Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

renseignement scalaire

2 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
michael
3 messages
michael


bonjour j'es un aquarium 180litre je voudrai s'avoir quelle néon faut que je mette dedans et s'avoir aussi si je peux mettre des lampe led pour quand mes scalaire se reproduise car mon couple mange les oeuf des que la lumière et éteinte



merci d'avance

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



Une ponte de Scalaire ne signifie par obligatoirement qu'il y a un couple.



 



Une femelle produit naturellement des oeufs et l'utilité du mâle se résume à la fertilisation de ceux-ci lors de l'expulsion qu'il lui arrive de provoquer par des stimulations de l'abdomen de la femelle.



Une femelle peut aussi pondre par confort car il lui est indispensable de se libérer des oeufs. S'il n'y a pas de mâle, la ponte non fécondée moisira et sera mangée.



 



D'ou la question légitime : Y a-t-il réellement un couple?



 



Pour le savoir, il suffit d'isoler la ponte sur son support dans un petit aquarium nu, l'eau (la même que celle du bac de ponte) doit être additionnée de quelques gouttes de bleu de méthylène (contre les moisissures) avec un diffuseur d'air pour ventiler la ponte. Si le oeufs blanchissent au terme de 24/48 H, c'est qu'ils ne sont pas fécondés.



 



 A partir de là, il y a plusieurs possibilités :



- Il n'y a pas de mâle, et tu as deux femelles.



- Le mâle n'est pas sexuellement mature.



- Le mâle est stérile.



 



J'ai fait reproduire les Scalaires pendant plus de 20 ans la seule façon de voir des éclosions étaient d'isoler les pontes. Dans le bac d'ensemble, des pontes arrivaient souvent au stade larvaire mais dès que les alevins nageaient librement , ils étaient systématiquement prélevés par les autres poissons et aussi par certains parents.



 



cab65



 



 



 

michael
3 messages
michael

bonsoir alain


le problème est que je ne peux pas isoler ma ponte car elle me les fait sur mon filte et oui il y as bien un couple car il se son déjà reproduit et eu des petit qui son avec dans l'aquarium


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte