Trier Fermer

Hygiène du poulailler

Lorsque l'on a des poules, il est nécessaire d'entretenir régulièrement le poulailler non seulement pour le bien-être et la santé des volailles, mais également pour éliminer les parasites et éviter les risques de maladie. 

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Hygiène du poulailler

Un poulailler s'entretient régulièrement afin d'éviter la prolifération des bactéries, des parasites et donc des maladies qui pourraient contaminer vos poules. Un nettoyage soigneux et régulier permet de lutter également contre les nuisibles. Ainsi le nettoyage de votre poulailler n'est-il pas seulement nécessaire pour assurer le confort et l'hygiène de vos poules mais également pour les prémunir de tout risque de maladies et leur assurer une santé optimale.

Comment nettoyer son poulailler ?

Pour assurer un nettoyage complet du poulailler, il vous faudra laver et désinfecter les mangeoires, les abreuvoirs, les perchoirs, le lieu de la ponte, le bac à poussière et les différents lieux de déjection des poules. En tout premier lieu, il faut vider complètement ce qui se trouve dans le poulailler. Vous pouvez commencer par les mangeoires, abreuvoirs et perchoirs et terminer par le tiroir où est déposée la litière et où s'accumulent les déjections de vos animaux.

Videz et débarrassez-vous de la litière sale et lavez et désinfectez soigneusement le tiroir des déjections. Une fois cette tâche accomplie, vous prendrez soin de remettre une litière propre, de préférence naturelle et donc plus absorbante. Elle sert non seulement à absorber les fientes et l'urine de vos animaux mais elle constitue également un excellent moyen d'isolation contre le froid, en plus d'être un sol très confortable pour les poules. En association, la terre de diatomée est également un excellent insecticide naturel.

Mangeoires et abreuvoirs doivent être soigneusement lavés et désinfectés avant de remettre à vos poules de l'eau et de la nourriture. Ne remettez chacun des divers éléments uniquement lorsque chacun d'eux sera entièrement sec.
Le lieu de la ponte doit également être soigneusement nettoyé. Il est préférable d'habituer vos poules à un lieu précis de ponte dans le poulailler afin de vous éviter de partir chaque jour à la chasse aux oeufs.

À quelle fréquence faut-il le nettoyer?

Le nettoyage de votre poulailler doit être réalisé toutes les semaines. Il s'avère nécessaire afin d'assurer l'hygiène et le confort de vos poules. Si vous en avez le temps et selon le nombre de poules que vous possédez, il peut être utile de procéder à un nettoyage partiel du poulailler dans la semaine. Enlever par exemple les déjections de vos poules chaque jour vous rendra ainsi la tâche plus facile et plus rapide lors du nettoyage complet de votre poulailler. Pour retirer les fientes de la litière, munissez-vous d'une pelle qui vous permettra d'enlever aisément l'ensemble des déjections.

Vous pouvez de même nettoyer plus régulièrement les mangeoires et les abreuvoirs, ce qui vous permettra également de vérifier que vos poules disposent d'une quantité suffisante d'eau et de nourriture.

Chaque année, avant la période hivernale, il est conseillé de procéder à un nettoyage plus complet de votre poulailler en lavant et en désinfectant l'ensemble des parois, murs, plafonds, porte, sols afin de vous débarrasser des nuisibles et de tous les parasites résistants. Le récurage peut s'effectuer avec un puissant jet d'eau et un balai-brosse qui vous permettra de retirer toutes les saletés incrustées et de nettoyer chaque recoin du poulailler.

Avoir des poules demande de prendre soin de leur habitation afin de leur donner un lieu de vie agréable et sain.