Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Questions sur les plantes aquatiques

3 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
genevieve
161 messages
genevieve


Bonsoir,


J'ai des questions sur les plantes .


1)Une de mes plantes du 54l dépasse la surface de l'eau elle va bientôt toucher le couvercle vat elle s'arrêter de grandir ? Vat elle pourir car elle ne pourra plus grandir ?


2) Les boules d'algues apportent elles de l'oxygéne dans l'eau ?


3) Dans mes aquariums qui sont très planté j'aimerais savoir combien on compte de plantes par litre d'eau ?


4) Qu'elle genre d'engrais les plantes aiment ? En liquide, j'utilise un engrais  de chez tetra et je ne sais pas s'il est bien pour mes plantes


merci et bonne soirée

Fanny
2 messages
fanny

Bonsoir !


Quand les plantes atteignent la surface, il faut les rabattres. Il s'agit de couper les tiges à quelques cm de la base.


Les boules d'algues n'apportent pas d'oxygène mais élimine les nitrites et les nitrates.


Pour le nombre de plantes, cela dépend de la plante et de la qualité de l'eau qu'elle préfère, et de la taille de ton aquarium.


Pour l'angrais, tu peur prendre n'importe lequel je pense. 


Bonne soirée !

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



1°) Si cette plante dépasse la surface, c'est surement une plante à rosette comme un Echinidorus ou une Anubias.  Il serait donc utile de l'identifier pour savoir si elle peut se tailler  comme le suggère Fanny ou s'il suffit de retirer les feuilles les plus hautes. La méthode de Fanny ne s'adresse qu'aux plantes à boutures et surtout pas aux autres.



2°) Les Cladophora consomment plus d'O2 qu'ils n'en produisent, comme toutes les algues, ni plus ni moins. 



Ils ne consomment pas plus de nitrates que des plantes à pousse rapide comme les Limnophila, Myriophyllum, Egeria densa, Cabomba etc, etc.



 C'est simplement un argument de vente qui consiste à trouver et mettre en exergue une caractéristique à un animal ou à un végétal pour mieux le vendre: 



-Les Cladophora sont des antinitrates,



-Les "poissons ventouse" sont des laveurs de vitres,



-Les poissons à barbillons (Corydoras) sont des " femmes de ménage"



...



Fanny: en aucun cas, les Cladophora ou n'importe quel autre  végétal peut consommer des nitrites. Seules des bactéries sont capables de bloquer l'évolution de l'azote pour éviter que les nitrites soient présentes.



3°) Il n'y a pas de ratio Plantes/Litres. La plantation est à la libre initiative de l'aquariophile. Un plantation importante permet d'être en auto-suffisance d'oxygène mais doit être entretenues régulièrement car les feuilles qui dégénèrent contribuent à "fabriquer" des nitrates si elles ne sont pas rapidement retirées du bac.



Les éléments importants pour une  plantation réussie sont : Le sol nutritif, l'éclairage, la température de l'eau et sa qualité, et les éléments apportés comme les engrais. Si un de ces paramètres est négligé, ce sera au détriment de la végétation.Les changements partiels et réguliers de l'eau et l'entretien des plantes sont des éléments déterminants de réussite.



4°) Certaines  plantes ont des besoins particuliers. Les Echinodorus par exemple, doivent avoir des apports ferreux réguliers sinon les feuilles se tachent pour au final se trouent. Pour ces Echinodorus, des boulettes d'engrais peuvent être placées à leurs pieds, enfoiies dans le sol.



Attention aussi , s'il y a des invertébrés dans le bac (crevettes eu écrevisses) de ne pas utiliser de engrais contenant du cuivre .



 



Alain



 

genevieve
161 messages
genevieve

bonsoir,



déjà merci pour vos deux réponses !



Ce n'ai pas une  Echinidorus ni une anubia je ne sais plus du tout le nom car une fois sa fiche consulté pour savoir ou la placé j'ai jeter le papier , j'essaye de retrouver sa ....



d'accord donc elle ne prdouit pas plus d'oxygéne pour les poissons .



D'accord car dans mon 54 l j'ai 10 variètés différente en plusieurs tiges et dans le 30 l j'ai 8 variètés différentes en plusieurs tiges.



Ok pour l'engrais , mais un engrais liquide facile a trouver en animalerie lequel me conseillez vous ? Car là j'ai celui de chez tetra .



"Attention aussi , s'il y a des invertébrés dans le bac (crevettes eu écrevisses) de ne pas utiliser de engrais contenant du cuivre ."



Il n'y a pas encore de crevettes car j'ai peur que cela fasse trop , et tu surs que cela me fera pas un risque de surpopulations ?



Merci


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte