Trier Fermer

Croquettes pour chien

Les croquettes pour chien sont un repas complet, à condition qu’elles soient adaptées. Ainsi, sont disponibles des croquettes pour chiot, chien adulte et senior, ou encore, des croquettes pour chien sans céréales. Pour son plaisir, pensez aux friandises ! Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut

Zoomalia vous recommande ces croquettes pour chien :

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2019 et conseils : Croquettes pour chien

Zoomalia

Votre compagnon mérite de bonnes croquettes pour chien !

Bien se nourrir est important pour nous; il en va évidemment de même pour tous ceux avec qui nous partageons notre vie. L'alimentation du chien nécessite donc autant la qualité que la variété pour assurer non seulement sa bonne santé mais tout autant son bien-être; sans parler qu'il vous rendra bien à sa façon l'affection que vous lui porterez quand vous lui offrirez les meilleurs aliments pour lui ! Les meilleurs références d'alimentation pour chien sont disponibles sur votre animalerie en ligne préférée !

Zoomalia

Les marques phares

Ainsi, les marques comme Orijen, Pro Plan, Carnilove, Taste of the wild ou Royal Canin sont fort populaires car elles se manipulent et se conservent facilement et ne se dégradent pas ni ne dégagent d'odeurs même quand elles demeurent un certain temps dans l'écuelle. Elles sont également un type d'aliment pouvant présenter une variété des plus intéressantes, allant des croquettes tendres, agréables et faciles à manger, à celles qui par leur dureté contribueront à des mâchoires et des dents plus saines, sans compter divers mélanges de ces deux types pour en combiner les bienfaits.
Ce qui importe donc en premier lieu la santé de son ami canin est de savoir de quel type de nutriments elle se constituent exactement et si ces nutriments lui conviennent bien.

Votre chien vous parle !

La première étape est de vérifier auprès de votre compagnon lui-même que vous lui offrez les bonnes croquettes. Il s'agit donc d'examiner attentivement chez lui les signes de sa santé et de son état général. Son niveau d'énergie et son humeur, la texture et la couleur de sa peau, la douceur et la brillance de son poil, des selles peu odorantes et compactes, son poids santé propre à sa race, voilà autant de signes à observer pour savoir si vous choisissez la bonne nourriture pour lui. Si l'un ou plusieurs de ces aspects vous semblent douteux ou changent avec le temps, il est peut-être temps de passer alors à la seconde étape et de porter ensuite une attention plus particulière à la composition de ses aliments.

L'affaire est dans le sac

Attention cependant à certaines marques, économiques ou non, qui subdivisent en blé, avoine, orge, riz, maïs et autres leur contenu en céréales pour ainsi laisser croire à une meilleure qualité en repoussant plus haut dans la liste l'énumération des viandes évidemment plus recherchées. Les céréales complètes sont parfois également délaissées dans ces produits pour des farines raffinées, ce qui en réduit encore davantage la valeur nutritive. Dans tous les cas cependant, un excès de céréales ou de légumes peut causer de sévères dérèglements chez votre chien, comme des diarrhées à répétition, signe d’une irritation de l’intestin. Soyez donc vigilant et, dans un tel cas, la teneur en céréales des croquettes que vous lui aviez choisies est fort probablement trop élevée.

Soyez attentif aux recettes

Zoomalia

De même, les sous-produits peu coûteux pour les fabricants, souvent appelés farines de viande, farines de sous-produits, protéines de poulet ou protéines déshydratées, sont faits de toutes sortes de substances d'origine animale (des organes aux poils et sabots en passant par la peau, les os et les nerfs), mais nullement de vraie viande (les muscles). S'ils sont tout de même une source de protéines et de lipides, l'essentiel de l'alimentation canine, ce sont cependant des substances souvent trop cuites et surtout particulièrement pauvres en acides aminés, indispensables aux besoins du chien. Même enrichis, ces sous-produits ne peuvent se substituer à un aliment équilibré comme la viande véritable. Une haute teneur en protéine seule n'est donc pas non plus une garantie de qualité ou de valeur nutritive dignes de votre compagnon.
Tout autant, il faut prendre garde aux agents de conservation. Bien qu'ils retardent le rancissement (oxydation des lipides) afin de prolonger la durée de vie de l'aliment, ces agents que l'on reconnaît sous des appellations obscures comme BHT (butylhydroxytoluène) ou BHA (butylhydroxyanisol) peuvent en fait entraîner des problèmes cutanés, ralentir la formation des globules blancs dans le sang et affaiblir le système immunitaire du chien. Certains agents peuvent également aller jusqu'à provoquer chez lui des maladies de la glande thyroïde, du foie et du pancréas.
Des antioxydants naturels dérivés des vitamines C et E, tels l'acide ascorbique et les tocophérols respectivement, seraient certes préférables a ces agents chimiques, mais ils sont plus coûteux et ne conservent pas les aliments aussi longtemps, de sorte qu'on ne les retrouve pas dans les produits bon marché, et pas même toujours dans les produits qui se prétendrait de qualité. Leur présence donne donc un bon indicateur de la véritable qualité des croquettes et du soin avec lequel le fabricant a traité son produit; un soin qui devrait refléter celui que vous-même portez à votre ami à quatre pattes.

Les colorants

Evidemment, les colorants ajoutés le sont pour plaire au maître et non au chien; ils sont donc sans intérêt aucun pour estimer la qualité d'une nourriture. De même, les croquettes pour chien peuvent contenir de la gomme cellulosique pour lier entre eux ses ingrédients. Cet émulsifiant n’a pas davantage de valeur nutritive que les colorants et son absence est aussi signe de meilleure qualité.
Enfin, prenez garde aux formules marketing du genre "aliment naturel". Une telle appellation ne garantie nullement la qualité d'un produit, si ce n'est qu'un tel produit devrait clairement indiquer sur son emballage si des additifs chimiques sont présents… ou plutôt, indiquer leur absence! Des ou d'appellation "biologique" est certes plus intéressant, suggérant non seulement l'absence de ces additifs mais aussi de toute hormone ou antibiotique dans les viandes; mais là encore,bien lire l'étiquette confirmera si l'appellation est autre chose qu'un incitatif de vente. Des appellations comme "Premium" ou "Super Premium," "Qualité Supérieure" ou "Grade Plus" et tout autre superlatif du genre n'ont de valeur qu'en fonction de la qualité et de la quantité des éléments véritablement nutritifs effectivement présents dans la nourriture de votre chien. C'est là que votre vigilance et votre souci pour lui et sa santé compteront vraiment !

A chaque chien ses croquettes

Outre de par leur qualité alimentaire, le choix des croquettes pour chien repose également sur trois critères.

Zoomalia

L'âge

Les chiens de grande taille ont une croissance plus longue (parfois 14 mois comparativement à 6 mois pour une petite race), mais tous ont les mêmes besoins spécifiques à chaque étape: un chiot ou un junior (chien dit en stade de croissance) a des besoins évidemment différents du chien adulte et de même quand il s'agit d'un chien senior(ou âgé, soit un chien vieux de 8 ans et plus pour une grande race et à partir de 10 ans pour une petite). Les aliments dits "de croissance" seront donc préférés avant l'âge adulte et on les reconnaîtra à diverses appellations selon les fabricants: "pour chiot", "Puppy", "Puppy mini", "Puppy large", "Junior" etc. Les termes pour chien "Adulte", "Maintenance", "Canin Adult", "Canin mini", "Canin large", "Gamme Oral Care Adult" etc s'adresseront donc au chien ayant terminé sa croissance. Quant au chien arrivé à un stade où le vieillissement de ses organes le rend susceptible aux problèmes cardiaques, rénaux ou hépatiques, les produits identifiés par le terme "Senior" sont évidemment pour lui.

Zoomalia


La taille

Les croquettes pour grand chien sont adaptées aux chiens de grandes tailles qui demandent des bouchées et des portions en conséquence, l'inverse est également vrai pour les petits chiens et les chiens moyens ! C'est ce que des termes comme "Puppy Large"et "Canin Large" veulent indiquer.

Zoomalia

Les besoins

Un chien actif ou de performance aura des besoins physiologiques différents de ceux d'une chienne qui allaite ou d'un autre souffrant d'obésité. Les fabricants font l'effort d'identifier leurs produits en fonction de ces différents besoins. Ainsi, les termes"Actif," "Agility" et "Performance" s'adressent au chien qui fait bien plus que ses promenades quotidiennes avec vous; ils sont enrichis pour répondre aux exigences hautement énergétiques du coureur, du chasseur, du compétiteur de haute performance.

Les produits Light seront quant à eux destinés au chien souffrant d'embonpoint, un problème fréquent chez les animaux stérilisés et sédentaires. Les croquettes pour chien stérilisé ou en surpoids sont réduites en matières grasses afin de limiter la prise de poids. Quand la graisse touche ses flancs et son dos a la forme d'un rectangle, son poids dépasse d'au moins 20% le standard de sa race; mieux vaut éviter les aliments "Performance". Aussi, sachez qu'il existe des aliments spécialisés par race. Enfin, votre chien peut présenter des sensibilités cutanées ou digestives, c'est alors que la nourriture pour chien sensibles intervient.

Qui aime bien nourrit bien !

Avec une attention informée à l'état de santé de votre compagnon canin et aux emballages des aliments pour chien offerts sur le marché, vous serez en mesure de choisir les meilleures pour lui, autant pour sa santé que pour son plaisir. Si vous désirez lui offrir une nourriture saine et équilibrée, optez pour une alimentation bio pour chien ou encore un régime barf ou à base de portion ménagère où pâtes et riz pour chien seront vos meilleurs alliés pour une nourriture parfaitement complète et bénéfique.
Dans le cas où votre fidèle compagnon présente une pathologie aiguë ou chronique, il est probable que votre vétérinaire vous oriente vers une alimentation médicalisée afin de soutenir sa santé et accompagner au mieux son traitement par le biais de sa nourriture.
Aussi, veillez à lui administrer la dose recommandée afin de ne pas risquer un embonpoint et à conserver la nourriture de votre chien dans les meilleurs conditions possibles, dans une conteneur à croquettes par exemple. Vous pouvez également varier les menus en lui proposant de la pâtée pour chien, riche en eau et extrêmement appétente. Pensez aussi aux os à mâcher permettant de favoriser sa santé bucco-dentaire et bien sûr, lui faire plaisir grâce à des saveurs délicieuses. Aussi, n'oubliez pas que vous pouvez compléter l'alimentation quotidienne de votre fidèle compagnon par l'administration de compléments alimentaires. Et il ne tardera pas à vous en remercier par une longue vie active et heureuse qu'il partagera chaque jour avec vous !

Articles connexes croquettes chien :

Comment choisir les croquettes de son chien ?
À chacun son Optimus
Croquettes pour chien : 5 règles pour bien les choisir