-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Tondeuse pour chien

En fonction du poil, choisissez une tondeuse pour chien, pratique et facile d'utilisation, parmi les plus grandes marques du toilettage canin. Offrez à votre chien une tonte estivale, pour mieux supporter la chaleur !

Plus
Retour
Haut
DAILY DEALS

Idéal pour toiletter votre animal en toute période, les tondeuses électriques sur secteur vous permettront de faire une beauté à votre compagnon sans jamais tomber en panne !

Les tondeuses professionnelles pour chien assurent une puissance et une précision de coupe pouvant convenir à tous types de poils.

Guide d'achat 2024 et conseils : Tondeuse pour chien

Tondeuse pour chien

L'acquisition d'une tondeuse pour son chien relève d'une démarche très personnelle vers l'autonomie des soins dispensés à son animal. En effet, même si confier son compagnon à un toiletteur professionnel semble plus facile, voire même évident, on réalise vite la dépense engagée à long terme. D'où la tendance vers l'achat d'une tondeuse électrique dédiée à notre animal. Cependant choisir l'appareil adapté à la tonsure de son chien n'est pas chose aisée : tailler et couper les poils de son animal avec délicatesse et précision sous-tend le choix de la tondeuse idéale !

Tondeuse pour chien : quelle utilité ?

chien qui se fait tondre

Que votre animal soit racé ou pas ou qu'il est un pedigree ou non, il n'en reste pas moins votre meilleur compagnon. Vous entretenez avec lui un rapport étroit, source de joie et d'amitié originale. Cela vous procure un réconfort sans borne et c'est donc naturellement que vous souhaitez prendre soin de votre chien.

La tondeuse représente l'accessoire idéal pour entretenir votre compagnon, mais aussi lui restituer toute la majesté due à sa race ou catégorie. Et quand le soin de sa fourrure s'associe à un confort animal, quelle joie pour lui ! En pratique, la tondeuse pour animal est équipée de sabots. Un sabot est un accessoire amovible qui s'associe à l'appareil lorsque le choix de la longueur est arrêté. En effet, certaines espèces canines répondent à des standards de longueur et de coupes. Le choix du sabot permet donc de tondre d'une manière bien définie et uniforme. Respecter le critère d'identification de son chien est donc possible, si on y tient.

La variété canine est telle que la gamme de tondeuse a s'adapter à tous les chiens. Même ceux aux poils indomptables ! Les animaux aux poils longs sont sujets aux nœuds. En utilisant une tondeuse avant leurs apparitions, les nœuds n'auront pas le temps de se former. La tondeuse les prévient et offre une réelle qualité de confort au chien : les nœuds tiraillent fortement leur peau et dénature leur pelage.

De plus, l'aspect économique est séduisant : le toilettage canin représente un coût certain. Ainsi, acquérir une tondeuse adéquate représente un investissement à long terme dont l'achat sera vite rentabilisé. La manipulation d'une tondeuse demande une certaine dextérité, mais, aucune inquiétude, avec le temps et la patience, la gestuelle s'affine. Avec l'expérience, la maîtrise sera assurée et votre animal sera sans aucun doute entre de bonnes mains !

Quelles sont les différentes tondeuses pour votre chien ?

  • Tondeuse sans fil : le modèle sans fil est très pratique grâce à sa batterie rechargeable et l'absence de câble gênant dans vos pattes.
  • Tondeuse électrique : ces tondeuses silencieuses et durables vous permettent de réaliser des économies de toilettage et d'entretenir parfaitement le pelage de votre chien, au poil près.
  • Tondeuse professionnelle : optez pour la performance et la qualité premium avec les tondeuses pro, un régal de coupe pour le maître et un contrôle de la pousse des poils de votre chien.
  • Accessoires de rechange : votre tondeuse est vite rentabilisée, d'autant plus si vous nettoyez de temps en temps le mécanisme et changez les accessoires altérés comme les peignes, la tête de coupe...

Comment bien choisir la tondeuse de votre chien ?

Tondeuse pour chien

Le choix entre les différentes tondeuses peut paraître parfois cornélien. Pourtant, en considérant tous les critères de poils du chien, il n'en est rien ! Le choix de la tondeuse électrique ne se fait pas par hasard, mais bel et bien en fonction des besoins et de la longueur du poil de votre chien. Sur le marché de la tondeuse chien et chat, il en existe deux sortes : la tondeuse semi-professionnelle et la tondeuse pour chien professionnelle.

Tondeuse Semi-professionnelleProfessionnelle
UtilisationUne conception qui ressemble aux tondeuses destinées aux hommes. Leur puissance est cependant supérieure. Le prix abordable en fait une tondeuse largement adoptée par les propriétaires canins. De plus, elles sont faciles à utiliser : aucune compétence ou formation exigée pour l'utiliser !Une fabrication robuste et adaptée à toutes sortes de poils. Sa polyvalence d'action fait de cette tondeuse un objet fiable. Efficace sur toutes les races de chiens, elle reste cependant plus onéreuse. Résistante et efficace, c'est une tondeuse qui dure dans le temps. La panoplie des accessoires et sabots est plus conséquente et variée.
Type de poilsCe modèle s'utilise sur une catégorie spécifique de poils : sur poils fins qu'ils soient longs ou courts. C'est la seule restriction d'usage concernant les tondeuse semi-pro. 
La tonte est possible sur toutes les longueurs de poils. Les poils longs, drus, et même laineux peuvent être tondus.

Même si les deux sortes de tondeuses évoquées ont sensiblement les mêmes capacités de tonte, il n'en reste pas moins que votre choix se fera en fonction de vos attentes. Notons également l'existence de la tondeuse sans fil pour chien destinée aux impatients, fougueux et très actifs ! De manipulation aisée, leur autonomie est cependant limitée.

Tondeuse pour chien rechargeable : nos recommandations

Le chien à poils longs et fins présente des similitudes capillaires avec nos cheveux. Les tondeuses semi-professionnelles suffisent.

Le chien à poils normaux, ni trop épais, ni trop fins se contentera également d'une tondeuse semi-professionnelle, sauf si l'animal présente des poils plus drus à certains endroits, ce qui nécessitera l'investissement d'une tondeuse professionnelle.

Le chien à poils durs, épais ou bouclés s'orientera naturellement vers la tondeuse professionnelle, efficace sur tous poils difficiles.


Prendre soin de son animal reste un moment particulier. Un temps privilégié où la tonte s'organise, au préalable, autour d'un bain avec un kit de toilettage, un shampoing, un brossage et une coupe des griffes. Une fois le pelage démêlé, n'hésitez pas à vérifier la lubrification de la tondeuse : la tonte s'avérera plus aisée. Après la séance, un nettoyage de la lame et de la tête de coupe assurera une longévité à l'appareil. Et pour le meilleur ami de l'homme, en l'occurrence, votre chien, une touche finale de parfum et le tour est joué : un compagnon propre et net, digne d'un toilettage professionnel !

Quel sabot pour tondre un chien ?

Pour tondre votre chien, vous avez le choix entre des tondeuses sans fil très pratiques, des tondeuses électriques, des tondeuses professionnelles. Quant au sabot, tout dépend du poil du chien et de la coupe désirée. Comme pour les cheveux, il existe plusieurs hauteurs de coupe indiquées en millimètres.

Pour débuter, choisissez un sabot de 9 mm ; cela permet de conserver une distance de sécurité entre la lame et la peau de votre chien. Pour les parties délicates (les oreilles, les yeux, les pattes, le tour des tétines), utilisez des ciseaux. Lorsque vous et votre chien êtes parfaitement habitués à la manipulation de la tondeuse, vous pouvez utiliser un sabot pour tondre plus court.

Comment affûter une lame de tondeuse pour chien ?

Pour ne pas risquer de blesser votre chien en le tondant, les lames de la tondeuse doivent être parfaitement affûtées. Commencez par démonter la lame après avoir débranché la tondeuse. Brosser la lame avec la brosse fournie ou une brosse à dents. Frottez-la avec du papier de verre ou une pierre à aiguiser.

Si la lame est en céramique, vous devez utiliser une pierre à aiguiser diamantée. Les pierres doivent être légèrement humides. Tenez la lame suivant un angle de 35° à 45° et frottez-la d’un côté à l’autre sur la pierre une dizaine de fois. L'affûtage va toujours de l’arrière vers l’avant. Nettoyez la poussière avec un chiffon ou une brosse douce et remontez la lame. N’oubliez pas de lubrifier correctement.

Quand tondre mon chien ?

La fréquence de la tonte dépend de la race du chien, de la longueur des poils et de la rapidité de repousse. En moyenne, une tonte deux fois par an suffit. Pour certains chiens, il faut tondre à chaque changement de saison.

Il peut être nécessaire de tondre votre chien s’il a un pelage très long et qu’il est souvent dehors. Des poils plus courts resteront moins longtemps humides et les risques d’arthrose seront limités. Vous pouvez décider de tondre votre chien pour une question d’esthétisme.

Dans tous les cas, évitez de tondre quand il fait très chaud ou très froid. La transition pour votre chien sera plus facile. Certains chiens ne doivent pas être tondus : c’est le cas du Loulou de Poméranie, du Chow-Chow, du berger allemand, du Border Collie...

Comment faire pour tondre mon chien ?

Pour une tonte réussie, commencez par habituer très tôt votre chien au bruit et au contact de la tondeuse. Les premières fois, il est fortement conseillé de se mettre à deux : une personne qui tond et une personne qui tient le chien et le rassure. Brossez les poils pour supprimer tous les nœuds.

Commencez avec un sabot suffisamment grand pour éviter tout risque de coupure et tendez bien la peau pour supprimer les plis. Un sabot de 9 mm est parfait pour commencer. Posez la tondeuse à plat sur le corps et tondez dans le sens du poil. Procédez avec douceur sur les zones sensibles. Le tour des yeux, des oreilles, les pattes et le tour des tétines doivent être faits aux ciseaux.

Nos catégories spécifiques

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte