Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Poissons à la surface

7 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Lucile
16 messages
lucile


Bonsoir,


 


Je possède un aquarium de 100L depuis maintenant 2ans . J'ai changé tout le décor il y a une semaine ( sable, déco etc ..), et depuis mes poissons on tendance à rester en surface plutôt que d'occuper tout le volume de l'aquarium et j'ai l'impression qu'ils mangent nettement moins.
D'où cela peu venir sachant que l'analyse de l'eau est nickel et que malgrès çà ils ne se portent pas plus mal que çà ..?!
Je suis passée d'un sable noir à un blanc .. çà à peu être un rapport ?!

Merci de vos réponses .. 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,


Si tu pouvais décrire ton aquarium (population, filtration, plantation ...), cela permettrait peut-être  de cerner plus facilement ce problème.


Quand les poissons remontent tous à la surface, c'est qu'il y a un manque d'oxygène dissout dans l'eau et ils vont respirer l'air de surface.


Le manque d'oxygène dissout est la conséquence soit d'une surpopulation, soit d'une polution, soit d'une eau temporairement troublée par des microparticules en suspension qui augmentent sa densité.


Dans la dernière hypothèse, le fait d'avoir refait le sol est très certainement responsable de ton souci. J'espère que tu n'en a pas aussi profité pour  remplacer les masses filtrantes du filtre car tu repartirais sur un nouveau cycle de l'azote et tu auras très certainement une montée de nitrites dans une quinzaine de jours.


Tu peux ajouter un diffuseur d'air le temps que l'eau redevienne riche en O2 et/ou augmenter la filtration pour éliminer plus rapidement les microparticules.


 


Alain

Lucile
16 messages
lucile

Bonjour Alain, merci de votre réponse .



 



J'ai un aquarium de 96L utile, j'ai 5 plantes donc je ne connait absolument pas le nom ( deux petites rempantes , une qui prolifère très vite et deux autre moyenne plutôt stable .. ), l'aquarium est filtré avec un premier filtre que je change une fois par semaine, un second en mousse bleu à la maille plus épaise et enfin des "cailloux" pour les bactéries .



J'ai 10 cardinalis, 8 nez rouge , 5 molly , 1barbu, 2 xypho , 1 gyppy et 5 autre dont j'ai pas le nom en tête .  Je sais que j'ai un mélange d'amazonien et d'asiatique et que c'est pas l'idéal .. mais au démarage de mon aquarium j'ai mal était conseillé .. j'ai pris des poissons qui me plaisait .. et on m'a laissé faire plutôt que de me conseiller sur leurs conditions de vie etc ... Bref au final il se sont tous très bien adaptés ensemble et je n'ai pas de soucis de cohabitation !



Pour en revenir à mon soucis, depuis ce matin les poissons on l'air de ré-occuper l'intégralité de l'aquarium ... alors que je m'aprété à vider la moitié et re-remplir .. après avoir lu sur ce même forum que mon soucis pourais venir d'une montée de nitrite suite à mon changement d'eau, comme vous m'en parlez justement ...  Le cyle est peu être passé du coup ?! Sachant que si j'ai lavée toutes les masses filtrantes à l'eau claires .. comme je le fait depuis deux ans en fait ! Parce que sur ce point là non plus on ne m'avais jamais dit qu'il ne falait pas les lavées .. je l'ai appris après mon changement quand j'ai voulu changer mon tuyau de pompe qui s'était raccourcit avec le temps ...  Bref en somme ils sont habitués je crois =/ 



Pour ce qui est du changement de sol j'ai passé une semaine auparavant à le laver, le secouer, le rincer etc pour enlever toutes les poussière possible, du coup çà ne m'a pas vraiment perturbé l'eau !



 J'espère que mon soucis est reglé ... mais je suis preneuse de conseil si jamais ce n'était pas le cas !!  Est-ce une bonne idée de changer un peu d'eau ?! doit-je changer la température ( 26-27°)



Ou l'ajout d'un bulleur pourrait-il être une solution ?! .. çà fait une moment que j'y pense mais le bruit de la pompe m'en dissuade énormément !!



 



Merci de vos conseils !! 

Alain
259 messages
alain

 Tu devrais simplement ajouter quelques plantes pour pouvoir fournir la quantité d'O2 dans l'eau indispensable aux besoins  de tes poissons.



Pour le diffuseur d'air, il n'est pas utile de le mettre. S'il te permet d'avoir un petit bonus en aération de l'aquarium, il crée une colonne d'aspiration qui entraine hors de l'eau les autres gaz utiles aux plantes comme le CO2 naturellement présent.



L'utilisation d'un diffuseur d'air n'est utile que pour assurer une aération le temps d'un traitement médicamenteux, d'un trouble de l'eau à cause de microparticules en suspension et doit être retiré une fois le problème résolu. En fait, toutes les causes que font augmenter la densité de l'eau et, par conséquent, diminuer la présence d'O2 dissout.



 



Alain

Lucile
16 messages
lucile

Oui c'est prévu, j'en rachète au fur et à mesures que je voit comment poussent celles présentent .
J'en avaient perdu bcp après les avoirs passés dans du vinaigre blanc suite à une énorme invasion d'escargots ...


Les poissons sont ce soir de nouveau à la surface ... Je change un peu d'eau ou pas ?!

 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour Lucilre,



un peu trop nombreux tes poissons simplement; avec en plus les conseils avisés d'Alain tu dois pouvoir t'en sortir.



Aquariophilement.

Lucile
16 messages
lucile

Trop nombreux ?!
L'aquarium fait pourtant plutôt vide ..

Mon soucis est réglé , il ne sont plus à la surface depuis 2jours et pourtant je n'ai pas changé l'eau ! J'ai racheté Deux plantes qui ont l'air de plutôt leur plaires ...

On vera bien =)
Merci à vous. 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir Lucile (excuses moi pour l'erreur sur ton prénom avant),


pour un 100 l. tu as 30 poissons et surtout 2 xyphos (grands); donc pas surpeuplé (tout juste)  mais fais des changements d'eau de 15 à 20l / semaine.


Aquariophilement.


 


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte