Trier Fermer

Fil pour clôture électrique

Montez correctement sa clôture électrique en optant pour du fil ou du ruban adapté à votre enclos. Les matériaux hautement résistants et faciles d'utilisation vous garantissent un choix d'équipement sécurisé et optimal.

Plus
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Fil pour clôture électrique

Diverses solutions s’offrent à vous pour la pose de votre clôture électrique. Le fil ou le ruban utilisé doit offrir un maximum de garanties en termes de résistance et de visibilité, et doit en outre, être adapté à chaque utilisation, pour vous assurer, ainsi qu’à vos animaux, un maximum de sécurité et un fonctionnement optimal.

Fil pour clôture électrique : pourquoi ?

Facile à poser et à enlever, le fil de clôture électrique présente un excellent rapport qualité prix. Esthétique et résistant, il représente la meilleure solution pour clôturer un espace, limiter les intrusions extérieures, et bien sûr, parquer un ou plusieurs animaux en toute sécurité. La plupart d’entre eux apprennent rapidement à respecter le fil ou le ruban de clôture électrique et ils ne s'y attaquent pas, même lorsque le courant est coupé.

En outre, son entretien est extrêmement simple : il se limite généralement à la surveillance des végétaux qui poussent juste en-dessous et qui pourraient, par contact, faire obstacle à la circulation du courant. Il est conseillé de vérifier la tension régulièrement, lors de chaque visite, en choisissant le point le plus éloigné de votre électrificateur.

Les différentes sortes de fil pour clôture électrique

Vous pouvez clôturer votre espace avec deux types de conducteurs : le fil ou le ruban électrique.

Le fil est très simple à manipuler. Il est constitué d’un ou plusieurs fils métalliques, dans lesquels circule le courant. Certains modèles intègrent également un fil de matière neutre teinté de coloris vifs et tranchants qui améliorent sa visibilité.

Le ruban est un tissage de fils conducteurs et de fils d’une matière neutre, comme le PVC ou la fibre de verre. Il est disponible en plusieurs largeurs et coloris qui renforcent également sa visibilité. Il est de plus, particulièrement esthétique et offre un petit côté luxueux que seules les clôtures en bois peuvent égaler, mais pour un budget supérieur.

Bien choisir le fil adapté pour ma clôture électrique

En premier lieu, il s’agit d’adapter votre clôture à son usage : délimitation de petites surfaces ou fermeture totale d’une pâture destinée à recevoir des chevaux ou des vaches, il vous faut adapter le matériel.

Plus il y a de fils plus il y a de courant ! Plus les fils sont fins, moins le courant ira loin ! Pour les très grandes surfaces et les terrains difficiles à entretenir, mieux vaut opter pour le fil de clôture électrique simple qui a l’avantage de conduire la charge sur de très longues distances et de présenter une très forte résistance.

Si votre clôture est destinée à être utilisée avec des chevaux, ou bien si votre terrain se trouve dans une zone fréquentée par les promeneurs, il faut qu’elle soit bien vue. Pour cela, optez pour un ruban très visible aussi large que la distance à couvrir sera longue. 

Si vous souhaitez au contraire une clôture électrique la plus discrète possible, choisissez le ruban électrique vert, le fil simple ou le fil vert ou gris, qui se camouflent parfaitement avec la nature environnante.


Pour une belle clôture solide et efficace, prenez soin de choisir du matériel adapté au type de fil de clôture électrique que vous aurez choisi. Isolateurs, piquets et accessoires existent eux-aussi en plusieurs modèles, dont les formes et les fixations sont spécialement étudiées pour chaque type de conducteur, fil ou ruban électrique.