Mon chat griffe tout !

Index



griffe de chat


Comme nous l’avons dit un chat reste un animal indépendant et ses instincts ne se contrôlent pas forcément. Ainsi faire ses griffes est un comportement totalement naturel et nécessaire chez le chat, mais il faut cependant surveiller ces agissements qui peuvent conduire à des blessures sur les griffes, sans parler des dégradations dans votre domicile.


 


Pour quelles raisons les chats se font-ils les griffes ?



D’abord les chats entretiennent leurs griffes de cette façon ; les griffes du chat sont en effet rétractiles, comme vous le savez, au contraire du chien, et celles-ci vont donc moins s’user naturellement. C’est également une méthode pour nettoyer les interstices entre chaque griffes et éliminer les parties mortes.
Ensuite ce comportement est une façon de marquer son territoire, de signaler sa présence : de manière visuelle (les griffures) et olfactive (les pelotes ou coussinets de ses pattes sécrètent des phéromones -ou substances chimiques-), le chat signale sa présence et son pouvoir à tout nouvel arrivant ou intrus potentiel. 


griffe chaton

Mais faire ses griffes partout peut aussi révéler une colère, de l’ennui et ce sont vos murs, tapisseries, coussins et autre canapé qui risquent de subir cette attitude parfois inquiétante.
Si dans le cas de troubles révélés, il est nécessaire de consulter un vétérinaire spécialisé dans le comportement, vous avez aussi des dispositions à prendre pour protéger votre mobilier. Ces protections seront provisoires et participeront aussi à l’éducation de votre chat.


 


Faut-il lui couper les griffes ?



Ce n’est pas une obligation dans la mesure où votre chat à de l’espace pour se déplacer (jardins,rues, champs si vous êtes à la campagne). L’abrasion des différents sols fréquentés est suffisante pour limer naturellement les griffes, malgré, comme nous l’avons dit précédemment, des griffes rétractées ; dans ce cas, un simple contrôle régulier permettra de repérer des blessures sur les griffes. Si votre chat est plutôt chat d’appartement, il conviendra effectivement de faire tailler ses griffes ou de le faire vous-même. Pour cela les coupes griffes chats sont bien adaptés . Attention à ne pas utiliser une simple paire de ciseaux qui écraserait les griffes, source de douleur et de risque d’infection. La partie à couper est la zone translucide à l’extrémité de la griffe, l’autre partie étant irriguée par des vaisseaux sanguins. Pressez délicatement les coussinets et la griffe sera parfaitement dégagée… 


coupe griffe chat
(image : Ciseaux Coupe Griffes Grand Modèle)


Puisque cet acte de ”faire ses griffes” fait partie de la vie de votre chat, présentez lui des objets de substitution : un morceaux de bois tendre, du tissu, des pelotes de laine ou de corde ou encore un griffoir chat que vous trouverez dans les magasins spécialisés.
N’hésitez pas à placer cet accessoire dans différents endroits de votre domicile et en particulier à proximité des endroits où votre chat à l’habitude de dormir.
Considérez le griffoir comme un exutoire pour votre chat avant son repos.

Le griffoir chat n’est pas nécessairement un produit bien précis. Parfois aussi appelé arbre à chat, certains griffoirs sont de véritables objets de design, objets de décoration, offrant à votre animal un lieu de repos, un abri. En animalerie, tous les jouets chat peuvent être proposés comme griffoir, mais vous devrez vous assurer que l’accessoire ne risque pas d’être détruit trop rapidement par les pattes de votre animal de compagnie ou a contrario, si le jouet est trop mou ou trop dur, d’abîmer les griffes de votre félin. Le carton par exemple serait vite déchiqueté et les petits morceaux pourraient se coincer entre les griffes.


colonne griffoir pour chat
(image : colonne griffoir Soria)


Dans votre animalerie également, le rayon alimentation propose des compléments alimentaires chats et en particulier l’herbe à chat. Pour le sujet qui nous intéresse (éviter que le chat fasse ses griffes n’importe où) l’herbe à chat est une solution pour concentrer l’attention de votre animal domestique sur une activité. Le rôle de cette herbe : une purge intestinale car en faisant sa toilette, le chat absorbe ses poils et le fait de mâcher l’herbe l’aidera à les régurgiter. Le second effet est un effet relaxant car lorsque le chat se frotte ou mâchonne cette herbe, celle-ci dégage des odeurs agréables. Placée cette herbe à côté d’un griffoir chat : l’association des deux produits détournera votre chat de vos rideaux, de votre mobilier et l’habituera à se détendre à des endroits bien précis. Votre canapé ne sera alors qu’un lieu de repos plutôt qu’un espace ou tout est permis.

Les griffades peuvent également être le reflet d’un stress ressenti par votre chat.
Ainsi, pour l’apaiser et faire cesser ce comportement indésirable, la marque Feliway propose des solutions efficaces.
Le principe du Feliway est de reproduire les phéromones déposées par le chat lors du marquage facial. Ce dernier sert à marquer son territoire et est synonyme de bien-être, de terrain connu. Afin de faire régner une atmosphère de sécurité au sein de votre foyer, Feliway propose un diffuseur à brancher sur une prise électrique, pratique donc pour sa diffusion large ou encore un spray à vaporiser sur les zones griffées.

Il vous faudra un peu de patience pour que votre chat change ses manières, mais il finira par trouver ses repères. Observez le comportement de votre chat, regardez ses préférences : vous pourrez sans doute adapter un peu son cadre de vie...En attendant protégez avec des feuilles de plastique par exemple, vos murs et meubles exposés !


 


Articles connexes dans la catégorie Chats :


 


- Pourquoi mon chat se comporte bizarrement ?
- Pourquoi mon chat urine partout ?
- Dans quels cas faut-il emmener son chat ou son chien aux urgences ?
- Est-ce que mon chat est asthmatique ?


Vous aimerez aussi

Chat

Comment entretenir la litiere chat en appartement ?

Découvrez toutes nos astuces afin d'entretenir au mieux la litière de votre chat d'intérieur pour une cohabitation harmonieuse sans mauvaises odeurs !

Chat

Quel bac a litiere chat choisir ?

Que choisir pour mon chat, bac à litière ouvert ou maison de toilette ? Zoomalia vous aide à résoudre ce dilemme !

Chat

Quelle litiere pour chat choisir ?

Grâce à cet article, Zoomalia lève le voile sur les toilettes pour chat et vous guide afin de faire assurément le bon choix !