Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Chat handicapé

S'occuper d'un chat handicapé exige un suivi vétérinaire et un accompagnement adapté et encadré. Si votre animal souffre d'un handicap physique ou mental, il lui faudra beaucoup de bienveillance et des accessoires ergonomiques pour soulager ses douleurs et stimuler son quotidien.

Plus
Retour
Haut
optimus

Couche pour chat incontinent

Accompagnez votre animal pour lui faciliter la vie en lui permettant de faire ses besoins sans avoir a se déplacer.

Poussette chat

Permettez à votre chat de pouvoir sortir malgré son handicap grâce à ces poussettes pour le balader.

Guide d'achat 2022 et conseils : Chat handicapé

Les handicaps moteurs ou neurologiques touchent aussi les chats. Accident, opération, âge, anomalie de naissance… les causes diffèrent mais les conséquences restent les même : la vie d'un chat handicapé devient plus difficile à fortiori lorsque s'ajoute la souffrance. Notre rôle est d’accompagner nos fidèles compagnons, de les soulager et de aider à supporter le mieux possible leurs difficultés au quotidien. Des solutions existent pour apaiser leurs maux, pour maintenir leurs déplacements et solliciter au maximum leur autonomie.

Aider mon chat handicapé : quels sont ses besoins ?

Soins des griffes et propreté du pelage Un chat handicapé a du mal à se toiletter lui-même, à rester propre. Le poil imprégné d'urine irrite sa peau. Le tapis absorbant ou les couches pour chat le maintiennent au propre et au sec toute la journée. Si nécessaire, il faudra le porter jusqu'à sa litière. Pensez à brosser le pelage de votre chat handicapé pour éliminer les poils morts.

L’entretien des griffes est aussi essentiel, car lorsqu’elles sont trop longues (parce-que le chat ne peut les couper lui-même), elles risquent de se recourber et de pousser dans les coussinets des pattes. La douleur rend alors la marche difficile et des infections peuvent survenir.
Mobilité et motricité 
Lorsque l'animal souffre d'un handicap léger ou lourd, il doit bénéficier d'un couchage orthopédique pour réduire l'atrophie des muscles et les escarres, soulager les douleurs articulaires ou les raideurs musculaires.

Un chat même handicapé a besoin de se dépenser et de s'aérer, en complément d'une rééducation suivie et encadrée, des soins vétérinaire et soins à domicile. La mobilité est indispensable à son bien-être moral, car elle lui évite de s’ennuyer. Se déplacer pallie aussi les risques de prise de poids dangereuse pour l’animal. S'il ne peut pas marcher tout seul ou s'il a temporairement une attelle, l'option d'une poussette pour chat handicapé est la solution pour faire des balades quotidiennes.

Par ailleurs, un chaton atteint d’ataxie doit être aidé afin qu’il puisse plus tard être au maximum autonome et soit capable de se déplacer sans se blesser.
Handicap mentalL'hypoplasie cérébrale (maladie neurologique) se manifeste dès la naissance en affectant la partie du cerveau qui contrôle la motricité et la coordination des mouvements du chat. Il est donc vivement recommandé de stimuler le chat par des exercices et jeux et lui témoigner beaucoup d'affection.
Alimentation et eauUne nutrition adaptée contribue au bon développement du chat et l’eau lui est indispensable. Elle joue en effet un rôle clé dans la digestion des aliments, l’élimination des déchets, l’hygiène urinaire et le contrôle de sa température corporelle.

Déposez sa nourriture dans des gamelles ergonomiques. Elles facilitent la digestion et l'ergonomie pour la prise du repas. Surveillez la qualité des aliments et des rations adaptées à la pathologie et à l'activité afin d'éviter l'obésité.

Les équipements essentiels d’un chat handicapé

  • Couche pour chat incontinentL’incontinence féline est un handicap courant chez les chats âgés, mais peut survenir aussi chez les individus plus jeunes par suite d’une prise de poids, d’arthrose, de diabète ou d’un traumatisme (angoisse et stress). Le chat retient difficilement ses urines et fait alors ses besoins partout et n’importe où, même en dehors de sa litière. Il va sans dire que le punir n’aura aucun effet sur ce dysfonctionnement d’ordre physiologique. Cette couche spéciale permet de pallier ce problème. Elle se présente comme une culotte que l’on enfile sur l’arrière-train de l’animal. Douce, légère, respirante et élastique, cette protection jetable assure un parfait confort à votre chat.
  • Tapis rafraîchissantCes tapis aident le chat à se détendre et à se rafraîchir quand il a chaud. Un chat handicapé souffre encore plus des hausses de température notamment en période de canicule. Par simple contact avec le corps de l’animal, le tapis se refroidit naturellement pendant plusieurs heures. Le tapis rafraîchissant se pose au choix directement sur le sol ou sur un couchage.
  • Tapis chauffant : La chaleur produite par ces coussins se révèle particulièrement utile aux animaux trop faibles, trop fragiles et ne sont pas capables d’auto-réguler leur température corporelle. Le tapis chauffant comporte en effet à l’intérieur des spirales qui génèrent une chaleur pouvant atteindre 40°C. Lorsque l'animal se couche sur le tapis, il se produit par contact une réaction calorique qui réchauffe le félin.
  • Poussette pour chat handicapé : Elle aide les animaux handicapés ou souffrant de blessures aux pattes et éprouvant des difficultés à se déplacer. Légère et confortable, elle soulage la douleur et permet à l’animal d’aller et venir à sa guise en oubliant sa gêne.
  • Gamelle ergonomique : Le choix d’une gamelle ergonomique pour chat est incontournable pour soulager les problèmes d’arthrose ou locomoteurs de votre félin. Ces gamelles sont conçues pour que le chat se nourrisse sans difficulté en adoptant une posture correcte. Les gamelles classiques posées à même le sol sont trop basses et obligent le chat handicapé à se plier avec douleur. La gamelle ergonomique inclinée et surélevée se place sur un support en hauteur qui évite au chat de se courber et par la même occasion de gaspiller sa nourriture. L’inclinaison et la surélévation de la gamelle facilitent également la déglutition au niveau de l’œsophage. Elle prévient ainsi les troubles gastriques chez les sujets fragile de ce côté-là.
  • Attelle pour chat : L'attelle ou l'orthèse pour chat est un appareillage confortable qui a plusieurs objectifs.
    - Aider et suppléer un membre déficient dans sa fonction ;
    - Corriger un membre déformé quand cela est possible c’est-à-dire en période de croissance ;
    - Immobiliser un membre ou une articulation après une intervention chirurgicale par exemple. L’attelle remplit les mêmes fonction qu’un plâtre mais offre l'avantage de pouvoir s'enlever pour nettoyer une plaie ou examiner son évolution.

Chat handicapé : nos recommandations

J’ai un chat amputé ou paralysé

Votre chat appréciera l’usage de la poussette pour chat handicapé qui l’aidera dans ses déplacements. Le chariot d’aide à la marche est particulièrement adapté aux chats paralysés de l’arrière-train. Si son handicap le permet, pensez aussi à placer un petit escalier mobile et pliant qui lui permettra de monter tout seul sur le canapé. Dans tous les cas, évitez qu’il se déplace sur des sols glissants.

De même la gamelle ergonomique, légèrement inclinée et surélevée, évitera à l’animal de se baisser et de ressentir une douleur causée par des mouvements qui sollicitent sa colonne vertébrale.

ATTENTION ! Surveillez que la vessie et les intestins de votre chat fonctionnent normalement. Dans le cas contraire, il faut l’aider à uriner 3 fois par jour en maintenant l’animal en position debout, les mains sous ses côtes de chaque côté de l’abdomen. Faites glisser vos mains vers le bassin en exerçant une légère pression. Pour traiter la constipation, l’ajout de fibres alimentaires (sur conseils du vétérinaire) donne de bons résultats.

J’ai un chat malade ou en convalescence

Votre chat a tout d’abord besoin d’être au calme et que vous le rassuriez. N’hésitez pas à lui parler sur ton doux et aménagez-lui un coin tranquille où il pourra se reposer.

Pour éviter d'aggraver ses douleurs articulaires ou post-opératoires, veillez à ce que personne ne le dérange. Si la température extérieure est trop élevée, placez sous son corps un tapis rafraîchissant. À l’inverse, s’il peine à réguler sa température en hiver en raison de sa faiblesse, aidez-le avec un tapis chauffant.

Après une blessure, un traumatisme osseux ou des douleurs dues à l’arthrose, le port d’une attelle se révèlera bénéfique.

J’ai un chat aveugle et sourd

Là encore, parlez-lui avec une grande douceur et prévenez tout bruit fort et soudain qui provoquerait en lui un stress aggravé par son handicap. Votre voix est très importante pour le chat. Il la reconnaît et elle le rassure. Caressez votre chat, sentez vote contact. Les gestes d’affection sont très importants pour lui.

Il est conseillé de repenser la disposition de vos meubles, de sécuriser votre jardin (bassin, trous, outils coupants etc…). Pensez aussi à bien clôturer votre jardin pour éviter que le chat ne s’échappe et se fasse percuter par une voiture. Il n’entendra pas les véhicules !

Facilitez son accès à la nourriture et à sa gamelle d’eau, à sa litière et à son couchage. Fort heureusement, les animaux s’adaptent à leur handicap et trouvent des repères pour se situer dans leur environnement (odeurs, mouvements de l’air, vibrations…), mais leur autonomie reste quand même relative. En lui facilitant le quotidien, vous rendrez la vie de votre chat aveugle ou sourd beaucoup plus douce !

J’ai un chat incontinent ou âgé

Votre chat ne contrôle plus sa vessie et a tendance à uriner un peu partout dans la maison ? Une couche pour chat incontinent évitera les petits "accidents". Dans tous les cas, surveillez sa nourriture car l’embonpoint, en affaiblissant ses muscles, est un facteur d’incontinence sphinctérienne. Un chat un peu lourd peinera aussi à se déplacer pour aller jusqu’à sa litière. Le constat est le même pour un chat trop maigre qui manquera de forces. L’apport alimentaire s’avère donc très important.


Ces quelques conseils vous aideront certainement à rendre plus douce la vie quotidienne de votre chat. N'hésitez pas à découvrir sur notre animalerie en ligne les nombreux produits proposés en matière d'alimentation et d'hygiène pour nos amis félins, notamment les gamelles ou les distributeurs de croquettes sans oublier les antiparasitaires essentiels.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter