Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Alimentation chien de chasse : 9 conseils nutritionnels à suivre

L'alimentation d'un chien de chasse doit être de haute qualité et parfaitement équilibrée. En effet, pouvoir courir pendant plusieurs heures nécessite des rations particulièrement adaptées. Endurance et rapidité font de ces chiens de véritables athlètes. Poursuivre un sanglier peut demander une course de 40 kilomètres et les chiens d'arrêt peuvent parcourir jusqu'à 80 kilomètres sur une seule journée de chasse. Pour relever de tels défis, leur nourriture doit être très énergétique mais également digeste. De plus, certains aliments sont à conseiller et d'autres à proscrire.
Vous souhaitez connaître les bons et les mauvais aliments, les meilleures croquettes à donner, et les rations moyennes recommandées ? Profitez tout de suite de nos conseils d'experts pour bien nourrir votre chien de chasse, un animal sportif

Alimentation chien de chasse : 9 conseils nutritionnels à suivre

1. Privilégier une Alimentation du Chien de Chasse riche en protéines, matières grasses et fibres

Les croquettes pour les chiens de chasse doivent être riches en protéines (environ 30 % de la ration), en matières d'herbes (soit 20 %) et en fibres. Malgré cela, la qualité et l'assimilabilité l'emportent sur la quantité. Il faut toujours se méfier des farines animales et des "viandes et sous-produits animaux". Ces termes désignent généralement des produits de faible qualité.

L'alimentation barf propose de nourrir son chien avec de la viande fraîche. Cette dernière doit être composée à 100 % de muscle. Viande de bœuf, de porc, ou viandes blanches seront parfaites pour l'alimentation du chien de chasse. Cette méthode de nutrition est utilisée par beaucoup de chasseurs. Néanmoins, elle nécessite une maîtrise parfaite des notions de nutrition. Certaines choses sont à éviter telles que donner une carcasse de poulet (sans viande). Cela apporte trop de minéraux et peut provoquer des perforations sur le tube digestif et des occlusions intestinales.

Les lipides, apportés par les matières grasses, se retrouvent essentiellement dans les graisses végétales et animales. Les mauvaises graisses, cuites par exemple, sont à proscrire.

Pour faciliter le transit, les fibres, présentes dans les végétaux, sont elles aussi essentielles. Grâce à celles-ci, les susceptibles d'être supprimées.

Pour ne pas rester trop longtemps dans l'estomac, il est conseillé de rajouter de l'eau aux croquettes ou de choisir une alimentation humide.

2. Fractionner les Rations de repas dans la journée

Suivant sa taille, un chien de chasse peut manger une à deux fois par jour. Il est tout de même préférable de fractionner cette ration en deux repas. Ces derniers doivent être pris de préférence aux mêmes heures et au même endroit. Le repas du soir peut être légèrement plus conséquent que celui du matin.

Faire jeûner son chien de chasse est une très mauvaise idée. En effet, sans apport de matières grasses et de glucides, l'énergie lui manquera. Il se fatiguera et aura malheureusement plus de chances d'être blessé au cours de la chasse.

3. Nourrir son Chien de Chasse 2 heures avant la course

Une des conditions à respecter est de ne pas proposer aux chiens de chasse, de gros repas deux heures avant la sortie. Cela évite les problèmes de torsion d'estomac. Cette dilatation est relativement fréquente chez les chiens de grande taille (Saint-hubert, Grand bleu de Gascogne, Setter...).

Suite à l'absorption rapide du repas, l'estomac se gonfle et des gaz sont fabriqués. L'organe se tord sur lui-même tout en fermant son entrée, l'œsophage et en bloquant sa sortie. Le sang ne circule plus et l'estomac gonfle fortement. Si rien n'est fait, le chien risque une hémorragie interne puis un état de choc létal. Suite à cela, le cœur ou les rênes peuvent être abîmés.

4. Offrir un petit Snack 2 heures avant la partie de chasse

Un petit en-cas peut être proposé au chien deux à trois heures avant le départ de la chasse. Cette petite collation peut être présentée sous forme de ration ménagère humide et tiède. Cette dernière peut se composer d'un mélange de riz bien cuit, à savoir 1 gramme de riz par kilogramme de poids corporel.

À cela, il peut être ajouté 0,5 gramme par kilo de masse corporelle de miel. Cela lui permettra de ne pas rester trop longtemps dans l'estomac. Cette dose représente environ un quart de la portion habituelle quotidienne. Ce snack peut être enrichi avec une source d'acide gras.

Cela apporte de l'énergie utilisable facilement et rapidement par le chien pendant la chasse. Cet aliment doit présenter une forte valeur énergétique. Des friandises se trouvent facilement dans le commerce sous forme de compléments énergétiques.

Barres énergétiques avec fruits et légumes

Barres énergétiques avec fruits et légumes

Avis 5 1
2,79€
Acheter

5. Nourrir son Chien au retour de la Chasse dans les 2 heures qui suivent

Lors des périodes de chasse et pour les chiens qui pratiquent plus de deux jours par semaine, les croquettes doivent être hypercaloriques et riches en matières grasses avec au moins 20% de lipides. Accroître les doses de croquettes traditionnelles n'est pas une bonne idée. Cela augmenterait la taille du bol alimentaire ainsi que la quantité d'amidon à digérer. C'est pourquoi, il n'est pas possible de conserver les mêmes croquettes pendant les périodes sans chasse.

Les croquettes spéciales chiens sportifs sont susceptibles de fournir le meilleur pour les chiens dont l'activité physique sort de l'ordinaire.

Une alimentation pour chiens de chasse non adaptée peut provoquer des carences alimentaires et par conséquent occasionner des blessures.

6. Choisir des croquettes hypercaloriques en période de chasse

Zoomalia vous conseille d'opter pour des croquettes haut de gamme pour nourrir votre chien sportif pendant la saison de chasse. Il convient de choisir une alimentation sèche à base d'agneau, adaptée aux estomacs sensibles, et des croquettes hyper-protéinées spécifiques aux chiens très actifs.

Les croquettes premier prix que vous trouvez dans les supermarchés seront insuffisantes en raison du taux de protéines inférieur aux besoins énergétiques de votre quatre pattes.

Pour un régime équilibré parfait, tenez compte de certains critères avant d'ajouter votre sac de croquettes dans votre panier : âge, stérilisé ou non, niveau d'activités, sans céréales ou non, enrichies en protéines animales, appétence et sensibilités.

Vous pouvez augmenter la ration de croquettes de 10 à 20 % durant la chasse en utilisant des croquettes hypercaloriques et revenir aux portions normales à la fermeture de la chasse. Si votre animal a pris du poids (plus de 20 %), les croquettes light seront recommandées ainsi qu'une alimentation hypoénergétique.

BROKATON Runner pour chien adulte avec activité physique intense

BROKATON Runner pour chien adulte avec activité physique intense

Avis 5 128
39,99€
Acheter

7. Respecter la Transition alimentaire si Changement de croquettes

Une transition alimentaire doit être scrupuleusement respectée. Le passage des croquettes de maintenance (en dehors des périodes de chasse) aux croquettes qui sont plus énergétiques (consommées pendant la chasse) doit se faire lentement et avec beaucoup de précautions. Une période d'environ 15 jours doit être nécessaire pour changer de nourriture. Le principe est de réduire progressivement les anciennes croquettes tout en intégrant les nouvelles. Il ne faut pas hésiter à peser les rations quotidiennes.

Pour passer d'une alimentation industrielle à une ration ménagère, il est fortement conseillé de se renseigner auprès d'un vétérinaire nutritionniste. Des carences pourraient apparaître et provoquer, entre autre, des dérèglements sur la flore intestinale du chien.

Durant cette période, la digestion du chien doit être surveillée de prêt. Ses selles doivent être bien moulées et en quantité raisonnable.

8. Donner à Boire à son Chien de Chasse en grande quantité

La consommation moyenne d'eau d'un chien correspond à environ 60 ml par kilogramme de poids corporel. Il est primordial de lui laisser l'eau propre et fraîche en libre-service. Celle-ci doit être régulièrement renouvelée. Sachant que les chiens de chasse sont de grands sportifs, ils sont amenés à boire en plus grande quantité. Il est donc essentiel qu'ils soient à leur disposition de l'eau potable en grande quantité. À défaut de cela, le chien aurait tenté d'aller boire dans les flaques, les mares ou les eaux croupies. Ces dernières sont de véritables sources à bactéries et parasites en tout genre.

Le simple fait de proposer une alimentation humide pour les chiens de chasse, permet de participer à l'hydratation. Rajouter de l'eau aux rations de croquettes, ou proposer de la pâtée, est également une bonne idée. 

Quoi qu'il en soit, la déshydratation peut entraîner de graves problèmes de santé tels que l'insuffisance rénale aiguë.

9. Penser aux vitamines et minéraux en supplément

Si le chien de chasse présente des conditions de vie assez rustiques (vie dehors avec un seul abri et des températures basses...) il peut être nécessaire d'ajouter un complément de calcium, d'oligo-éléments et de vitamines. Cela peut enrichir la viande grasse déjà proposée.

De la vitamine C peut être proposée, mais un apport de carnitine est très utile. Cet acide aminé participe à la production d'énergie grâce aux acides gras. Des carences peuvent provoquer des problèmes cardiaques.

Un apport de minéraux, tels que le calcium, le phosphore, le sodium ou le fer permet d'anticiper une éventuelle déminéralisation osseuse.

Il est possible de proposer à son chien de chasser des acides gras oméga-3. Ils sont essentiels à la santé et sont une source d'énergie complémentaire. Ces acides gras contribuent à l'apport d'oxygène dans les cellules et produisent un effet anti-inflammatoire naturel.

ATTENTION ! ALIMENTS À ÉVITER !

De nombreux aliments sont à proscrire : les pommes de terre, les pois chiches, les céréales... Il faut savoir que les restes de table ne sont pas adaptés à un régime alimentaire pour chiens, encore moins dans l'alimentation des chiens de chasse. Le lait et le pain sont, eux, seulement déconseillés.

L'alimentation bas de gamme est à proscrire totalement. Ces aliments à base de sous-produits pour animaux n'apportent aucun bénéfice pour l'alimentation des chiens de chasse. De plus, ils contiennent très peu de nutriments intéressants pour le chien. L'amidon contenu dans les aliments industriels bon marché ne présente aucun intérêt nutritionnel. L'alimentation des chiens de chasse doit être de très haute qualité.

Les rations faites maison peuvent être très intéressantes, néanmoins, il est essentiel de savoir bien déterminer les besoins de son chien sous peine de risques graves pour sa santé. Ne pas se renseigner auprès d'un professionnel pour nourrir cet athlète, risque de porter atteinte à sa santé.


Comme toutes choses, l'alimentation du chien de chasse doit être adaptée à chaque situation. Si l'animal participe huit heures par jour chaque week-end à cette activité, ou seulement un jour par mois, sa nourriture sera différente et adaptée suivant les conditions de vie. C'est pour cette raison qu'il faut bien se renseigner avant toute modification alimentaire, et de ce fait, ne pas hésiter à contacter un vétérinaire spécialisé dans l'alimentation animale. Cela permettra d'éviter les carences, les problèmes de soins, de surpoids...

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte