Trier Fermer

Clôture électrique pour animaux

Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2019 et conseils : Clôture électrique pour animaux

Les clôtures électriques pour l'élevage

Contrairement à la pensée de certains, les clôtures électriques réservées à l'élevage ne constituent pas un danger pour les animaux et les humains. En effet, le courant est généré par intermittence et non continuellement. L'ampérage, extrêmement faible, permet d'éviter des électrocutions fatales. Actuellement, de nombreuses personnes utilisent une clôture électrifiée pour ses avantages incontestables.

Pourquoi se servir d'une clôture électrique pour l'élevage ?

Outre son installation et son démontage faciles, son coût réduit et son aspect moderne, la clôture électrique permet de créer un espace sécurisé sur lequel les animaux peuvent se promener en toute quiétude. Leur présence au sein de l'enclos électrique élimine le risque d'accidents gravissimes à l'extérieur. En effet, ces animaux apprennent très tôt à se méfier des fils de la clôture, sources de sensations désagréables, en s'en tenant le plus éloignés.

Clôtures électriques : les éléments indispensables

Les piquets, le fil, la batterie, les isolants et l'électrificateur constituent quelques éléments essentiels de la clôture électrique. L'électrificateur est un transformateur multipliant par 40 le voltage et supprimant l'ampérage. Un électrificateur sur secteur est approprié pour les clôtures s'étendant sur des dizaines de kilomètres. 
Éloigné d'une prise de courant, l'électrificateur sur une batterie de 12 volts peut être utilisé pour une clôture d'environ 7 kilomètres. Les électrificateurs sur piles de 1,5 et 9 volts peuvent respectivement électrifier des clôtures de 500 mètres et d'un kilomètres. Notez cependant que la clôture de 500 mètres convient mieux à des bêtes réputées dociles et non à de gros animaux plein de fougue.
Les piquets doivent être en nombre suffisant, fixes et bien enfoncés pour résister au vent et éviter l'usure des rubans. Des jambes de force doivent être joints à tous les piquets d'angles et à la porte de l'enclos. Les isolateurs sont choisis en tenant compte du fil ou du ruban employé et isolent le courant des piquets afin d'éviter une déperdition d'énergie vers le sol. Ils doivent pouvoir maintenir le ruban sans le détériorer. Il est bien de se servir d'un isolant bloquant pour la porte de la clôture. Autre impératif : les fils ou les rubans (cas de chevaux) doivent avoir une excellente conduction. 

Pour éviter l'apparition de la rouille, piètre conductrice du courant, les parties en métal de la clôture doivent être en acier inoxydable. Par ailleurs, la clôture doit pouvoir supporter des pressions de plusieurs centaines de kg.