Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Quelle quantité de tourbe pour une filtration et à quelle fréquence ?

5 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
jean-marie
21 messages
jean-marie


bonjour



je dois faire une filtration sur tourbe j'aimerais savoir qu'elle quantité il me faut dans un bac a décantation actuellement PH8 il me faut un PH a 6,5 mon aquarium fait 120l je fait un changement d'eau toute les semaines de 20% merci de votre réponse

Alain
259 messages
alain

Bonjour,


Avant de penser à faire baisser le pH de ton eau, il faut connaître la dureté (GH et kH) car si ces deux paramètres sont très élevés, la toube seule ne servira pas à le faire baisser de façon significative.


Il faudrait alors utiliser de l'eau osmosé pour adoucir l'eau et ensuite de la tourbe pour baisser le pH et le maintenir à la valeur souhaitée. Ne pas oublier de mettre ta tourbe dans une chaussette car elle sera à changer à peu près une fois par mois.


J'utilise chez moi la tourbe en bâtonnets "Filtrax TorMec activ" de chez JBL car elle a un très gros pouvoir acidifiant.


Il n'y a pas de ratio volume toube/ pH obtenu et seules des analyses régulières indiqueront le pH.


 


Alain

jean-marie
21 messages
jean-marie

 


bonjour


merci ALAIN pour ton aide voici mes paramètre KH8 et GH 10 pour un ph entre 7,5 et 8 si je peut baisser a un ph 7 ce serais parfait je doit ajouter que je suis a 30 gouttes de co2 par minute


 


jean-marie

Alain
259 messages
alain

 Avec un gh de 10°d et un kh de 8°d, ton eau est moyennement dure. Il est donc préférable d'ajouter de l'eau osmosée.



Pour connaître la proportion d'eau osmosée, voici un lien pour la calculer : (Le litrage d'eau a inscrire est le volume réel donc environ 100L réels et non 120Lbruts) 



https://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose



Une fois les valeurs désirées (gh et kh) obtenues, il faudra controler le pH et le faire éventuellement baisser avec de la tourbe.



 



Pour le CO2, voici une formule pour calculer le nombre de bulles :



Volume du bac x kh en °d : 50 



Donc pour toi , cela se traduit (avec ton kh actuel) par  120  x  8  :  50  =  19,2   soit  19 à 20 bulles /minute



 



Alain

jean-marie
21 messages
jean-marie

 


 


bonjour


merci alain


j'ai pris bonne note de tes conseils,sauf que je ne peut pas ajouter d'eau osmosee car je ne suis pas équipé et d'autre par étant en appartement je ne peut pas avoir d'équipement n'ayant pas d'évacuation pour les rejets d'eau ce que je regrette ,mai encore une fois merci pour tes précieux conseils

Alain
259 messages
alain

Pour ce qui est de l'eau osmosée, il n'y a pas besoin d'avoir un osmoseur chez soi. Beaucoup d'animaleries en vendent. Le litre doit couter environ 0,05€.


 


Alain


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte