Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

poisson mangeur d escargot

6 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
philippe
5 messages
philippe


bonjour quelqu'un pourrais me dire si on peu mettre un poisson mangeur d escargot dans un 240litres,le probleme es que sur fiche de ces poisson il dise que l eau doit avoir une dureté de maximum 9 et moi je suis entre 15 et18 env,mes autres poisson aime l eau un peu dure donc je ne peut pas descendre la dureté aussi basse!merci a ceux qui repondrons

Alain
259 messages
alain

Bonjour,


 


- Avec un Gh aussi élevé, c'est un bac africain ou asiatique ?  Planté ou pas ?


- De quels escargots est-il question ?


- Quelle alimentation est distribuée dans l'aquarium ?  Des doses trop copieuses favorisent la surabondance des escargots.


Autant d'informations qui manquent pour trouver la solution car il est préférable de traiter la cause que le mal pour éviter une récidive. 


Avec un Gh aussi élevé, je ne vois pas de poissons (susceptibles d'éliminer la population d'escargots) qui tolèrent ce paramètre.


Il y aurait éventuellement les Anentomes helena (escargots mangeurs d'escargots) qui pouraient être une solution sachant qu'il supportent des Gh jusqu'à 15°d.


Sinon, il y a la solution mécanique avec une feuille de salade pour les attirer et les enlever progressivement. Cela risque d'être long mais c'est efficace pour réduire la population.


Réduire la population étant un moyen raisonnable de gérer leur présence sachant que certains escargots (Physes, Planorbes, Melanoides ...) sont très utiles dans un aquarium.


 


cab65


 


 

philippe
5 messages
philippe

Dans mon bac j ai des guppy, corydoras de differente sorte, ancistrus, couple gouramie, xypho, neon! Oui le bac es planté et il sont tous dans les sorte de fougère en surface et un peu au fond! J ai deja mis deux anementome helena mais je les vois jamais c etait pour un essais! Je fait varier ma dureté avec eau osmose mais pour mes poisson a9 c est pas bon! Je debute depuis fin annee dernière et deja eu beaucoup problème de mortalité et d escargot!j ai couper bonne partie de certaines plante car y avais des oeuf! Mon bac se stabilise bien depuis peu alors voila les escargot sont petit mais je sais pas quel nom il porte! Les premier on du arriver dans les premières plante acheter! Peu etre un peu trop nourriture! M enfin sais pas trop en fait

BENOIT
1 messages
benoit

Bonjour,


J'ai un Fluval ROMA de 240 litre acheté chez Zoomalia et compte tenu que j'étais souvent confronté au problème des escargots j'ai acheté des Botias  et j'en ai mis trois. Cela fait plus d'un an que j'ai cet aquarium et ces poissons et depuis plus aucun problème d'ecargot. Pour dire à quel point ils sont efficace, j'avais acheté un escargot d'environ 2 cm de taille de coquille afin qu'il débarasse le fond des débris de nourriture et autre et malheureusement bien que le vendeur m'ai assuré que ce dernier était trop gros pour les Botias, ils en ont eut raison de lui et ils l'ont dévoré. Par contre les Botias sont des poissons qui aiment se cacher donc il faut leur prévoir des lieux appropriés. Pour ma part ils disposent d'une amphore et de nombreux interstices dans la racine de Mangrove que j'ai mis dans mon aquarium. Je suis hyper satisfait de cet achat chez Zoomalia car ils sont très sérieux et maintenant mes consommables et nourriture je les commande chez eux car les prix sont nettement moins cher qu'ailleurs. enfin depuis que j'ai cet aquarium je n'ai jamais eut autant de naissance de poissons (Guppy, Platy, Molly...) j'en ai déjà donné plus d'une cinquantaine et en donne régulièrement.

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour Benoit,


quel Botias as tu mis ?


Si c'est des Macracantas, ils vont atteindre une taille respectable (dans les 30 cm.) donc il faudra les donner à des personnes qui ont de grands aquariums (dans les 600 l.).


Si c'est des Morletis, pas de soucis ils vont atteindre 9 / 10 cm..


Dans tous les cas le nombre de 3 est un minimum, 6 étant mieux.


Aquariophilement.


 

linda
1 messages
linda

bonsoir, moi j ai un 240l avec un couple de scalaires , un guppy male , un xypho , 5 ancistrus ordinaires + un gold, 3  mollys et des escargots mélanoides ( en forme de cone) , ces escargots la : j y tiens mais je suis envahie de petits escargots qui se loge dans la racine des plantes quand on les achete !!! j ai un piege mais ce n est pas suffisant... et je souhaiterais un poisson qui mange les petits escargots mais pas les gros mélanoides lol...est  ce possible de trouver ca ???!!


si quelqu un connait la solution ultime a mon probleme... qu il se manifeste ! merci

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour Linda,


les poissons qui se nourrissent d'escargots ne font aucune différence entre les différentes familles de ceux-ci, donc si tu en introduits tu n'aura plus aucun escargot.


Aquariophilement.


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte