Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Ph trop bas

3 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Jean-Louis
2 messages
jean-louis


Bonjour à tous,


l'un d'entre vous a-t-il une explication ou des conseils à me donner:


depuis près de trente ans, je n'ai aucun problème avec l'eau de mon aquariumde 100 litres; or, depuis quelques semaines le ph descend obstnément aux alentours de 6,5, parfois moins. Rien à faire pour le remonter: changement d'eau, de masses filtrantes, nettoyages. J'en suis à mo cinquième ou sixième flacon de Ph-Plus de JBL: ça marche modestement pendant 24 heures (remontée à 7) et le lendemain le ph est redescendu...
Merci d'avance à celui qui me retirera cette épine du pied!

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



Il y a plusieurs raisons pour qu'un pH baisse:



 



- Le vieillissement naturel de l'eau



- Une racine de tourbière dans la décoration



- Un substrat fait d'humus et de tourbe



- Certains sols techniques ont aussi pour rôle de faire  baisser le pH



- Un excès de matières organiques animales et végétales dans l'aquarium du à un entretien insuffisant et/ ou une filtration insuffisante



- La diffusion de CO2



- L'utilisation d'eau osmosée pour faire tomber la dureté et qui a pour effet colatéral la baisse du pH



- Etc, etc ...



 



Au delà de tout ça, la baisse du pH n'est pas obligatoirement un problème. Tout dépend de la population de l'aquarium. Si c'est un bac amazonien, par exemple, c'est une bonne chose.



 



Alain

Jean-Louis
2 messages
jean-louis

Merci à Alain C.


la seule chose à laquelle je n'avais pas pensé était le nettoyage de l'aquarium dont j'ai enlevé des quantités de déchets dus, notamment,  à la présence d'un Plecostomus devenu énorme et qui produit des monceaux d'excréments.
Depuis le nettoyage, tout est rentré dans l'ordre et le ph s'est stabilisé à 7,5...

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir Jean-Louis,


j'ignore la maintenance de ton aquarium, mais il faut la faire impérativement.


Dans ce forum il y a un chapitre "Réalisation d'un aquarium" va le voir.


Ensuite un Plécos. dans 100 l., j'ignore qui a pu "te" conseiller cela, mais c'est un RIGOLO, un vendeur de tout et n'importe quoi.


Aquariophilement. 


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte