Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Produits anti-puces pour chien

Pour assurer confort et santé à votre chien, une lutte constante contre les parasites est indispensable. Il existe différents dispositifs, les plus utilisés étant le collier antiparasitaire, pour éliminer les parasites externes, et le vermifuge, contre les parasites internes.

Plus
Retour
Haut

Les antiparasitaires pour chien incontournables :

WB 2 BIEN ETRE 2023

Guide d'achat 2023 et conseils : Produits anti-puces pour chien

chien qui se gratte

Afin de maintenir la santé et le bien-être de son chien tout au long de l’année, le traiter contre les parasites est une pratique d’hygiène et de confort indispensable à lui apporter. Qu’il soit question de parasites internes ou externes, de nombreux produits sont à votre disposition afin de vous offrir un choix important en fonction de vos préférences, de la nature du produit, ou encore, de la marque. 

Anti-puces et vermifuge pour chien : quelle utilité ?

câlin chien enfant

Même si les parasites externes connaissent généralement un pic de saisonnalité au printemps et en été, il est très important d’apporter à votre chien une protection continue. Une fois logés dans ses poils, les parasites provoquent un réel inconfort, et certains sont, en plus, vecteurs de maladies graves, comme la maladie de Lyme.  Il est également question de l'hygiène de votre habitat, où les parasites se logent et pondent leurs oeufs, et des membres de votre famille.

Il faut également prendre en compte l’importance du traitement contre les parasites internes et administrer régulièrement à votre animal un vermifuge. Les vers peuvent sévèrement dégrader sa santé et affectent le plus souvent le système digestif, mais ils peuvent également se loger dans les poumons ou le muscle cardiaque.
Certains parasites sont transmissibles à l’homme et peuvent être à l’origine de troubles sérieux notamment chez les personnes fragiles comme les enfants, les personnes âgées ou encore les individus malades.

Pour la santé de votre chien, son bien-être ainsi que celui de votre entourage, il est donc nécessaire de lui administrer un traitement efficace et régulier contre tous les parasites.

Comment choisir le traitement antiparasitaires de mon chien ?

cible puce tique

Afin de sélectionner le traitement le plus efficace pour votre animal, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères :

Les parasites ciblés Les produits antiparasitaires ne sont pas efficaces contre tous les parasites. Il convient donc de choisir la référence en fonction de la protection que vous souhaitez apporter à votre chien. Les parasites externes les plus communs sont les puces, les tiques et les poux. Viennent ensuite les mouches piqueuses, les moustiques, les aoûtats et les phlébotomes. Pour les parasites internes, il s'agit des vers digestifs.
Les moléculesDe manière générale, nous distinguons deux types de produits : les produits insecticides, à base de molécules chimiques, permettant de provoquer la mort rapide des parasites et les produits insectifuges, composés d'actifs naturels, à effet répulsif. Aussi, il peut être important de prêter attention à la composition des produits en cas de sensibilité de l’animal à une molécule particulière.
Le degré d’infestation de l’animalLorsqu'il est nécessaire d'agir rapidement, certains produits sont plus efficaces que d'autres. Aussi, en cas d'infestation importante, il peut être nécessaire de combiner les actions de plusieurs références.
L'âge et le poids du chien
Chaque produit antiparasitaire contient une juste dose d'actifs en fonction du poids de l'animal. Il est également essentiel de prendre en compte son âge. Le fait de pas tenir compte de ses deux paramètres peut être extrêmement dangereux.
Sa praticitéIl peut s'agir de la durée de renouvellement du traitement qui nécessite d'être plus ou moins fréquente, de la facilité et de la rapidité d'application, des préférences ou des besoins de l'animal...

Les différents produits antiparasitaires pour chien

  • Vermifuge : En tant que complément alimentaire naturel, il se présente sous la forme de sirop ou de cachet pour contribuer à la bonne santé du système digestif du chien et prévenir d'une contamination de vers.
  • Fumigène et insecticides pour l'habitat : Ces produits permettent de traiter un foyer contaminé par les parasites afin de les éliminer rapidement, quel que soit leur stade de développement, et d'éviter les réinfestations.
  • Pince à tiques et peigne à puces : La pince permet de retirer les tiques accrochées à la peau du chien en toute sécurité, tandis que le peigne élimine les puces du pelage ou permet de vérifier leur présence en cas de suspicion.
  • Collier : A l'image d'un collier pour la balade, ce produit s'accroche au cou de votre chien pour lui proposer une protection continue et durable face aux parasites externes.
  • Comprimés ou poudre alimentaire : Naturellement efficaces contre les parasites externes, ils doivent être avalés par votre animal ou saupoudrés sur sa nourriture.
  • Pipette : Il s'agit d'un liquide unidose dont le contenu antiparasitaire est à déverser sur la peau de votre chien, au niveau du haut de son dos. 
  • Antiparasitaires naturels : Des produits composés d'actifs naturels, efficaces contre les parasites externes ou internes. A effet insectifuge, ils sont plus réservés à la prévention qu'au traitement.
  • Shampoing antiparasitaire : A l'image d'un shampoing classique, il s'applique sur le pelage du chien, mais contient en plus des actifs antiparasitaires pour éliminer les nuisibles.
  • Spray : Un produit contre les parasites externes à vaporiser sur le pelage pour une action ultra rapide.
  • Poudre externe et mousse : Sans avoir besoin d'utiliser de l'eau, les poudres et mousses antiparasitaires s'appliquent simplement sur le pelage.

Anti-puces et vermifuge pour chien : Nos recommandations

Je veux une protection durable

La durée de protection est variable en fonction des produits utilisés et va de quelques semaines pour un spray ou une pipette à plusieurs mois pour un collier. Le produit proposant la protection la plus durable est le collier Seresto pour chien, avec 7 à 8 mois de protection assurée. 

Je dois agir : Mon chien est très infesté

En cas de forte infestation, il est conseillé de réaliser au préalable un shampoing antiparasitaire afin de tuer et retirer une partie des parasites. N’hésitez pas à utiliser des accessoires comme un peigne à puces et une pince à tique. Ensuite, nettoyez impérativement l’environnement immédiat de votre animal et n’hésitez pas à laver ses couchages. 24 heures après le shampoing, appliquez ou disposez le produit antiparasitaire de votre choix sur votre chien. Enfin, ces actions doivent également être synonyme de traitement de l'habitat par le biais de fumigène ou de spray antipuces pour la maison.

Je préfère prévenir que guérir

Dans le monde des produits antiparasitaires externes, deux formulations s’offrent à vous : une composition chimique, regroupant généralement un ou plusieurs pesticides comme l’Imidaclopride ou le Fipronil, ou bien, vous pouvez faire le choix d’une composition plus douce à base de produits naturellement efficaces comme le Lavandin, le Géraniol, l'ail, l'huile de nigelle, ou encore le Margosa. Pour les vermifuges, il est question de purge ou de cure, essentiellement à base de plantes.


En conclusion, l'utilisation régulière de produits antiparasitaires antipuces, antitiques et vermifuge est indispensable pour le soin et l'hygiène du chien. Ils existent sous forme externe (pipettes, colliers) ou interne (comprimés), ces derniers étant pratiques à disposer sur la nourriture pour les animaux les plus méfiants. Enfin, le traitement de votre animal doit être associé à celui de votre habitat et de son environnement direct, à savoir, couchage et niche.

Quel anti-puce pour un chiot ?

Votre chiot n'est malheureusement pas à l'abri d'une infestation de puces, surtout s'il passe beaucoup de temps en extérieur. Dès les premiers signes : une patte qui gratte plus souvent que d'ordinaire, un spécimen repéré, une irritation sur la peau, vous devez agir. Il ne s'agit pour autant pas d'acheter le premier produit qui vous passe sous la main, car votre chiot a des besoins différents de ceux d'un chien adulte. 

Dès l'âge de deux mois, vous pouvez envisager une solution dite externe pour votre jeune compagnon :
- un collier anti-parasitaire ;
- une pipette dont l'action s'étend jusqu'à deux mois ;
- un spray.

Comment mettre un anti-puce pour chien ?

L'application d'un anti-puce ou la pulvérisation d'un spray antiparasitaire n'impose pas systématiquement une visite chez le vétérinaire. Vous pouvez procéder au traitement vous-même.

Si vous optez pour une forme de gel en pipette, vous devez simplement vous placer juste au-dessus de votre chien. Ouvrez la pipette et identifiez avec certitude l'espace situé entre les omoplates, à la base du cou. Vous pouvez alors écarter les poils, à l'aide de votre main libre, avant de verser lentement le contenu de la pipette sur la peau.

Si vous avez choisi un spray, il suffit de pulvériser tout le pelage de votre compagnon, avant de faire pénétrer le produit en caressant la fourrure à rebrousse-poil.

Comment fabriquer un anti-puce naturel pour chien ?

Certains propriétaires recherchent des solutions naturelles pour se débarrasser des puces de leur compagnon canin. Si tel est votre cas, et que l'infestation n'est pas trop importante, vous pouvez tenter une recette naturelle telle que :
- un mélange de 250 ml d'eau et de 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de cèdre ;
- du vinaigre de cidre dilué (attention à ne pas vaporiser près des yeux ou du nez) : les puces ont horreur de cette odeur ;
- un mélange de 60 cl d'eau et du jus d'une orange ou d'un citron jaune.

Quand donner un produit anti-puce à son chien ?

Appliqué régulièrement, un antiparasitaire obtient de meilleurs résultats et garde les puces éloignées du pelage de votre chien. À ce titre, vous pouvez programmer l'application d'un produit ou le changement de collier, à un rythme mensuel. Notez bien que cette moyenne est parfaitement adaptable.

Il est évident qu'un chien qui vit majoritairement dans la nature, près d'une forêt ou qui prend de nombreux bains dans un lac, nécessite un suivi beaucoup plus rigoureux qu'un animal qui sort très peu de votre appartement. Toutefois, la régularité reste la clef de la réussite dans la lutte contre les parasites.

Où acheter un anti-puce pour chien efficace ?

Votre vétérinaire connaît bien votre chien. Il est donc un interlocuteur bien placé pour vous conseiller sur tel ou tel produit. Néanmoins, après les premières visites pour votre chiot, il y a fort à parier que vous maîtriserez bien le sujet.

Vous pouvez de ce fait vous tourner vers votre spécialiste du bien-être animal en ligne Zoomalia, auprès duquel vous trouverez une multitude de produits pour accompagner votre chien tout au long de sa vie :
- colliers, 
- pipettes,
- sprays,
- poudres,
- compléments alimentaires,
- pinces et peignes,
- shampoings... et bien d'autres.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter