Trier Fermer

Produits et matériel de toilettage pour chien

La valise de beauté de votre chien est un indispensable des soins canins qui favorise une bonne santé, une hygiène parfaite et un esthétisme coquet. La brosse et le peigne seront des outils efficaces pour entretenir le pelage de votre animal au quotidien.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Produits et matériel de toilettage pour chien

Votre chien a besoin d'avoir un bonne hygiène qui contribue à sa santé et à sa beauté. Il doit donc être toiletté régulièrement. Cela concerne les chiens de toutes races. Vous trouverez des produits adaptés en fonction des caractéristiques de votre animal.

Les différents produits de toilettage pour chien

Voici la liste des produits nécessaires pour toiletter votre animal :

  • Ciseaux de toilettage : ce sont des accessoires indispensables, si vous souhaitez couper vous-même les poils de votre chien. Vous trouverez les ciseaux adaptés selon le type de toilettage que vous voulez réaliser.
  • Démêlant : les poils de votre animal peuvent s'emmêler, notamment s'il sont longs. Un démêlant facilitera le brossage.
  • Shampoing : c'est le produit incontournable qui se loge dans la trousse de toilette de votre compagnon. Un large choix permet d'avoir la référence la plus appropriée.
  • Brosse et peigne : ces accessoires sont essentiels pour entretenir et démêler le pelage de votre chien.
  • Tondeuse : elle permet de toiletter soi-même un animal à poils longs ou de pratiquer une tonte estivale afin de soulager le chien en cas de chaleur.
  • Coupe-Griffes : les griffes du chien ont besoin d'être coupées régulièrement, car elles poussent en continu. L'outil utilisé doit être adapté pour couper les griffes correctement et sans douleur.
  • Parfum : votre chien peut parfois dégager des odeurs désagréables, un spray déodorant ou une eau de parfum régleront le problème.
  • Accessoires pour le bain : serviette, tapis de douche, brosse de lavage, ou gant... grâce à cette gamme, votre compagnon est équipé pour prendre son bain.

Un pelage superbe grâce à une brosse pour chien adaptée

Le brossage du chien doit être régulier. Il permet de repérer les éventuels problèmes de peau ou parasites. C'est aussi un moment de complicité entre un chien et son maître. Mais, c'est également un soin nécessaire pour avoir un beau pelage.

Le choix de la brosse va dépendre des caractéristiques du pelage. Celui-ci a besoin d'un brossage pour éliminer les poils morts et avoir un pelage sain et brillant. Si votre chien a des poils longs ou mi-longs, les peignes ou les étrilles seront aptes à les démêler, notamment en cas de nœuds, et à enlever les poils morts. Mais, vous trouverez aussi des brosses spécialement conçues pour les poils longs. La sélection de la brosse pourra être affinée si le pelage est frisé ou très épais. De la même manière, vous découvrirez une large gamme de brosses pour chiens à poils courts.

À chaque chien son shampoing idéal

Le shampoing est le produit de base d'une bonne hygiène canine. Il existe des shampoings universels qui s'adaptent à tout type de pelage. Mais, de nombreux shampoings spécifiques sont disponibles. Par exemple, une gamme est destinée aux chiots.

Pour faire votre choix, basez-vous sur la nature du poil de votre animal. Il existe des shampoings pour poils courts ou pour poils longs qui faciliteront le démêlage. Il y a également des produits bio. Certaines références sont dédiées à la couleur du pelage, notamment les pelages clairs ou blancs et les pelages noirs. Certains shampoings traitent des désagréments spécifiques. Votre chien peut perdre ses poils sous le coup du stress, d'un problème de santé : vous découvrirez donc des shampoings anti-chute pour l' aider à retrouver un beau pelage. S'il est confronté à des parasites, une gamme antiparasitaire vous aidera à prévenir les infestations. Votre compagnon peut avoir des problèmes de peau qui entraîne des démangeaisons ou des pellicules, ou tout simplement avoir une peau sensible. Là encore, vous pourrez résoudre ses problèmes avec un shampoing spécifique. Enfin, il y a aussi des shampoings secs : si vous animal n'aime pas les bains, cela permettra de les espacer en rendant au pelage son côté soyeux.

Des griffes bien entretenues avec un coupe-griffes pour chien

Les griffes du chien poussent en continu. Si elles s'usent naturellement au contact du sol, ce n'est pas suffisant, surtout si votre animal vit en appartement. Il peut développer des ongles incarnés, ce qui est douloureux, ou être gêné pour marcher. Il faut donc couper les griffes du chien régulièrement. Attention, vous devez absolument acheter un coupe-griffes, qui, seul, peut permettre de le faire, sans blesser votre animal. Les modèles ergonomiques sont adaptés à la taille votre compagnon.


Prendre soin de votre chien, c'est veiller à son hygiène, mais aussi lui donner une alimentation adaptée, et lui offrir tout le confort qui fera de lui un animal épanoui, comme un couchage douillet ou une niche pour le protéger des intempéries.