Trier Fermer

Griffoir pour chat

En complément d’un arbre à chat, le griffoir chat est indispensable afin de rediriger les griffades. A disposer un peu partout dans votre intérieur, il existe de multiples modèles, formes et matières à griffer.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Griffoir pour chat

Griffoir

Pour éviter que votre chat d’intérieur fasse ses griffes sur vos fauteuils et vos tapis, il est essentiel de l’habituer le plus tôt possible à utiliser un griffoir, nécessaire pour limer naturellement ses griffes. Contrairement aux chats d'extérieur qui usent naturellement leurs griffes sur des sols durs, les félins d'intérieur doivent bénéficier de surfaces appropriées. Il en existe de toutes sortes et de toutes formes, également avec des jouets pour inciter le félin à s'en servir. 

Griffoir chat : quelle utilité ?

Griffe chat

Les griffes sont essentielles pour le chat et lui permettent de multiples usages dans son milieu naturel. Tout comme nos ongles, elles sont constituées de kératine et grandissent naturellement, et, une fois trop longues, il est essentiel de les raccourcir. Dans la nature, le chat use naturellement ses griffes en contact avec des surfaces dures. Le félin qui a accès à l'extérieur n'a donc, généralement, pas besoin de votre intervention afin de les limer et les raccourcir. Au contraire, pour le chat d’intérieur, il est nécessaire de l’aider à favoriser cette usure par le biais de deux gestes simples : couper régulièrement ses griffes à l’aide d’un coupe-griffes adapté et disposer dans votre intérieur des accessoires à griffer en sisal ou en carton afin qu'il puisse limer ses griffes par lui-même. En plus d’être indispensable pour l’entretien des griffes de votre chat, certains félins ont tendance à griffer murs et mobilier, notamment le canapé. L’accessoire permet alors de rediriger les griffades naturelles vers un endroit approprié. Ainsi, nous vous conseillons, au mieux, d’en disposer plusieurs et à proximité des lieux de griffades pour une compréhension plus rapide de votre animal.

Les différents types de griffoirs pour chat

  • En carton : alternative au sisal, le carton possède des alvéoles très resserrées afin de limer efficacement les griffes.
  • Design : des griffoirs aux formes originales pour s'intégrer sans fausse note dans un intérieur moderne.
  •  : une référence verticale simple permettant au chat de s'étirer tout en griffant.
  • Tapis : des tapis en carton ou en sisal, plébiscitées par les chats aimant griffer horizontalement.
  • Tour : produit 2-en-1, il s'agit d'un bon compromis entre grattoir et arbre à chat. Elle possède une grande surface à griffer, une structure interne ainsi qu'un ou plusieurs espaces pour se reposer. 
  • Griffoir mural ou d'angle : ces références se placent parfaitement sur un mur ou un angle , de canapé par exemple, à l'endroit des griffades inappropriées de votre félin.

Quel griffoir choisir pour mon chat ?

Griffoir montant

Le modèle à poser est le produit le plus simple. Il possède une base recouverte de matière peluche ainsi qu’un tronc à griffer vertical en sisal. Droit et haut, le tronc à griffer est le plus plébiscité par les chats et vers lequel il sont naturellement attiré, le poteau étant semblable à un tronc d’arbre.
Si votre chat à tendance à griffer vos murs, optez pour un griffoir mural ou d'angle à accrocher à l'endroit des lacérations. 
Si les chats sont habitués à griffer les tapis, une référence horizontale peut être l'idéale. Il existe des tapis à griffer en sisal ou carton, de différentes formes et modèles. Aussi, un tapis en sisal est vivement conseillé pour plus d'efficacité concernant le limage.
Enfin, si vous avez suffisamment d'espace, vous pouvez également utiliser un petit arbre a chat. Il associe souvent surface à lacérer et tour pour permettre au félin d'avoir un endroit où dormir et grimper ainsi qu'une face pour faire ses griffes.

Griffoir zoomalia



En résumé, le griffoir est un indispensable pour que le chat d'intérieur lime naturellement ses griffes ou cesse de griffer des surfaces qu'il ne devrait pas. Pour l'habituer à son nouvel accessoire, prenez sa patte et montrez-lui les mouvements directement sur la surface à griffer. Par la suite, s'il ne va pas naturellement vers le griffoir, mais continu à griffer vos effets, des ou des produits à base d'herbe-aux-chats peuvent vous aider à l'attirer.