Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Tortue subrufa: tâches grises et mycoses?

3 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Sarah
4 messages
sarah
Bonjour,
J'ai ma pelo depuis plusieurs mois maintenant et aucun problème. Mercredi j'ai déménager (8h de route), j'ai mis ma tortue dans une boîte avec un linge bien humide, et je la vaporisais d'eau de temps en temps, la boîte était gardée au chaud en mettant un pull autour et en gardant mes bras autour également. Aujourd'hui j'ai remarqué que ses "lèvres" avait des petites tâches grisâtres, comme des bleus. Vu qu'elle a beaucoup bouger pendant le trajet je ne sais pas si c'est lié à un choc ou c'est une maladie. De plus en prenant des photos j'ai remarqué sur sur son plastron une jaunâtre, avec un milieu plus sombre et un petit trou, l'écaille atteinte est un peu molle, est ce une mycose?

Cordialement
Sarah
4 messages
sarah
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/37/8un7.jpg
Vue du plastron
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/37/817x.jpg
Vue des tâches grises (elles sont aussi sur la lèvre inférieure)
Sarah
4 messages
sarah
Bon si ça intéresse quelqu'un : j'ai commencer une session betadine/econazole pendant 1h sur la plage (tortue pas très contente d'être coincée d'ailleurs), une fois complètement sèche l'écaille en cause s'enlève plus facilement, pas d'ecaille molle en dessous donc il me semble que c'est bon signe. Pour le trou je ne sais toujours pas si c'est lié à une mycose plus profonde, je vais continuer les session 2 fois par jour, si aucune amélioration j'ai rdv dans 2 semaine chez un véto.
J'ai aussi oublié de mentionner que deux semaines avant le déménagement elle n'était nourrie qu'aux croquettes, mais que dès la semaine prochaine elle reprend une autre alimentation : croquettes le lundi, dinde le mercredi et foie de volaille le vendredi, et un cube de calcium par semaine. Si quelqu'un peut m'apporter des conseils ou me dire si je fais mal merci beaucoup de partager votre expérience.
Sarah
4 messages
sarah
Du coup pour ceux qui tomberait sur le même problème que moi:
Vue par un véto, bien une mycose assez profonde (jusqu'à la chair) donc plaie à nettoyer avec betadine scrub avec une brosse à dent, rincer, sécher, faire un petit mélange econazole et dermaflon à mettre sur les plaies, compressé avec Scotch à pansement à mettre par dessus. Sinon pas d'eau (pour le moment pdt 15 jours dans une boîte infirmerie avec uv et chaleur) à part une heure le matin et une heure le soir dans un bac d'eau très propre, on enlève le pansement avant et on refait tous les soins apres, et re au sec

Voili voilou, les deux crèmes valent en tout environ 20/30€ donc si ça peut éviter à quelqu'un d'aller chez le véto pour une mycose mineure, go, mais notez bien que la mienne semblait pas si grave au départ et qu'elle au final assez profonde et vielle, dans le doute, allez voir un pro

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte