Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Vomissement chat

6 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Elisa
3 messages
elisa


Bonjours, je voulais avoir des renseignement sur les vomissements des chats. 


Cela fait bien 1 voir 2 semaine que mon chat âgé de 8ans vomis très souvent. Il vomis ces croquettes completement entière, non digéré donc. C'est déjà arrivé plusieurs fois qu'il vomis juste du liquide verdâtre. Avant de vomis il fait toujours un truc bizarre avec ça langue. Comme s'il avait quelque chose qui le derangais. Endin j'en sais rien je fait juste une hypothèse. Le truc c'est que ça devient assez fréquent et j'ai peur qu il perde du poids où qu'il se déshydrate. 


Voilà si quelqu'un pourrais m'aider svp.

Marine
2 messages
marine

Bonjour, des vomissements fréquents sur une longue période doivent vous alerter. Rendez vous chez un vétérinaire.

Maïa
2 messages
maïa

Bonjour 


Quand vous dites qi fait u  truc bizarre avec sa langue et que quelque chose le derangais il peut avoir une boule de poil coincait vous le brossais régulièrement?


 

Aurélia
8 messages
aurélia
Bonjour Elisa.

Si le "truc bizarre" qu'il fait avec sa langue ressemble bien à des espèces de spasmes (un peu comme s'il avait la gorge et le ventre qui se contractaient plusieurs fois à suivre, et que quelque chose était en train de progressivement "remonter de l'intérieur"), qu'il fait ça en ouvrant grand la bouche (comme s'il avait un truc coincé dans la gorge dont il essayait de se débarrasser), et que c'est accompagné de bruits de gorge qui ressemblent un peu à des petits rots (ou au bruit que ferait une personne qui serait en train de s'étrangler), alors dans ce cas c'est normal, puisqu'à ma connaissance tous les chiens et chats ont ces espèces de "renvoies bizarres" (et assez spectaculaires quand on est pas habitué!) juste avant de régurgiter. ;-)

Ceci étant, il est clair qu'autant de vomissements, et surtout leur caractère persistant auraient dû vous inquiéter depuis déjà longtemps !!!!

Un chat qui sort à l'extérieur peut toujours aller manger une bestiole ou une cochonnerie (poubelles ou restes alimentaires que des gens négligents auraient laissés traîner à l'extérieur) et s'en trouver par la suite un peu dérangé.
Cependant, dans ce cas, les vomissements (et/ou la diarrhée) qui vont en résulter vont intervenir le jour où le soir même, voir peut être éventuellement perdurer encore un peu sur la journée du lendemain, mais cela s'estompera au fur et à mesure que l'animal éliminera ce qui aura été à l'origine de l'intoxication (donc le temps d'un cycle digestif tout au plus).
En revanche, lorsqu'un chat vomit plusieurs fois et plusieurs jours d'affilée, on peut à priori écarter cette possibilité.
Dans ce cas il faut d'abord commencer par rechercher s'il n'y a pas eu éventuellement empoisonnement (auquel cas bien sur il s'agirait là vraiment d'une super méga urgence !!), observer s'il n'a pas éventuellement d'autres symptômes (diarrhée, fièvre, etc...), et, en l'absence d'autres symptômes, essayer de regarder s'il n'aurait pas ingurgiter un objet, voire envisager aussi qu'il puisse être infesté par des asticots.
Ce ne sont ici que des "pistes" à envisager de prime abord, mais, en l'absence d'explication, il faut bien sur aller consulter assez rapidement !! (Car si jamais il s'agissait par exemple d'un empoisonnement, ou d'une occlusion intestinale suite à l'ingestion d'un corps étranger, il faut bien se dire que 24 ou 48 heures d'attente suffirait à ce que ça lui soit fatal ;-( ).

Pour ma part, le liquide verdâtre que vous évoquiez (soit vraisemblablement de la bile colorée en vert) m'inciterais à suspecter qu'il ait ingurgité de l'herbe (s'il y a accès!) ou peut être les feuilles d'une plante.
Ceci étant, dans votre cas précis, et compte tenu de la durée déjà très longue de ses troubles, perso à votre place je me fierais au conseil de Marine et j'irais consulter fisa ;-) .
Elisa
3 messages
elisa

Pour répondre à toi maïa, je ne le brosse pas souvent, seulement à l'arrivé de l'été. Je ne pense pas que se soit ça parce qu'il le ferait pas aussi souvent et pile à chaqye fois qu'il viens de manger. Merci de ta réponse.

Elisa
3 messages
elisa

Merci de t'a réponse Aurélia. Oui mon chat à accès à l'extérieur. Il y passe d ailleurs la plupart de sont temps. Par rapport au truc qu'il fesait avec ça langue, j'ai regardé ses dents et l'intérieur de sa bouche pour savoir si cela ne venait pas d'une dents pourris où quelque chose d'autre mais non rien à signaler. Il n'a pas non plus de comportement bizarre. Il mange et boit..


Si demain cela continue j'yrrais consulter.

Aurélia
8 messages
aurélia
Alors effectivement, si c'est un chat qui passe beaucoup de temps à l'extérieur, entre autres hypothèses il est aussi tout à fait plausible qu'il ait récemment (ces dernières semaines) découvert un nouveau "spot" ou il va peut être ingurgiter des cochonneries !! ;-)
(Suffit par exemple que des gens aient récemment emménagés ou adoptés un animal et qu'ils laissent des gamelles pleines dehors (avec de la bouffe ou des restes qui ne conviennent pas à votre chat), ou qu'il ait découvert l'existence de poubelles accessibles et qu'il n'avait pas remarquées jusqu'ici, ou qu'avec la saison des barbecues certains se soient mis à laisser traîner des aliments sur leur terrasse ou dans leur jardin, ou encore beaucoup d'autres éventualités...) Et si jamais il avait dernièrement repéré un tel nouvel endroit où aller picorer, il est possible qu'il ait pris l'habitude de fréquenter régulièrement cette "cantine", et qu'il tolère mal ce qu'il y ingère...
(Un exemple, cet hiver j'avais l'un des miens qui vomissait certains soirs... Le temps passant, j'ai constaté que c'était récurrent, à raison d'une seule fois par semaine, et que c'était toujours le vendredi ! Le temps que je percute, j'ai commencé à mener ma petite enquête, et me suis ainsi aperçue que le vendredi soir il rentrait de sa promenade avec la tête qui empestait le poisson..^^ Après quoi je l'ai pisté, et j'ai pu découvrir que de nouveaux voisins du lotissement avaient pour habitude de manger du poisson tous les vendredis, puis d'en déposer les restes sur leur terrasse (avec les têtes et les arrêtes !!!!o_Ô) pour selon eux "faire plaisir aux chats des environs"-_- Et bien sur mon petit glouton avait repéré l'adresse et allait s'empiffrer chaque semaine^_^).

Une autre éventualité à laquelle je n'avais pas pensé hier, c'est la gastrite... Les croquettes étant aujourd'hui quasiment toutes bourrées de céréales (excepté entre autres rares exceptions les Now) qui sont elles-mêmes à l'origine de bien des gastrites, il est envisageable qu'en prenant de l'âge votre chat ne supporte plus un aliment (céréales contenues dans les croquettes ou autre! !) qu'il tolérait très bien auparavant. (Attention je ne l'ai pas traité de vieux !!^^ Mais 7/8 ans est un tournant à partir duquel il faut bien sur commencer à un peu plus surveiller leur santé ;-) )

Bref, je pense qu'il faut essayer de mener votre enquête, bien observer à quelle fréquence et ce qu'il vomit exactement, si c'est par exemple toujours juste après les repas ou en dehors, commencer à noter tout cela, et aller consulter munie de votre petit "relevé". (Ça fournira des indications au veto et l'aidera à poser son diagnostic plus rapidement, et au passage ça vous économisera probablement aussi la dépense de certains examens ou analyses ;-) ).

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte