Plus que 10% de remise supplémentaires sur notre sélection Summer Hits avec le code "SUMMER1" Voir la sélection
Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Cheval et équitation

Apportez les meilleurs soins à votre cheval de ferme ou de course en choisissant des produits alimentaires sains et équilibrés, ainsi que des compléments nutritionnels efficaces.

Plus
Retour
Haut
WEBOOST SUMMER HIT 2022 FR
Rescue Pets, anti stress, aux fleurs de Bach Rescue Pets, anti stress, aux fleurs de Bach Cavalor Harmony Tradition Mix pour chevaux peu actifs Cavalor Harmony Tradition Mix pour chevaux peu actifs PETSCOOL Diffuseur électrique et recharge contre le stress PETSCOOL Diffuseur électrique et recharge contre le stress Kerbl Delizia pierre à lécher en cristaux de sel des (…) Kerbl Delizia pierre à lécher en cristaux de sel des (…) Avoine aplatie 10 kg Avoine aplatie 10 kg CAVALOR FIBER CARE - Aliment Fiber Force pour chevaux 15kg CAVALOR FIBER CARE - Aliment Fiber Force pour chevaux 15kg KERBL Friandises à la pomme Delizia pour chevaux KERBL Friandises à la pomme Delizia pour chevaux Cavalor Harmony Tradition Pellet granulés de base pour chevaux Cavalor Harmony Tradition Pellet granulés de base pour chevaux Cavalor HARMONY Tradition Apple muesli pour chevaux de loisirs Cavalor HARMONY Tradition Apple muesli pour chevaux de loisirs Strucomix Senior - mélange pour chevaux d'âge 20kg Strucomix Senior - mélange pour chevaux d'âge 20kg Orge aplatie pour chevaux 20 kg Orge aplatie pour chevaux 20 kg PromotionPromotion KERBL Friandises vanille cerise Delizia pour chevaux KERBL Friandises vanille cerise Delizia pour chevaux CAVALOR HARMONY - Strucomix Original mélange pour chevaux 15kg CAVALOR HARMONY - Strucomix Original mélange pour chevaux 15kg KERBL Friandises à la carotte Delizia pour chevaux KERBL Friandises à la carotte Delizia pour chevaux Cavalor Breeding Probreed Mix pour jument gestante, allaitante (…) Cavalor Breeding Probreed Mix pour jument gestante, allaitante (…) KERBL Friandises à la banane Delizia pour chevaux KERBL Friandises à la banane Delizia pour chevaux Baume Anti-Gale Belle Pattes Baume Anti-Gale Belle Pattes KERBL Friandises à la framboise Delizia pour chevaux KERBL Friandises à la framboise Delizia pour chevaux Cavalor SPORT Pianissimo pour les chevaux stressés 20kg Cavalor SPORT Pianissimo pour les chevaux stressés 20kg Cavalor Sport Mash & Mix pour une récupération rapide pour (…) Cavalor Sport Mash & Mix pour une récupération rapide pour (…) KERBL Friandises à la pomme sans céréales Delizia pour (…) KERBL Friandises à la pomme sans céréales Delizia pour (…) KERBL Friandises à la betterave sans céréales Delizia pour (…) KERBL Friandises à la betterave sans céréales Delizia pour (…) Cavalor SPORT Perfomix muesli sport pour chevaux actifs 20kg Cavalor SPORT Perfomix muesli sport pour chevaux actifs 20kg Cavalor Breeding Juniorix pour poulain Cavalor Breeding Juniorix pour poulain

Guide d'achat 2022 et conseils : Cheval et équitation

Bien nourrir son cheval est indispensable pour lui assurer santé et bien-être. L'alimentation d'un cheval doit permettre de couvrir ses besoins physiologiques. Ces besoins sont conditionnés par de nombreux facteurs notamment l'âge, la race, le sexe, le climat, l'activité physique ou l'état de santé. La ration d'un cheval peut être constituée de différents types d'aliments.

La nourriture incontournable d'un cheval

Le cheval est un herbivore avec un estomac très réduit. Il a donc besoin d'ingérer sa nourriture en petites quantités et régulièrement. À l'état naturel, un cheval passe d'ailleurs le plus clair de son temps à brouter (jusqu'à 16 h par jour).

Très développé, l'intestin est en fait le principal organe de digestion du cheval. Son bon fonctionnement dépend principalement de l'équilibre de la flore intestinale. Les changements de rations doivent donc se faire progressivement, afin que la population microbienne puisse s'adapter.

La nourriture du cheval provient de quatre grandes catégories d'aliments :

  1. Les fourrages. Le régime alimentaire du cheval domestique doit être riche en fibres pour permettre un bon fonctionnement du système digestif. L'apport de fibres permet également une usure régulière des dents, lesquelles poussent continuellement. Comme l'eau, le fourrage doit être accessible en permanence. En outre, la mastication du fourrage occupe le cheval et contribue à le tranquilliser. Le foin de graminées, ou foin de prairie, est le fourrage le plus utilisé. Sa qualité est influencée par sa composition floristique ainsi que par les conditions de récolte et de conservation. Le foin de luzerne peut représenter un intérêt en complément du foin de graminées. Les ensilages peuvent constituer des fourrages alternatifs pour les chevaux supportant mal les fourrages secs.
  2. Les aliments concentrés. Les besoins spécifiques de certains chevaux (en croissance, en gestation, de compétition) peuvent être couverts par des aliments concentrés. Ces concentrés doivent être intégrés à une ration globalement équilibrée pour ne pas provoquer des désordres métaboliques, voire des coliques ou des fourbures. Les concentrés dits « simples » sont issus de graines, plus ou moins transformées, de céréales, de légumineuses ou des oléoprotéagineux. Par exemple, l’avoine et l’orge, utilisées depuis toujours pour l'alimentation des chevaux, sont disponibles en graines entières, aplaties, concassées ou floconnées. Ces transformations visent à favoriser leur digestibilité et influencent leur valeur nutritive. Les concentrés complets résultent de mélanges de différents aliments plus ou moins transformés.
  3. Les compléments alimentaires : La ration permet généralement de couvrir les besoins en minéraux du cheval. Cependant, il est utile de laisser à disposition une pierre à sel dont le cheval régule lui-même la consommation. Certains aliments peuvent être apportés ponctuellement aux chevaux comme le mash, les pommes, les carottes ou les betteraves. Ces aliments complémentaires doivent cependant être limités et s'intégrer dans une ration équilibrée.
  4. Les friandises : offrir une friandise pour chevaux va régaler votre monture tout en lui apportant de nombreux bienfaits. En guise de récompense, dans le cadre d'une éducation bienveillante ou pour lui faire plaisir, une petite gourmandise est la bienvenue sur son plan nutritif.

Bien choisir les aliments de mon cheval

La ration d'un cheval doit couvrir les besoins quotidiens du cheval en énergie, en protéines, en vitamines et en minéraux. Il est possible de combiner plusieurs aliments simples ou d'opter pour des mélanges déjà préparés. Dans tous les cas, le fourrage et l'eau devront être disponibles en permanence.

Les aliments intégrés à la ration doivent correspondre au profil du cheval. Ainsi, les aliments apportant beaucoup d'énergie sont principalement destinés aux chevaux produisant des efforts intenses, comme les chevaux de course ou les chevaux de ferme.

Les aliments affichant un niveau énergétique plus bas peuvent convenir aux chevaux ayant une activité plus modérée, comme les chevaux de loisirs. Il est possible de diversifier les formes sous lesquelles les aliments sont présentés aux chevaux (granulés, flocons, grains aplatis, concassés…).

Au-delà du fonctionnement normal de l'organisme du cheval, la ration doit couvrir les besoins spécifiques liés à l'activité physique ou au développement (croissance, gestation, lactation). Elle peut être ajustée afin de satisfaire les besoins supplémentaires, notamment s'agissant de certains macro-éléments comme le calcium, le phosphore ou le sodium. En effet, il s'agit de prévenir, voire pallier les carences néfastes à la santé et aux performances du cheval.

L'alimentation doit également prendre en compte l'existence d'éventuels problèmes digestifs. Il peut être nécessaire d'intégrer des aliments favorisant une bonne digestion, en rééquilibrant la flore intestinale, par exemple. La diversité des aliments permet également de varier les repas, ce qui limite l'ennui et réduit le risque d'apparition de mauvais comportements alimentaires comme le tic à l'appui.

L'alimentation du cheval doit être composée d'ingrédients nutritifs et sains. Si le fourrage représente une grande partie de la ration, d'autres aliments peuvent être proposés pour couvrir les besoins spécifiques du cheval. La diversité des concentrés permet ainsi de varier les repas distribués tout en respectant le comportement alimentaire du cheval.

Adopter les bons soins pour mon cheval

Il faut ménager sa monture, surtout si votre cheval de course participe à de nombreuses compétitions équestres ou à des concours. Vous pouvez l'aider à bien récupérer après l'effort grâce aux produits d'hygiène protecteurs. Cela concerne aussi bien votre cheval de loisirs ou de ferme que votre compétiteur. En effet, il est important de le protéger contres les agressions extérieures, les intempéries, les parasites ou

Votre noble animal de compagnie mérite les meilleurs soins pour sa crinière, sa robe, ses sabots, bref, pour son bien-être en général. Vous trouverez tout le nécessaire afin de bien soigner votre cheval : crème hydratante ou baume apaisant, soin oculaire, shampoing, insectifuge et anti-stress.

Équiper mon cheval d'accessoires essentiels

L'équipement d'un cheval est multiple et s'use régulièrement en fonction des activités de celui-ci. Les accessoires pour chevaux comme le licol, la longe, la selle et son tapis, l'harnachement, les étriers et la couverture de cheval font partie de votre quotidien de cavalier. Pour la sécurité et le confort de votre animal musclé, il faut les renouveler fréquemment ou tout simplement en posséder en double pour plus de commodités.

Par exemple, vous pouvez nettoyer votre tapis de selle et en mettre un autre sur votre monture le temps qu'il sèche. Mais encore, certains matériels basiques comme le licol ou la longe peuvent être laissés simultanément à l'écurie et à votre domicile. Tous nos articles sont fabriqués à partir de matériaux de qualité aux meilleurs prix, ils complètent parfaitement la sellerie de votre cheval et s'adaptent à toutes les disciplines équestres.



Prenez soin de votre cheval en installant une clôture électrique efficace et en utilisant un matériel de ferme performant. Consultez les autres rubriques dédiées aux animaux de ferme pour trouver les aliments et le matériel adapté pour élever lapins, poules et autres animaux de basse-cour.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter