Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Alimentation pour chien

Pour répondre aux besoins nutritionnels de votre fidèle compagnon, il est important de choisir une alimentation pour chien adaptée. En effet, les apports varient s'il est jeune ou vieux, petit ou grand, actif ou d’intérieur... Retrouvez un grand choix de croquettes pour chien, boîtes ou de friandises.

Plus
Retour
Haut

Bonnes affaires

Hill's science plan
Dailys Pattes de Poulet pour chien - lot de 5 Dailys Pattes de Poulet pour chien - lot de 5 Pâtée Optimus Poulet et Saumon pour chien Pâtée Optimus Poulet et Saumon pour chien Bones - Os à mâcher pour Chien DAILYS Bones - Os à mâcher pour Chien DAILYS Pâtée Optimus Poulet et Patate douce, sans céréales pour (…) Pâtée Optimus Poulet et Patate douce, sans céréales pour (…) Pâtée Optimus Volaille et Riz, Light/ Sterilised pour chien (…) Pâtée Optimus Volaille et Riz, Light/ Sterilised pour chien (…) Pâtée Optimus Agneau et Riz pour chien Pâtée Optimus Agneau et Riz pour chien Os de jambon naturel Os de jambon naturel Pâtée Optimus Volaille et Citrouille, sans céréales pour (…) Pâtée Optimus Volaille et Citrouille, sans céréales pour (…) Offre spécialea achetés +: offerts Stick dentaire à mâcher pour chien DAILYS Stick dentaire à mâcher pour chien DAILYS Demi-Oreilles de Porc pour Chien DAILYS - lot de 5 Demi-Oreilles de Porc pour Chien DAILYS - lot de 5 OPTIMUS Adult Complete pour Chien OPTIMUS Adult Complete pour Chien Bois de cerf entier DAILYS Bois de cerf entier DAILYS OPTIMUS Adult Light/ Sterilised pour Chien OPTIMUS Adult Light/ Sterilised pour Chien 1 cadeau offertPâtée Optimus Volaille et Riz - 400 g offert ORIJEN Original Sans Céréales pour chien et chiot ORIJEN Original Sans Céréales pour chien et chiot Friandise Pur'Milk Cheese Bone DAILYS Friandise Pur'Milk Cheese Bone DAILYS Friandises ROYAL CANIN Educ Friandises ROYAL CANIN Educ PromotionPromotion -25% Huile de saumon premium QUALITY SENS Huile de saumon premium QUALITY SENS Pâtée Optimus Puppy Volaille et Pomme de terre, sans (…) Pâtée Optimus Puppy Volaille et Pomme de terre, sans (…) OPTIMUS Sensitive Digestion Agneau & Riz OPTIMUS Sensitive Digestion Agneau & Riz Friandises 100% Naturelles Tendres Lamelles de Poulet DAILYS Friandises 100% Naturelles Tendres Lamelles de Poulet DAILYS DAILYS Education - Friandises Cube de Canard DAILYS Education - Friandises Cube de Canard Biscuits Gourmandises Assorties pour Chien DAILYS Biscuits Gourmandises Assorties pour Chien DAILYS OWNAT Just Grain Free Adult sans céréales au poulet pour (…) OWNAT Just Grain Free Adult sans céréales au poulet pour (…) Friandises 100% Naturelles Tendres Lamelles de Canard DAILYS Friandises 100% Naturelles Tendres Lamelles de Canard DAILYS

Guide d'achat 2022 et conseils : Alimentation pour chien

chiot gourmand qui tire la langue

Afin de garantir sa bonne santé et sa vitalité, offrir une bonne alimentation à son chien est fondamentale. Il convient de lui fournir une nourriture de qualité adaptée à ses besoins, son âge, sa race et à ses préférences !
Nourriture sèche ou humide au quotidien, mais aussi des gourmandises de façon occasionnelle pour son plus grand plaisir. Enfin, des suppléments nutritionnels peuvent intervenir afin de booster sa santé.

Les différents types d'alimentation pour chien

  • Croquettes : Un aliment star ! Complet et équilibré, il couvre parfaitement les besoins quotidiens des chiens, en prenant en compte leur âge, taille et mode de vie.
  • Croquettes vétérinaires : Il est question d’aliments spécifiques réservés aux animaux atteints d'une pathologie chronique ou non et qui nécessite un accompagnement alimentaire particulière. Ils ne doivent être distribués que sur prescription préalable d’un vétérinaire.
  • Alimentation Bio : Croquettes, pâtée et friandises sont composés d’ingrédients certifiés agriculture biologique afin d’offrir à votre compagnon une nourriture d’une qualité exceptionnelle.
  • Boîte : De savoureuses bouchées à la viande ou au poisson qui peuvent être distribuées seules ou en compléments de croquettes. Très humide et riche en saveur, cette nourriture très appétente est extrêmement appréciée !
  • Friandises : Biscuits, lamelles, snacks naturels… autant de variétés disponibles pour stimuler les papilles de votre animal et le récompenser de façon gourmande.
  • Compléments alimentaires : A distribuer sous forme de cure ou au quotidien, ces suppléments soutiennent la santé de votre chien durant une phase particulière de sa vie (convalescence, gestation, stress...) ou pour accompagner une pathologie chronique (gastrite, arthrose, troubles urinaires…).
  • Pâtes et riz : Dans le cas d’un animal sous alimentation ménagère, pâtes et riz interviennent dans la composition de recettes maison.

Choisir le classique : les croquettes

croquette

Elles restent le mode d’alimentation pour chien le plus plébiscité. Il s’agit d’un aliment complet, économique et pratique à délivrer à son animal. Sèche, cette nourriture se conserve bien, d'autant plus si vous lui accordez les meilleures conditions de stockage dans un conteneur à croquettes. Afin de choisir la référence la plus adaptée à son chien, il convient de prendre en compte son âge, sa taille ainsi que ses habitudes quotidiennes, afin de déterminer ses besoins caloriques. Par exemple, les croquettes pour chiot contribuent au bon développement du système immunitaire tout en garantissant une bonne croissance, tandis que les croquettes pour senior aide à maintenir le capital jeunesse tout en soulageant les articulations. Aussi, sont disponibles des croquettes visant à limiter ou accompagner certains problèmes de santé, plus ou moins importants.

Qu'en est-il de la pâtée ?

pâtée pour chien

L’alimentation humide prend en compte les boîtes, sachets ou barquettes. Elle est nommée ainsi, car elle peut être consommée immédiatement, sans ajout de liquide, et est riche en eau. Elle peut être privilégiée aux croquettes ou être délivrée en complément. Elle est particulièrement équilibrée, car elle contient de la viande rouge, de la volaille, des légumes et des céréales. À l’image des croquettes, il existe de nombreuses références de pâtée adaptées aux besoins du chien, son âge et sa taille.

Le rôle des friandises

friandise chien

Les friandises ont deux vocations : récompenser et faire plaisir. Il convient de choisir leur taille en fonction de la taille de son chien. Ainsi, les grandes races ont une grande mâchoire et sont donc à même de bien mâcher et d’avaler sans risque. A l’inverse, les petites races doivent recevoir des friandises aux dimensions réduites. Il existe également des friandises proposant une action bien précise, pour l’entretien des dents par exemple. Il existe également des friandises sous forme de pâte appétente, utiles afin de faciliter la prise de médicaments. Enfin, pour une alimentation au plus proche de ses besoins, optez pour des friandises sans céréales ou naturelles.

chien heureux zoomalia


En conclusion, il est primordial de proposer une alimentation pour chien de qualité, sèche ou humide afin de lui fournir toute l'énergie nécessaire pour ses activités journalières et de le conserver en bonne santé le plus longtemps possible. Cette nourriture doit être présentée une à plusieurs fois dans la journée au sein de gamelle et distributeur. Tout aussi important que l’alimentation pour le bon équilibre physique et mental de votre animal, proposez lui de belles parties de jeu avec des jouets qu’il aime particulièrement. Enfin, afin de lui permettre de bien se reposer après la pratique de ses activités, vient le temps de se reposer dans une niche aménagée ou de se blottir dans un couchage.

Quelle alimentation pour un chien adulte ?

Pour nourrir un chien adulte, plusieurs solutions s’offrent à vous. La nourriture industrielle de qualité est la plus pratique et la plus équilibrée. L'important est de privilégier une alimentation riche en protéines animales à hauteur de 30 % minimum. Elle est adaptée à ses besoins en fonction de son âge, de son poids et de sa taille. Les pâtées seront données de manière occasionnelle.

Pour indication, une ration ménagère doit contenir contient 4/10 de viande, 3/10 de riz ou pâtes, 2/10 de légumes, 1/10 de complément minéral et vitaminé ainsi qu'une cuillère à soupe d'huile de saumon ou d'huile de chanvre.

Comment changer l’alimentation de son chien ?

Lorsqu’un chiot devient adulte, qu’un chien est stérilisé ou qu’il devient âgé, il est nécessaire de changer son alimentation. Tout changement doit être progressif pour que le tube digestif s’adapte. En règle générale, un changement d’alimentation se fait sur une quinzaine de jours en ajoutant progressivement le nouvel aliment à l’ancien.

On commence par 2/3 de l’ancienne alimentation mélangés à 1/3 de la nouvelle sur quatre ou cinq jours. Puis on passe à moitié/moitié pendant cinq jours. Les prochaines rations sont composées d’un tiers d’ancien aliment pour 2/3 du nouveau pendant cinq jours avant de passer définitivement au nouveau régime.

Quelle alimentation pour chien senior ?

Le chien senior doit avoir une alimentation de qualité supérieure, parfaitement adaptée à ses besoins spécifiques. L’alimentation "maison" prend du temps et présente un risque de carences. Une alimentation à base de produits frais doit être complétée par des rations de minéraux et de vitamines.

Les croquettes senior sont étudiées pour répondre à ses besoins et elles préviennent l’apparition du tartre. Ces croquettes pour chien senior contiennent davantage de nutriments, moins de calories et sont plus digestes.

Si votre chien âgé est capricieux ou qu’il a une mauvaise dentition, de la pâtée sera plus adaptée. Tout changement d’alimentation doit se faire progressivement.

Quel aliment un chien ne doit pas manger ?

Même si votre chien vous fait les yeux doux, évitez à tout prix de lui donner certains aliments. Parmi les gourmandises totalement proscrites pour les chiens, il y a le chocolat. Pour lui, c’est un poison. Les os cuits sont également à proscrire. Lorsqu’ils cassent, ces os forment des esquilles qui peuvent perforer l’estomac ou les intestins du chien.

On évite surtout les os de volaille, de canard et de lapin. L’ail, les oignons, la pomme de terre crue, mais aussi le raisin, la prune, la poire, l’abricot, les cerises et l’avocat ne doivent pas être donnés aux chiens. Si le jaune d’œuf est nutritif, le blanc ne doit pas être ajouté à l’alimentation du chien.

Quelle alimentation pour un chien de chasse ?

Le chien de chasse est un chien sportif qui a des besoins alimentaires particuliers. Lors des périodes de chasse, des croquettes premium dédiées aux chiens de chasse sont recommandées. Elles peuvent être complétées par de l’huile végétale, des vitamines et des minéraux. Les rations sont augmentées de 20 % lors des jours d’activité ou la ration normale peut être complétée par un jaune d’œuf.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter