Trier Fermer

Brosse pour chien

Pour un toilettage embellisseur et respirant la santé, un brossage régulier du poil de votre chien est vivement conseillé. Il s'effectue en 3 étapes : le démêlage pour éliminer les nœuds, le brossage pour retirer les poils morts et enfin, le lissage pour la douceur et la brillance. 

Plus
Retour
Haut
Ventes flash
Étrille Zenatural Zolia
Étrille Zenatural Zolia Avis 5 27
5,99€ 3,99€ 24h
18h27m25s
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Brosse pour chien

chien poil brosse

Le brossage fait partie des soins indispensables à donner à votre chien. Selon son poil et sa sensibilité, il faudra choisir un équipement spécifique. Votre brosse doit être adaptée au pelage de votre chien, sans quoi le brossage pourrait s’avérer désagréable pour lui, voire inefficace.

Pourquoi est-il important de brosser son chien ?

poils soyeux

Le brossage de votre chien est indispensable pour sa santé et son bien-être. Le pelage de votre chien est comme un manteau pour lui. Bien entretenu, il le protège du froid, de la chaleur, des blessures… On comprend alors l’importance de mettre en place de bonnes habitudes permettant de maintenir l’efficacité de cette protection. Ces habitudes doivent être prises le plus tôt possible. N’hésitez donc pas à brosser votre chiot dès le départ.

Selon la nature du poil de votre chien, il sera préconisé un brossage une fois par semaine à une fois par jour. Dans tous les cas, un brossage régulier évitera la formation des nœuds. Cette anticipation rendra ce moment plus agréable pour votre animal, et donc pour vous. Ce sera l’occasion de vérifier l’état général de votre chien. L’état de sa peau et de ses poils peut vous en dire beaucoup : une bosse, une lésion, des parasites… Plus on s’en aperçoit tôt, mieux c’est.

Un brossage régulier permet aussi de favoriser une bonne circulation sanguine et de stimuler la sécrétion du sébum, indispensable à un pelage doux et soyeux. C’est à ce moment-là que vous pourrez retirer les poils morts. Ceux que vous éliminerez ne prendront pas place dans votre logement. Limiter la perte des poils dans votre habitation n’est pas un détail !

Si le brossage est fait dans de bonnes conditions, avec un matériel adapté, votre chien attendra ce moment privilégié avec impatience. Ce rituel peut véritablement devenir un merveilleux moment de complicité entre un chien et son maître.

Quelle brosse pour chien choisir ?

Utilisation Vous utiliserez un équipement différent selon que vous souhaitez éliminer les poils morts, démêler, lisser, masser…
Type de poils
Selon la typologie des poils de votre chien : longs ou courts, fins ou épais.
Sensibilité du chienSelon que votre animal est sensible ou non au brossage et suivant sa morphologie, certains produits seront mieux adaptés que d'autres.

Les différents types de brosse pour chien

  • Brosse et carde : Idéale pour le brossage et le démêlage.
  • Étrille : Elle est d’une efficacité redoutable pour éliminer les poils morts et assainir le pelage.
  • Peigne : Il permet plus précisément d'enlever les poils morts du pelage.
  • Pour poils longs : Il faudra choisir une brosse adaptée aux races de chiens dont les poils sont longs (Chow chow, Colley, Yorkshire Terrier…).
  • Pour poils courts : Une brosse à poils courts est tout à fait adaptée pour un chien à poils courts.
  • La brosse en caoutchouc : Elle élimine les poils morts, et apporte un effet massant.
  • Gant : Pratique et efficace, il procure des sensations très agréable grâce à ses picots.

Brosse pour chien : nos recommandations

Votre chien a les poils courts ? Ou les poils longs ? Il n’aime pas être brossé ? Quelques recommandations s’imposent.

Mon chien a les poils courts

Les poils courts sont plus faciles à entretenir, mais le brossage ne doit pas être négligé pour autant. Il reste tout aussi indispensable ! Les poils morts doivent être éliminés, pour permettre à la peau de respirer.

Mon chien a les poils longs

Si votre chien a les poils longs, le brossage devra être particulièrement soigné. En effet, s’il est négligé, votre chien aura rapidement des nœuds et le brosser pourra être désagréable, voire douloureux. Vous pouvez envisager des soins démêlants pour rendre ce brossage plus doux. Certaines races ayant les poils qui poussent en permanence, il pourra être nécessaire d’entretenir leur longueur. Pour ce faire, vous pourrez utiliser une paire de ciseaux ou une tondeuse. Ainsi, le pelage sera plus facile à gérer.

Mon chien n’aime pas le brossage

Si votre chien n’aime pas être brossé, prenez votre temps. Il est indispensable de le mettre en confiance. Pour ce faire, procédez par étape. Brossez-le chaque jour, en allongeant la durée du brossage petit à petit. N’hésitez pas à le câliner, à le rassurer. Une friandise en guise de récompense pourrait aussi lui donner envie de coopérer !


Le brossage de votre chien est indispensable. Mais prendre soin de son animal à quatre pattes ne se résume pas à cela. Il faudra le nettoyer avant, avec un bon shampoing, et lui couper les griffes par la suite, à l’aide d’un coupe-griffes. Certes, des griffes trop longues entraînent un réel désagrément pour la marche, et un risque de blessure. Pourquoi ne pas aussi envisager de lui acheter un parfum ? Ils sont conçus pour respecter la peau des animaux. Finalement, il appréciera peut-être tellement d’être chouchouté qu’il en redemandera.