Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

sol d'aquarium

6 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Régine
2 messages
régine


Je débute et j'aimerai savoir s'il est préférable, pour faire le sol de mon 150 l de placer une première couche de substrat et ensuite une autre couche de manado afin que les plantes soient plus nourries qu'avec simplement du manado. Merci

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir Régine,

pour réaliser un sol nutritif correct on fait d'abord un substrat nutitif (bien tassé, humide, de 3 cm. d'épaisseur si substrat en "mélange terres") recouvert de sable de Loire trés bien lavé (épaisseur de 5 cm.).

Si ensuite pas de poissons fouisseurs il n'y a pas besoin de mettre de filet entre le substrat et le sable; si poissons fouisseurs cela est impératif car sinon l'aquarium devient un bourbier. A ta disposition pour d'autres renseignements, c'est bien de se renseigner avant de commencer.

Aquariophilement.

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Re bonsoir Régine,

voici le mélange du substrat : 1/3 d'argile, 1/3 de terre de bruyère (de la vrai), 1/3 de sable de Loire.

Sinon je crois que Séra en fait de la toute prête.

Aquariophilement.

Avec ce substrat, on n'a pas besoin de mettre d'engrais pendant 2 à 3 ans.

Aquatriophilement.

Sandra
35 messages
sandra

bonjour,

le plus simple quand on commence c'est de prendre de l'aqualit ( substrat qui ressemble a des petits cailloux poreux ) en mettre environ 3 cm soit 5 ou 6 sacs petit format ou 1 1/2 en grand. puis dessus mettre  du nutrisol ou floredepot suivant la marque trouvé 1 grand seau et un petit devraient suffir

mettre a plat pas la peine de faire des collines ca sert a rien ( les poisssons vont tout remettre a plat )

faire un liseret le long des vitres visibles puis mettre un grillage tres fin style moustiquaire

puis environ 5 bon cm de sable super bien lavé!!!

pour mouiller le tout mettre une assiette creuse avec un bol dedans et verser DOUCEMENT de l'eau dans le bol.... ca remplit lentement mais surment sans tout virer!

avec ce mode de sol il faut savoir ceci: en mettant  de l'engrais tout les 15 jours en alternant liquide et pastille . le sol sera bien pendant environ 6 a 8 ans

si on met rien environ 6 mois .

bon courage

Caroline
13 messages
caroline

Bonjour :)

Le choix du sol peut être un véritable casse-tête quand on débute. Après avoir tenté un peu tout, je recommande de choisir selon le type d'aquarium qu'on projette : plutôt planté classique, très planté ou pas du tout planté (cas particuliers) ?

Dans le cas d'un aquarium planté classique, un simple sol nutritif type Aquabasis (terreau aquariophilie) avec par dessus une couche de sable de loire convient parfaitement, et peut tenir des années sans avoir à faire aucun apport (selon les plantes).

Pour avoir eu de l'Aqualit pendant des années, je déconseille ce sol qui a tendance à remonter (peu esthétique), et à favoriser les algues. Malgré tout il est apprécié par pas mal de plantes qui fixent facilement leurs racines dessus.

Le manado est joli, mais il est très fin et à une facheuse tenance à jouer sur les paramètres de l'eau. Il peut être utilisé avec ou sans sol nutritif dessous.

Je n'ai jamais utilisé de grillage dans mes sols, maintenant c'est une question de pratique et de choix ;)

Sinon le mélange recommandé par Jean-pierre a fait ses preuves ! Moins populaire aujourd'hui, il nécessite pourtant simplement de trouver les bons ingrédients et de faire le bon mélange ;) 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir, 

effectivement ce type de sol a fait ses preuves (et même plus), il est moins populaire aujourd'hui car nous sommes entrés dans une période où l'on fait de l'assistanat; maintenant il faut savoir si on veut faire de l'aquariophilie correctement ou pas (et dans ce cas il vaut mieux aller "peindre la girafe").

Pour le grillage il est impératif lorsque l'on met des poissons fouisseurs (ce sont des poissons qui de par leur nature creusent dans le sol et ceci le plus profond qu'ils peuvent aller; ce ne sont pas les corrydoras par ex.). La couche de sable faisant 5 cm. d'épaisseur, elle ne sera pas trop dérangée, et l'on peut toujours réégaliser.

Sinon, je suis toujours là pour faire profiter de mon expérience car nous débutons tous un jour,et nous avons toujours à apprendre.

Aquariophilement.

 

dedede
3 messages
dedede
car nous sommes entrés dans une période où l'on fait de l'assistanat; maintenant il faut savoir si on veut faire de l'aquariophilie correctement ou pas

Speed Test Scrabble Word Finder Solitaire


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte