Quelle alimentation pour mon Jack Russell ?


Bien plus que de simples animaux, les chiens sont de véritables compagnons. Il est donc normal de prendre soin d’eux et veiller à leur fournir ce qui se produit de meilleur en termes d’alimentation et d’entretien. Leurs besoins et leurs tempéraments étant différents d’une espèce à une autre, il convient de leur apporter les soins appropriés. Examinons ici le cas du Jack Russell Terrier.



Sommaire :



 


Mieux connaître le chien Jack Russell


Originaire d’Angleterre, le Jack Russell est un chien de chasse de petite taille. Il mesure environ 25 à 30 cm et pèse environ 1 kg chaque fois qu’il gagne 5 cm, soit entre 5 et 8 kg. Ses petites mensurations cachent mal un tempérament énergique, un esprit vif et une grande agilité. Son espérance de vie est d’environ 14 ans.


Il appartient à la race des terriers, ce qui signifie qu’il est destiné à la poursuite et à la chasse des animaux qui s’abritent dans les terriers. On comprend d’autant mieux sa prédisposition pour la course et le suivi des pistes. Son nom lui est donné en référence au Pasteur John Russell, connu également sous le nom de Jack, qui a bâti sa réputation grâce à son culte pour la chasse au renard. De cette passion sont nés son désir et son savoir-faire pour l’élevage de chiens appartenant à la race des fox-terriers. Savoir-faire qui s’est perpétué au fil des générations.


Ce chien intelligent est doté d’une grande vivacité et d’une surprenante agilité. Éternel joueur, il aime gambader joyeusement, courir et sauter. Il prend plaisir à courir après une balle et s’investit dans les activités qui nécessitent une forte dépense d’énergie. De ce fait, il ne se sent pas à son aise dans les espaces confinés ou les appartements. Son terrain de jeu favori prend également en compte les animaux tels que les oiseaux, lapins, écureuils, et chats, dont il guette les cachettes avec détermination.


Avec les hommes et les jeunes enfants, le Jack Russell Terrier se révèle affectueux, démonstratif et facétieux. La personnalité attachante du chien ne supporte cependant pas les mauvais traitements ou le port de charges. Lorsqu’il se sent menacé, il se défend par une morsure ou un coup de gueule. L’éducation de ce petit chien nécessite de la rigueur et de la poigne. Il faudra l’habituer dès le jeune âge à la laisse.


Les exercices et l’activité font partie intégrante de l’épanouissement du chien et il faudra veiller à satisfaire ce besoin. Par ailleurs, il est nécessaire de circonscrire l’espace de jeu du Jack Russell pour éviter que son impétuosité ne l’éloigne des limites de votre propriété.


L’alimentation du Jack Russell


Le Jack Russell n’est pas un glouton, il a tendance à manger en petites quantités, comme tous les petits chiens, car leur métabolisme est plus rapide. Il est préférable de lui donner trois repas par jour. Cependant, pour garder sa vitalité et son énergie, il a besoin d’une alimentation adaptée qui couvre ses dépenses énergétiques, respecte son âge et sa taille.
Une alimentation basée sur des produits de qualité fabriqués en industrie est préférable à une alimentation ménagère dont on ne maîtrise pas forcément les apports en nutriments. De plus, les produits industriels sont issus de formules spécialement étudiées et adaptées pour accompagner le chien durant toutes les phases de sa croissance.


Le régime alimentaire du Jack Russell Terrier peut être composé soit d’aliments secs, en l’occurrence les croquettes, soit d’aliments humides en conserves, ou d’une combinaison des deux. Les croquettes sont en principe riches en céréales et contribuent à protéger et renforcer les dents du chien. Elles participent ainsi au ralentissement du processus de formation du tartre dont souffre souvent ce petit chien. Mais il existe des croquettes sans céréales, spécialement élaborées pour les toutous sujets aux allergies et aux indigestions.


Les nourritures humides renferment des protéines et de l’eau pour un meilleur transit. Il faut garder en mémoire que, comme tous les chiens, il s’agit d’un carnivore. Son alimentation doit donc contenir de fortes proportions de viandes. Il faudra donc veiller à choisir des croquettes de qualité. Préférez les croquettes premium, bio par excellence. À l’inverse des croquettes ordinaires, elles sont exemptes d’additifs, de conservateurs, de gluten, de colorants et de gomme de cellulose. Elles sont riches en protéines et en oméga 3, et pauvres en graisse et substances d’origine animale. Choisissez également des nourritures humides premium pour une meilleure qualité et un apport énergétique sûr.


Pour votre petit compagnon, optez pour des croquettes Royal Canin Jack Russell Breed Junior s’il est âgé de 2 à 10 mois. C’est une formule unique qui contient juste ce qu’il faut en protéines pour aider à la croissance du chiot tout en fortifiant les frêles défenses de son corps. Elles sont également adaptées aux petites dents du chiot Jack Russell et participent à la formation de son ossature.
Ces croquettes Royal Canin Breed ont été spécifiquement conçues pour apporter au chien un apport protéinique conséquent et un équilibre corporel idéal tout au long de sa vie.


 


Outre la gamme Royal Canin, d’autres marques comme Quality Sens, Pro Plan Purina, reconnues pour la qualité de leurs croquettes et de leurs pâtés, vous permettront de choisir le meilleur pour votre Jack Russell, parce qu’il le mérite bien.

Vous aimerez aussi

Conseils d'expert

Qu'est-ce-que la bi-nutrition ?

La bi-nutrition est un mode d'alimentation de plus en plus plébiscité par les propriétaires de chiens et de chats : en quoi consiste-il et quels sont ses avantages ?

Conseils d'expert

Comment protéger l’habitat contre les puces ?

Avec l'arrivée des beaux jours, les parasites externes sont également de retour ! Pour une protection complète et optimale, il est important de traiter son animal, mais également son habitat.

Conseils d'expert

Comment choisir son produit antiparasitaire ?

Pour protéger au mieux votre chien ou votre chat des parasites externes, il existe de nombreux dispositifs tels que collier, pipette, spray ou encore poudre. Lequel privilégier pour votre animal ? Nous vous aidons à faire votre choix !