Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Que mettre (n°2)

22 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
genevieve
161 messages
genevieve


bonjour,


Voilà je posséde un aquarium de 204 l pour être précis et je souhaite le mettre en route il serat bien sur : chauffé,éclairé,planté,filtrer ect ...


J'ai déjà quelque idée de poissons mais j'aimerais si ce "mélange" est possible :


- couple de scalaire


-bande de néon Si oui combien ?


-groupe de cororyda (en particuliers les pandas voir d'autre selon ceux que vous me proposez,pouvons nous mélanger les espèces ? ) Si oui combien ?


-harem de Xipho.


Merci de vos réponses si cela et possible sa serait bien mais si on peut pas dites moi lesquelle enlever !


merci d'avance !


 


 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



Les Scalaires : 



Il faut prendre très au sérieux les conditions  spécifiques de maintenance de ces poissons. Il est souvent de bon ton de définir les besoins en utilisant cette règle:  50L d'eau par scalaire. Cette règle est en partie exacte mais le volume minimum doit être  de 350/400 litres pour 5 scalaires , avec une hauteur d'eau d'au moins 45cm et 50 litres par scalaire supplémentaire.



Un minimum de 5 scalaires est important puisqu'ils vivent en groupe hiérarchisé à la différence des poissons grégaires ou la notion de hiérachie est absente.



Dans la mesure ou ces poissons sont très difficile  à sexer , hormis pendant la reproduction, il te sera difficile de choisir et d'acheter un couple si tu ne l'as pas commandé.



Trop de personnes revendiquent le fait que chez eux, ces poissons vivent très bien dans des petits volumes. Elles se rassurent certainement en le disant mais, comme le dit ce dicton : "ce n'est pas parcequ'ils sont plus nombreux  à penser le contraire qu'ils ont forcement raison !"



Les Scalaires, correctement maintenus, deviennent particulièrement grands. Voici un des mes couples, des Demi-noirs voiles, ils vivent dans un 1000L. Le mâle, à droite de la photo, mesure 23cm de haut  nageoires déployées et la femelle est légèrement plus petite.



Ce lien les montre en vidéo. C'était un jour de gros orages d'été et la température était de plus de 32°c alors qu'elle est de 29°c habituellement , (Discus obligent). Ceci explique l'utilisation ponctuelle d'un diffuseur d'air.



https://www.youtube.com/watch?v=QphNtDvkfUs





Voici un lien pour explique les méfaits des volumes insuffisants sur la santé et le développement  des scalaires : 



https://www.forumaquario.org/t10930-la-nanification-vecue-et-en-images



 



Cela dit, c'est ton choix d'en avoir ou pas.



J'ai simplement préféré exposer les faits puisque, comme je l'ai déjà dit sur ce forum, le bien-être des poissons m'importe plus que le plaisir  des personnes de les avoir dans leur aquarium.



 



Alain



 



 

genevieve
161 messages
genevieve

bonjour,


Merci de ta réponse je me renseignerais bien sur les scalaires avant l'achat donc.


Sinon pour le reste est ce cela est bien ? Et quelle nombres ?


merci de ta réponse !


Au passage les scalaires sont magnifiques

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



Les Néons :



Je suppose qu'il est question des bleus (Hyphesobrycon innesi) ?  Ces poissons vivent en groupes importants et sont grégaires. Dans un 200L, tu peux en mettre une vingtaine sans souci. C'est l'effet de nombre qui est interressant.



Il y a pourtant un léger souci avec eux, c'est qu'ils préfèrent les eaux "fraiches"(22/23°c). Ils supportent tout de même les eaux à peine un peu plus élévées (jusqu'à 24/25°c) mais au dessus, il risquent d'attraper la maladie des néons. C'est un protozoaire, nommé Plistophora hyphessobryconis , qui fait perdre les couleurs aux poissons et qui est capable d'anéantir rapidement une population si on ne sacrifie par les poissons atteints.



Si tu as tout de même choisi de mettre des Scalaires, il vaut mieux introduire les Néons en premier car si les Scalaires sont déjà là, ils vont prendre les Néons pour un repas. Il n'est pas garanti que les Scalaires ne prélèvent pas, de temps en temps, quelques  Néons , même si ces derniers ont été mis en premier.



Les Xiphophorus :



Tu parles des Xiphophorus Hellerii (Porte-epée) et pas des Xiphophorus maculatus (Platy) ?. Les premiers sont des ovovivipares qui  vont très bien dans ton volume. Ils vont faire des petits (pas trop car heureusement la femelle s'en nourrit souvent ce qui évite la surpopulation) qui pourront bien se développer s'il y a des plantes qui arrivent à la surface pour s'y cacher. Par contre, s'il y a des prédateurs dans l'aquarium comme les Cichlidés dont les Scalaires font partie, les alevins Xipho seront très certainement dévorés.



Les Xypho ont un intéret suppléméntaire, il broutent souvent les algues vertes qui se développent dans l'aquarium, réduisant ainsi  l'impact négatif qu'elles ont sur l'esthétique du bac.



Les Corydoras : 



Pour le bien-être de ces poisson, il est très important qu'ils vivent en groupe de la même espèce (pas en mélange) , ça les rassure.  Sinon, c'est le  stress et le risque de mort prématurée . Les pandas sont des Corydoras relativement petits (moins de 4cm), tu peux donc en mettre une douzaine dans ton aquarium.



 



Alain



 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir Laurine,


Alain a complètement raison dans ses explications;


pour les scalaires la hauteur d'eau est primordiale car ils sont "hauts", puis le volume d'eau de 50 l / poisson est le mini. acceptable; donc dans le 200 l. évites les scalaires contrairement à tout ce que pourraient te dire les "vendeurs".


Aquariophilement.


 

genevieve
161 messages
genevieve

bonsoir,


merci de vos info' très utile et interresante !


J'ai fouillé mes livres et j'ai vue qu'il existait une espèces de scalaire mesurant 15 cm maxi . Croyez vous que cette especes de scalaire est possible ?


Pour les néons , oki !


Alain je parlait bien des Porte-epée


Je n'ais même pas mis l'aquarium en route donc j'ai encore le temps de me documenter.


bonne soirée


 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour Laurne,


pour la mise en route de l'aquarium va (sans te commander) voir les chapitres "Réalisation d'un aquarium" sur le forum ; tu auras beaucoup de données.


Aquariophilement.

genevieve
161 messages
genevieve

bonsoir,


Merci j'irais voir cela peut donner d'autre idée en plus de mes 2 autres aquariums ou tous ce passe correctement ! Mais avec les poissons on en apprend tous les jours donc d'autre info' en plus serait bien !


Voilà hier je vous avez parler d'un scalaire mesurant 15cm maxi à l'âges adulte voici son nom (le nom vient d'un livre présentant les poissons avec leur exigence , descritpion ...)


Pterophyllum Scalare (mesurant 15 cm de hauteur et 15 cm de longeur maxi) car sinon il y a les pterophyllum Altum qui eux mesure 25 cm !


bonne soirée

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir Laurine, tout d'abord excuse moi mais j'avais oublié le "i".


Le Scalare peut atteindre plus de 26 cm. de hauteur et l'Altum plus de 40 cm. d'ou le nom; et cela sans problème.


Je pense que pour tes données il sagit d'une erreur d'écriture ou alors d'une tentative de "vente forcée".


Faire attention car dans le commerce les poissons que l'on trouve sont la pluspart du temps à la taille jeunesse.


Aquariophilement.

genevieve
161 messages
genevieve

bonsoir,


A mon avis cela et une faute car ces un très bon vieux livre.


Alors j'abandonne les scalaires ,


Je pars sur:


Bande de néon


Bande de Coryrodoras


Harem de xipho (porte épée)


Que puis je mettre une autre espéces ? (commune en animalerie)


bonne soirée

genevieve
161 messages
genevieve

autre question :


J'ai un petit soucis avec un aquarium :


l'eau est blanche : j'ai donc fait un test d'eau les nitrites sont à 0 , la ouate était très sale je les doncs changais tous les jours. L'eau redevient claire et là BIM l'eau redevient blanche , je fais un test d'eau tous est ok , les poissons vont bien ... Donc j'ai regardé dans le placar et j'ai une matière filtrante qui sert à éclaicir l'eau (charbon) je l'ais donc mis et on vat voir.


Sinon que ce passe t'il ? et ais-je bien fait de mettre le charbon ?


Sinon dois-je mettre un produit liquide pour éclaircir l'eau ?


Merci de vos réponses !

genevieve
161 messages
genevieve

Bonjour


J'ai oublié de précsiser que l'eau est blanche quand j'ai introduit les poissons , car il ne voulaient pas manger l'algue blanche donc je l'ais attraper à l'épuisette et depuis l'eau est blanche puis quand elle s'éclaircir elle redevient blanche ...


Ce matin l'eau était moins blanche et j'ai fait mon changement d'eau .


Je penses refaire un test d'eau.

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour Laurine,


le charbon sert à "éclaircir" l'eau et à supprimer (quand il y en a) les mauvaises odeurs;


pour le charbon il faut très bien le rincer à l'eau bouillante avant de le mettre puis au bout d'un mois soit le changer ou mieux le rincer et le réactiver sous l'eau bouillante par un rinçage pendant 1/4 d'heure sous l'eau bouillante (réalisable 3 fois dez suite, sinon le charbon relache tout ce qu'il a "pris").


Sinon pour l'eau blanche as tu bien rincé ta ouate avant de l'installer car j'ai déjà eu ce soucis, avec un paquet de ouate, chez un ami (il était trop pressé).


Sinon peut être Alain a t il une solution.


Par principe on évite d'utiliser des produits chimiques car ensuite il faut les supprimer, ce n'est pas toujours facile et un aquarium n'est pas une classe de chimie.


Heureusement que les nitrites sont à 0 (car poison mortel), et les nitrates, ph.,... ?


Espérant que cela peut t'aider.


Aquariophilement.

genevieve
161 messages
genevieve

 



 

genevieve
161 messages
genevieve

bonjour,


l'eau est redevenue claire impeccable ! (grâce à l'ajout de céramique et bactérie)


Sinon pour mon 204L je pars sur :


Bande de néon


Bande de Coryrodoras


Harem de xipho (porte épée)


 


Mais j'aimerais rajouter une autre espéce genre Gourami Bleu (ou poisson très commun en animalerie)


enfaite j'aimerais des poissons autre que Colisa Lalia et combattant (car j'en possède déjà)


 


Sinon dans quelque mois nous aurons un 80L


Que mettre comme poissons extrément commun en animalerie


le 80L est surtout très long (environ 80cm)


merci de vos réponse & bonne journée

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 Si tu mets des Gouramis , il  faut savoir que  les mâles sont très agressifs entre eux dès qu'ils ont atteint la maturité sexuelle (il faut donc éviter 2 mâles dans l'aquarium) mais aussi avec la femelle si elle ne répond pas à ses avances.



S'ils se sont accouplés dans l'aquarium, seul le mâle s'occupe du nid de bulles et il peut tuer la femelle s'il la voit encore après la ponte. Donc il faudra de nombreuses plantes qui arrivent à la surface et qui forment une touffe épaisse pour que la femelle puisse se cacher. Les reproductions ne donnent que très rarement (pour ne pas dire jamais) des petit en aquarium d'ensemble car ils sont minuscules et donc dévorés par les autres poissons.



A ta place, et quitte à mettre des Gouramis, je choisirais plutôt, à la place des bleus, un couple de Gouramis perlés (Trichogaster leeri) ou de Gouramis nains comme les Collisas labiosas ou fasciata.  Après, c'est une affaire de goût.



Alain



 

genevieve
161 messages
genevieve

bonsoir,



Oui , agressive car mon couple de Colisa lalia (gourami nain), le mâles embête pas mal la femelle , elle a plein de cachette (plante touffue.)



 



mais je vois donc nous irons acheter des cachettes et en + d'autres plantes.



Car elle ne les utilises pas pour se cacher ...



D'accord merci , mais je prends des noms de poisson qui sont dispo' dans mon animalerie donc je verrais qu'elle genre de gourami dispo' le jour ou j'irais mettre les poissons.



Sinon au lieu des gourami des femelle  betta slenden ou danion ?



Bonne soirée

Alain
259 messages
alain

"Oui , agressive car mon couple de Colisa lalia (gourami nain) ..."


Tu as déjà d'autres poissons dans ton 200L ?


S'il y a un couple de Colisa lalia, il y a un gros danger d'ajouter un autre couple de Gouramis.


Les Colisa lalia ont besoin d'être les plus actifs  du bac et s'ils ont à partager le volume avec des gouramis, il vont très certainement stresser et mourir. Ils ne supportent pas la domination d'autres poissons.


 


Alain

Sandy
81 messages
sandy

Bonjour Laurine, 


tes trois derniers messages ne s'affichent pas, peux-tu recommencer?


A bientôt

genevieve
161 messages
genevieve

Bjr



Mon couple de colisas sont dans un autre bac avec des coryrodas panda (4 pour le monent mais bientôt on irat en acheter d'autre car un petit poisson comme sa coutes plus chères qu'un scalaire par exemple...) (de toutes façons je peux pas rajouter d'autre espéce sinon le bac serat trop petit) , aujourd'hui j'ai acheté une grosse cachette pour le femelle et une autre plante donc maintenant cela devrais aller .



Donc je pars sur :



-harem de xipho



-banc de néon



-banc de coryrodoras



-couple de gourami



- J'aimerais aussi une bande de poisson arlequin cela est il possible ?



 



merci !!



***



Sinon que mettre dans le 80L qui et en longueur ?



Merci.

genevieve
161 messages
genevieve

Donc je pars sur :


-harem de xipho


-banc de néon


-banc de coryrodoras


-couple de gourami (bleu,perlé je sais pas ce qui serat dispo' en animalerie ! )


- J'aimerais aussi une bande de poisson arlequin cela est il possible ? Ou cela ferat trop ???


Merci.

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir Laurine.


Excuse moi, mais c'est quoi ton volume d'eau ?


N'oublie pas la règle de départ pour peupler : 1 l. d'eau / cm. de poisson adulte.


Pour les xiphos : le mâle 8 cm. sans l'épée et la femelle jusqu'à 12 cm..


Pour les gouramis bleus : jusqu'à 15 cm..


Pour les autres comptons entre 4 et 5 cm. par poissons, sachant qu'ils vivent en banc.


Aquariophilement.

genevieve
161 messages
genevieve

bonjour,


Mon aquarium est de 200L


Je penses commencé par le harem de xipho. , couple de gourami , banc de néon et banc de corydas après je verrais .


Car je penses pas qu'on puisse mettre deux banc !


merci


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte