Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Sauvetage bébé mulot 10jours

3 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
antoneta
2 messages
antoneta


Bonjour,

Il y a 2 jours j'ai trouvé un petit mulot dans mon jardin. Avant de le
prendre nous avons observé si sa maman ou ses frères et soeurs n'étaient
pas dans le parages. Mais rien, donc nous avons décidé de le prendre
sous notre aile.
Nous l'avons placé dans une petite boite en carton, avec des bouillottes
et une lumière légèrement chauffante au-dessus. Le 1er jour (un
dimanche) nous l'avons nourri au lait coupé à l'eau mais du lendemain
nous avons été  chercher du lait maternisé pour chaton à la pharmacie.
Je lui donne 1ml par jour réparti en 7 prise, environ toutes 3-4h, nuit
comprise, Nous le massons bien avant et après les repas, il fait bien
ses besoins. Il a 'air assez vif même s'il dort beaucoup. Petite
précision i la commencé à ouvrir ses yeux hier, ce qui signifie je pense
qu"il a au moins 10 jours. Il a pas mal de poil, mesure environ 2cm et
pèse 5gr.

Pouvez-vous me dire si jusqu'ici j'ai fait les bons gestes pour ce petit? Quantité  de nourriture? Fréquence?
Ensuite, quelles sont les étapes suivantes? A partir de quand dois-je
espacer les repas, augmenter les rations, introduire de la nourriture
solide? Et d'ailleurs quel type? Autre chose, comme je lui donne du
lait, ne dois-je pas en plus lui donner de l'eau?
Je vous remercie infiniment pour vos réponses et conseils car même si ç
àne fait que 2 jours qu'on s'en occupe on y est déjà très attaché à ce
petit bout et j'ai peur de faire quelque chose d travers qui mettrait sa
vie en péril.

Antonéta

Sandra
261 messages
sandra

Bonjour Antoneta,

Félicitation pour ton sauvetage! Je pense que pour le moment tu fais ce qu'il faut mais demande quand même l'avis d'un vétérinaire afin de ne pas faire de bêtises. La nourriture du mulot est composé de graines, bourgeons, fruits, mousses, vers, chenilles, insectes, maïs, blé, avoine, fruits, mures, fleurs, herbes...etc... Je pense que des graines pour souris peuvent en principe convenir mais demande avant à un véto.

Le mulot peut vivre entre 18 à 20 mois en règle générale. 

Voilà, tu peux peut être commencer à lui donner du solide vu qu'il ouvre les yeux mais je n'en suis pas sûre.

Tiens nous au courant de la suite, et si tu le peux, poste une photo sur le forum!!!

A bientôt!

antoneta
2 messages
antoneta

Merci pour ta réponse Sandra B mais malheureusement le petit père est mort cette nuit. Je ne comprends pas, je lui ai donné sa dernière pipette de lait à minuit, massé le bidon vers 00h30, et quand je me suis levée à 3h30 pour le nourrir il était parti…. L Je m’en veux terriblement, j’ai du faire ou ne pas faire quelque chose d’important, j’aurais du lui donner du solide plus vite, augmenter sa ration de lait. Le pot de lait maternel disait 20% du poids pour un rongeur, il faisait 5gr je lui ai donc donné  1ml/jour mais c’était sûrement bien trop peu. Je suis tellement triste, je m’y était attaché à ce petit bout en 2 jours et il avait l’air tellement vif que je le croyais sorti d’affaires

Sandra
261 messages
sandra

Bonjour Antoneta,

Ne sois pas triste, ces petites bêtes sont des animaux très fragile, tu peux déjà te féliciter d'avoir tout essayé pour le sauver. Tu sais, parfois les "mamans animaux" délaissent leurs petits quand elles savent déjà qu'il y a un problème, que le petit ne sera pas viable. Ton petit mulot avait certainement un problème, et peut être que quand tu l'as récupéré, il était déjà très faible, il n'y avait donc plus rien à faire pour lui malheureusement. Dans tout les cas, bravo pour ton sauvetage.

A bientôt.


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte