Bonjour, il est vrai que chaque race a des caractéristiques particulières mais le comportement individuel de chaque chien est à prendre en compte.
C'est pour cette raison que je vous conseil de contacter les refuges et associations de votre région. Ils connaissent bien leurs chien et seront capables de vous dire quel chien est fait pour vous.
Il y a des chiots comme des adultes, même si pour un premier chien je vous conseil d'adopter un chien déjà éduqué ou avec quelques bases.
Les races proposées précédemment (excepté le bichon) sont des races de chien de taille moyenne (cocker, labrador) ou très grande (Dogue Allemand).
En petit chien joueur on retrouve le Sptiz Pomeranien et le Spitz Allemand, ce sont des piles électriques, inépuisables, mais très têtu et parfois très aboyeur.
Le bichon est joueur mais moins surexcité, et il est très câlin.
Le Yorkshire est entre les deux niveau vivacité et toujours très joueur.
La Cavalier King Charles pourrait bien convenir également, c'est un chien joueur, très attaché à son maître, un pot de colle.
Il existe énormément de races alors je ne peux pas vous faire le listing complet.
Mais en choisissant un chien, en refuge ou ailleurs, renseignez vous sur les soins réguliers à effectuer (toilettage, brossage, nettoyage yeux, oreilles..), il est très frequent chez les petits chien d'avoir à faire des soins quotidiens.
Et bien sûr gardez en tête qu'un chien, même petit, à besoin de sortir faire ses besoins plusieurs fois par jour et se dépenser en promenade / jeu au parc au minimum 30 min tous les jours.
Voilà je vous ai donné quelques clefs pour avoir un chien équilibré dans sa tête, c'est le secret pour avoir le moin de soucis vétérinaire et comportementaux
Concernant la provenance du chien :
Le mieux c'est d'adopter (refuge ou associations, il y a des petits, des grands, des chiots, des adultes, des seniors, des beaux et des moins beau... Faites y un tour, vous connaîtrez déjà un peu le comportement de votre compagnon. C'est la meilleure solution pour vous comme pour lui (sans compter que l'éducation peu avoir déjà commencée et que la participation financière n'est que de 150/250 euros)
Si vous ne trouvez pas votre ami en refuge, vous pouvez vous renseigner directement en élevage (attention a bien choisir son éleveur, ils ont les connaissances requises mais parfois on note des problèmes de surpopulation ou surexploitation des femelles. Vérifiez l'hygiène, le carnet de santé de l'animal, et renseignez vous sur les parents.).
L'animalerie propose des chiots venant de différents élevages, renseignez vous de la même façon sur les conditions de vie des parents et des chiots. Pour ces deux solution compter entre 600 et 1200 euros en investissement de départ.
Les sites de petites annonces et particuliers SONT A FUIR.
Faire de la reproduction est un métier qui nécessite des connaissances approfondie. On voit déjà des professionnels, expérimenté, qui font mal leur travail, alors pourquoi rajouter à ca de la méconnaissance ?
Bien choisir d'où viens sont chien c'est s'assurer qu'il est en bonne santé (physique et mentale) et le restera, et qu'on ne participe pas a la surexploitation de la maman.
Il est interdit par la loi de céder à titre gratuit ou honereux un animal non identifié et non vacciné. Alors attention !
N'oubliez pas non plus de stériliser votre animal pour son bien être et le votre (évite développement de cancer ainsi que la gêne lié aux chaleurs chez les femelles et marquages urinaires chez les mâles)
(en refuge dès 6 mois l'animal est stérilisé. Des frais en moins pour vous.)
Désolée pour le pavé mais au moins. Vous savez (presque) tout !