Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Shampoing pour chien

Lavez votre animal en toute tranquillité et privilégiez un toilettage sécurisé grâce aux shampoings secs ou doux, et aux lotions dermatologiques pour chien adulte ou chiot. Parmi de nombreux produits, trouvez la référence adaptée aux exigences et besoins de votre fidèle compagnon.

Plus
Retour
Haut

Zoomalia vous recommande

WB 2 MARCHE DE NOEL 2022

Shampoing anti-chute de poils pour chien

Les shampoings fortifiants pour chien limitent la chute des poils et redonnent au pelage force et brillance.

Shampoing pour chien à poils durs ou courts

Ces shampoings pour chien à poils durs nettoient le poil en profondeur tout en apportant au pelage force et vitalité.

Guide d'achat 2022 et conseils : Shampoing pour chien

Sampoing pour chien

Voir son animal propre, le poil brillant, fait la fierté de tous les propriétaires de chiens. Pourtant, parvenir à choisir le shampoing parfaitement adapté à son compagnon peut se révéler un véritable casse-tête. Voici l'essentiel de ce que vous devez savoir avant de faire votre sélection.

Shampoing pour chien : quelle utilité ?

Toilettage chien complicité

Laver votre chien est un acte important afin de préserver sa bonne santé. Un toilettage régulier évite la prolifération de certaines maladies, des puces ou même de champignons indésirables. Cela permet aussi de décrasser votre animal après une promenade dans la nature. Mais les chiens vivant en ville ne sont pas exemptés d'un bon shampoing ! En effet, la pollution et les substances chimiques peuvent aussi parasiter votre animal.

Pour les chiens qui souffrent de démangeaisons, le lavage a des vertus thérapeutiques et participe à la guérison de ses problèmes dermatologiques. Il ne faut pas oublier non plus la dimension affective du lavage : un bon shampoing sera sans nul doute l'occasion d'un moment de plaisir partagé avec votre animal. Et que dire du plaisir de côtoyer un chien à la bonne odeur de propre et au pelage resplendissant de santé !

Quel shampoing pour chien choisir ?

Les besoins de votre chien L’offre de shampoing pour chiens est riche et variée. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire, mais prenez aussi le temps d'observer votre animal. A-t-il la peau grasse ou sèche ? Se gratte-t-il beaucoup ? A-t-il le poil court ou long ? Autant de questions qu'il sera nécessaire de se poser avant d'effectuer votre choix.
La compositionLes chiens ont une peau très sensible. Il est donc important de choisir des compositions douces, aux extraits naturels, qui concilieront efficacité et respect du pelage de votre compagnon.
La sensibilité de votre chienS'il est conseillé de laver son chien à l'eau, il est parfois impossible de le faire. Il existe alors des shampoings secs, sous forme de mousse ou de poudre.

Les différents types de shampoing pour chien

Shampoing pour chien : nos recommandations

S'il est impératif de laver son chien de façon régulière, plusieurs cas de figures peuvent rendre l'opération difficile.

Chien peur de l'eau
Mon chien n'aime pas l'eau !

Vous pourrez effectuer votre choix parmi une large gamme de shampoings secs. Mais, évidemment, le résultat ne sera pas le même qu'avec un bain.

Un bon brossage pour démêler le poil et enlever toutes les petites particules qui pourraient irriter sa peau fragile complètera le toilettage. L'usage de brosses, de tondeuses et de ciseaux pour enlever les nœuds sera donc indispensable.

Chien peur du brossage
Mon chien n'aime pas le brossage

En plus de ne pas aimer prendre un bain, votre chien se laisse difficilement brosser ? Et pourtant, le brossage est essentiel à son hygiène. Votre brosse n’est peut-être pas adaptée au pelage de votre chien. Or, il existe des brosses adaptées à toutes les robes.

Afin de faciliter le peignage difficile de son pelage, pensez à utiliser un après-shampoing démêlant qui vous garantit un démêlage des poils en douceur.

Si cela ne suffit pas, il vous faudra vous armer de patience et montrer à votre chien, en l'habituant peu à peu, que le brossage peut devenir un réel moment de plaisir partagé.

Peut-on laver un chien avec du shampoing pour humain ?

Il est fortement déconseillé de laver votre chien avec un shampoing pour humain. En effet, le pH de la peau du chien est beaucoup moins acide que celui de l’homme, or les shampoings pour humain ont une acidité élevée qui pourrait irriter la peau de votre animal.

Même un shampoing très doux, voire neutre pour l’homme, aura une action trop agressive sur la peau de votre animal, car il contient des tensioactifs qui abîmeront le film protecteur de la peau de votre chien. Pour les mêmes raisons, le shampoing pour bébé est à proscrire également.

Comment laver son chien avec du shampoing ?

Trouvez le shampoing le mieux approprié aux poils et à la peau de votre chien parmi les shampoings pour chien. Votre chien a besoin d'être rassuré, vous pouvez utiliser son jouet favori. Mouillez votre chien d’abord sur les pattes puis le dos et la tête : l’eau doit être idéalement tiède.

Ensuite, appliquez le shampoing en le massant tout en évitant ses yeux et ses oreilles. Vous pouvez appliquer un après-shampoing ou un démêlant sur le poil de votre chien. Rincez-le, séchez bien votre chien et brossez-le.

Conseils ! Pour une bonne hygiène de votre chien, il est important de prendre soin de ses yeux et de ses oreilles. Pensez également à entretenir ses coussinets qui sont mis à rude épreuve au quotidien. Sans oublier les soins dentaires garants de la bonne haleine de votre animal. Après la toilette, votre chien mérite bien une petite friandise !


Toiletter son chien est essentiel. Le lavage avec un shampoing adapté est important, mais il existe aussi de nombreux accessoires, tels que les serviettes de bain, brosses, coupe-griffes ou parfums pour rendre ce moment partagé encore plus agréable.

Quel type de savon pour laver un chien ?

Si vous ne souhaitez pas investir dans des shampoings pour chien, il convient d'utiliser au mieux du savon noir liquide à se procurer chez un fabricant de savon bio. Le savon d'Alep reste aussi une bonne alternative au shampoing sans parfum. Il faut donc prioriser des savons naturels solides ou liquides, à l'huile de lin ou à l'huile d'olive, sans additifs chimiques, au pH neutre, car le pH d'un animal varie entre 4 et 8 selon les races.

Pour laver un chien, il existe une importante offre en shampoings. Vous trouverez des produits adaptés selon le profil de votre animal, ses besoins, sa race, ses pathologies. Les shampoings universels pour chien, les shampoings naturels, les shampoings bio, sont faciles d'emploi. Ils conviennent à tous les types de chiens, pour un usage fréquent.

Si votre animal est préoccupé par un parasite ou un problème particulier, vous choisirez les shampoings anti-puces, les shampoings anti-pelliculaire ou les shampoings fortifiants anti-chute.

Pour votre chien à la peau sensible, il est conseillé d'utiliser un shampoing spécifique comme le shampoing peau sensible ou le shampoing anti-démangeaison.

Pour votre jeune chien, il existe un shampoing pour chiot respectueux de sa peau délicate et fragile. Ce shampoing habitue en douceur votre petit animal aux bains.

Le shampoing couleur ravive la couleur naturelle de votre chien. Il est disponible pour les différentes teintes de pelage : poil noir, sombre, blanc, clair, abricot, brun. Votre animal retrouve une couleur éclatante, un pelage brillant et un poil dru.

Selon la longueur du poil de votre chien, long ou court, vous sélectionnerez le shampoing démêlant pour poils longs ou le shampoing pour poils courts et durs. D'autres types de shampoings pour chien sont disponibles dans nos animaleries : le shampoing anti-odeurs, le shampoing sec.

Enfin, les shampoings solides, nouveaux venus sur le marché, ont l'avantage d'être plus économes en eau, dans leur fabrication et leur utilisation. Ils se déclinent en shampoings solides universels, antidémangeaisons et chiens sensibles, pour pelage blanc ou noir, anti-odeurs et anti-parasites.

Est-ce-que je peux laver mon chien avec du savon de Marseille ?

Il est déconseillé de laver son chien avec du savon de Marseille. En effet, celui-ci n'est pas destiné à la toilette des animaux, mais à celle des humains, au lavage des vêtements et au nettoyage de la maison. Il est trop agressif pour la peau des chiens.

Le savon de Marseille assèche trop la peau pour pouvoir l'appliquer à celle de votre animal. Il risque d'irriter la peau, de provoquer des démangeaisons chez votre animal et même des lésions chez les chiens allergiques.

De surcroît, laver son chien au savon de Marseille n'apportera pas de brillance à son pelage et le rendra au contraire terne et sec. Votre chien ne retirera aucun bénéfice ni aucun bien-être d'une toilette au savon de Marseille, mais un inconfort et une gêne.

Quel shampoing pour chien allergique ?

Pour un chien allergique, il est primordial d'utiliser un shampoing spécial peaux sensibles. Ce shampoing est composé d'éléments naturels comme la camomille, l'aloe vera ou les minéraux de la Mer Morte, réputés pour leur douceur pour l'épiderme. Il n'agresse pas la peau spécifique des chiens allergiques, même en cas de shampoing fréquent. Il est conçu pour un usage régulier, c'est-à-dire une fois par mois.

Le shampoing peaux sensibles nourrit, hydrate la peau délicate de votre animal. Il apaise le pelage et les démangeaisons. Le shampoing peaux sensibles apporte un bien-être et un confort corporel à votre chien. Il protège l'épiderme des agressions extérieures et des maladies de peau fréquentes.

Enfin, le shampoing pour chien allergique fait briller le pelage de votre animal. Les shampoings peaux sensibles conviennent à toutes les races de chiens, aux chiens à poils longs ou courts.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter