Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Alimentation du grand Chien : Conseils nutritionnels sur mesure

Toutes les races de chiens sont différentes et leurs besoins alimentaires le sont également. L'alimentation du grand chien nécessite de prendre des précautions pour que son développement soit adapté à sa stature. Il est essentiel d'être attentif dès son plus jeune âge pour éviter les carences alimentaires. Une fois adulte, sa nourriture doit être adaptée à son activité et à son mode de vie. Il est fortement conseillé de lui proposer des repas de haute qualité avec des produits haut de gamme. Son alimentation doit être une priorité pour qu'il vieillisse bien et reste en pleine forme. Lorsque votre compagnon deviendra senior, votre vétérinaire pourra vous proposer d'adapter son régime alimentaire suivant son état de santé et ses éventuels problèmes. Croquettes ou pâtées, le choix dépendra essentiellement de leur composition. Pour que votre ami canin grandisse correctement, il faut savoir que certains aliments sont interdits et d'autres déconseillés. Voici quelques conseils pour l'alimentation de votre grand chien.

Boxer qui se lèche les babines car il voit sa gamelle

1 | Quelle est la meilleure alimentation pour un grand chien ?

Alimentation pour un chiot de grande race

Les chiots de grande race vont multiplier leur poids de naissance par 70 voire 90 pour atteindre un poids adulte se situant entre 25 et 40 kg. De plus, leur croissance est relativement longue, elle dure entre 15 et 18 mois. Être attentif à leur alimentation est donc primordiale car leur squelette et leurs muscles sont en construction. La spécificité de ces races nécessite une alimentation du grand chien de qualité, en quantité adaptée pour leur métabolisme différent par rapport aux chiens de petites races.

Un point particulier touche plus précisément les articulations qui sont soumises à un poids en constante évolution. De plus, certaines races sont prédisposées à des problèmes de santé tels que la dysplasie de la hanche ou du coude. Les rations ne doivent pas être trop conséquentes car ils doivent faire face également au risque de torsion de l'estomac.

Les chiots ont des besoins énergétiques plus élevés que les chiens adultes. Malgré cela, leur estomac est relativement petit, c'est pour cela que leurs croquettes sont plus riches. La qualité "chiot grande race" et "prémium" est à privilégier.

CROCORICO Chiot au Poulet Frais pour chiot de moyenne à grande race

CROCORICO Chiot au Poulet Frais pour chiot de moyenne à grande race

Avis 5 16
17,99€
Acheter

Alimentation pour un chien adulte de grande race

L'alimentation des grands chiens doit être adaptée à leur métabolisme plus lent que les autres. Leur digestion est sensible et leurs articulations fragiles. Ces aliments spécifiques sont étudiés pour avoir un taux en matières grasses assez faible et un apport supplémentaire en minéraux. L'excès de calcium et de phosphore peut affaiblir le capital osseux et les articulations.

Pour éviter les torsions d'estomac plus fréquentes chez les grands chiens, les aliments sont plus concentrés pour obtenir des volumes plus réduits. La densité énergétique de la nourriture doit être adaptée à la race de votre compagnon.

La transition entre la gamme chiot et adulte doit se faire sur plusieurs jours (10 à 15) de manière très progressive. Il est conseillé de mélanger les deux gammes de produits pour que le corps de votre compagnon s'habitue. Dans le cas contraire, des problèmes intestinaux comme des diarrhées ou des douleurs pourraient apparaître.

Alimentation du chien âgé de grande race

Les grands chiens vieillissent plus rapidement que les plus petits. Ils sont considérés comme séniors vers l'âge de 8 ans. Vous pourrez vous rendre compte que votre compagnon a moins d'énergie, est moins réactif ou a un voile blanc sur les yeux. Tous ces signes indiquent qu'il prend de l'âge et que de ce fait, il va falloir modifier son alimentation. Votre animal peut avoir du diabète, des problèmes rénaux, des douleurs articulaires comme des rhumatismes ou de l'arthrose ou encore des problèmes cardiaques.

Une alimentation spécifique pour grands chiens âgés permet de faire face à ses problèmes médicaux. Heureusement, les progrès dans le domaine de l'alimentation animale permettent à nos compagnons de vivre plus longtemps et en meilleure forme.

2 | Comment nourrir un chien de grande taille ?

L'alimentation du grand chien doit être adaptée à son appétit, à son métabolisme mais également à ses activités. Son squelette doit être robuste et ses articulations solides.

Fractionnez les repas

Les grands chiens sont les plus touchés par les torsions d'estomac. Une ration de croquette trop importante peut provoquer une dilatation excessive et un retournement de l'estomac. Le contenu de ce dernier fermente et l'organe gonfle. C'est une maladie sérieuse qui peut être fatale au chien. C'est pour cela qu'il est fortement conseillé de répartir les repas en 2 ou 3 prises.

Limitez les friandises

Donner des friandises à son chien doit rester exceptionnel. Pour pouvoir contrôler et maîtriser ses prises alimentaires, il faut limiter les petits à-côtés. L'obésité chez un grand chien impacte son squelette et peut provoquer des problèmes de santé qu'il serait possible d'éviter.

Récompenser son animal doit se faire dans la parcimonie. Il est important également de décompter les friandises données dans la journée dans les rations quotidiennes. L'apport de gras peut nuire à son équilibre alimentaire.

Évolution physique particulière

L'alimentation des grands chiens doit être adaptée à la vitesse de sa croissance. Pour bien grandir, ces chiots doivent ingérer une quantité d'énergie supérieure à celle d'un individu adulte. Malgré cela, leur croissance doit être lente, progressive et régulière, contrairement aux chiens de petites races qui elle, est courte et rapide. Les maîtres doivent être particulièrement attentifs pendant cette phase de la vie de leur compagnon.

Une alimentation du grand chien adaptée à ses particularités

De nos jours, les professionnels de la nutrition animale proposent de très larges gammes de produits adaptés à chacun. L'alimentation du chien de grande taille en fait bien sûr partie. Les besoins en minéraux, en protéines, en lipides ou en vitamines sont toujours calculés au plus juste. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de choisir une marque prémium de haute qualité. Votre vétérinaire sera votre meilleur interlocuteur. De plus, certains d'entre eux sont spécialisés dans la nutrition.

La taille des croquettes a, elle aussi, toute son importance. Ces dernières doivent être relativement grosses pour pouvoir être mastiquées correctement et pas avalées. Le fait de croquer empêche la plaque dentaire de se déposer et l'apparition du tartre est retardée.

Utilisation des compléments alimentaires

Si vous proposez à votre compagnon canin une alimentation du grand chien équilibrée et de haute qualité, les compléments alimentaires ne seront très certainement pas nécessaires. Malgré cela, il est essentiel de suivre les conseils de votre vétérinaire.

Si des carences apparaissent, il peut être utile d'utiliser ces compléments, mais seulement en cas de réelle nécessitée. De plus, utilisez uniquement ceux spécialement destinés aux chiens. Ainsi, vous n'exposerez pas votre ami canin à une intoxication.

Spiruline, pour le renfort du système immunitaire QUALITY SENS

Spiruline, pour le renfort du système immunitaire QUALITY SENS

Avis 5 71
9,99€
Acheter

3 | Quelle quantité de nourriture pour un grand chien ?

Pour l'alimentation d'un grand chien, une nourriture sous forme de croquettes est conseillée. En effet, les pâtées contiennent entre 70 et 80 % d'eau. Pour atteindre la quantité d'énergie dont a besoin un animal de grande taille, la dose d'aliment absorbée devra être véritablement impressionnante.

À tous les stades de sa vie, votre compagnon a des besoins bien spécifiques. Une alimentation type "premium" ou "spéciale grand chien" est fortement recommandée. Sa composition et ses apports nutritionnels sont véritablement adaptés à ses besoins. Il faut prendre en compte son âge, son activité et son état de santé.

Entre 4 et 5 mois, il est conseillé de donner 15 grammes par kilo de poids par jour à votre compagnon. À partir de 6 mois jusqu'à l'âge adulte, l'alimentation d'un grand chien ne varie pas. Il est recommandé de lui proposer des rations de 10 grammes par kilo de poids.

Quoi qu'il en soit, il est essentiel de prendre conseils auprès de son vétérinaire pour choisir la gamme la plus adaptée à son compagnon. De plus, vous pouvez vous reporter aux renseignements notés sur le paquet d'aliments.

Tableau de rationnement de croquettes pour un grand chiot et un grand chien adulte
Âge du grand chien
Grand chien de 25 à 35 kg
Grand chien de 35 à 45 kg
4 à 5 mois15 g/kg
15 g/kg
6 à 8 mois10 g/kg10 g/kg
9 à 12 mois10 g/kg10 g/kg
Chien adulte10 g/kg10 g/kg

4 | Quels aliments sont à proscrire pour un grand chien ?

Certains aliments sont toxiques ou dangereux pour nos animaux de compagnie. Il est conseillé de ne pas changer leur alimentation pour éviter les troubles digestifs du genre diarrhée ou constipation. Les friandises doivent être données à bon escient, en petite quantité et comprises dans la dose alimentaire quotidienne.

Des os peuvent être proposés, mais pas n'importe lesquels. Les os de poulet ou de lapins sont beaucoup trop fins et leurs esquilles pointues pourraient percer les organes internes de votre compagnon. Par contre, les os à moelle peuvent être donnés en toute sécurité. Ils doivent être crus et de taille adaptée à votre chien.

Les restes de tables
sont à déconseiller. Ils peuvent contenir des aliments toxiques comme de l'ail ou de l'oignon qui, en grosse quantité peuvent empoisonner votre ami canin. Les produits laitiers sont généralement mal tolérés et peuvent provoquer des désordres alimentaires.

Donner trop de nourriture
est également mauvais pour la santé. La suralimentation peut provoquer de l'obésité, très néfaste surtout pour les grands chiens fragiles des articulations.

Un changement brutal d'alimentation du grand chien provoque des troubles digestifs. Pour que le corps s'habitue, il est nécessaire de faire une transition progressive sur 10 à 15 jours.


En résumé !
L'alimentation du grand chien doit être prise au sérieux, notamment sur les critères alimentaires d'un gabarit de grande taille. La qualité et la quantité des aliments doivent être respectées pour leur santé et leur bien-être. Malgré cela, des friandises ou des petits-à-côtés peuvent être donnés, mais pas systématiquement. Prendre soin de son animal de compagnie passe en premier lieu par sa nutrition.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte