Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Himalayen : Tout savoir sur ce chat Persan colorpoint !

Élégant, doux et affectueux, le chat Himalayen se classe dans les premiers rangs des chats domestiques parmi les plus prisés. Comment ne pas être subjugué par ses yeux d’un bleu intense et son faciès si sympathique ? Découvrez l’origine et les caractéristiques de ce petit félin fascinant.

Chat himalayen Chocolate Point avec des yeux bleu clair assis dans le jardin

1. L'histoire de l'Himalayen

Contrairement à ce que peut laisser supposer son nom, ce chat provient d’Angleterre et non de l’Himalaya. Aussi connue sous le nom de "Persan himalayen", cette race féline est caractérisée par ses yeux d'un bleu vif et sa fourrure dense et longue.

On en retrace l’origine dans les années 1920, lorsque des éleveurs ont tenté l’expérience de croiser des chats Siamois avec des Persans. Le but visé était de créer une race dans laquelle se retrouveraient la couleur pointée distinctive du Siamois et la robe aux poils longs et soyeux du Persan.

L’élevage de cet animal s’est ralenti au cours de la Deuxième Guerre mondiale, mais, par la suite, Marguerita Goforth, une éleveuse américaine, a créé le mixage au corps persan et à la couleur pointée siamoise que l’on connaît aujourd’hui.

Quant à sa classification, cette race fait partie des félidés, tout comme les autres chats domestiques. Souvent considérée comme une sous-variété de la race Persan, certaines organisations félines telles que le WCF (World Cat Fanciers) ou la TICA (The International Cat Association) lui reconnaissent un statut de race distincte.

Fiche d'identité de l'Himalayen

  • Pays d'origine : Angleterre ;
  • Type de poils : fin, dense et long ;
  • Teinte de la robe : pointée et colourpoint ;
  • Comportement : doux et calme ;
  •  Poids : de 4 à 8 kg pour les mâles ; de 3,5 à 6 kg pour les femelles ;
  •  Taille : 29-30 cm en moyenne.

2. Le physique de l'Himalayen

De type Cobby, cette race de chats robustes possède de l’élégance. Sa caractéristique la plus distinctive est son luxueux pelage fin, soyeux et épais avec un sous-poil dense. Il possède une tête ronde et large, avec des joues pleines.

La couleur bleue de ses yeux est intense, parfois un peu cuivrée, en fonction de la couleur de sa robe. Son nez est large, assez court et doté d’une petite dépression nasale qui donne à son faciès une expression épanouie. Ses oreilles sont de taille petite à moyenne, bien espacées.

De taille moyenne à grande, avec une solide ossature, son corps est musclé et bien proportionné. La poitrine est large et son dos plutôt droit. Ses pattes sont fortes et courtes, avec des pieds arrondis et compacts.

Quant à sa queue, elle se présente très fournie à la base et effilée vers l’extrémité. Sa robe peut présenter différentes teintes et motifs (seal tortie, seal point et blue point), allant du colourpoint typique au pointage coloré ou d’une couleur uniforme.

3. Son caractère et son comportement

On retrouve chez ce chat la vivacité d’esprit du Siamois et l’attitude calme du Persan. Souvent décrit comme un chat affectueux et docile, l’Himalayen est sociable et s’entend généralement très bien avec les adultes et les enfants ainsi que les animaux domestiques de la maisonnée. Avec les étrangers, il est d’un naturel plutôt réservé. Il fait preuve de curiosité et a tendance à explorer à fond son environnement.

Il s’agit d’un animal assez sensible aux changements survenant dans son environnement. Ce chat préfère surtout la routine et la stabilité. Ce chat est plutôt silencieux, mais il peut miauler et émettre des sons doux pour attirer l’attention de ses propriétaires. Ce chat s’attachera à un maître attentionné qui sait se montrer patient et gentil avec lui. Sa nature douce et calme en fait un excellent compagnon de vie.

4. Le régime alimentaire de l'Himalayen

Ce chat a besoin d’une nourriture équilibrée au niveau des protéines carnées (c’est avant tout un carnivore !), des lipides et des glucides. Elle doit contenir suffisamment de vitamines, minéraux et acides aminés pour lui assurer une bonne santé.

Vous pouvez opter pour des croquettes pour chat de haute qualité formulées pour les félins. Elles doivent être choisies en fonction de son âge et de son niveau d’activité. Si vous préférez, vous pouvez lui servir de la pâtée pour chat, d’excellente qualité. La bi-nutrition (50 % croquettes et 50 % pâtée) s’avère une très bonne option.

Sa ration quotidienne peut être divisée en deux repas pour faciliter une bonne digestion. Attention de ne jamais lui donner à manger des aliments toxiques pour lui comme le chocolat, l’ail, l’oignon et les raisins. Quant aux friandises, il est important de lui en servir avec parcimonie, car l’Himalayen a tendance à prendre du poids.

CROCORICO Mousse sans céréales pour chat 100% Française - 2 recettes au choix

CROCORICO Mousse sans céréales pour chat 100% Française - 2 recettes au choix

Avis 5 369
1,49€
Acheter

5. La santé du de l'Himalayen

Comme pour toutes les races félines, ce chat peut être sujet à développer certaines maladies génétiques (polykystose rénale, cardiomyopathie hypertrophique, par exemple). Aussi, il est recommandé de consulter régulièrement votre vétérinaire pour l’administration des vaccins et pour faire vérifier l’état de santé général de votre chat.

Il est sensible à la chaleur en raison de son épaisse fourrure. Il faut donc veiller à le garder au frais par temps chaud et à lui fournir en tout temps de l’eau fraîche. À l’instar des autres chats à poil long, la mue se produit au printemps et à l’automne. Un brossage plus fréquent pendant ces période est nécessaire pour débarrasser sa fourrure des poils morts.

De toute manière, cette race de chats nécessite un toilettage régulier afin d’éviter que ses poils ne s’emmêlent et lui causent des problèmes cutanés. Il est recommandé de brosser son pelage quelques fois par semaine et de nettoyer avec délicatesse le contour de ses yeux avec un chiffon humide et doux.

L’espérance de vie de l’Himalayen se situe entre 12 et 15 ans, et même plus lorsqu’il vit dans un environnement sain et qu’il est bien soigné.

Quant à la castration ou la stérilisation, elle doit être effectuée chez le jeune chat entre 4 à 6 mois. Elle est recommandée pour un chaton qui n’est pas destiné à l’élevage. Cette intervention peut prévenir des problèmes de comportement liés à la reproduction. C’est aussi une mesure de prévention contre certaines maladies, notamment les tumeurs mammaires chez la femelle.

6. L'habitat de l'Himalayen

S’il reçoit toute l’attention et les soins dont il a besoin, ce chat peut être heureux aussi bien en ville qu’à la campagne. Il apprécie particulièrement une maison ou un appartement assez vaste pour être en mesure de l’explorer à sa guise. La vie à l’intérieur lui convient davantage, car son épais pelage supporte mal les caprices du climat. Cependant, un accès contrôlé à un jardin sécurisé peut lui être bénéfique pour de courtes périodes. Il est compatible avec les enfants et les personnes âgées.

Pour qu’un Himalayen se sente bien chez ses propriétaires, il doit disposer de deux espaces à lui : celui pour sa nourriture et son bol d’eau et une autre zone (à bonne distance) pour sa litière. Il est également avisé de prévoir des équipements de jeu tels qu’un arbre à chat et des jouets interactifs.

7. La reproduction du de l'Himalayen

La reproduction doit être gérée avec responsabilité et en mettant l’accent sur le bien-être des animaux. Veillez à ce que l’accouplement soit réalisé dans un environnement professionnel, calme et sécuritaire.

Chez cette race, la gestation dure entre 63 et 65 jours. Une portée compte généralement entre 3 et 6 chatons ; une femelle peut se retrouver enceinte à chaque chaleur.

Plusieurs vétérinaires sont d’avis qu’il est essentiel de limiter le nombre de portées pour préserver la santé et le bien-être des femelles.


Conseil à retenir !
Ce chat n’aime pas être laissé seul pour de longues périodes. L'Himalayen nécessite également du temps, des soins et de l’affection. Si vous devez souvent vous absenter de la maison ou que vous n’êtes pas enclin à apporter beaucoup d’attention à votre animal domestique, ce chat ne constitue peut-être pas le meilleur choix pour vous.

Quel est le prix d'un chat Himalayen ?

Le prix de ce chat varie en fonction de la réputation de l’éleveur, de la lignée, de son pedigree ainsi que de la région géographique d’où il provient. Généralement, un chaton Himalayen coûte entre 800 et 1 200 euros, voire beaucoup plus s’il s’agit d’un spécimen de haute qualité ou qui provient d’une lignée prestigieuse.

Lorsqu’un chaton est issu de parents s’étant mérité des prix dans une exposition officielle, le prix est appelé à grimper. Il faut savoir qu’un éleveur professionnel doit procéder à une sélection rigoureuse des chats reproducteurs. Il doit suivre des formations, apprendre le dépistage ADN de chaque parent pour identifier les maladies génétiques. 

Pour vérifier l’état de santé des chatons, plusieurs visites vétérinaires sont nécessaires. Sans oublier les vaccinations, les vermifuges ainsi que les démarches d’identification officielle obligatoires. Toute cette préparation entraîne des dépenses, ce qui justifie le prix demandé.

Quelles différences entre un Himalayen, un Persan et un Siamois ?

Les différentes principales entre ces trois races sont liées à leur origine et leur apparence physique. L’Himalayen provient du croisement Persan-Siamois, sa fourrure est longue et soyeuse, son faciès est plat avec des yeux d’un bleu très vif. Doux et affectueux, c’est l’une des races félines parmi les plus calmes.

Quant au Persan (il vient de Perse, Iran, comme l’indique son nom), il présente un visage plat, avec de grands yeux arrondis et un nez légèrement écrasé. On trouve chez ce chat une variété de couleurs d’yeux : vert, bleu, doré cuivré. Son poil long et doux nécessite un entretien régulier. Il est reconnu pour sa gentillesse et sa douceur. La morphologie du Persan et de l’Himalayen est la même ; seule la teinte de la robe les distingue.

Le Siamois se reconnaît facilement à sa silhouette élégante, mince et souple. Ses oreilles sont grandes et son pelage plutôt court. Sa robe présente des points colorés sur le faciès, les oreilles, la queue et les pattes. Ce chat est bavard, intelligent et sociable.

Où adopter un chat Himalayen ?

Il est fortement conseillé de s’adresser préférablement à un éleveur de confiance spécialisé dans cette race féline. Les sites d’annonces des particuliers et les refuges ne constituent pas une ressource à privilégier. Les éleveurs professionnels effectuent des tests de santé et prennent bien soin de leurs pensionnaires. N’hésitez pas à visiter le centre d’élevage pour voir les conditions de vie des chats.

Si vous ne pouvez pas vérifier par vous-même les conditions dans lesquelles votre chaton est né et a grandi, vous vous exposez à vivre avec un animal atteint d’un problème de santé ou d’un trouble du comportement.

Lorsque vous rencontrez les chatons disponibles, prenez le temps de vérifier les indices de santé : les yeux doivent être clairs et les coins internes ne doivent pas présenter d’écoulement. Le nez doit être humide, la fourrure soyeuse et sans nœuds. Ses dents et ses gencives doivent être en bon état.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte