Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Réalisation de "mon" aquarium

8 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre


Bonjour,


je fais ce chapitre afin de donner des idées ou d'autres conseils aux personnes désireuses de réaliser un aquarium de biotope Malawi (ou même d'un autre biotope, ou de dimensions différentes).


La cuve : elle a été réalisée sur commande auprès d'une personne dont c'est l'activité;


                         de dimensions eau : 3,00 * 0,60 * 0,60 soit 1080 l d'eau,


                        dimensions totales 3,024 * 0,628 * 0,70 avec verre d'épaisseur 12 mm., verres de couverture au dessus de l'eau,


                         le haut de l'aquarium est habillé de vinyl.


 


Le support : table en tube métal inox de 2,30 m. (récupération de l'ancien aquarium) dont les pieds reposent sur un support de bois total afin de répartir le poids;


                    plan de travail de 3,05 * 0,70 * 0,20 en agglo traité anti moisissures peint et recouvert de vinyl par précaution, plan bloqué par des câles, afin de ne pas glisser sur la table, les 2 extrémités sont aussi maintenues par 4 bastins de 0,70 * 0,60 pour éviter tout fléchissement.


 


Une plaque de polystyrène "compressé", afin d'éviter tout écrasement, de 4 cm d'épaisseur est placée sous la cuve.


Un bandeau d'habillage est placé tout autour de l'aquarium, il cache ainsi le polystyrène et le sol de l'aquarium, il est recouvert de vinyl.


 


Le décor : des roches de calcaire, des plaques et des aiguilles en ardoise, du sable (4/5 cm. d'épaisseur et très bien lavé) type sable de Loire et des coquilles d'huitres cachées à l'arrière du décors.


Les roches ont été placées en premières, puis le sable, afin d'éviter tout éboulement du aux travaux de terrassement des cichlidés.


 


La filtration : 1 filtre eheim pro 3 (1700 l/h) dont les 2 aspirations ont été équipées de robinets d'arrêt afin de bien le réamorcé, d'un côté de l'aquarium;


                     2 filtres eheim pro (1000 l/h) de l'autre côté;


dans les filtres il y a les masses filtrantes (ouate), les céramiques, les coquillages (et du maërl);


les filtres sont nettoyés tous les semaines (un coup les 2 de 1000 l/h, un coup celui de 1700 l/h).


Les rejets d'eau sont installés afin de créer un maximun de remous en surface (1 est équipé d'un venturi, 1 normal et celui du gros filtre d'un embout applati).


Un U.V. de 36 W. est installé sur un des fitres de 1000 l/h et fonctionne 4 h/jour en prévention.


 


Brassage : 1 pompe eheim de 2000 l/h, dont le rejet est équipé d'un Y en milieu de l'aquarium et une 600 l/h dans un des coins de l'aquarium (à cet endroit il y avait trop peu de brassage).


Les pompes de brassage sont environ à 10 cm. de la surface (ellesx sont coupées lors des changements d'eau).


 


Changements d'eau : 350 l/semaine,


                                   eau stoquée et préparée en sous-sol, donc cuve de stockage,pompe de brassage, maërl et une grosse pompe de remontée d'eau,


une pompe eheim de 3000 l/h pour l'évaquation des 350 l..


 


Le chauffage : 2 résistances eheim de 300 W. de chaque côté de l'aquarium.


 


Les poissons : ils ont été introduits 2,5 mois après la mise en eau (soit au mois de novembre 2013), en 2 fois, car de 2 provenances différentes, en suivant les règles d'acclimatation;


                       ils sont nourris 2 fois/jour avec des paillettes  (tétraMin) et crevettes hachées (1 à 2 fois/semaine).


 


L'éclairage : je suis parti sur l'idée d'éclairage par bandeaux led en blanc froid et blanc chaud, c'est en cours d'étude.


 


Toute la distribution électrique est réalisée à partir de nourrices séparées en fonction des rôles attribués (pompes de brassage par exemple) et se situe sous l'aquarium.


 


C'est un chapitre long, mais il le faut; en espérant que tout cela pourra aider des personnes.


Prêt à donner d'autres renseignements, quand aux poissons je vous en ferais la liste prochainement. 


 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,


 


Bravo ! Belle réalisation !


Si tu as la possibilité de mettre quelques photos ...


 


Par contre, j'ai quelques questions:


 


1°) Le brassage


Au sujet du brassage, tu as 2 pompes placées à la surface pour un total de 2600L/h . Es-tu sûr que ce soit suffisant ?


Tu comptes en mettre peut-être aussi au fond du bac pour balayer l'arrière de la déco minérale. C'est toujours là qu'il y a des zones avec peu ou pas de courants ou  les déchets s'entassent.


 


2°) L'éclairage


Je ne connais pas les caractéristiques d'un éclairage par leds et je me demande si pour du Malawi, tu auras assez de pénétration de lumière, car tu as une hauteur d'eau de 50/55cm. Des spots HQI n'auraient-ils  pas été plus utiles ?


Les Mbuma, par exemple, sont des "broutteurs" et les leds vont-ils être éfficaces pour permettre aux algues de se développer sufisament ?


 


Alain

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour Alain,


merci pour ton message.


Les 2 pompes de brassage servent surtout à éviter les zones mortes en agitation de surface (pas de pellicule grasse) afin d'assurer une bonne oxygénation de l'eau car ici le ph est surtout acide et c'est un moyen de le combattre;


pour les filtres les 3 cannes d'aspiration sont situées à l'arrière de l'aquarium et après un test (nourriture lachée au fond derrière) ça tourne pas mal et à ce jour pas de déchet; s'il le faut je ferais le nécessaire pour brasser le fond arrièreavec 2 fois une 1000 l/h.


Pour l'éclairage dés que je pourrais je dois me rendre à Nantes pour voir le fabricant des bandeaux led et voir de visu ce que cela donne.


Sinon il va y avoir un exposé sur les leds en aquariophilie dans peu de temps dans ma région.


Je n'ai jamais éclairé un Malawi avec des HQI, même lorsqu'il est plus profond (70/75 cm. de hauteur d'eau) , simplement des NTX 36 W.. 


Je mettrais des photos, du moins ma fille car ce n'ai pas mon truc l'ordinateur, dés que je mettrais l'éclairage; en ce moment il n'y en a pas la pièce étant très très lumineuse et je n'ai pas pu me rendre à Nantes. 


Sinon j'ai oublié de signaler que je mets aussi des épinards branche ainsi que de la laitue blanchis.


Aquariophilement.

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir,


le but du jeu étant de faire un aquarium d'ensemble voici la liste de mes "locataires":


-  6 Esthéraé,


-  1 couple de Otopharynx lithobate,


-  2 couples de Copadichromis trewavasaé,


-  1 couple de Trophéos chilumba,


-  1 couple de Labéotrophéus trewavasaé,


-  4 Labidochromis sp hongi orange,


-  1 Aulonocara baenschi mâle et 3 femelles,


-  4 Labidochromis caérulus,


-  2 labidochromis caérulus à yeux rouges (pour voir ce que cela va donner),


-  2 Siaénochromis ahli bleu électrique,


-  2 Copadichromis azuréus mbenji,


bien qu'ils n'aient rien à faire dans un Malawi, pour faire plaisir à ma femme et à ma fille 3 Hémichromis Lifalili et 3 Hémichromis bimaculatus (et j'aime bien le rouge aussi), ceux la ne pourront se reproduire car ils pondent sur substrat découvert,


et comme je les aime bien des ancistrus (une bonne dizaine facilement), on les voit peu mais quand ils sortent cela fait un joli ballet (le soir surtout).


Aquariophilement.


 


 

genevieve
161 messages
genevieve

Une question : Qu'est ce que ces un aquarium Malawi ?


Des photos !!!!

Alain
259 messages
alain

Bonjour,


 


C'est un aquarium qui est réalisé uniquement pour des poissons du lac Malawi.


Le lac Malawi est le nouveau nom du lac Nyassa. C'est à l'est de l'Afrique entre trois pays : la Tanzanie, le Mozambique et le Malawi


 


 


L'eau y est dure et alcaline.


 


Alain

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour,


effectivement Alain le lac Malawi est un des 3 grands lacs africains, c'est même le 9 ième. lac au monde part sa superficie,


les 2 autres sont le lac Victoria et le lac Tanganyika.


Le lac Tanganyika est le recordman du monde pour la diversité dans les espèces de poissons; le lac Victoria lui est un bel exemple de la bêtise humaine car la majorité des espèces du lac ont disparu suite à l'introduction, par l'homme, de la Perche du Nil (un grand prédateur de 2 m.) qui a dévoré les différentes espèces présentes; même si la Perche a été introduite pour nourrir les populations autour du lac, une fois qu'elle a dévorée les Haplochromis (ceux ci mangeant les algues du lac), elle meurt car plus de nourriture et beaucoup moins d'oxygène (donc asphyxciée) : donc plus aucune nourriture pour les populations des environs du lac, avant de faire il faut réfléchir aux conséquences.


Les poissons du lac Malawi sont environ 900 espèces (estimation) et il faut faire attention car bien que faisant partie de la même famille ils ne sont pas toujours bien disposés entre eux.


Aquariophilement.     


 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir,


ce week-end j'ai finalisé pour l'arrivée et l'évacuation de l'eau.


L'aquarium étant dans le séjour, pas question d'avoir des canalisations apparentes en bas des murs ni de percer le plancher (en location) ; donc cette arrivée et cette évacuation sont amovibles facilement sans trop avoir à se fatiguer (eh on vieillit et il faut penser pour la suite).


Sur l'arrivée d'eau un robinet d'arrêt sous l'aquarium et de même pour la vidage (avec en plus un raccord en Y avec 2 robinets de "stop" après cet arrêt : 1 de retour vers l'aquarium pour éviter de le vider accidentellement en cas d'absence et l'autre pour le tuyau d'évacuation (enroulé sous l'aquarium)).


Pas question d'avoir de l'eau dans le séjour, ni ailleurs, donc une bonne qualité pour ce nouveau matériel :


tubes et robinets d'arrêt pris chez "Francebonhomme", les raccords rapides et le Y chez "Gardena".


Grâce à cela, maintenant je passe à 2 changements d'eau par semaine (2 fois 200 l.), 1 fois en milieu de semaine et l'autre en fin.


Le fond sableux chage assez souvant de paysage car mes terrassiers (les poissons) s'en chargent.


Les reproductions vont bon train, la population à bien progressée.


Il me reste maintenant à résoudre l'éclairage, toujours sur mon idée de leds.


Aquariophilement.


 


 


 


 


 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour,


une évolution du Ph. de l'eau du robinet (de l'ordre de 6,5/6,8) m'amène à remplacer les coquilles dans les filtres par du maërl); aujourd'hui le filtre de 1700  l./h.. La semaine prochaine ce sera le tour des 2 filtres de 1000 l./h..


Aquariophilement.


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte