Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Peut on enlever la double muserolle

1 réponse
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
fairy
18 messages
fairy


Bonjour à tous, 


J'aimerais savoir si je peut enlever la double muserolle d'un filet.


Je  voudrais simplement une muserolle simple mais le modèle qui me plaît est une double muserolle. Puis je enlever la double muserolle et garder la simple ?


Merci d'avance  ! 

Aurélia
8 messages
aurélia
Bonjour.

C'est un peu tard pour te répondre, mais au cas où tu n'aurais pas trouvé réponse entre temps, ou au cas où d'autres se poseraient un jour la question...

Ce que tu appelles la "double muserole" s'appelle en fait un combiné! ;-)
Sur certains filets on peut effectivement parfois trouver 2 muserolles que l'on appelle en fait une "muserolle combinée" (voire parfois aussi une muserolle "avec un combiné") et qui à l'usage constitue un peu un mélange de la muserolle française et de la muserolle allemande. On a ainsi une première muserolle "principale" de type muserolle française (qui est assez haute et qui se passe sous les montants du filet), à laquelle est rattachée (le plus souvent par le biais d'un petit passant) une seconde muserolle qu'on appelle "le combiné" (qui n'est le plus souvent qu'une fine lanière de cuir, qui elle est plus basse, et qui se ferme en la passant par dessus les anneaux du mors à l'instar de la muserolle allemande).
Attention, car dans le même style on a aussi la muserolle croisée, appellée parfois aussi muserolle italienne ou mexicaine, mais qui elle diffère de la muserolle combinée en ce qu'elle n'est faite que d'une seule et même lanière qui vient se croiser sur le chanfrein du cheval en formant un 8, et dont la partie la plus haute remonte carrément jusqu'aux apophyses zygomatiques du cheval. Contrairement à la première, cette dernière n'est bien sur pas amovible puisqu'elle est faite d'une seule et même lanière.

Concernant maintenant ta question, bien sur on peut toujours ôter le combiné pour n'utiliser que la muserolle française seule. Ceci étant, et meme si on peut vouloir enlever le combiné pour des raisons purement esthétiques, il ne faut pas non plus perdre de vue qu'à l'instar de l'embouchure la muserolle se doit avant tout d'être appropriée au cheval auquel on la destine.
Comme pour n'importe quel autre type de muserolle, la fonction principale du combiné est de venir "fermer" la bouche du cheval afin de l'empêcher d'échapper au mors, de jouer éventuellement avec, voire de passer la langue par dessus. (Je mets "fermer" entre guillemets, car bien sur aucune muserolle ne va complètement fermer la bouche du cheval ! Elle va plutôt permettre d'éviter qu'il ne puisse ouvrir trop grand la bouche, et va lui maintenir la mâchoire un minimum serrée, juste ce qu'il faut pour éviter qu'il ne puisse échapper aux actions de mains).
Ainsi, pour certains chevaux faciles et bien dans leur bouche, une muserolle simple de type muserolle française suffira amplement. Tandis que pour d'autres plus compliqués ou plus joueurs, on aura besoin d'avoir recours à des muserolles un peu plus sévères (qui serrent un peu plus et un peu plus fermement la mâchoire du cheval sur le mors) de type muserolles allemande, combinée, voire italienne ou mexicaine.

C'est pourquoi, avant de choisir un filet ou d'en modifier la muserolle pour des raisons strictement esthétiques, il faut avant tout commencer par s'interroger sur ce qui correspond le mieux à sa monture.. ;-)

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte