Trier Fermer

Croquettes pour chien

L'alimentation sèche constitue un repas complet, à condition qu’elle soit bien adaptées. Ainsi, sont disponibles des croquettes pour chiot, chien adulte et senior, ou encore, des croquettes sans céréales. Pour son plaisir, pensez aux friandises ! Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut

Zoomalia vous recommande les marques suivantes :

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2019 et conseils : Croquettes pour chien

Les croquettes constituent un aliment de base pour de très nombreux animaux de compagnie.
Alimentation pour chien complète et équilibrée, elle permet d’offrir à votre animal tous les apports dont il a besoin au quotidien, à condition qu’elle soit bien adaptée à lui.
Ainsi, parmi les nombreuses références du marché, il existe des références de croquettes pour chiot, chien adulte et senior afin de l’accompagner et le soutenir au mieux quel que soit son âge. Prendre en compte les besoins spécifiques à sa taille ou à sa race est également important afin que les petits chiens, comme les plus grands bénéficient d’une délicieuse nourriture bien à eux.
Enfin, il existe des produits sans céréales afin de satisfaire pleinement ses besoins instinctifs de carnivore, sans superflu. 

 

Quelles croquettes choisir pour mon chien ?

Il faut tout d'abord prêter une attention particulière à la qualité de l'aliment. Ainsi, il est important de déchiffrer sa composition et ses ingrédients afin d’isoler les composants synonymes de bonne qualité, et les autres, plus superflus.
Il convient de prêter notamment attention au taux de céréales, qui doit être limité, voire nul, ainsi qu’à la qualité de la source principale de protéines, souvent de la viande, qui est le nutriment le plus important.

Il est possible de s'approvisionner en alimentation premium composée de produits haut de gamme spécialement réunis pour constituer une nourriture de haute qualité. Ses ingrédients sont faciles à digérer et à forte valeur énergétique et qualités nutritionnelles.


Outre leur qualité alimentaire, le choix de cet aliment repose sur trois critères :

L’âge

Tous les chiens, quelle que soit leur taille, rencontrent les mêmes besoins spécifiques durant leur vie : chiot, adulte et senior. Les aliments de croissance se reconnaissent par leurs termes : "Chiot", "Puppy", "Puppy mini", "Puppy large", "Junior". Pour les chiens adultes, il s’agit de "Adulte", "Maintenance", "Canin Adult", "Canin mini", "Canin large", "Gamme Oral Care Adult". Quant au chien arrivé à un stade où le vieillissement de ses organes le rend plus vulnérable, les produits identifiés par le terme "Senior" sont évidemment pour lui.

La taille

Les aliments pour grand chien sont adaptés aux animaux de grandes tailles qui demandent des bouchées et des portions en conséquence, l'inverse est également vrai pour les petits chiens et les chiens moyens !

Les besoins

Un chien actif aura des besoins physiologiques différents de ceux d'une chienne qui allaite ou d'un autre souffrant d'obésité. Les produits Light seront destinés aux animaux souffrant d'embonpoint, par exemple.


 

Les différents types de croquettes chien

  • Pour chiot : La croissance du chien intervient durant sa première année et jusqu’à ses 14 mois pour les chiens de grande taille, qui ont une croissance plus longue.
  • Pour petit chien : On considère qu’un chien est de petite taille s’il pèse moins de 10 kilos une fois adulte. 
  • Pour chien moyen : Un chien est considéré comme étant de taille moyenne lorsqu’il pèse entre 10 et 30 kilos. 
  • Pour grand chien : Parmi les gros chiens, nous retrouvons les animaux dont le poids est situé entre 30 et 45 kilos, ainsi que les races géantes au poids supérieur à 45 kilos. 
  • Pour chien senior : Un chien est considéré comme senior s’il est âgé de plus de 8 ans, pour une grande race, et à partir de 10 ans pour une petite race.
  • Pour chien stérilisé/en surpoids : Après stérilisation, les chiens sont sujets à une prise de poids, leurs besoins caloriques étant plus réduits. Il faut donc adapter leur alimentation à ce changement physiologique.
  • Pour chien actif : Il est important d’adapter l’alimentation de votre fidèle compagnon en fonction de l’intensité de son activité physique. Ainsi, un animal qui se dépense beaucoup aura besoin de croquettes riches et de bonne qualité pour combler ses besoins.
  • Sans céréales : Plus proche du régime naturel carnivore des chiens, les croquettes sans céréales limitent également les risques d’intolérances. Enfin, les céréales sont une source importante de glucides, autrement dit de sucres, dont il n’a pas besoin.
  • Biologique : Des aliments composés d’ingrédients de qualité supérieure provenant de l’agriculture biologique. 
  • Pour chien sensible : Pour aider les animaux présentant des sensibilités liées à l'alimentation, comme des troubles cutanés ou gastro-intestinaux. 
  • Par race : En plus de prendre en compte sa taille, la race du chien est importante. Ainsi, un Chihuahua adulte n’aura pas besoin de la même alimentation qu’un Berger Allemand en terme de quantité, de taille des bouchées, mais également de forme de la croquette et de composition !

 

Croquettes pour chien : nos recommandations


J’ai un petit chien

Les petits chiens sont souvent nerveux et vifs. Compte tenue de cette activité physique importante et de leur métabolisme rapide, il est essentiel de privilégier une nourriture de qualité riche en apports. Aussi, les petits chiens ayant une espérance de vie plus importante que les grands, il est primordial que leur alimentation ait une teneur importante en antioxydants afin de les préserver au maximum des effets du vieillissement. Enfin, leur petite bouche nécessite une taille de croquette chien adaptée afin de favoriser la mastication.

 

J’ai un grand chien

Les chiens de grandes tailles ont un gros appétit ainsi qu’un métabolisme lent, mais ont des besoins caloriques moins importants que les chiens de petites races. Leur alimentation doit donc avoir une faible teneur en graisse afin qu’ils conservent leur poids de forme et digèrent mieux. Enfin, ce type de croquettes contient la juste quantité de minéraux et de calcium pour préserver leurs articulations fragiles et leur grand squelette.


 

J’ai un chien stérilisé ou en surpoids

Après stérilisation, les besoins caloriques du chien sont diminués de 20%. En prenant en compte ce facteur, si son alimentation habituelle continue de lui être proposée, la prise de poids est inévitable. Il est donc important d’adapter sa nourriture en lui proposant des aliments réduits en matières grasses. Pour les chiens présentant un certain embonpoint, voire de l’obésité, les croquettes chien light sont recommandées afin de tendre à retrouver un poids de forme et de le stabiliser.




Avec une attention informée, vous serez en mesure de choisir les meilleures croquettes pour votre chien, autant pour sa santé que pour son plaisir. Si vous désirez lui offrir une nourriture saine et équilibrée, optez pour une alimentation bio, barf ou à base de portion ménagère où pâtes et riz pour chien seront vos meilleurs alliés pour une nourriture parfaitement complète et bénéfique, en association avec des compléments alimentaires.
Vous pouvez également varier les menus en lui proposant de la pâtée pour chien, riche en eau et extrêmement appétente.
Dans le cas où votre fidèle compagnon présente une pathologie aiguë ou chronique, il est probable que votre vétérinaire vous oriente vers une alimentation médicalisée afin de soutenir sa santé et accompagner au mieux son traitement par le biais de sa nourriture. Enfin, veillez à conserver sa nourriture dans les meilleurs conditions possibles, dans un conteneur, par exemple.