Trier Fermer

Dressage du chien et sport canin

Même avec de la patience, bien éduquer son chien peut être difficile. Vous pouvez alors faire appel à des produits spécialisés ou avoir recours au renforcement positif. Aussi, l’obéissance peut être synonyme de plaisir par le sport. Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Dressage du chien et sport canin

L’éducation de votre chien est une chose extrêmement importante pour vous et votre entourage quel que soit son âge. Bien sûr, les choses à inculquer présente différents niveaux d’urgence et de difficulté. Ainsi, l’apprentissage peut aussi bien désigner la propreté, ne pas fuguer comme le fait d’apprendre des tours !
Aussi, afin de joindre l’utile à l’agréable, éducation et sport canin peuvent tout à fait se conjuguer, car ce dernier nécessite un fort niveau d’obéissance.

Corriger et bannir les comportements inappropriés

Dans la phase d’apprentissage, il est nécessaire de faire preuve de fermeté, notamment lorsqu’il s’agit de comportements inappropriés pour vous et pour autrui, voire dangereux pour votre animal.

Si votre chien à tendance à s’échapper de chez vous ou si vous désirez agir en prévention si vous vous trouvez à proximité d’un danger, par exemple une route passante, le collier anti fugue est fait pour vous ! Que vous possédez un terrain grillagé ou non, il n’est pas voir de voir son chien s’enfuir en sachant que les risques sont nombreux dehors.
Associé à une cloture anti fugue, le collier anti fugue est un dispositif de sécurité très dissuasif. Le principe est simple, il suffit de définir un périmètre où votre chien peut se déplacer librement et d’y placer la cloture aux limites de cette zone.
A savoir, la cloture peut être avec ou sans fil selon les modèles. Une fois le dispositif activé et le chien ayant le collier anti fugue autour du cou, un bip sonore retentit lorsqu’il s’approche des frontières du périmètre. S’il vient à le franchir ou à trop s’approcher, le collier délivre une petite décharge électrique afin d'inciter le chien à faire demi-tour.
A l'identique d’un collier anti aboiement , ce principe repose sur le réflexe de Pavlov : une action = une réaction. A terme, le chien va alors intégrer que franchir la limite = décharge et va donc tout faire afin d’éviter cela.
Aussi, une cloture peut être associée à plusieurs colliers si vous possédez plusieurs chiens.

Le collier de dressage est particulièrement utile pour les chiens têtus et/ou au comportement dominant ! Il est utile afin de corriger les mauvais comportements ou en tant qu'assistant lorsque le jeune chien est en pleine phase d’apprentissage. Le collier se dirige à l’aide d’une télécommande afin de pouvoir agir à distance et au moment souhaité.
Si le chien ne répond pas à l'ordre donné, vous pouvez l'inciter à le faire soit par l’intermédiaire d’un bip sonore, d’une vibration, d’un jet de spray ou encore d’une petite décharge électrostatique.
Il est particulièrement utile pour un apprentissage efficace et rapide contrairement à l’éducation via le renforcement positif en utilisant clicker pour chien et sifflet , demandant plus de temps et de compétences.
Le collier de dressage peut aussi être utilisé dans des situations particulières d’apprentissage : rappel du chien durant une balade, apprentissage de la marche en laisse...

Votre chien à tendance à trop tirer sur la laisse lors de la promenade ? Laisse, collier et harnais éducatif pour chien sont recommandés afin de parfaire l’éducation de votre animal et lui apprendre à bien se comporter durant les sorties.

L’éducation par le sport canin

L’éducation peut également être amusante et renforcée par la pratique d’un sport canin. Accessible à tous les chiens, il nécessite des capacités physique mais également une grande capacité d’écoute. Afin d’obtenir des réponses adaptées et renforcer la complicité entre chien et propriétaire, il s’agit d’un excellent moyen de se défouler tout en apprenant.

La discipline de l’agility se présente sous la forme d’un parcours d’obstacles que le chien doit franchir le plus rapidement possible. Il doit alors parfaitement répondre aux ordres de son propriétaire qui lui indique l’ordre des obstacles tandis qu’il se trouve à côté de lui.

Le canicross s’adresse au plus sportifs aimant courir. Le chien court devant ou à côté de son propriétaire auquel il est retenu via un harnais de canicross ainsi qu’une laisse spécifique attachée à une ceinture présente autour de la taille du joggeur…

Et pour la récompense lors de bonnes actions, il ne faut surtout pas oublier la sacoche à friandises, d’autant plus qu’il existe des friandises pour chiens sportifs faibles en calories.

Enfin, n’oubliez pas de le traiter contre les parasites à l’aide d’un produit antiparasitaire pour chien lors de vos activités sportives, notamment si vous êtes amenés à vous rendre dans les bois ou à côtoyer d’autres chiens.

Apprentissage et éducation sont essentiels dans la vie de votre chien et il convient de le récompenser le plus souvent possible, notamment s’il apprend vite et bien. Cela passe bien sûr par le biais d’une bonne alimentation pour chien mais également par des instants de partage : des moments de jeu grâce à un jouet pour chien adapté, une bonne sieste dans un couchage pour chien douillet après une séance de sport intense...