Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Que mettre ?

22 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
genevieve
161 messages
genevieve


Bonjour,


J'ai installer un aquarium de 55L éclairer,chauffer,filtrer et planté.


Il est en plein cycle donc je cherche des info' partout pour savoir qu'elle poisson mettre.


Après quelque recherche sur le net et les livres j'ai pu constaster qu'on pouvait mettre :


-Platy


-Danio


-Faux-néon


 


Je penses qu'on peut pas mettre ces 3 espèces en même temps.Qu'elle espéce mettre et surtout combien ? J'aimerais maxi 2 espèce


merci pour vos futur conseils.


bonne fin journée

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



Dans 55L, le choix est tout de même assez grand.



Voici une liste qui convient pour ce volume :



- Betta imbellis 1 mâle et 2/3 femelles. C'est un betta pacifique qui respecte les femelles même en dehors des périodes de reproduction.



- Les microrasboras  ( Boraras micros ou Microrasboras rubescens ou Boraras maculatus ou Boraras merah ou Boraras  brigittae) Ils peuvent vivre en groupe d'une dizaine d'individus.



- Tateurdina ocellicauda : Vit en couple ou en harem.



- Endler : Au moins 3 individus (1 mâle et 2 femelles)



- Heterandria formosa : Attention, reproduction envahissante.



- Paracheirodon simulans ( faux néon) :  au moins 10 individus.



- Corydoras nains (hastatus, habrosus, pygmaeus) : En groupe de 10 individus minimum.



- Nannostomus marginatus : En groupe de 10 individus.



- Pseudomugil gertrudae : Groupe fait de quelques mâles et une majorité de femelles. Le bac doit être couvert car ils sautent facilement.



- Hyphessobrycon amandae (tetra amande) : 10 individus minimum.



 



Pour les Platys ; il vaut mieux avoir un minimum de 80/100 litres car ils se  reproduisent vite et il y a rapidement  le risque de surpopulation .



Alain



 



 

genevieve
161 messages
genevieve

merci beaucoup je vais l'imprimer et j'irais voir en magasin si ces poissons sont dispo'. Car j'ai regardé des photos et j'en ais pas vue en animalerie.


Sinon les danio ont peux pas en mettre ?


Est ce cela est possible de mettre au moins 2 espèces en même temps genre des poissons qui vivent en petite groupe (ex : endler) + une bande de néon ou autres ?


Merci beaucoup pour t'ai réponses.J'ai encore un peu le temps avant de mettre les poissons même si une monté de nitrite est apparue puis a disparue et les esgarcots arrivaient ! Je fairais un test dans 1 semaine (quand je receverais ma commande).


bonne fin journée

genevieve
161 messages
genevieve

Re bonjour,


J'ai vue ton blog et il est très interresant car j'ai découvert qu'on ma vendue une plante aquatique qui n'en étais pas une je me demandais pourquoi les escagots la mangeait donc je me suis empressé de l'enlevé et dans la mettre un pot après avoir quelque conseil sur cette plante ! Je suis très déçus du coup j'ai imprimé les plantes à ne pas prendre et j'irais au magasin avec mes feuilles imprimés du coup !


merci !


PS : ton aquarium est très beau je suis pressé d'en arriver à ton niveau  

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



"Car j'ai regardé des photos et j'en ais pas vue en animalerie."



Le commerce aquariophile en général et les animaleries en particulier ne veulent plus prendre le risque de commander des poissons qu'ils ne sont pas surs de vendre rapidement. Les bacs de vente ne sont faits que pour stocker du poisson temporairement et pas pour les y faire vivre longtemps.



C'est pour ça que l'essentiel des poissons présents dans les aquariums de vente sont des Platys, Guppys , Xypho, des Characidés (Néons, Cardinalis ...) , des  Cyprinides (Rasboras , Danios...), des Gouramis et scalaires , puisque ces poissons sont plus vite vendus que les "nouveautés".Par contre,  il suffit de commander les autres poissons pour pouvoir les avoir.



"Sinon les danio ont peux pas en mettre ?"



Les Danios sont des poissons très actifs et de grands nageurs qui ont besoin d'une plus grande longueur de nage , ce que ton 55L ne peut pas offrir. A ta place, j'éviterais de les choisir.



Est ce cela est possible de mettre au moins 2 espèces en même temps genre des poissons qui vivent en petite groupe (ex : endler) + une bande de néon ou autres ?"



Pour ton 55 litres, tu peux en effet y mettre 2 groupes de poissons. Le mieux est de choisir des poissons qui n'ont pas la même zone de nage comme 10 Paracheirodon simulans ( faux néon) ou quelques Endler qui vivent en pleine eau et 10 Corydoras nains pour occuper le sol. Le but est d'avoir  2 groupes distincts qui ne se mélangent pas et qui surtout ne se concurencent pas dans le même zone de nourrissage.



Souvent on voit trop de poissons différents dans un même aquarium trop petit, et ton aquarium n'est pas ce que l'on peut appeler un gros volume  . Il faut donc éviter de surcharger tant pour le côté esthétique que pour éviter des déboires sanitaires.



PS : ton aquarium est très beau je suis pressé d'en arriver à ton niveau  "



Merci, mais n'y a aucune difficulté à atteindre ce "niveau". Il faut , en aquariophilie, avoir deux qualités : la patience et la rigueur, et après tout devient simple.



 



Alain

genevieve
161 messages
genevieve

bonjour ,


J'irais voir si on peut les commander chez Jardiland car malheuresement je n'ais pas un vraie magasin d'aquarophilie .


D'accord j'éviterais les danios est dire que les vendeurs voulaient m'en faire mettre dans un 20 L les pauvres ...


D'accord je regarderais dans mon livre d'aquarophilie car ils mettent si ces des poissons de surface,pleine eau.... Je vais me renseigner sur tous sa le temps que le cylcle se fasse !


Surchager j'éviterais car avant dans mon 40L on m'avait fait mettre des guppy 1 mâles et 3 femelles après j'ai eu une surpopulatin et les guppy de l'animalerie mourrait 1 par 1 en se courbant vers le côtés s'était horrible alors l'animalerie nous passé des médicaments qui ne servaient à rien après sa j'ai mis mon aquarium au grenier car je savais qu'aucun poisson présent dans l'animalerie pouvait vivre dans mon 40L jusqu'à l'arrivé de mon betta qui vit très bien =D


Oui je supposes j'aimerais mettre un aquarium + de 150 l mais j'ai pas le meuble pour supporter donc je verrais et quand je l'aurais je demanderais conseils à toi  .


 


Merci beaucoup pour ces super conseils , je penses commencer du bon pied cette aquarium !

genevieve
161 messages
genevieve

Pui je mettre :


1 et 2 femelles betta imbelli (poisson de surface et pleine eau)


et un couple ou harem de Tateurdina ocellicauda  (poisson qui vit au milieu) ?


et le tateurdina resemble t'il bien à sa :


https://www.aquarium-et-poissons.net/images/tateurndina-ocellicauda-m.jpg


 


Après si le betta imbelli ne peut pas vivre avec d'autre espéce ou que se mélange d'espèce ne vat pas je peux faire ce "mélange" :


2 mâles et 3 femelles Pseudomugil gertrudae (poisson de surface) et un couple ou harem deTateurdina ocellicauda  (poisson qui vit au milieu) ?


 


et le pseudomugil gertudae resemble t'il bien à sa :


 


https://www.aquadebutant.com/tuto/pseudomugil_gertrudae.jpg


 


J'espère que ca iras sinon j'essayerais autre chose !


merci =D

genevieve
161 messages
genevieve

Un autre mélange :


1 mâles et 2 femelles betta imbelli +  10 Corydoras nains ?


 


 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,


 


Désolé du retard dans mes réponses. Mais il y a une vie en dehors du forum.


Pour les Imbellis, il n'y a pas de soucis de sociabilité avec les Corydoras puisqu'ils n'évoluent pas dans la même zone de nage. C'est même la meilleure association de poissons figurant dans la liste .


L'imbellis est le seul Betta a pouvoir être mis dans un bac d'ensemble sans risque de dégats. Il est même préférable , vue sa timidité, de ne pas le mettre avec des poissons trop nerveux ou beaucoup plus gros que lui. Il demande un aquarium bien planté afin qu'il puisse se cacher si le besoin s'en fait sentir.


 


Alain

genevieve
161 messages
genevieve

Bonjour,


Merci je vais donc partir sur ces magnifique poissons , il y a pas mal de plantes déjà on'en rajouteras s'il le faut .


Crois tu que chez jardiland ils accepterons les commandes ? Sinon j'essayerais de voir dans le coin au cas ou mais j'ai pas beaucoup d'animalerie prés de chez moi.


Sinon je pars donc sur : 1 mâles imbelli + 2 femelles imbelli + 8 corydoras nain (combien de femelles et combien de mâles). En espérant trouvé ou commandé ces éspeces de poissons.


Si j'arrive à avoir ces bêtes là que leur faut-il en nourriture sèche ? En combien de proportion ect .... (on pourrat leur donner que 2 fois -matin-et-soir-) ?


Bonne soirée

Alain
259 messages
alain

Bonjour,Pour Jardiland : tout dépend de la bonne volonté de celui qui passe les commandes et surtout du protocole qui unit l'animalerie et le fournisseur. 



S'il est possible de commander uniquement la quantité dont tu as besoin, l'animalerie le fera sans difficulté. Par contre s'il y a un minimum  de commande  (20 ou 25 individus), l'animalerie ne prendra peut-être pas le risque de se retrouver, une fois tes poissons retirés, avec une grosse quantité restante qu'il  sera éventuellement difficile de vendre. Une animalerie, au regard des bacs de vente, n'est pas faite pour conserver des poissons trop longtemps sans risque.



Pour les Corydoras nains :  il faudrait mettre au moins 10 individus, 10 étant le minimum pour qu'ils vivent correctement. Il ne faut pas oublier que ce sont des poissons grégaires et que plus ils sont nombreux, mieux ils se portent. Pour le volume de ton bac et surtout la surface au sol dont tu disposes,  tu peux aller jusquà 12 car ces poissons sont très petits (environ 2,5cm).



Pour les sexer , c'est très difficile. Les femelles sont sensiblement plus grandes et leur ventres plus ronds. Il faut vraiment avoir l'oeil expert pour arriver à ne pas se tromper. De toute façon, sur le nombre qu'il faut, il y aura obligatoirement les deux sexes représentés.



Pour le nourrissage : Les poissons que tu as choisi ont des besoins différents. Les Bettas mangent à la surface ou en pleine eau et même au sol pour les nourritures congelées comme les vers de vase rouges dont ils sont particulièrement friands, alors que les Corydoras préfèrent se nourrir au sol, ils aiment aussi les vers de vase et les artémias congelés. Il faudra tout de même apporter , pour les Bettas comme pour les Corydoras des paillettes qui est le meilleur aliment complet disponible. Il est important de rompre la monotonie en variant les repas. L'apport de nourritures congelées ou vivantes (poches de vers rouges ou d'artémias) est utile aux poissons (vivacité, couleurs).



Il ne faut nourrir que pendant la période d'éclairage, et comme celle-ci doit être de 10/12 heures continues (sans coupure) et fixes (minuterie), tu ne pourras nourrir que dans cette tranche horaire. Si tu éclaires de 12h à 23h, la première distribution peut avoir lieu vers 13h et la seconde vers 20h. Si tu n'est pas là pour la première, une seule distribution suffira. La quantité de nourriture distribuée doit être consommée en 4 ou 5 mn. Le nourrissage doit avoir lieu au moins une heure avant l'extinction de la lumière de l'aquarium.



Un jour de jeûne par semaine (toujours le même) devra être observé pour que les poissons puissent élimner le surplus de graisses et les  toxines .



 



Alain

genevieve
161 messages
genevieve

bonjour,



 



d'acord merci pour les info' je vais voir déjà si je peux avoir les poissons ! Mais t'ai conseils reste précieux et je les garderais !



 



Bonne journée

genevieve
161 messages
genevieve

Bonjour,



Voilà je ne suis pas aller voir encore mais si jamais je peux trouve pas et je peux pas commander les poissons ...



Que mettre ? Qui peut bien vivre dans mon volume de 55L ?



Peux t'on faire cohabiter un betta splenden + des néons ou cela et un gros risque ?



Car j'ai déjà vue des mélanges avec ces poissons (même si le mien et seul dans son 40L)



 



Mon betta à moi , hier à manger ENFIN les vers mais quelque minute après son vente à GONFLER ! Je suis aller voir sur le net qu'il ne fallait pas lui donner à manger et ils disaient que c'été rare qu'ils ne mouraient pas après.Mais ce matin son petit ventre à déconfler et redevenue normal.J'hésite à lui en redonner car il a manger 1/4 du carré conseillé en animalerie et encore il en'a mangé les 1/4 du petit morceaux.(donc très très peu)



merci !



 

genevieve
161 messages
genevieve

désolé encore une question :


l'aquarium en plein cycle a sur le gravier une sorte de mousse/algue blanche que faire l'enlever ?? Car je n'ais jamais eu sa sur mon autre aqurium


merci !

Alain
259 messages
alain

Bonjour,


 


Cette mousse est en fait un "champignon/moisissure blanc totalement inoffensif. Il  n'agit pas sur le bon déroulement du cycle de l'azote.


Il se développe assez souvent sur le sol et surtout sur les racines et sera immédiatement mangé par les poissons dès que tu les introduiras.


Pour l'instant, ne touche à rien.


 


Alain

genevieve
161 messages
genevieve

bonjour,


merci !


Je ne suis pas encore aller voir je te tiens au courant pour les poissons .


"Mon betta à moi , hier à manger ENFIN les vers mais quelque minute après son vente à GONFLER ! Je suis aller voir sur le net qu'il ne fallait pas lui donner à manger et ils disaient que c'été rare qu'ils ne mouraient pas après.Mais ce matin son petit ventre à déconfler et redevenue normal.J'hésite à lui en redonner car il a manger 1/4 du carré conseillé en animalerie et encore il en'a mangé les 1/4 du petit morceaux.(donc très très peu)


merci !"


 


Crois tu qu'après cela il peut en remanger ?


Sinon j'ai toujours pas reçus le chauffage pour le betta ces long

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



Je suppose que sur le forum, ils ont pensé que ton betta avait un problème intestinal comme des vers ou un début d'hydropisie qui se reconnait par un gonflement du corps et l'hérissement des écailles. Cette pathologie est en effet souvent mortelle.



Un Betta est vite rassasié. Mais c'est un boulimique. Il est capable d'ingurgiter des doses énormes pour son gabarit et cela se traduit par un abdomen démesurément gonflé. il faut donc lui donner de toutes petites doses . Après les avoir décongelé, il faut les passer sous l'eau claire et tiède pour bien les rincer et éliminer les éventuelles graisses qui pourraient s'y trouver. Perso, j'utilise une petite passoire à toutes petites mailles pour le thé.



La prochaine fois, tu lui donnes que 5 ou 6 vers et tu l'observes pour voir s'il en sollicite d'autres. Si oui, tu peux en rajouter quelques autres. S'il ne les finit pas rapidement, tu devras retirer ceux qui restent. Là au moins, ça te donnera une idée de la quantité qu'il peut manger.



Si tu te fies aux doses conseillées par les fabriquants ou par les vendeurs, elles sont presque toujours excédentaires. C'est une méthode pour en vendre plus souvent. Le seul véritable dosage t"est donné par ton poisson et il n'est dicté que par son appétit.



 



Alain

genevieve
161 messages
genevieve

Bonjour,



Merci de ta réponse rapide !



D'accord ! Le "vivant" s'est une 1 fois par semaine ?



J'essaye de trouver une passoire et je verrais bien.



 


Bonne fin journée.

genevieve
161 messages
genevieve

 



bonjour,



Pour les granulés j'ai l'impression qui là toujours faim ..... je m'explique : Je lui en donnes 4 le matin (et il en réclame encore) et 4 le soir (et il en réclame encore)IL faut se dire qu'il nage tous le temps donc ils se dépensent beaucoup plus qu'un combattant dans un bocal.



"Il est capable d'ingurgiter des doses énormes pour son gabarit"avant j'avais lu que les Betta pouvaient manger vraiment beaucoup.



Et je me demandais si 8 granulés betta pro' (ocean nutrition) était peu ou trop ?



 



merci

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



Un poisson doit manger  juste la quantité dont il a besoin et non celle qu'il pourait être capable d'avaler par goinfrerie.



Pour faire simple, un poisson qui est normalement alimenté, est un poisson vif avec un bon tonus alors que s'il est continuellement repus , il devient faible , accumule des graisses qu'il peut difficilement éliminer , perd de sa tonicité et est plus facilement la cible de tous les agents pathogènes, ou dans un aquarium d'ensemble , la cible des autres poissons.



Pour ne pas les avoir déjà utilisé je ne connais pas ces granulés et donc la quantité idéale pour ton Betta.



Le quantité de nourritures n'est pas une science exacte. C'est souvent par tatonnements que l'on arrive à trouver les doses justes.



Voila pourquoi il est plus facile de dire qu'il faut donner la quantité que le poisson peut avaler en 4 ou 5 minutes. Ce ratio est empirique , surtout pour un bac d'ensemble puisque tous les poissons n'ont pas le même empressement à se nourrir, ni les mêmes besoins quantitatifs. La hiérarchie étant aussi un facteur de penalisation pour certains.



 



 PS. : Désolé, mais je me permet un petit aparté sur ton topic , qui bien sur ne t"est pas destiné.



 Si mes réponses peuvent être trop longues ou sembler être hors sujet pour certain(e)s membres de ce forum, mais je pense qu'il n'est pas inutile d'approfondir les sujets développés car, comme les autres membres peuvent les lire, ils pourront aussi,  éventuellement , y trouver des  informations  qu'ils  recherchent.



Alain

genevieve
161 messages
genevieve

bonjour,



"Pour faire simple, un poisson qui est normalement alimenté, est un poisson vif avec un bon tonus"  mon chère betta a de très très belle couleur vif et il nage tous le temps donc je pense que ces bon !



"Pour ne pas les avoir déjà utilisé je ne connais pas ces granulés et donc la quantité idéale pour ton Betta." Tu prends un stylo "bic" et tu fais un point voilà la taille des granulés



 "peut avaler en 4 ou 5 minutes." en 10s ces 4 granulés sont mangés...



 "la cible des autres poissons." Il est seul dans son 40L



Puis j'ai lu dans le mag' "Un aquarium à la maison" il parlait de vitamines dois je en rajouter à mon poisson combattant ? Si oui qu'elle genre de vitamine (et aussi des connue simple à trouver en animalerie genre Jardiland).



Sinon j'ai un engrais liquide à plante de tetra , marche t'il vraiment bien celui là ? Le connaîs tu ? Car je vais aquerir de nouvelles plantes pour mon betta et j'aimerais qu'elles poussent !



Mon gravier + mon terreau aquatique JBL a une hauteur de 10 cm est ce trop ? Si oui dois-je en enlevé ?



Merci de t'ai réponses !



bonne soirée !!!!

Sandy
81 messages
sandy

Bonjour, 


 


Je doute qu'il puisse en remanger sans risque.


J'espère que tu recevras ton chauffage bientôt.


A bientôt

genevieve
161 messages
genevieve

merci sandy et oui j'ai reçus le chauffage et ces impec' !


Je clos ceux sujet le 55l a été peuplé !


merci de votre aide.


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte