Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Alimentation pour chat

Parce que fournir une bonne alimentation à son chat est indispensable afin de préserver sa santé, il est essentiel de varier sa nourriture et de la choisir en prenant en compte ses besoins liés à son mode de vie, son âge ou ses spécificités.

Plus
Retour
Haut

Bonnes affaires

WB 2 MARCHE DE NOEL 2022
QUALITY SENS HFG - Pâtées en bouillon 100% Naturelles 70g (…) QUALITY SENS HFG - Pâtées en bouillon 100% Naturelles 70g (…) QUALITY SENS HFG Jelly - Pâtées en gelée 100% Naturelles 85g (…) QUALITY SENS HFG Jelly - Pâtées en gelée 100% Naturelles 85g (…) 1 cadeau offertThon et Homard - 1x 70 gr offert OPTIMUS Sachet fraîcheur pour chat - 4 recettes au choix OPTIMUS Sachet fraîcheur pour chat - 4 recettes au choix OPTIMUS Pâtée en sauce 100% Naturelle pour chat & chaton - 6 (…) OPTIMUS Pâtée en sauce 100% Naturelle pour chat & chaton - 6 (…) Pâtées QUALITY SENS en Mousse pour Chat - 3 saveurs au choix Pâtées QUALITY SENS en Mousse pour Chat - 3 saveurs au choix 1 cadeau offertThon et Homard - 1x 70 gr offert ECO DIANA Pâtée pour chat en terrine - Différentes saveurs ECO DIANA Pâtée pour chat en terrine - Différentes saveurs Huile de saumon premium QUALITY SENS Huile de saumon premium QUALITY SENS FELIX boîte pour chat en gelée - 2 saveurs au choix FELIX boîte pour chat en gelée - 2 saveurs au choix Schésir Délicieuse soupe sans céréales pour chat Schésir Délicieuse soupe sans céréales pour chat Zoomalia Basic Emincés en gelée pour chat - 2 saveurs au (…) Zoomalia Basic Emincés en gelée pour chat - 2 saveurs au (…) PRO PLAN Sterilised Pâtée au thon et au saumon en boite pour (…) PRO PLAN Sterilised Pâtée au thon et au saumon en boite pour (…) SCHESIR Cat Pâtée Naturelle en Gelée ou en Bouillon 140g (…) SCHESIR Cat Pâtée Naturelle en Gelée ou en Bouillon 140g (…) Equilibre & Instinct Repas plaisir en sauce pour chat (…) Equilibre & Instinct Repas plaisir en sauce pour chat (…) Pâtée ALMO NATURE PFC Daily Menu 100g pour Chat adulte - 7 (…) Pâtée ALMO NATURE PFC Daily Menu 100g pour Chat adulte - 7 (…) CROCORICO Mousse pour chat 100% Française - 2 recettes au (…) CROCORICO Mousse pour chat 100% Française - 2 recettes au (…) Pâtée naturelle CAT'S LOVE Adulte 85g - 6 saveurs au choix Pâtée naturelle CAT'S LOVE Adulte 85g - 6 saveurs au choix Schesir Sachet fraîcheur pâtée en gelée pour chat adulte et (…) Schesir Sachet fraîcheur pâtée en gelée pour chat adulte et (…) SCHESIR Pâtée Naturelle en Gelée 85g pour Chats Adultes - 13 (…) SCHESIR Pâtée Naturelle en Gelée 85g pour Chats Adultes - 13 (…) SCHESIR Pâtée Naturelle en Sauce 70g pour Chats Adultes - (…) SCHESIR Pâtée Naturelle en Sauce 70g pour Chats Adultes - (…) PETITE BALADE Mousse à la Sardine - 200g PETITE BALADE Mousse à la Sardine - 200g QUALITY SENS Sterilized Maintenance, pour chat stérilisé ou (…) QUALITY SENS Sterilized Maintenance, pour chat stérilisé ou (…) Calendrier de l'Avent Optimus XXL avec friandises lyophilisées (…) Calendrier de l'Avent Optimus XXL avec friandises lyophilisées (…) VIRBAC Veterinary HPM Adult Neutered pour chat adulte (…) VIRBAC Veterinary HPM Adult Neutered pour chat adulte (…) Liquid Snack Vitakraft pour chat - plusieurs saveurs (…) Liquid Snack Vitakraft pour chat - plusieurs saveurs (…)

Guide d'achat 2022 et conseils : Alimentation pour chat

chat qui mange son repas

La qualité de la nourriture de votre chat est importante pour sa santé et son bien-être. En plus de cela, il faut également tenir compte de son âge, de sa condition et de veiller à ce qu'il conserve un bon poids. Pour choisir la référence de nourriture la plus adaptée, il est donc essentiel de bien connaitre ses habitudes et besoins alimentaires pour savoir quoi lui proposer.

Les différents types d'alimentation pour chat

  • Croquettes : Des recettes complètes et équilibrées qui tendent à parfaitement couvrir les besoins nutritionnels journaliers du chat en prenant en compte son âge, son mode de vie, ainsi que certains besoins spécifiques.
  • Croquettes vétérinaires : Des références d'aliments thérapeutiques visant à accompagner au quotidien les félins atteints de certaines pathologies pouvant être soulagées par le biais d'une alimentation bien spécifique. Croquettes et boîtes médicalisées doivent être distribuées exclusivement sur prescription vétérinaire. 
  • Boîte et sachet : Délicieuse et pleine de saveurs, les chats raffolent de la nourriture humide ! Dans le cadre de la bi-nutrition, mode d’alimentation particulièrement recommandé pour le chat, elle doit être accompagnée de croquettes.
  • Alimentation bio : Des aliments dont les ingrédients, de première qualité, sont certifiés agriculture biologique.
  • Herbe à chat : Un complément incontournable pour le confort digestif des chats en les aidant à se purger.
  • Compléments alimentaires : Ils permettent d'accompagner le chat dans une étape particulière de sa vie ou bien de supplémenter son alimentation en cas de carences ou de pathologie chronique.
  • Friandises : Parce qu'alimentation rime aussi avec gourmandises, les friandises sont là pour faire plaisir à votre chat, en complément d'une alimentation équilibrée.

Une nutrition complète et équilibrée avec des croquettes adaptées

Bol de croquettes

Les croquettes sont un aliment quotidien très apprécié et appétissant, même pour les félins les plus délicats. De plus, elles nettoient les dents durant la mastication, aidant à prévenir la plaque dentaire. Il faut cependant s'assurer de donner à votre animal la quantité de nourriture adaptée afin d'éviter le surpoids et de lui fournir en quantité une eau fraîche avec cet aliment déshydraté.

L'herbe à chat : un complément super-star pour la digestion

Herbe à chat

Si votre félin a des troubles digestifs, notamment liés aux boules de poils, l'herbe à chat peut-être utilisée en tant que complément alimentaire. Ces jeunes pousses, très faciles à cultiver, améliorent le transit intestinal et participent à l'élimination des poils ingérées pour aider votre chat à retrouver sa bonne digestion et donc sa bonne santé. Aussi, si il n'apprécie pas particulièrement de manger de la verdure, l'herbe à chat se décline également sous forme de friandise.

Boîtes ou sachets pour chat : la bi-nutrition pour une alimentation idéale

Habitude alimentaire recommandée par les professionnels de santé vétérinaire, le principe de bi-nutrition convient particulièrement au chat. Il est question de lui distribuer de la nourriture sèche, des croquettes, mais également de la nourriture humide sous forme de boîtes, sachets ou barquettes. Il s'agit de délicieuses bouchées de viande ou de poisson riches en saveurs en texture mousse ou petits morceaux enrobés de sauce. En plus d'être extrêmement appréciée par les chats, la pâtée est très humide, car riche en eau, et permet d'offrir au félin un supplément d'hydratation très intéressant. 


Le chat mange à son rythme particulier. Il se nourrit entre dix et vingt fois dans une seule journée, prenant une dégustation de deux à sept minutes toutes les deux à trois heures, entre deux siestes dans un panier pour chat bien douillet, sur son arbre à chat ou encore, entre deux séances de jeu avec ses jouets préférés ! Par ailleurs, le souci de propreté du chat ne se limite pas qu'à sa litière ou à son pelage. Il n'aime pas non plus se barbouiller le museau en mangeant; pensez donc à lui offrir ses repas dans une gamelle plate plutôt que dans un bol et lui mettre à disposition un peu d'herbe à chat pour qu'il puisse régurgiter ses boules de poils.

Que donner à manger à un chat ?

La solution la plus simple et qui limite considérablement les risques de carences est de nourrir son chat avec des croquettes. La ration doit obligatoirement contenir de la viande, du poisson, des œufs, des laitages. La nourriture idéale est composée à 50 % de viande ou de poisson, de 20 % de céréales, de 20 % de légumes verts et de 10 % de compléments vitaminés et huiles.

L’alimentation maison demande du temps et de la rigueur. Les croquettes sont simples, pratiques et, si elles sont de bonne qualité, contiennent tout ce qu’il faut pour que votre chat soit en bonne santé. La pâtée est à réserver aux chats âgés, qui ont du mal à manger ou de manière occasionnelle, comme "repas de fête".

Quelle alimentation pour un chat stérilisé ?

Le chat stérilisé doit obligatoirement avoir une alimentation spécifique. Elle a des apports en graisses très réduits et un fort apport en protéines. Elle contient également des minéraux et un pH qui permet de diminuer les risques de calcul urinaires tout en renforçant les articulations.

Les croquettes pour chats stérilisés doivent être de très bonne qualité. Les croquettes diététiques assurent une bonne santé et permettent d’accroitre sa durée de vie. Les quantités doivent également être surveillées. La prise de poids peut être importante, surtout chez le mâle castré. Le poids au moment de la stérilisation doit rester le poids forme du chat.

Une ration ménagère est possible. Pour un chat stérilisé adulte sans accès à l’extérieur, elle doit être composée de 5/10 de viande ou de poisson maigre, de 2/10 de riz ou pâtes, de 2/10 de haricots verts, d’1/10 de complément minéral et vitaminé pour chat stérilisé et une cuillerée à café d’huile végétale.

Quelle alimentation pour un chaton ?

Selon la race, un chaton termine sa croissance vers 9 à 12 mois. Au moment du sevrage, il passe peu à peu à une alimentation solide. Les croquettes doivent être adaptées à son âge et de grande qualité. Le plus souvent, elles sont destinées aux chatons jusqu’à un an. Le chaton grandit et ses besoins caloriques sont importants. Il doit consommer suffisamment de protéines digestibles.

Le phosphore, le calcium et les acides gras sont également essentiels pour son développement. Comme il a un petit estomac et d’importants besoins énergétiques, le chaton a besoin de manger souvent en petites quantités. Il est donc conseillé de lui laisser de la nourriture à disposition en permanence.

Comment changer l’alimentation de mon chat ?

Quelle que soit la raison du changement d’alimentation de votre chat, il est essentiel d’agir progressivement. Toute transition doit se faire sur une quinzaine de jours. On commence par ajouter une toute petite quantité de la nouvelle alimentation à l’ancienne.

Pendant les premiers jours, la ration doit être composée avec 80 % de l’ancienne alimentation et 20 % de la nouvelle. Ce ratio va changer progressivement : on remplace peu à peu l’ancienne alimentation par la nouvelle. Au bout d’une quinzaine de jours, la nouvelle alimentation a progressivement remplacée l’ancienne.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter