Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Produits et matériel de toilettage pour chien

La valise de beauté de votre chien est un indispensable des soins canins qui favorise une bonne santé, une hygiène parfaite et un esthétisme coquet. La brosse et le peigne seront des outils efficaces pour entretenir le pelage de votre animal au quotidien.

Plus
Retour
Haut
WB 2 MARCHE DE NOEL 2022
Pince coupe ongles Zolia pour chien et chat - 2 tailles (…) Pince coupe ongles Zolia pour chien et chat - 2 tailles (…) Brosse souple double face pour chien ou chat manche bois (…) Brosse souple double face pour chien ou chat manche bois (…) Carde Zolia pour chien et chat Carde Zolia pour chien et chat Peigne pour chat et chien manche bois Zenatural Zolia - 2 (…) Peigne pour chat et chien manche bois Zenatural Zolia - 2 (…) Brosse double pour chien et chat manche bois Zenatural Zolia Brosse double pour chien et chat manche bois Zenatural Zolia Ciseaux coupe griffes Zolia Ciseaux coupe griffes Zolia Kit de bienvenue complet pour chien Zolia Royal Puppy Kit de bienvenue complet pour chien Zolia Royal Puppy Virbac Pyoderm Glycotec Shampooing dermatologique Virbac Pyoderm Glycotec Shampooing dermatologique Shampoing sec pour chien en poudre Shampoing sec pour chien en poudre Brosse Ramasse-Poils réutilisable Zolia CleanStick Brosse Ramasse-Poils réutilisable Zolia CleanStick Tondeuse sans fil avec 6 sabots Zolia Handsome Tondeuse sans fil avec 6 sabots Zolia Handsome Douxo Pyo Shampooing pour chien et chat Douxo Pyo Shampooing pour chien et chat Shampooing répulsif antiparasitaire Vetopure Shampooing répulsif antiparasitaire Vetopure Virbac Allermyl Shampoing dermatologique Virbac Allermyl Shampoing dermatologique Brosse FURminator pour chiens à poils longs - 5 tailles de (…) Brosse FURminator pour chiens à poils longs - 5 tailles de (…) Shampoing à l'aloe vera - 250ml et 1l Shampoing à l'aloe vera - 250ml et 1l Shampoing pour chiots Shampoing pour chiots Shampooing Insectifuge Chien & Chat FISAE LIXANA Shampooing Insectifuge Chien & Chat FISAE LIXANA Douxo Calm Shampooing pour chien et chat Douxo Calm Shampooing pour chien et chat Virbac Allercalm Shampoing pour un effet calmant sur les (…) Virbac Allercalm Shampoing pour un effet calmant sur les (…) Shampoing Doux Universel FISAE MILAS pour chien et chat Shampoing Doux Universel FISAE MILAS pour chien et chat Brosse FURminator pour chiens à poils courts - 5 tailles de (…) Brosse FURminator pour chiens à poils courts - 5 tailles de (…) Étrille/peigne manche bois Zenatural Zolia Étrille/peigne manche bois Zenatural Zolia Virbac Shampoing physiologique Derm Clean pour chien et chat Virbac Shampoing physiologique Derm Clean pour chien et chat

Guide d'achat 2022 et conseils : Produits et matériel de toilettage pour chien

chien qui se fait brosser

Votre chien a besoin d'avoir un bonne hygiène qui contribue à sa santé et à sa beauté. Il doit donc être toiletté régulièrement. Cela concerne les chiens de toutes races. Vous trouverez des produits adaptés en fonction des caractéristiques de votre animal.

Les différents produits de toilettage pour chien

Voici la liste des produits nécessaires pour toiletter votre animal :

  • Ciseaux de toilettage : ce sont des accessoires indispensables, si vous souhaitez couper vous-même les poils de votre chien. Vous trouverez les ciseaux adaptés selon le type de toilettage que vous voulez réaliser.
  • Démêlant : les poils de votre animal peuvent s'emmêler, notamment s'il sont longs. Un démêlant facilitera le brossage.
  • Shampoing : c'est le produit incontournable qui se loge dans la trousse de toilette de votre compagnon. Un large choix permet d'avoir la référence la plus appropriée.
  • Brosse et peigne : ces accessoires sont essentiels pour entretenir et démêler le pelage de votre chien.
  • Tondeuse : elle permet de toiletter soi-même un animal à poils longs ou de pratiquer une tonte estivale afin de soulager le chien en cas de chaleur.
  • Coupe-Griffes : les griffes du chien ont besoin d'être coupées régulièrement, car elles poussent en continu. L'outil utilisé doit être adapté pour couper les griffes correctement et sans douleur.
  • Parfum : votre chien peut parfois dégager des odeurs désagréables, un spray déodorant ou une eau de parfum régleront le problème.
  • Accessoires pour le bain : serviette, tapis de douche, brosse de lavage, ou gant... grâce à cette gamme, votre compagnon est équipé pour prendre son bain.

Un pelage superbe grâce à une brosse pour chien adaptée

brosser son chien

Le brossage du chien doit être régulier. Il permet de repérer les éventuels problèmes de peau ou parasites. C'est aussi un moment de complicité entre un chien et son maître. Mais, c'est également un soin nécessaire pour avoir un beau pelage.

Le choix de la brosse va dépendre des caractéristiques du pelage. Celui-ci a besoin d'un brossage pour éliminer les poils morts et avoir un pelage sain et brillant. Si votre chien a des poils longs ou mi-longs, les peignes ou les étrilles seront aptes à les démêler, notamment en cas de nœuds, et à enlever les poils morts. Mais, vous trouverez aussi des brosses spécialement conçues pour les poils longs. La sélection de la brosse pourra être affinée si le pelage est frisé ou très épais.

De la même manière, vous découvrirez une large gamme de brosses pour chiens à poils courts.

À chaque chien son shampoing idéal

shampoing pour chien

Le shampoing est le produit de base d'une bonne hygiène canine. Il existe des shampoings universels qui s'adaptent à tout type de pelage. Mais, de nombreux shampoings spécifiques sont disponibles. Par exemple, une gamme est destinée aux chiots.

Pour faire votre choix, basez-vous sur la nature du poil de votre animal. Il existe des shampoings pour poils courts ou pour poils longs qui faciliteront le démêlage.

Il y a également des produits bio. Certaines références sont dédiées à la couleur du pelage, notamment les pelages clairs ou blancs et les pelages noirs. Certains shampoings traitent des désagréments spécifiques. Votre chien peut perdre ses poils sous le coup du stress, d'un problème de santé : vous découvrirez donc des shampoings anti-chute pour l' aider à retrouver un beau pelage.

S'il est confronté à des parasites, une gamme antiparasitaire vous aidera à prévenir les infestations. Votre compagnon peut avoir des problèmes de peau qui entraîne des démangeaisons ou des pellicules, ou tout simplement avoir une peau sensible. Là encore, vous pourrez résoudre ses problèmes avec un shampoing spécifique.

Enfin, il y a aussi des shampoings secs : si vous animal n'aime pas les bains, cela permettra de les espacer en rendant au pelage son côté soyeux.

Des griffes bien entretenues avec un coupe-griffes pour chien

coupe griffe chien

Les griffes du chien poussent en continu. Si elles s'usent naturellement au contact du sol, ce n'est pas suffisant, surtout si votre animal vit en appartement. Il peut développer des ongles incarnés, ce qui est douloureux, ou être gêné pour marcher. Il faut donc couper les griffes du chien régulièrement

Attention, vous devez absolument acheter un coupe-griffes, qui, seul, peut permettre de le faire, sans blesser votre animal. Les modèles ergonomiques sont adaptés à la taille votre compagnon.


Prendre soin de votre chien, c'est veiller à son hygiène, mais aussi lui donner une alimentation adaptée, et lui offrir tout le confort qui fera de lui un animal épanoui, comme un couchage douillet ou une niche pour le protéger des intempéries.

Combien coûte un toilettage pour chien ?

Le prix d’un toilettage pour chien varie en fonction de la prestation choisie, de la taille, de la race et de la nature de ses poils (ras, longs, laineux). Le toilettage peut comprendre le nettoyage du pelage, les soins des griffes, les soins dentaires, le nettoyage des oreilles et des yeux, la tonte...

Le coût d’une tonte peut varier de 30 à 150 euros ; celui d’un bain de 10 à 60 euros ; un simple entretien vous coûtera entre 10 et 50 euros ; une coupe aux ciseaux est facturée de 30 à 80 euros. L’épilation d’un petit chien sera forcément moins onéreuse que celle d’un grand chien et varie de 55 à 80 euros. Certains salons de toilettage proposent des forfaits incluant plusieurs prestations comme bain, démêlage, séchage, tonte, etc.

Quand toiletter son chien ?

Tout dépend de la race du chien et de son mode de vie ! Vérifiez l’état du pelage, sa propreté, sa brillance… Pour les chiens à poils durs ou à poils courts, un à deux toilettages par an peuvent suffire. Ils sont bien sûr complétés par des brossages réguliers à la maison. 

Pour les chiens à poils mi-longs ou longs, on recommande un toilettage tous les trois mois. Si vous avez un chien d’exposition, la fréquence des toilettages sera beaucoup plus importante.

Le premier toilettage d’un chiot peut être réalisé vers quatre ou cinq mois. Il ne s’agit pas de lui faire prendre un bain mais de l’habituer à un brossage complet, à une inspection générale et aux manipulations du toilettage.

Comment toiletter son chien soi-même ?

Vous pouvez toiletter vous-même votre chien en respectant certaines précautions. L’idéal est d’habituer très tôt le chiot aux manipulations du toilettage. Commencez par rassembler tout le matériel nécessaire à portée de main. 

Pour le bain, placez votre chien dans une bassine à sa taille avec un tapis antidérapant et mouillez progressivement les pattes avec de l’eau tiède. Continuez sur l’ensemble du corps tout en récompensant et en félicitant votre chien. Appliquez un shampoing spécial en massant délicatement puis rincez. Séchez avec une grande serviette ou habituez votre chien au sèche-cheveux. N’abusez pas du bain !

Les oreilles ne doivent pas être oubliées. Elles doivent être nettoyées avec une compresse, mais jamais de coton-tige. Surveillez régulièrement les griffes de votre chien. Ne coupez pas trop loin pour ne pas couper la veine ce qui serait très douloureux. Le brossage des dents fait partie du toilettage. Il existe du dentifrice adapté aux animaux. Si nécessaire, vous pouvez tondre votre chien ; les zones sensibles peuvent être faites aux ciseaux.

Quels matériels pour un toilettage de chien ?

Il existe une très large gamme d’accessoires de toilettage pour chiens. Certains sont indispensables. Pour toiletter votre chien, vous aurez besoin de shampoing, éventuellement de démêlant, de ciseaux, de brosses et peignes, de coupe-ongle pour chien et peut-être d’une tondeuse.

Une brosse à dents souples et du dentifrice pour chien sont nécessaires. Pour le bain, prévoyez une grande bassine, un tapis anti-dérapant et une grande serviette ou un sèche-cheveux.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter