Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

points blancs

2 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
laurent
18 messages
laurent


bonsoir,



depuis aujourd'hui mes 2 gouramis sont tachetés de points blancs. je ne suis pas forcement equipé pour les isoler..j'ai lu qu'il fallait élever la temparature de mon aquarium (ce que j'ai fait). faut il une autre action pour éviter que cette maladie se propage au reste de mes pensionnaires..merci



ils sont nouveaux dans l'aquarium depuis vendredi..peut etre un "coup de stress"

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



C'est un protozoaire (Ichthyophthirius ou ichthyophthiriasis) qui s'incruste dans la peau des poissons en formant un point blanc qui finit par éclater. Le protozoaire tombe au sol, s'enkyste et donne naissance plus tard à environ 2000 nouveaux protozoaires qui remontent se fixer sur le poisson, et le cycle recommence.



Voila pourquoi il est inutile d'isoler un poisson atteint puisque la maladie a contaminé l'aquarium entièrement.



Le refroidissement soudain de l'eau ou le stress sont les principales raisons de l'apparition de ce protozoaire.



 



 Il y a plusieurs méthodes pour s'en débarrasser.



1°) Augmenter la température de l'eau au delà de 26/27°c. Au delà de cette température, la maladie est stopée et si cela se passe à son tout début, cela peut être suffisant pour en être débarassé.



2°) Un ajout  de sel non iodé et non fluoré comme le sel de Guérande, dosé à environ 3g  par litre d'eau pendant 5 ou 6 jours. Ensuite il faut , à force de petits changements progressifs d'eau, revenir à une eau claire.



3°) Les médicaments : ils sont à base de vert de malachite et/ou de bleu de méthylène. Chaque marque (JBL ; Sera ; Tetra ...) a son ou ses produits. Il te faut donc choisir parmi ceux qui seront en vente dans ton animalerie. Perso, j'ai déjà utilisé le ContraIck-concentré de chez Tetra  avec de très bons résultats.



 



Alain



 

laurent
18 messages
laurent

merci pour l'aide


 


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte