Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Questions : s'occuper de l'aquarium

16 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
genevieve
161 messages
genevieve


bonjour,



J'ai une question :



Quand faire les changements d'eau de mon aquarium de 30l peuplé d'un betta mâles



et quand faire le changement d'eau de mon aquarium de 54l peuplé de 6 barbus cerise , 1 femelle colisa et 6 coryrodas ?



Jusqu'à là je fais tous les 15 jours pour les deux mais certains dise 1 semaine , d'autre 15 jours , d'autre 1 mois



Je n'utilise pas de produit comme easybalance de tetra !



Suite au traitement du 54l mes coryrodas avec un coup de mou je leur ais acheté des vitamines de chez tetra (tetravital) mais dois je continuer a leur mettre car sur la notice il est conseillé de le faire a chaque changement d'eau.



 



2e question :



Est ce que les barbus cerise et coryrodas pourront se reproduir ou cela risque d'être difficile ?



 



3e question :



Dans mon 30l avec betta j'avais des nouilles en céramique pour les bactéries mais suite à un traitement qui détruit les bactéries j'ai du jeter ces nouilles en attendant que le charbon fassse effet j'ai commander des supports bactériens mais ne toruvant plus sur le marché des nouilles en céramique j'ai pris ca : https://www.zoomalia.com/animalerie/micromec-mini-billes-pour-filtre-cristalprofi-i60-i80-i100-i200-p-6374.html



Cela marcherat il pareil ? Pour éviter le pic de nitrite ect j'ai acheté des bactéries vivantes donc l'aquarium sera remis comme neuf !



 



4e questions :



Dans mon 54l peuplé de 6 barbues cerise , 6 coryrodas panda , 1 femelle colisa est il possible de rajouter des crevettes (red cherry de préfèrence ) ?



Si oui je rajouterais tous le matériel nécessaire pour elle (tuyaux , mousse de java ect )



Si non je comprendrais parfaitement !



 



Merci



 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



1°) Les changements d'eau servent à réintroduire des oligoéléments et des sels minéraux qui sont indispensables aux plantes et aux poissons. Ces apports sont consommés dans les 3 à 4 jours qui suivent le changement.



Ils servent aussi à éviter des paramètres extrèmes (pH, GH, NO2, NO3...) dus le plus souvent à un viellissement important de l'eau et à l'action des différents dechets organiques végétaux et animaux qui provoquent facilement des montées respectivement de nitrates et de nitrites.



Un changement hebdomadaire de 10 à 15% du volume de l'aquarium est donc recommandé.



 



2°) Pour reproduire les Puntius titteya, il faut isoler un couple dans un bac rempli de plantes touffues  et/ou de mousses et le retirer une fois le ponte libérée et fécondée car la femelle comme le mâle mangent les oeufs. Autant dire que dans un aquarium d'ensemble, les oeufs seront très vite dévorés.



Pour les corydoras, la présence des Titteya est un handicap pour la sauvegarde des oeufs.



 



3°) Ces billes sont assez poreuses pour héberger correctement une colonie de bactéries. C'est donc OK.



 



4°) Les crevettes sont des animaux qui muent pour grandir. Le temps que la nouvelle carapace durcisse, elles sont vulnérables et les poissons risquent d'en manger quelques unes. 



Il faut donc mettre une importante quantité de Vesicularia dubyana (Mousse se Java) pour qu'elles puissent s'y cacher. Il faut aussi essayer de retirer les exuvies (mues) car les poissons qui y ont gouté risquent d'en prendre l'habitude et surtout d'y prendre goût  pour risquer de confondre les mues avec les crevettes vivantes.



 



Alain



 

genevieve
161 messages
genevieve

bonjour,


Merci pour t'ai réponses précise .


D'accord donc pour la repro' de cette poisson elle ne peut pas se faire seul (sans que je fasse quelque chose).


Les mues se voient elle ou pas ?


Je vais commander donc de la mousse de Java et des boules d'algues. Et j'ai vu des tuyaux spécial crevettes je vais donc voir pour sa.


Une question les crevettes peuvent elles rester 1 bonne semaine sans mouse de java mais uniquement avec des cachettes et des boules ?


8 red cherry s'est bien ?


Merci

Alain
259 messages
alain

1°)  Au sujet de l'Aegagropila linnaei (Ex Cladophora aegagropila).



Ce sont des algues filamenteuses qui, si elles se plaisent dans ton aquarium, vont se reproduire très vite en lachant des spores et risquent de coloniser ton bac.



Dans les magasins aquariophiles , l'argument principal de vente est quelle serait une grande mangeuse de nitrates.  Elle en consomme bien sur, puisque c'est une algue, mais pas plus que des plantes à pousse rapide comme la Limnophila sessiflora, le Myriophyllum, l'Egeria densa ou encore la Cabomba aquatica.



2°) Les tuyaux Crusta Tubes sont très biens.





Tu peux les entourer de Riccia fluitans , de mousse de Java ou de Cladophora (si tu as choisi d'en acheter) pour les rendre plus discrets. Le mieux est de les fixer avec du crin de pêche.



 



3°) Si les crevettes peuvent se cacher , il n'y a , à priori, aucun problème. Le mieux étant tout de même d'acheter de la mousse de java. Cette mousse est quasi indispensable pour réussir une bonne maintenance et éventuellement la reproduction des crevettes.



8 crevettes est un minimum pour démarer. Il faudra qu'il y ait au moins 2 ou 3 mâles.



 



Alain

genevieve
161 messages
genevieve

D'accord , jen'ais dans mon 30l et je trouve sa surtout très joli et j'ai vu que les crevettes aimaient ces pour sa .



Oui c'est tuyaux que je parlais ! Qu'elle taille faudrait il ? Le minimun ?



Oui j'acheterais de la mousse de java mais le temps de la recevoir ... 100% sur il y en aura !



Je l'accrocherais sur ces tubes et une sorte de vase casé (spécial aquarium) qui sert de cachette au coryrodas et à la colisa (les barbus nin vont jamais )



8 car j'ai peur d'être très vite en surpopulation si elles se reproduisent vite ....



Comment reconaître les mâles et les femelles ?

Alain
259 messages
alain

En plus d'être généralement plus grandes que les mâles, elles sont reconnaissables à la tache jaune à l’arrière de leur tête quand elles sont matûres , ce sont en fait les ovaires.




Il y aura peut-être , dans l'aquarium de vente, des femelles grainées (les oeufs sont sous l'abdomen, entre les pléopodes).



 


Les tuyaux ayant les plus petits diamètres sont les plus surs pour se cacher et surtout pour éviter que les poissons les plus voluimineux ne puissent s'y introduire.


 


Alain

genevieve
161 messages
genevieve

bonsoir,


merci beaucoup pour les info' la mousse de java sera dans l'aquarium fin semaine prochaine .


Demain j'irais voir pour les crevettes .


merci beaucoup


 


Il y a t'il d'autre crevette facile a mettre dans un 54l ?


Même si les red cherry sont très belle on sait jamais !

Alain
259 messages
alain

Il vaut mieux ne pas mélanger les crevettes d'un même genre.



Par exemple chez les Neocaridina , si on mélange les espèces (Red cherry, Green, Yellow, White pearl, Amber pearl et Blue pearl) elles vont se reproduire et les crevettes nées de couples disparates ne sont pas particulièrement belles et à la longue elles perdent les couleurs. Le résultat est une population entièrement incolore au bout de quelques générations.



 



Par contre tu peux mélanger des genres différents comme des Neocaridina (Red cherry) et des Caridina  Cantonensis bee (crystal red);



Il n'y a aucun risque d'hybridation.



 



Tu devrais regarder le site sur les crevettes  : "les-crevettes.com" . il y a toutes les fiches des crevettes qui peuvent t'intéresser.



 



 



 



Alain

genevieve
161 messages
genevieve

Je n'avais pas l'intention de les mélanger car je pensais que cela été comme les coryrodas cela les stressé.Mais ces bon à savoir !


Elles sont rigolote elle aussi je verrais la disponibilité en magasin.


D'accord merci pour ce site et les réponses rapides ! merci beaucoup :)

genevieve
161 messages
genevieve

merci encore pour t'ai conseils !


L'utilisation d'un kit Co2 est neccaire car je possède des plantes qui en n'ont besoin et elles poussent très bien !


A quoi cela sert il ?

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour A.P.,


attention avec l'utilisation de CO2, il faut une gestion par "ordinateur de contrôle" qui surveille le ph. de l'eau.


Le CO2 par principe va acidifier l'eau.


Les engrais utilisables pour les plantes sont nettement suffisant, ainsi qu'un bon éclairage (correspondant aux besoins des plantes).


Aquariophilement. 

genevieve
161 messages
genevieve

Oulà j'en prendrais pas de toutes façons j'en avais pas trop l'intention car mes plantes poussent très bien merci !


esct que l'engrais de chez tetra est bien ? (en liquide)

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



Dans un bac planté, le CO2 est très bien toléré par les crevettes. Par contre, comme tu as aussi des Titteya et un colisa, il n'est  donc pas utile de trop faire baisser le pH de l'eau.



Les systèmes de diffusion de CO2 ne sont pas tous équipés d’un programmateur pour doser la quantités utile pour le volume d’un aquarium planté.



Voici une formule qui permet de connaître le nombre de bulles de CO2 qu’il faut envoyer chaque minute dans l’aquarium.


Nombre de bulles par minute  =  (Volume du bac x KH de l’eau en°d) / 50




La présence de crevettes est un problème pour le choix des engrais et des éventuels  médicaments . En effet, comme ce sont des invertébrés, elles ne tolèrent pas la présence de cuivre dans ces produits et la plupart du temps, c'est la mort.


Les anti-algues contiennent très souvent du cuivre (Cu) ou des sulfates de cuivre (CuSO 4) dans leur composition .


Il faut donc faire attention de n'utiliser que des produits exempts de cuivre .


 


Alain

genevieve
161 messages
genevieve

bonjour,


merci de vos réponses.


Non , mes les plantes grandissent bien et si jamais il y a du Cu je changerais l'engrais.


Je ne sais pas si il y a du Cu dans mon engrais donc avant d'acheter les crevettes je vais faire tester l'eau . C'est plus raissonables


Si jamais il y en 'a comment enlever le Cu de l'eau de l'aquarium ?


Merci

Alain
259 messages
alain

 



1°) Le cuivre , s'il est présent dans l'eau,  ne peut venir que des conduites domestiques. Ce métal a été énormément utilisé en plomberie pour remplacer le plomb jugé trop toxique (cas de saturnisme).



Aujourd'hui , on utilise des conduites en PVC qui sont idéales pour leur neutralité.



Cela dit, les conduites en cuivre n'interdisent pas l'aquariophilie avec des vertébrés mais peuvent présenter un petit souci avec les invertébrés sensibles comme les crevettes ou encore les écrevisses si la teneur est élevée.



 



2°) Le sulfate de cuivre est le résultat d'une manipulation chimique volontaire et n'est donc pas présent naturellement dans l'eau. 



 



Eliminer la présence du cuivre dans l'eau est réalisable par osmose,  par échange d'ion ou par distillation.



Pour la mue, les crevettes ont besoin de carbonate de calcium, il est donc délicat d'utiliser de l'eau osmosée en grande quantité.



 



Autant dire que pour un aquarium de petit volume, il est préférable de faire les changements d'eau avec :  



- de l'eau de souce  (surtout pas d'eau minérale) ,



- avec l'eau de conduite si elle est exempte de présence de cuivre ou de sulfates de cuivre ou n'en comporte que d'infimes traces.



 



Alain

genevieve
161 messages
genevieve

bonjour,



Merci pour les réponses .



Mon conditionner d'eau neutralise les métaux donc s'il fait son boulot il ne devrait pas avoir de soucis .Je suis aller voir pour les crevettes et ils avaient des red cherry , j'en ais pas pris car il n'y avait plus de test de cuivre en magasin donc j'ai pris les tubes (les plus petits) et une boule et je prendrais les crevettes quand je recevrais la mouse de java et quand le test sera fait .



 



j'ai acheté ces tubes le format le plus petit : https://www.zoomalia.com/animalerie/nano-decor-crusta-tubes-p-15429-c-932.html


 


Mais les crevettes pourront rentrer dedans elles ne seront pas trop à l'étroit ?


Mais mettre des crevettes est il raisonable dans le sens qu'il n'aura pas une surpopulation ?  Car je ne veux pas faire de bêtise ...

genevieve
161 messages
genevieve

voir page 1


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte