Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Élevage de poules et volailles

De nombreux articles destinés à l'élevage de vos poules faciliteront la gestion domestique d'un poulailler à usage familial. Découvrez des produits de qualité pour prendre soin de vos volailles sur le plan alimentaire, hygiénique et sécuritaire.

Plus
Retour
Haut
MARCHE DE NOEL 2022
Litière chanvre 100% naturelle 30L, 150L et 200L Quality Clean Litière chanvre 100% naturelle 30L, 150L et 200L Quality Clean Tapis de chanvre Quality Clean pour rongeurs et poules - 2 (…) Tapis de chanvre Quality Clean pour rongeurs et poules - 2 (…) 1 cadeau offertBalle avec clochette Ø6 cm offert IAKO Mélange complet poules pondeuses Farmer's Mix 10kg IAKO Mélange complet poules pondeuses Farmer's Mix 10kg Mélange classique pour poules pondeuses Mélange classique pour poules pondeuses Mélange pondeuse Bio Mélange pondeuse Bio IAKO Vers de Farine Friandises naturelles pour poules, oiseaux, (…) IAKO Vers de Farine Friandises naturelles pour poules, oiseaux, (…) IAKO Terre de Diatomée non calcinée - 2 et 5 kg IAKO Terre de Diatomée non calcinée - 2 et 5 kg Mélange Basse-cour Bio Gasco Mélange Basse-cour Bio Gasco Coquilles d'huîtres pour Poules Pondeuses Coquilles d'huîtres pour Poules Pondeuses Gold 4 Mix Country's Best Mélange de graines avec granulés de (…) Gold 4 Mix Country's Best Mélange de graines avec granulés de (…) Saniterpen Désinfectant Plus 1 et 5 L. Saniterpen Désinfectant Plus 1 et 5 L. Filet pour poules non électrifiable Zolia, 12, 25 ou 50 (…) Filet pour poules non électrifiable Zolia, 12, 25 ou 50 (…) Maïs Gasco Maïs Gasco Mélange Basse cour GASCO Mélange Basse cour GASCO Abri avec rampe et toit ouvrable - de 42 à 60 cm - Zolia Canel (…) Abri avec rampe et toit ouvrable - de 42 à 60 cm - Zolia Canel (…) Maïs concassé sans OGM pour basse-cour (Canard, Chèvre, (…) Maïs concassé sans OGM pour basse-cour (Canard, Chèvre, (…) Abreuvoir pour poules Zolia Abreuvoir pour poules Zolia Gra-Mix Mix volailles + grit Country's Best Mélange Maïs et (…) Gra-Mix Mix volailles + grit Country's Best Mélange Maïs et (…) Insecticide en poudre au Pyrèthre Végétal Saniterpen Insecticide en poudre au Pyrèthre Végétal Saniterpen Mélange pour poule pondeuse 5 et 12Kg Mélange pour poule pondeuse 5 et 12Kg Terre de Diatomée LE FERMIER Terre de Diatomée LE FERMIER Granulé BIO pour Poules Pondeuses GASCO Granulé BIO pour Poules Pondeuses GASCO Gra-Mix Mélange poules Country's Best avec Maïs et tournesol Gra-Mix Mélange poules Country's Best avec Maïs et tournesol Mélange poussin croissance Mélange poussin croissance

Guide d'achat 2022 et conseils : Élevage de poules et volailles

Elevage de poules

Si les poules et les autres animaux de basse-cour se contentent de peu de choses pour se sentir bien, il faut cependant acquérir des produits indispensables pour satisfaire leurs besoins. En dehors du poulailler en bois et de la nourriture, un abreuvoir et une mangeoire ainsi que le matériel qui permet de garantir l'hygiène, la sécurité et le confort des animaux sont pratiques et nécessaires.

Les indispensables pour l’élevage de poules et volailles

  • Poulailler : cet abri idéal dédié à vos poules et poussins est un véritable lieu de vie pour des volailles épanouies. Votre cabane à poules se bâti facilement selon que vous devez accueillir un ou plusieurs volatiles. C'est un élément original qui décore votre jardin et qui améliore votre mode de consommation d’œufs frais.
  • Alimentation : les poules doivent toujours avoir de l'eau à disposition et une alimentation bien dosée. Donner une nutrition complète à vos volailles, spécifique à leur croissance, est gage de réussite de votre élevage.
  • Abreuvoirs : vous trouverez des abreuvoirs de plusieurs contenances en fonction de la taille de votre élevage, de 1,5 à 30 litres. Certains modèles sont sur pied, galvanisés, en plastique ou automatiques pour de l'eau fraîche et propre tout au long de la journée.
  • Compléments alimentaires et soins : aidez votre élevage de poules à être en meilleure santé en leur offrant au quotidien des vitamines complémentaires et des soins insecticides efficaces.
  • Couveuse et accessoires : si vous destinez votre élevage à la reproduction, vous aurez sans doute besoin d'une couveuse. Pour favoriser l'éclosion, les couveuses sont la solution idéale, car elles garantissent la bonne température et le bon taux d'humidité pour le développement des embryons. En hiver, les poules changent de plumage et sont fragilisées par le froid. Pour leur confort, vous pouvez installer des lampes chauffantes infrarouges ou des plaques chauffantes.
  • Enclos et filets : l'enclos assure la sécurité de vos poules craintives en éloignant les animaux chasseurs de volailles. Mais aussi, il permet d'éviter qu'elles prennent la fuite et se perdent dans la nature. Vous protégerez parfaitement à la fois votre élevage et vos espaces verts.
  • Hygiène du poulailler : Votre poulailler doit être nettoyé chaque semaine. Tout d'abord, vous devrez désinfecter, avec par exemple, un produit d'hygiène du sol spécifique. Puis, il faudra renouveler la litière. Celle-ci pourra être mélangée à un produit désinfectant qui combat les acariens qui sont responsables de la gale des pattes. Cela éloigne aussi les autres parasites. Une litière naturelle agglomérante est conseillée pour absorber les déjections et éviter la prolifération des bactéries et parasites. Elle peut être associée à la terre de diatomée qui éloigne les insectes rampants.
  • Mangeoires : Les mangeoires permettent de maintenir la nourriture à l'abri des nuisibles. Elles sont en métal ou matière plastique. Leur contenance est variable, à choisir en fonction du nombre de volailles. Il existe des modèles pratiques à trémie automatique, qui délivrent la nourriture lorsque l'animal se présente. Plus ludiques, les balles de nourriture permettent de nourrir vos poules en les occupant par le jeu.

Le poulailler : un abri tout-en-un

poulailler avec poules

Le poulailler est un abri à poules dans lequel vos gallinacés vont s'abriter, pondre et dormir. Pour un élevage familial, vous pouvez construire un poulailler vous-même ou choisir un modèle de poulailler tout prêt pour 2, 4, ou 6 poules. Il possède généralement des perchoirs et un ou plusieurs pondoirs. Certains intègrent un enclos fermé où vos animaux de compagnie à plumes pourront picorer. La plupart d'entre eux sont élaborés à partir de bois.

Souvent l'accès au pondoir est séparé pour ramasser facilement les œufs. Pour le côté pratique, des poulaillers en bois ont une partie amovible qui facilite le nettoyage. C'est un lieu sécurisé, qui permet d'isoler les poules de l'extérieur la nuit, à l'abri des prédateurs. Vous trouverez différents systèmes de fermeture, avec des trappes coulissantes, ou des manivelles. Il existe également des portes automatiques qui s'ouvrent et se ferment à l'heure programmée.

Que vous souhaitiez un poulailler xxl pour 12 poules ou seulement accueillir jusqu'à 6 poules, la taille du poulailler dépend du cheptel que vous comptez élever. L'avantage d'une petite cabane est qu'il offre un poulailler mobile aisément déplaçable sur votre propriété.

La sécurité avant tout grâce à un enclos ou un filet

poulailler avec filet et des poules

Si vous souhaitez que les volailles puissent picorer à leur guise dans un plus grand espace, il vous faut assurer leur sécurité. Un enclos ou un filet sont des solutions pratiques pour éviter les prédateurs ou les fugues. De plus, comme les poules grattent le sol et picorent, cela épargnera votre pelouse et les plantations de votre jardin.

Le filet de protection

Installé dans un espace autour du poulailler, le filet de protection crée un lieu sécurisé pour les volailles. Ils sont fournis, le plus souvent en rouleaux de 25 à 50 mètres, à fixer avec ces piquets ou des sardines. La longueur doit être calculée ne fonction du nombre de poules que vous possédez. Les mailles sont fines pour que les gallinacés ne puissent pas passer la tête à travers et parfois renforcés sur le bas. Certains filets sont électrifiables.

L'enclos conservateur

L'enclos offre une grande sécurité car les poules ne peuvent pas s'en échapper et aucun autre animal familier ou prédateur ne peut y entrer. Il est totalement fermé du sol au plafond. De plus, c'est un produit robuste en bois ou en métal, notamment en acier galvanisé, qui résiste aux intempéries et aux nuisibles.

Une bonne alimentation pour des volailles en pleine forme

L'alimentation des poules doit être variée et équilibrée. Il existe des mélanges complets conçus à base de graines ou granulés. De nombreux aliments sont spécifiques aux besoins de vos gallinacés, notamment pour les poules pondeuses, mais également pour les poussins. Les vers de farine, riches en protéine, sont un aliment complémentaire idéal. Des compléments alimentaires enrichiront la ration des poules à certaines périodes, par exemple lors des mues ou pour le vermifuge.


Pour offrir aux poules un minimum de confort, anticipez leur arrivée en préparant convenablement leur poulailler et tout le matériel de ferme nécessaire au nourrissage des volailles, à l'entretien, au nettoyage et à la destruction d'odeurs. Leur espace doit être également soigneusement protégé contre les prédateurs occasionnels, et vous devez donc lutter contre les nuisibles. Une cage à poules vous sera utile au moment de récupérer vos petits animaux à plumes ou bien pour gérer des éventuels problèmes de couvade.

Comment faire un élevage de poules ?

Il est conseillé de regrouper les poules dans un enclos en métal pour poules, entièrement recouvert. Deux poules représentent un minimum. À défaut, une poule seule déprime. Prévoyez pour un enclos entre 10 et 20 m² par poule.

Dans un enclos fermé, vos gallinacés seront à l’aise, mais aussi protégés des prédateurs tels que les rapaces, les renards, les chiens etc. De plus, ils ne déambuleront pas partout notamment dans votre potager et ne s’enfuiront pas. Vous pouvez délimiter un espace avec un filet pour poules suffisamment haut. 

Quel que soit votre choix, prévoyez un poulailler-pondoir à l’intérieur de l'enclos. Vos poules se reposeront, se mettront à l’abri des intempéries, se protègeront et pondront de bons œufs ! La dimension idéale du poulailler-pondoir se situe entre 0,5 et 1,5 m² par poule, selon l'espèce.

Enfin, ces animaux aimant se distraire, offrez-leur une aire de jeux pour poules sur laquelle elles se percheront, s’amuseront sur la balançoire et observeront de toute leur hauteur ce qui se passe autour d’elles.

Est-ce rentable d’avoir des poules chez soi ?

Un français consomme environ 200 œufs par an et une bonne poule pondeuse, même si sa ponte fluctue en fonction des saisons, peut vous offrir jusqu'à 250 œufs chaque année. Avec 2 poules vous économisez environ 200 € annuels sur l’achat de vos œufs.

Mais la rentabilité et l'intérêt d'élever des poules vont bien au-delà, car vous bénéficiez aussi d’œufs bio gratuits. Les œufs sont riches en Oméga 3 provenant de l’herbe et exempts d’antibiotiques, ce qui n'est pas le cas des poules d’élevage industriel. Des œufs bio bien frais sont parfaits pour être servis à la coque !

Comment s’appelle l’élevage de la poule ?

On désigne par "aviculture" l’élevage d’oiseaux ou de volailles dont celui des poules. Cela concerne aussi bien l’élevage industriel que l’élevage familial. Ce dernier, souvent synonyme de retour à la nature consiste à installer un petit poulailler dans son jardin pour profiter de bons œufs bio ou d’élever des poules d’ornement comme de vrais animaux de compagnie.

Quoi donner aux poules à manger ?

Véritable composteur naturel, la poule est un omnivore qui consomme avec plaisir et sans risque pour sa santé des épluchures de légumes, des fruits, des fanes, du riz, des pommes de terre cuites... Toutefois, les poules ne peuvent se contenter de ce type d’alimentation.

Pour que leurs apports nutritionnels restent équilibrés, il leur faut des ingrédients spécifiques déjà prêts, sous la forme d’aliments pour poules pondeuses. Ces aliments optimisent la qualité des œufs et la fréquence des pontes. Ils contiennent toutes les protéines dont les poules ont besoin, mais aussi du calcium indispensable pour la solidité des coquilles d’œufs.

En raison de leur pouvoir fortifiant, les céréales et mélanges complets pour poules à base de blé, maïs concassé, avoine, coquilles d’huîtres etc… sans oublier les oligo-éléments doivent représenter environ 70 % de leur alimentation. Veillez aussi à ce que vos poules aient toujours de l’eau fraîche à volonté.

Qu’est-ce que les poules ne doivent pas manger ?

Les poules adorent le pain, cependant cet aliment ne leur apporte rien d’un point de vue nutritionnel.

D’une manière générale, il faut éviter les aliments salés, les pommes de terre crues et leurs épluchures, les peaux d’agrumes, les haricots secs, les trognons de chou, les pelures de poireaux, les oignons, le céleri, les peaux de banane, la viande crue et toute nourriture périmée.

L’avocat est également un aliment toxique pour la poule. Bannissez aussi le chocolat et tout autre aliment sucré.

Pourquoi les poules mangent des œufs ?

Les poules qui mangent leurs œufs représentent un phénomène fréquent qui n’a en lui-même rien d’inquiétant. Il peut s’agir d’un acté délibéré, car après avoir cassé malencontreusement un œuf, la poule l’aura goûté et trouvé bon. Les plus gourmandes auront donc vite compris comment se régaler en quelques coups de bec…

Des œufs cassés dans un poulailler peuvent aussi être le signe de carences alimentaires, notamment en protéines et/ou calcium. L’instinct de la poule la pousse alors à casser ses œufs pour en consommer le jaune riche en protéines animales et la coquille qui contient beaucoup de calcium.

Pourquoi élever des cailles ?

Élever des cailles vous permet de récolter des œufs réputés excellents pour la santé. L’œuf de caille renferme en effet un large panel de nutriments très utiles pour l’être humain et affiche le meilleur équilibre en protéines, vitamines, minéraux et enzymes.

Par comparaison à la taille de l’œuf de poule, environ 5 fois plus gros, celui de la caille contient 5 fois plus de phosphore, 7,5 fois plus de fer, 6 fois plus de vitamine B1 et 15 fois plus de vitamine B2. Par ailleurs, l’élevage de cailles ne nécessite pas beaucoup d’espace et intéresse pour cela les personnes dont la superficie de jardin est limitée. On compte environ 400 à 500 cm² par caille.

Quand les poules pondent des œufs ?

L’âge de la première ponte varie selon l’espèce de poule et sa catégorie (légère, moyenne ou lourde). Les poules dites légères (entre 2 kg et 2,5 kg adultes) ainsi que les poules rousses pondent dès l’âge de 5 ou 6 mois. Les races moyennes (entre 2,5 kg et 3 kg adultes) pondent à environ 7 ou 8 mois. Enfin, les races considérées comme lourdes (plus de 3 kg adultes) donnent leurs premiers œufs vers 5 à 6 mois.

En général, la période de ponte débute au printemps et s’arrête en automne/hiver. En effet, les poules sont régulées par la durée de lumière du jour. Le processus de ponte est fonction de l’apport de lumière diurne qui doit être d’au moins 14 heures. C’est la raison pour laquelle la production d’œufs cesse en hiver.

Combien de poules pour un élevage ?

L’élevage familial (élevage domestique) est un élevage non professionnel qui obéit à une règlementation spécifique. Pour ne pas passer au statut d’éleveur professionnel avec obligation de déclarer son activité et de se conformer à des règles sanitaires strictes, un particulier ne peut élever plus de 50 poules âgées de plus d’un mois.

L’installation d’un poulailler mobile à usage domestique ne nécessite donc pas de déclaration au regard de l’urbanisme. Le nombre de poules est par ailleurs déterminé par la surface de terrain dont vous disposez. Il vous faut au moins 2 poules pour éviter qu’une poule solitaire ne s’ennuie. Comptez 3 à 4 poules pour fournir suffisamment d’œufs à une famille de 4 personnes.

Où trouver des poules pondeuses ?

Si un salon avicole est organisé dans votre région, n'hésitez pas à vous y rendre pour rencontrer des éleveurs réputés pour leur sérieux et découvrir de très nombreuses races de poules pondeuses. Les éleveurs reconnus vendent en général peu de races, mais les connaissent parfaitement et les clients sont assurés d’acheter des poules saines. Vous pourrez acheter sur place des poules avec bulletin de santé et même des poules avec pédigrée.

Si vous achetez sur le site d’un éleveur en ligne, pensez à bien vous renseigner et à lire les avis le concernant. Le site de la F.F.V (Fédération Française des Volailles) recense des adresses d’éleveurs classées par races et par régions.

Vous trouverez également des poules pondeuses auprès d’agriculteurs et dans les animaleries qui vendent des races diverses provenant d’élevages.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter