Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Arthrose du Chien et Alimentation : 7 Conseils nutritionnels

L’arthrose est une maladie qui conduit à la dégradation des cartilages au niveau des articulations. Ces tissus sont essentiels, car ils amortissent les chocs pour protéger les os. Contrairement aux idées reçues, l’arthrose ne touche pas seulement les chiens âgés ou de grande taille. À mesure que la maladie progresse, le chien atteint éprouve des douleurs chroniques qui handicapent son quotidien.
À ce jour, aucun traitement ne peut guérir l’arthrose du chien. Une alimentation adaptée contribue toutefois à prévenir la maladie et à calmer les douleurs. Découvrez sans attendre nos recommandations de nutrition et de santé pour vous aider à soulager efficacement votre animal.

Arthrose du Chien et Alimentation : 7 Conseils nutritionnels

Proposer un régime alimentaire équilibré et approprié

Les bénéfices d’une alimentation équilibrée ne sont plus à démontrer. Et c’est encore plus vrai pour un chien arthrosique, car ses besoins sont très spécifiques. En effet, les douleurs provoquées par la destruction du cartilage poussent le chien à limiter ses mouvements. Résultat ? Sa masse musculaire fond et l’embonpoint s’installe.

Il est donc important de miser sur une alimentation :

  • riche en protéines de qualité : celles-ci contiennent des acides aminés indispensables au bon fonctionnement du corps. Un chien adulte, actif et en bonne santé a besoin de 2 à 6 g de protéines par kg de poids corporel par jour. En cas de doute, consultez votre vétérinaire pour connaître la quantité exacte de protéines à donner à votre animal. Veillez également à choisir des croquettes privilégiant les protéines d’excellente qualité nutritionnelle, c’est-à-dire riche en viande ou en poisson. Les sous-produits d’animaux sont à éviter autant que possible.
  • faible en glucides : ces nutriments regroupent les sucres appelés lents et rapides. Leur excès entraîne des troubles digestifs tels que des flatulences, des ballonnements et des diarrhées.
  • enrichies en glucosamine et chondroïtine : d’origine naturelle, ces deux molécules contribuent au maintien de la mobilité articulaire.

À retenir : une alimentation équilibrée tient compte de l’état de santé du chien, mais également de son âge, de sa taille, de son profil (chienne allaitante, chien stérilisé ou non), de son activité physique et de son poids.

QUALITY SENS Light Medium/Large Agneau Patate Douce sans céréales pour chien adulte

QUALITY SENS Light Medium/Large Agneau Patate Douce sans céréales pour chien adulte

Avis 5 63
56,99€
Acheter

Éviter les aliments transformés

Les croquettes, pâtés et friandises de nos protégés contiennent bien souvent des additifs, des arômes artificiels et des conservateurs. Ces derniers sont mauvais pour leur santé car ils aggravent l’inflammation causée par l’arthrose du chien et son alimentation.

Choisissez des aliments à base de viande fraîche, d’abats de poisson, de légumes, de fruits et d’huiles naturelles. Prenez le temps de décrypter les étiquettes, toutes les recettes ne se valent pas !

Votre chien vous fait les yeux doux pour avoir vos restes de table ? Surtout ne craquez pas ! Nos assiettes sont souvent bien trop salées ou sucrées pour être partagées. De plus, elles contiennent fréquemment des ingrédients toxiques pour nos amis à quatre pattes.

Vous pouvez également miser sur une alimentation maison, aussi appelée “ration ménagère”. Cette solution vous permet de garder le contrôle sur la qualité des ingrédients tout en offrant à votre animal un repas sur-mesure. L’accompagnement d’un vétérinaire nutritionniste est toutefois nécessaire pour combler tous les besoins nutritionnels.

Le BARF est encore une autre option pour nourrir votre chien en évitant les additifs. Ce régime alimentaire encourage la consommation de viande crue, d’os charnus, de légumes, de fruits et d’huile. En pratique, les rations sont difficiles à équilibrer, d’autant que le risque sanitaire lié à la fraîcheur des aliments est grand. Peu d’études scientifiques existent sur le sujet, c’est pourquoi l’aide d’un vétérinaire est essentielle pour détecter d’éventuelles carences.

Introduire des acides gras oméga-3, des anti-inflammatoires naturels

Les oméga-3 possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation causée par l’arthrose.

L’inflammation est un mécanisme de défense permettant au corps de combattre les virus, les bactéries ou les toxines. Il arrive toutefois qu’elle devienne chronique lorsque le problème de santé persiste. L’arthrose ne pouvant être guérie, l’inflammation s’installe durablement et provoque de vives douleurs.

Les omégas-3 se trouvent essentiellement dans les poissons gras tels que le saumon, le thon, la truite et le hareng. 

Bon à savoir : la plupart des croquettes sont supplémentées en acides gras. Votre vétérinaire peut toutefois juger bon d’en augmenter l’apport pour soulager votre chien. Dans ce cas, certains compléments tels que l’huile de poisson (saumon, sardine, anchois) pourront vous être prescrits. Nous vous conseillons de suivre scrupuleusement le dosage indiqué par votre vétérinaire.

Fournir des compléments alimentaires anti-arthrose

La glucosamine et la chondroïtine sont très utiles pour prévenir et limiter la dégénérescence des cartilages. Elles sont le plus souvent combinées pour obtenir de meilleurs résultats.

La chondroïtine sulfate

Cette molécule est naturellement présente dans le cartilage. Grâce à elle, les articulations restent souples, élastiques et solides. Plus globalement, la chondroïtine :

  • est efficace pour prévenir et lutter contre l’arthrose ;
  • contribue à soulager les douleurs articulaires ;
  • favorise la reconstruction des cartilages abîmés ;
  • neutralise les enzymes responsables de la destruction du cartilage.

La glucosamine

Composée de glucose et de glutamine, cette molécule est également fabriquée par l’organisme de votre chien. Les bienfaits de la glucosamine sont multiples :

  • Elle possède des propriétés anti-inflammatoires ;
  • Son action permet de diminuer les symptômes de l’arthrose ;
  • Elle améliore la mobilité.

Ces deux substances sont disponibles sous forme de gélules, de poudres ou de comprimés, idéal pour soulager l'arthrose du chien dans son alimentation.

Condrovet comprimés à croquer pour le soutien de la fonction articulaire et protection du cartilage pour chien

Condrovet comprimés à croquer pour le soutien de la fonction articulaire et protection du cartilage pour chien

Avis 4.5 6
57,99€
Acheter

Proscrire les glucides simples

Une autre façon de prendre soin de votre chien atteint d’arthrose et d’éviter les glucides simples. Cette famille est à l’origine de la saveur sucrée et comprend le lactose, le maltose, le saccharose, le glucose et le fructose. On les retrouve par exemple dans le sucre de table ou le pain blanc.

Les sucres simples, dits aussi rapides, ont comme principal inconvénient de provoquer des pics de glycémie. Pour normaliser le taux de sucre, l’organisme est obligé de produire de l’insuline en grande quantité. Ce phénomène entraîne une inflammation qui aggrave les symptômes liés à l’arthrose.

Mieux vaut donc privilégier les croquettes avec un taux de glucides réduit. Ne vous attendez pas à trouver facilement l’information, car aucune loi n’oblige les industriels à communiquer dessus.

Vous pouvez tout de même tenter de le calculer vous-même à l’aide de cette formule : 
Protéines brutes + Matières grasses + Cendres + Fibres + Humidité) - 100 = Taux de glucides

Vous ne trouvez pas certains taux nécessaires au calcul ? Dans ce cas, prenez les taux moyens suivants : 8 % pour les cendres, 3 % pour les fibres et 10 % pour l’humidité.

Et si vous préparez vous-même les repas ou les friandises de votre animal, privilégiez les aliments riches en glucides complexes tels que les légumes et les céréales complètes ou semi-complètes.

Éviter les graisses saturées

Les matières grasses sont essentielles à l’organisme, mais toutes ne se valent pas sur le plan nutritionnel. Les graisses saturées par exemple, doivent être évitées autant que possible, car elles :

  • augmentent le risque de développer une maladie du cœur ;
  • favorisent le dépôt de graisse dans les artères ;
  • soutiennent la prise de poids ;
  • contribuent à l’inflammation déjà présente.

Ces graisses saturées se trouvent principalement dans les produits d’origine animale et les huiles hydrogénées (huile de palme ou huile de noix de coco). La majorité d’entre elles sont reconnaissables au fait qu’elles se solidifient à température ambiante.

Lorsque vous le pouvez, remplacez ce “mauvais gras” par des graisses insaturées. Ces dernières sont présentes dans les huiles végétales, les poissons gras, les noix ou certaines graines.

Soulager l’arthrose chez le chien : nos bonnes pratiques !

L’hygiène de vie joue un rôle majeur dans la prise en charge de la maladie. Voici donc 3 conseils à adopter pour améliorer la qualité de vie de votre compagnon.

Maintenir un poids santé

Veillez à ce que votre chien ne prenne pas trop de poids au risque d’aggraver son état. En effet, plus votre animal est lourd et plus la pression subie par ses articulations est importante. En d’autres mots, son système cartilagineux s’use beaucoup plus rapidement qu’en temps normal.

Rappelons également qu’un chien en surpoids éprouve plus de difficultés à bouger. C’est alors le début d’un cercle vicieux : comme il bouge moins, son tonus musculaire diminue, ses articulations deviennent moins souples. En conséquence, il réduit encore son activité physique et prend du poids.

Faire de l’exercice régulièrement

Un chien atteint d’arthrose a besoin de pratiquer une activité physique pour éviter le surpoids et stimuler ses articulations. Le mouvement pousse le corps à libérer des endorphines, des hormones connues pour leur action relaxante et antidouleur.

Veillez tout de même à respecter quelques règles pour préserver votre animal. Préférez les activités courtes et douces. Évitez les surfaces dures telles que le macadam et les escaliers qui sollicitent durement les articulations. Fractionnez vos sorties ! En effet, mieux vaut une ou deux balades de 15 min qu’une longue promenade d’une heure.

Surveiller la consommation d'eau

Une bonne hydratation est fondamentale pour soulager les symptômes de l’arthrose. En effet, l’organisme a besoin d’eau pour produire le liquide synovial qui sert à lubrifier les articulations. Notons également qu’un animal qui bouge moins est plus sujet à la constipation. Or, l’eau joue un grand rôle dans le maintien d’un transit fonctionnel.

On estime qu’un chien boit en moyenne 70 à 90 ml par kilo et par jour. Si votre chien fait 5 kg, il aura ainsi besoin de 400 ml chaque jour.


En résumé ! Un diagnostic d’arthrose n’est pas une fatalité. Bien qu’on ne puisse pas encore en guérir, une alimentation adaptée et équilibrée peut vous aider à réduire les douleurs chroniques. Pour cela :

  • Choisissez des croquettes riches en protéines, pauvres en glucides et en graisses saturées.
  • Évitez les aliments transformés.
  • Veillez à ce que votre chien s’hydrate suffisamment.
  • Enrichissez son alimentation d’oméga-3.
  • Tentez l’ajout de compléments alimentaires tels que la glucosamine et la chondroïtine.
  • Proposez une activité physique régulière mais modérée.

Soulager l'arthrose du chien via une alimentation enrichie et adaptée reste la meilleure alternative santé de votre animal. Vous êtes décidé à changer les croquettes de votre compagnon ? Si oui, n’oubliez pas de respecter une période de transition. Vous devez vous faire accompagner par un vétérinaire pour bénéficier de conseils personnalisés et d'une synergie complète contre les troubles articulaires.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte