Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Peut être un soucis d'algues ???

4 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
William
38 messages
william


Bonjour,



Sur mon 190 litres, j'ai remarqué que de temps en temps, il y a une susbtance marron en bas de l'aquarium entre les cailloux et la vitre ( collés à la vitre ).



Ca se produit environ tous les 2 mois. En général, je nettoie jusqu'à la prochaine fois.



Je ne sais pas ce que c'est, peut-être des algues je suppose ??? Comme j'ai dit, c'est une substance de couleur marron.



Parfois, au même endroit, toujours en bas de l'aquarium entre les cailloux et la vitre ( là encore collés à la vitre ), ce sont des dépôts plutôt de couleur vert bleuté. Qu'est-ce que ça peut être ???



Pourtant, je nettoie chaque semaine ( sol + vitres + changement eau.... ).



Voilà, merci pour vos conseils....



 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour,


c'est un type d'algues encroutantes (je crois) qui se développent là ou il n'y a pas ou peu de brassage et qui se développent où il y a moins de lumière qui arrive. Si tu peux mets un cache (genre plinthe en bois à habiller), on ne les voit plus et elles partent d'elles même.


Aquariophilement.


 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,


Cette substance marron en bas de l'aquarium entre les cailloux et la vitre est certainement  des algues brunes.


Ces algues sont coutumières lors de l'installation d'un aquarium mais disparaissent assez rapidement.


Dans un bac qui tourne déjà depuis un moment, un éclairage trop faible  une eau trop dure ou une carence en phosphates peuvent être la cause de l'apparition de ces algues.


- Pour l'éclairage, s'il y a un manque, il suffit d'ajouter un néon. Pour un 190 Litres il faudrait 1W / 2L pour que la quasi totalité des plantes poussent correctement, soit 80W, et cela surtout si le bac fait 50cm de haut, sachant que la lumière qui traverse de l'eau perd 20% de sa puissance tous les 25cms. Pour les plantes gazonnantes utilisées en aquascaping, il faut avoir 1W/1L.


- Pour la dureté, il faut faire descendre le GH et le Kh (eau osmosée).


- Pour les phosphates (PO4), qui doivent être présents dans l'eau, il faut s'approcher d'un rapport de 1 unité de PO4 pour 10 unités de NO3. Pour les PO4, il y a un bon produit :  Easy Fosfo.


Alain

William
38 messages
william

Merci pour vos réponses,


Après un bon nettoyage, je vais voir comment ça évolue car à part ça, tout va nickel...


Bizarre, j'ai lu sur le net que les phosphates (PO4) étaient la nourriture des algues, et que pour ne pas avoir d'algue ou peu, il faut les détruire ou en tout cas fortement diminuer le taux de PO4. Qu'en pensez-vous ?


A bientot...

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



C'est exact mais les PO4 et les NO3 doivent être présents dans l'eau car ce sont aussi des composants de l'alimentation des plantes. Voila pourquoi avoir 10 de nitrates et 1 de phosphates n'est pas inutile ni alarmant, à la condition d'avoir un bac suffisament planté. A contrario, l'absence de ces deux éléments (PO4 : 0 et NO3 : 0) est un handicap pour avoir une plantation réussie. Les Phosphates et les Nitrates sont des engrais naturels comme la potasse ou encore l'azote, il faut simplement les maintenir dans des dosages  qui ne sont pas dangereux pour les poissons tout en étant utiles à la végétation. Les nitrates sont quasi systématiquement présents dans un bac planté et peuplé alors que ce n'est pas obligatoirement le cas pour les phosphates.



L'emploi de plantes à pousses rapides permet justement la consomation de ces deux éléments avant que les algues ne puissent en profiter ou au moins pour qu'elles n'en trouvent plus suffisamment pour se developper.



De façon générale, les algues comme les encroutantes ou les pinceaux, se developpent plus facilement sur des plantes à pousses lentes comme les Anubias et autres Cryptocorynes que sur les Limnophila ou Ceratophyllum.



 



Alain


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte