-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Dressage du chien et sport canin

Même avec de la patience, bien éduquer son chien peut être difficile. Vous pouvez alors faire appel à des produits spécialisés ou avoir recours au renforcement positif. Aussi, l’obéissance peut être synonyme de plaisir par le sport.

Plus
Retour
Haut
WB 1 ANNIV ZOOMALIA 2024

Tous les articles : Dressage du chien et sport canin

Guide d'achat 2024 et conseils : Dressage du chien et sport canin

L’éducation de votre chien est une chose extrêmement importante pour vous et votre entourage quel que soit son âge. Bien sûr, les choses à inculquer présente différents niveaux d’urgence et de difficulté. Ainsi, l’apprentissage peut aussi bien désigner la propreté, ne pas fuguer comme le fait d’apprendre des tours ! Aussi, afin de joindre l’utile à l’agréable, éducation et sport canin peuvent tout à fait se conjuguer, car ce dernier nécessite un fort niveau d’obéissance.

Les différents produits pour le dressage du chien et le sport canin

  • Collier de dressage : ce système permet de dissuader efficacement votre animal en cas de mauvais comportement répétitif.
  • Sellerie éducative : si votre chien à tendance à trop tirer sur sa laisse lors de la promenade, ces accessoires sont recommandés afin de parfaire l’éducation de votre animal et lui apprendre à bien se comporter durant les sorties.
  • Canicross : un sport canin de plus en plus répandu qui consiste à courir avec son chien équipé d'accessoires confortables et adaptés à la course.
  • Collier anti-fugue : un dispositif essentiellement centré sur la sécurité de votre animal s'il a tendance à s'enfuir de votre propriétaire.
  • Agility : La discipline de l’agility se présente sous la forme d’un parcours d’obstacles que le chien doit franchir le plus rapidement possible. Il doit alors parfaitement répondre aux ordres de son propriétaire qui lui indique l’ordre des obstacles tandis qu’il se trouve à côté de lui.
  • Clicker et sifflet : des accessoires éducatifs basés sur une méthode d'apprentissage : le renforcement positif. Il s'agit de récompenser un bon comportement afin de motiver le chien à le reproduire.
  • Sac à friandises : une pochette nomade pour transporter les gourmandises préférées de votre chien afin de récompenser lors de bonnes actions.
  • Jouet de dressage et de rappel : le jouet est une récompense efficace et stimulante pour motiver le chien lors de ses apprentissages.
  • Chasse : des accessoires de repérage, de dressage ou de rappel convenant pour les chiens de chasse.
  • Cani VTT : retrouvez ici tout l'équipement nécessaire alliant confort et sécurité pour pratiquer le canicross à vélo ou le cani vtt en compagnie de votre chien sportif.

Prévenir tout risque de fuite avec un collier anti-fugue pour chien

Si votre chien à tendance à s’échapper de chez vous, vous pouvez faire appel à un collier anti-fugue. Que vous possédez un terrain grillagé ou non, il n’est pas question de voir votre chien s’enfuir en sachant que les risques sont nombreux dehors.

Associé à une clôture, avec ou sans fil, ce collier est un dispositif de sécurité très dissuasif. Le principe est simple, il suffit de définir un périmètre où votre chien peut se déplacer librement et de placer la clôture aux limites de cette zone.

Une fois le dispositif activé et le chien ayant le collier autour du cou, un bip sonore retentit lorsqu’il s’approche des frontières du périmètre. S’il vient à le franchir ou à trop s’approcher, le collier délivre une petite décharge électrique afin d'inciter le chien à faire demi-tour. Aussi, un même dispositif peut être associée à plusieurs colliers si vous possédez plusieurs chiens.

Corriger efficacement les mauvais comportements avec un collier de dressage 

Le collier de dressage est particulièrement adapté pour les chiens têtus et/ou au comportement dominant. Il est utile afin de corriger les mauvais comportements ou en tant qu'assistant lorsque le jeune chien est en pleine phase d’apprentissage.

Le collier se dirige à l’aide d’une télécommande afin de pouvoir agir à distance et au moment souhaité. Si le chien ne répond pas à l'ordre donné, vous pouvez l'inciter à le faire soit par l’intermédiaire d’un bip sonore, d’une vibration, d’un jet de spray ou encore d’une petite décharge électrostatique. Il est particulièrement utile pour un apprentissage efficace et rapide.

Enfin, le collier de dressage peut aussi être utilisé dans des situations particulières d’apprentissage : rappel du chien durant une balade, apprentissage de la marche en laisse...

Se défouler en étant bien équipé avec un harnais de canicross adapté

L’éducation peut également être amusante et renforcée par la pratique d’un sport canin. Accessible à tous les chiens, il nécessite des capacités physique mais également une grande capacité d’écoute. Afin d’obtenir des réponses adaptées et renforcer la complicité entre chien et propriétaire, il s’agit d’un excellent moyen de se défouler tout en apprenant.

Le canicross s’adresse aux plus sportifs aimant courir. Le chien court devant ou à côté de son propriétaire auquel il est retenu via un harnais de canicross ainsi qu’une laisse spécifique attachée à une ceinture présente autour de la taille du joggeur.


En résumé, apprentissage et éducation sont essentiels dans la vie de votre chien et il convient de le récompenser le plus souvent possible, notamment s’il apprend vite et bien. Cela passe bien sûr par le biais d’une bonne alimentation pour chien mais également par des instants de partage : des moments de jeu grâce à un jouet adapté, une bonne sieste dans un couchage pour chien douillet après une séance de sport intense... Enfin, n’oubliez pas de le traiter contre les parasites à l’aide d’un produit antiparasitaire lors de vos activités sportives, notamment si vous êtes amenés à vous rendre dans les bois ou à côtoyer d’autres chiens.

Comment apprendre à son chien un sport canin ?

Inclure votre animal dans votre activité sportive, que vous soyez débutant ou sportif aguerri, se fait par étapes. Ce changement dans ses habitudes doit s'accompagner d'une étape d'éducation indispensable, à commencer par la promenade.

Avant de s'aventurer avec vous à l'extérieur, votre chien doit être suffisamment bien éduqué et préparé. En cas d'urgence, de distanciation, de peur, il doit être capable de répondre à vos consignes de base. Les plus importantes étant l'arrêt et le rappel.

En extérieur, de nombreuses contraintes peuvent vous éloigner l'un de l'autre, votre chien doit obéir. Ensuite, son état de santé doit être votre priorité : peut-il vous suivre, aime-t-il bouger, le sport envisagé est-il adapté à sa race et son âge, le vétérinaire donne-t-il son feu vert, êtes-vous équipé des bons accessoires nécessaires à sa sécurité ? 

Toutes ces questions se résolvent en amont avant de débuter un sport avec votre chien, comme la cani-course et l'agility qui nécessitent intensité, endurance et performances et qui sollicitent les articulations de l'animal.

Quels sports canins choisir pour son chien ?

Avant de pénétrer dans la grande aventure du sport avec votre compagnon, n'oubliez pas de lui programmer une visite chez le vétérinaire. Tout comme vous, votre chien a besoin d'un bilan de santé, afin de déterminer s'il est en bonne condition physique, et choisir l'activité la plus adaptée.

Par exemple, les entraînements de Cani-course, que l'on réservait autrefois aux chiens de traineau, ne peut pas être envisagé avant l'âge de 13 à 24 mois, selon la race. L'agility, par contre, peu se pratiquer très tôt, en raison du savant mélange entre dépense physique et apprentissage. Le Cani-VTT, se destine aux grands chiens, en très bonne santé, car cette pratique reste relativement intensive.

Quand commencer le dressage de son chien ?

Le dressage est une discipline indispensable, pour le bien-être du chiot. C'est aussi l'un des meilleurs moyens pour créer une relation forte et complice avec votre compagnon. Souvent, les nouveaux maîtres se disent qu'il est préférable d'attendre un peu pour dresser un chiot. Ce dernier est pourtant capable d'apprendre différentes consignes dès l'âge de deux mois.

Durant les premières semaines suivant son adoption, commencez en douceur, avec des consignes très simples. Prenez plutôt le temps de l'apprivoiser en gagnant sa confiance. Le dressage peut débuter sans problème quand votre chiot atteint l'âge de trois mois.

Quels sont les exercices de dressage pour chien ?

Tout comme vous le feriez avec un enfant, il est recommandé de prévoir des exercices ludiques. L'amusement est la clé d'un apprentissage réussi.

Vous pouvez donc commencer par les ordres basiques : s'asseoir, attendre le signal avant de bouger, ne pas se jeter sur une friandise, revenir au pied, se coucher, donner la patte, marcher en laisse sans tirer, marquer l'arrêt, rapporter un objet.

Dans tous les cas, l'exercice répété doit offrir une dimension conviviale et ludique. Vous pouvez, par exemple, appuyer cette démarche avec un système de récompenses

Quelles races de chiens sportifs pour courir ?

La course est une discipline physiquement difficile. Votre chien, pour parvenir à suivre le rythme, doit être en parfaite condition physique. Il doit pouvoir courir vite, se montrer endurant et réactif. C'est pourquoi le Canicross n'est pas adapté à tous les chiens.

Vous pouvez l'envisager si vous êtes l'heureux propriétaire de l'une des races suivantes :
- Chien de traineau : notamment le Malamut d'Alaska ou le Husky Sibérien,
- Border Collie,
- Berger australien ou Berger allemand,
- Golden Retriever, Groenlandais,
- Braque français ou allemand.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte