Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

probleme de NO3

4 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Herve
20 messages
herve


Bonjour,



J'ai un gros problème de nitrate qui ne veut absolument pas me quitter. j'ai remplacer 150 litres sur les 600, en prenant l'eau de fond de l'aquarium sans résultat.


j'ai ajouté des bacteries dans le filtre, je me suis dit que cela ne pouvais pas faire de mal, sans résultat, j'ai fait un traitement contre le nitrate mais rien non plus.


Cela fait 3 semaines que je me bas sans résultat, j'ai déja perdu quelques poissons et mon niveau de nitrate de bouge pas.


ce soir je vais changer mon systeme de bulleur pour voir si j'ai pas un probleme d'oxigenation.


si vous aves une idée je suis preneur.


merci

franck
233 messages
franck
Les principales causes d'un pic de nitrites

- pollution importante, due à un excès de nourriture


- pollution due à un cadavre de poisson ou d'escargot non retirés du bac


- traitement de l'aquarium avec un désinfectant qui tue les bactéries dé-nitrifiantes.


- changement d'eau important et nettoyage du filtre simultanément, ce qui réduit le nombre de bactéries utiles.


- arrêt volontaire ou accidentel du filtre, qui provoque, par manque d'oxygène la mort des bactéries dénitrifiantes.


Le taux de nitrites doit toujours rester à 0. Dans ces cas
accidentels d'une montée, il faut réagir très rapidement en faisant un
changement d'eau et en remettant des bactéries vivantes
(effet plus
rapide). Il est aussi bon d'oxygéner l'eau au maximum et, dans les cas
critiques, de transférer les poissons dans une autre eau le temps que le
taux de nitrites redescende.


Les principales causes d'un taux de nitrates trop élevé

Le taux de nitrates doit rester inférieur à 15 mg/litre. Au
delà, il devient dangereux pour les poissons. Si le taux de nitrates
dépasse le taux de 25 mg, voici certaines causes possibles :


- Excès de nourriture


- Surpopulation du bac (ne jamais dépasser 1 cm de poissons
par litre, ceci n'étant valable que pour les petits poissons. Un gros
poisson comme le discus ou le scalaire à besoin de 50 litre à lui seul)


- Mauvais entretien du bac : changements d'eau pas assez
fréquents, feuilles de plantes mortes laissées dans le bac, filtre trop
encrassé ou en mauvais état...


- Changements d'eau avec une eau chargée en nitrates (rare)


Les plantes jouent un rôle dans la régulation du taux de nitrate,
puisqu'elles en consomment pour se développer. Il est donc important de
bien planté, lorsque le bac et la population hébergée le permettent


Voilà les principaux paramètres de l'eau à connaître en
aquariophilie. Il y en a encore bien d'autres comme les phosphates
(toxiques), le fer (nécessaire aux plantes).


L'important est de respecter les besoins des poissons, d'entretenir régulièrement le bac et de ne pas jouer aux petits chimistes
: inutile d'acheter des produits dits « miracles » qui sont censés
modifier les paramètres (pH, nitrates.). Ils peuvent être dangereux et
perturber complètement l'équilibre. Des tests réguliers permettent de
vérifier la qualité de l'eau. En bandelettes ou en gouttes, il en existe
de toute sorte. Les tests en gouttes, bien que plus chers sont les plus
précis.



Les plantes à croissances rapides comme la ceratophyllum demersum
sont de précieux alliers pour lutter contre un excès de nitrates qui
servent d'engrais.








La cladophora





Herve
20 messages
herve

bonjour,

nourriture, il faut que tout soit mangé sans que cela puisse tomber au sol. je donne de petite dose par petite dose, j'aspire le fond 2 fois par mois.

je n'ai pas de poisson mort, des que je trouve un poisson pas en forme je le place en couveuse.

pas de traitement d'eau avec un désinfectant

pas d'arret de filtre, j'en ai deux, un a chaque extremité de l'aquarium

pour les poissons je suis à moins de la moitier de la capacité de mon aquarium, c'est un 600 litres

j'ai fait un changment d'eau (testé avant ajout) et un ajout de bacterie, sans résultat, et pour finir un produit qui doit avoir une action sur le NO3 sans plus de résultat.

tout est identique a ce que je fais toujours depuis 20 ans, mais la rien ne va plus, et je ne comprend pas pourquoi.

et un troisieme mort !!!!!!!

Monique
4 messages
monique
Bonjour

Avez vous retrouvé un équilibre dans votre aquarium?
J'ai le même souci pourtant avec un aquarium très planté...et de petits poissons une 40ene type tetra et cardinalis...je suis monter à 250mg/l sur un aquarium de 250l....j'ai changé l'eau et suis à 75mg/l...je vais rechanger l'eau mais je suis dubitative quant-à la cause de ce changement. avec le nbr de crevettes red cherry qu'il y a si un animal était mort ds un coin il serait vite "absorbé"...reste les feuilles mortes mais pk maintenant alors que cet aqua tourne depuis plus d'un an?
Michel
470 messages
michel
Bonjour
Le test No3 bandelettes ou gouttes ?

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte