Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Anti-puces pour chat et produits antiparasitaires

Afin de protéger efficacement votre chat des parasites externes et internes, il existe de nombreux dispositifs. Parmi les plus efficaces : pipette, collier et vermifuge.

Plus
Retour
Haut

Les antiparasitaires incontournables pour le chat :

WB 2 BIEN ETRE 2023

Guide d'achat 2023 et conseils : Anti-puces pour chat et produits antiparasitaires

chat avec des puces

Les chats sont les cibles de nombreux parasites, même s'il passe la majorité de son temps en intérieur. La meilleure manière de leur éviter les désagréments et les problèmes de santé qui peuvent résulter d'une infestation par les puces, les tiques ou les vers consiste en une prévention régulière. 

Anti-puces et vermifuge pour chat : quelle utilité ?

chat qui se grattent dans les herbes

Lorsqu'il n'est pas chez vous, le chat d'extérieur est un grand voyageur. Il aime explorer son environnement plus ou moins proche et chasse durant la journée, mais également pendant la nuit. Il se rend alors dans différents lieux, souvent à la rencontre des parasites externes !

Le parasite le plus fréquent chez le chat est sans conteste la puce. Il faut avoir conscience qu'une seule puce pond une quantité considérable d’œufs et suffit la plupart du temps à provoquer une véritable infestation, non seulement dans le pelage de votre animal, mais aussi dans son environnement proche.

Les tiques sont surtout présentes dans les broussailles et les hautes herbes, qui sont le terrain de jeu privilégié de nombreux chats d'extérieur. On les reconnaît à une boule caractéristique sous le poil, qui se gorge de sang et gonfle. Aussi, le pelage du chat peut servir de nid à des poux broyeurs ou acariens, qui provoquent des démangeaisons et des allergies. Les oreilles peuvent être le siège de croûtes brunes provenant de la gale.

Même si les parasites externes concernent plus fréquemment les chats ayant accès à l'extérieur, les félins d'intérieur ne sont pas totalement hors de danger, en particulier au printemps ou en été, périodes où les puces sont les plus actives ! 

Concernant les parasites internes, il existe de nombreux types de vers pouvant contaminer votre animal. Ils l'infectent, le plus souvent, lorsqu'il se nourrit d'un oiseau infesté ou d'un rongeur contaminé. Un chat parasité par les vers souffre à l'abdomen et perd du poids. Dans certains cas, il y a risque de contamination pour l'homme.

Il faut savoir que les puces sont souvent les véhicules d'infestations par les vers et qu'elles peuvent transmettre des maladies. Protéger votre chat est donc une absolue nécessité.

Comment choisir le traitement antiparasitaires de mon chat ?

chat a qui on met de l'anti puce

Afin de sélectionner le traitement contre les parasites le plus adapté à votre animal, il est indispensable de prendre en compte les critères suivants :

Le mode de vie du chat Votre chat a-t-il accès ou non à l’extérieur ? Ce paramètre déterminant va vous indiquer quels parasites cibler, quelles molécules privilégier et quel dispositif préférer.
Les parasites ciblésLes chats d'extérieur sont les plus souvent victimes des puces et des tiques, tandis que le félin d'intérieur sera plus concerné par les puces, mais vous pouvez également faire le choix d'un produit proposant une protection complète contre tous les parasites externes.
Les moléculesVous pouvez faire appel à des molécules chimiques au pouvoir insecticide ou à des actifs naturels avec effet insectifuge. A savoir, il est extrêmement important de ne pas traiter un chat avec un antiparasitaire réservé à un chien, la perméthrine est souvent employée pour lui, mais elle mortelle pour le félin.
L'âge du chatIl est primordial de tenir compte de l'âge de votre chat, en particulier s'il s'agit d'un chaton, car certains produits peuvent être déconseillés. 
Le côté pratiqueCet aspect fait écho à la fréquence de renouvellement du produit, à la facilité d’application, à la rapidité d'action ou encore, au choix du dispositif en fonction du mode de vie ou du caractère de votre chat.

Les différents produits antiparasitaires pour chat 

  • Pipette : La pipette est un produit unidose à appliquer entre les omoplates du chat, dont les actifs antiparasitaires sont diffusés sur tout son corps durant plusieurs semaines.
  • Collier : A accrocher autour du cou du félin, le collier offre une protection durable contre de nombreux parasites externes.
  • Tire-tiques et peigne à puces : Le tire-tiques permet de décrocher efficacement les tiques de la peau de votre félin, tandis que le peigne à puces retire les puces du pelage par le brossage ou permet de vérifier leur présence.
  • Comprimés et poudre alimentaire : Efficaces contre les parasites externes, comprimés et poudre alimentaire sont simples à distribuer mélangés à la nourriture de votre félin.
  • Antiparasitaires naturels : Des produits composés d'actifs naturellement efficaces contre les parasites internes ou externes. Ils exercent le plus souvent une action répulsive.
  • Produits anti-puces pour la maison : Diffuseur ou spray permettent de traiter efficacement et rapidement votre habitation en cas d'infestation de puces ou d'autres parasites.
  • Shampoing antiparasitaire : Une étape incontournable en cas de très forte infestation de parasites.
  • Spray : Une solution antiparasitaire à vaporiser sur le pelage du chat pour une action ultra rapide.
  • Poudre externe et mousse : Ces produits sont à appliquer directement sur le pelage du chat pour une action insectifuge ou insecticide.
  • Vermifuge : Des traitements sous forme de comprimés, sirop ou pâte afin de lutter contre les vers digestifs.

Anti-puces et vermifuge pour chat : Nos recommandations

J'ai un chat d'extérieur

Le chat d'extérieur est très exposé aux parasites externes présents dans la nature ainsi qu'au risque d'une contamination par des vers digestifs en mangeant une proie infestée. Il doit donc bénéficier tout au long de l'année d'une protection efficace et régulière.

Si votre félin est plus sauvage que docile, vous pouvez utiliser un dispositif longue durée qui ne demande qu'une coopération rapide de votre animal, comme une pipette ou un collier. Aussi,  si vous choisissez un collier, vérifiez bien qu'il possède une sécurité anti-étranglement.

J'ai un chat d'intérieur 

Bien qu’il s’agisse d’un chat d’appartement n’ayant pas ou très peu d’accès à l’extérieur, il est indispensable de le protéger contre les parasites, autant internes que externes. Il s’agit le plus souvent d’une nécessité de prévention plus que de traitement. Ainsi, les références à base d'actifs naturels peuvent donc être particulièrement intéressantes.

Cependant, il suffit de croiser la route d’un chat amical infesté de puce et qu’il se frotte à vous pour déposer des parasites sur vos vêtements. Ces parasites arrivent chez vous et peuvent contaminer votre félin d'intérieur ! En cas d’infestation de puce, les produits associant traitement de l'animal et traitement de son environnement sont particulièrement recommandés pour les chats d'intérieur.


En résumé, il est indispensable de traiter votre chat contre les parasites internes et externes, ces derniers représentant un danger pour la santé de votre félin, mais également pour celle votre entourage. Une protection régulière et efficace est d'autant plus importante si votre chat a accès à l'extérieur. Aussi, il est important de prêter attention à ces parasites pour un chat d'intérieur, pour qui des dispositifs préventifs peuvent être suffisants. Enfin, en cas d'infestation, il est important de traiter votre animal, mais aussi votre habitat ainsi que les accessoires de votre félin, comme, par exemple, son couchage et son arbre à chat.

Quel est le meilleur anti-puce pour chat ?

Les traitements anti-puce pour chat se déclinent en divers supports. Vous trouverez des colliers anti-parasitaires, des pipettes antiparasitaires, des vermifuges, des antiparasitaires naturels, des sprays, des comprimés, des poudres, des mousses et des shampoings antiparasitaires pour chat. Tous sont efficaces.

Il vous faut choisir le produit le plus adapté à votre animal et le mode d'administration avec lequel vous serez le plus à l'aise. Néanmoins, les meilleurs anti-puces pour chat semblent être les comprimés BF PETFOOD, le collier anti-puces SERESTO Chat, la médaille TIC CLIP ou les pipettes ADVANTAGE.

Comment se débarrasser des puces de son chat ?

Pour se débarrasser des puces de son chat, il faut traiter vote animal dès l'apparition des premiers parasites dans son pelage. Un premier shampoing intense suivi du passage d'un peigne anti-puces ultra-fin permet dans un premier temps d'éliminer une grande partie des puces et des œufs. Il faut ensuite continuer à surveiller le pelage, le maintien ou l'apparition de nouvelles puces. Il faut compléter le shampoing par un traitement qui éradique la totalité des puces : spray, poudre, mousse...

Il faudrait arrêter ou surveiller les sorties de votre chat à l'extérieur. L'idéal est que votre chat ne sorte plus pendant quelques jours pour éviter qu'il attrape de nouvelles puces durant son traitement. Le traitement anti-puces sur votre chat sera réellement efficace s'il s'accompagne d'un traitement de ses affaires et de la maison entière. Panier, linges, tissus d'ameublement, jouets pour chats devraient être traités.

L'élimination des puces sur votre chat peut être longue, laborieuse, c'est pourquoi il faut privilégier la prévention. La prévention, par l'observation, l'inspection du pelage de votre chat au quotidien, et/ou par un traitement préventif, doit être privilégiée.

Comment appliquer le spray anti puce pour chat ?

Pour appliquer le spray anti-puces sur votre chat, munissez-vous de gants et placez-vous de préférence à l'extérieur ou dans une pièce que vous pourrez aérer après l'application. Il faut diffuser le contenu du spray uniformément sur le pelage de votre animal. Il faut éviter d'en disperser dans ses yeux et sur son museau.

Si votre animal présente des plaies, une peau abîmée, par précaution, attendez qu'il soit totalement rétabli avant d'appliquer le spray. Aussi, un spray anti-puces ne doit pas être administré à une chatte enceinte ou allaitante.

Un léger massage du produit doit être réalisé pour le faire pénétrer jusqu'à la peau du chat. Par la suite, évitez les bains de votre chat pendant au moins 2 jours pour que le spray agisse avec efficacité.

À quel âge donner un produit anti-puce à son chat ?

La plupart des produits anti-puces présents dans notre boutique en ligne pour chat conviennent à des chats âgés de plus de 8 ou 10 semaines. Tous les antiparasitaires peuvent être administrés à des chats de plus de 3 mois sans hésiter. Cependant, lisez attentivement les notices des produits avant toute application.

Quel traitement anti-puce pour un chaton ?

Plusieurs dispositifs anti-puces sont conçus pour les chatons. Par exemple, le collier répulsif Vitakraft, le collier répulsif Beaphar VetoPure et le collier antipuces Vetocanis chaton sont utilisables dès l'âge de 3 mois.

Les pipettes insectifuges Fisae Inaxyl conviennent aux chatons à partir de 8 semaines. Les pipettes Francodex sont prévues pour les chatons dont le poids n'excède pas 2 kg.

La mousse répulsive Beophar Veto Pure est conseillée pour les chatons à partir de 3 mois.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter