Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Jouets pour chat

Partagez des moments amusants et ludiques en compagnie de votre chat grâce à des jouets adaptés aux félins. Souris, balle ou canne à pêche, trouvez le jouet pour chat qui le fera assurément craquer !

Plus
Retour
Haut

Bonnes affaires

MARCHE DE NOEL 2022
Balle en herbe pour chat et rongeurs - lapins Zolia - Ø5cm Balle en herbe pour chat et rongeurs - lapins Zolia - Ø5cm Balle en osier avec clochette pour rongeur Zolia Balle en osier avec clochette pour rongeur Zolia Plumeau avec clochette pour chat Zolia Plumeau avec clochette pour chat Zolia Jouet souris Ecopetly de Zolia pour chat Jouet souris Ecopetly de Zolia pour chat Canne à pêche Léopard pour chat Zolia Canne à pêche Léopard pour chat Zolia Canne à pêche 5 en 1 pour chat Zolia Canne à pêche 5 en 1 pour chat Zolia Jouet souris pour chat coloris assortis Jouet souris pour chat coloris assortis Balle hérisson colorée Ø 3cm Balle hérisson colorée Ø 3cm Sucette herbe a chat et Matatabi Zolia Sucette herbe a chat et Matatabi Zolia Sucette Herbe à chat et Matatabi tête de chat Zolia Sucette Herbe à chat et Matatabi tête de chat Zolia Lot de 2 peluches souris de Noël pour chat Zolia Lot de 2 peluches souris de Noël pour chat Zolia Vente flash17h35m28sVente flash -55% Jouet Baguette Matatabi avec plume Zolia Jouet Baguette Matatabi avec plume Zolia Peluche pour chat en herbe à chat et Raphia Zolia Peluche pour chat en herbe à chat et Raphia Zolia Balle avec clochette pour rongeur Zolia Balle avec clochette pour rongeur Zolia Canne à pêche origami Zolia Canne à pêche origami Zolia Jouet poisson frétillant pour chat Zolia Sidney Jouet poisson frétillant pour chat Zolia Sidney Vente flash17h35m28sVente flash -45% Rouleau Matatabi avec herbe à chat Zolia Rouleau Matatabi avec herbe à chat Zolia Balle Sisal pour chat enrichie au catnip Balle Sisal pour chat enrichie au catnip Stick en matatabi avec franges Stick en matatabi avec franges Canne à pêche télescopique de 38 cm à 98 cm pour Chat Zolia Canne à pêche télescopique de 38 cm à 98 cm pour Chat Zolia Vente flash17h35m28sVente flash -28% Jouet souris en matatabi avec plume Zolia Jouet souris en matatabi avec plume Zolia Coffret 9 surprises de Noël pour chat Zolia Coffret 9 surprises de Noël pour chat Zolia Vente flash17h35m28sVente flash -42% Griffoir avec balle pour chat Xmas Zolia Festive Griffoir avec balle pour chat Xmas Zolia Festive Vente flash17h35m28sVente flash -25% Griffoir en carton pour Xmas Tree Zolia Festive Griffoir en carton pour Xmas Tree Zolia Festive Vente flash17h35m28sVente flash -28%

Guide d'achat 2022 et conseils : Jouets pour chat

jouet chat

Pour un chat, jouer fait partie de son quotidien afin de se dépenser et se socialiser. C'est pourquoi les jouets pour chats ne doivent pas être sous-estimés. Cependant, devant l'immense choix de jeux, il faut savoir quoi choisir et dans quel but. Est-ce pour jouer seulement avec lui ? Pour qu'il joue seul ? Pour ne pas qu'il s'ennuie ? Pour l'éduquer ?

Jouets pour chat : quelle utilité ?

chat avec une canne a peche zolia

Il y a plusieurs avantages à acheter des jouets pour les chats. Cela l'aide considérablement à conserver sa forme physique : quel que soit son âge, le jeu pour un chat apporte un bienfait pour santé tout comme il est bon de faire de l'exercice pour l'homme. Cela aide le chat à rester souple, vigilant, actif, réactif et à exprimer surtout leurs instincts de chasseur. Aussi, cela l'aide dans son comportement, en établissant une hiérarchie, en le socialisant, en lui faisant comprendre ce qu'il a le droit de faire, de toucher et ce qui lui est interdit. Faire jouer son chat permet également de l'éduquer : par l'intermédiaire de jeux en solo ou à plusieurs, cela lui permet d'apprendre à gérer la colère, la frustration, l'attente, l'impatience.

Les chats sont de très grands joueurs pour peu qu'on s'intéresse à eux et qu'on veuille y passer un peu de temps. Que l'on utilise une plume, un morceau de tissu suspendu à un bâton, une souris rembourrée d'herbe à chat, un jouet mécanique, les possibilités sont nombreuses et très variées. C'est une question d'équilibre, que ce soit sur un plan physique et mental : un chat, surtout s'il est d'intérieur, n'a pas d'autres occasion de dépenser et de faire du sport. Cela l'aide à se maintenir en bonne forme, de faire resurgir ses instincts naturels de chasseur. Cela lui apprend également à rester attentif, à rester à l’affût d'un bruit, d'un mouvement éventuel.

Enfin, le jeu apporte de nombreux avantages pour le chat et pour son propriétaire qui partagent un instant d'intimité

Comment choisir un jouet pour son chat ?

Tempérament du chat  Certains félins sont plus actifs que d'autres et démontrent plus facilement leur talent de chasseur. Pour un chat actif, il sera donc question de certains types de jouets invitant à dépense physique tandis que pour les félins les plus tranquilles des jeux nécessitant plus de réflexion et moins d'action seront appréciés.
Préférences L'idéal est de connaitre en amont les goûts de votre chat : certains aiment se cacher, d'autres ne résistent pas à de l'herbe-aux-chats ou à une ficelle, sont amateurs de courses-poursuites...
Autonomie du jouetIl existe deux grands types de jouets : ceux qui réclament nécessairement votre présence pour fonctionner et ceux qui peuvent marcher en toute autonomie. Il n'est alors question que de surveiller votre félin, mais pas de participer.

Les différents jouets pour chat 

  • Tunnel : en peluche ou en nylon, ils offrent à votre chat l'occasion de se faufiler ou de se cacher.
  • Laser : un classique qui incite à une course endiablée à la poursuite de la petite lumière rouge.
  • Souris : des références plus vraie que nature en peluche, a remonter ou au bout d'une canne à pêche.
  • Balle : un grand classique qui peut être traditionnel, bruissant, gourmand ou lumineux.
  • Doudou et peluche : des peluches aux représentations variées qui accompagneront avec tendresse le quotidien de votre félin.
  • Canne à pêche : une longue tige où se trouve à son extrémité une peluche, des plumes ou des balles, le tour relié par un fil.
  • Jeu d'intelligence : des jeux de réflexion pour stimuler les capacités de votre animal.
  • Circuit : ils se composent le plus souvent d'une ou plusieurs balles à faire tourner à l'infini !
  • Jouet interactif : Des jeux variés qui réagissent en s'allumant, vibrant ou se déplaçant au contact de votre félin.
  • Jouet avec herbe-aux-chat : Des références rembourrées d'herbes irrésistibles pour inciter votre chat à jouer, mordiller ou câliner.
  • Jouet à suspendre : ils peuvent s'accrocher à une poignée, fenêtre ou porte pour permettre à votre chat de s'amuser seul.

Jouets pour chat : nos recommandations 

jouet canne chat

J'ai un chat d'intérieur

Le chat d'appartement ne se dépense pas beaucoup physiquement et peut, ainsi, être sujet à la prise de poids. Des séances de jeu sont donc indispensables afin de lui faire pratiquer un minimum d'exercices physiques. Il est donc important de privilégier des jouets qui invitent à la dépense : balles, souris, laser, canne à pêche ou jouet interactif à poursuivre. Aussi, pour éviter l'ennui, laissez à sa disposition une peluche doudou.

jeux chaton a boules

J'ai un chaton

Très dynamique et curieux, le chaton ne demande qu'à se dépenser et à s'amuser afin de canaliser son énergie débordante. Afin d’éveiller et stimuler ses sens, il est important de lui faire découvrir un maximum de bruit et de sensation. Il est donc important de varier ses jouets et d'alterner des jouets bruissants, odorants ou demandant des efforts physiques avec des jeux réclamant plus de réflexion et de dextérité.


En résumé, le jeu est un élément important pour le chat autant pour son bien-être physique que psychologique, et cela, dès son plus jeune âge. Outre la complicité du moment et la dépense énergétique, le jeu joue aussi un rôle éducatif. Afin qu'il soit parfaitement à son aise, n'oubliez pas de diviser le territoire de votre félin en quatre grandes zones : "jeux" avec jouet et arbre à chat, "repos" avec un couchage, "hygiène" avec sa litière et "alimentation" avec ses gamelles.

Comment occuper un chat qui s’ennuie ?

L'ennui pour le félin est fréquemment source de troubles du comportement. Il peut engendrer une sorte d'apathie, durant laquelle votre chat semble ne plus réagir à son environnement. Ce compagnon plein de vie se transforme soudain en un animal terne qui ne songe qu'à manger et dormir.

Pour d'autres chats, l'ennui induit une recrudescence des attitudes agressives. Votre animal fait de plus en plus de bêtises et se bagarre. Malgré tout, tromper son ennui reste possible. Vous pouvez, par exemple, repenser votre logement.

Proposer un bel arbre à chat représente une première étape incontournable qui stimule l'esprit d'explorateur qui sommeille en votre animal. Vous avez également la possibilité de réorganiser vos étagères, délimiter des sortes de zones de jeux ou des parcours. Le but étant de donner envie à votre chat de bouger, d'exploration, de sauter, de jouer et de chercher.

Pour cette dernière option, la mise en place de friandises ou de jouets disséminés par-ci par-là dans le logement attise l'instinct de chasse du chat. Il se lancera plus volontiers dans l'exploration de son environnement si celle-ci prend l'aspect d'une chasse au trésor.

Comment stimuler un chat ?

Parfois, de simples jeux ne suffisent pas à redonner au félin toute sa joie de vivre. Si tel est votre cas, il peut être judicieux de chercher une cause plus profonde du mal-être de votre compagnon. Peut-être a-t-il besoin de plus de contacts avec vous ou un autre chat ? La recherche de maladies sous-jacentes reste conseillée, afin de mieux cibler les solutions à proposer. Toutefois, le plus important reste de lui proposer suffisamment de divertissements.

Votre chat a besoin d'assouvir tous ses besoins naturels. Cela commence par le marquage de territoire par le griffage ou le frottement de tête. Pour ce faire, il a besoin d'un arbre à chat, de grattoirs et autres stimuli. Votre chat doit par ailleurs disposer de postes d'observation en hauteur, ainsi que de refuges dans lesquels il peut se cacher à volonté, pour trouver le calme, s'isoler ou dormir. Tout comme il aime observer son environnement, votre félin adore mirer ce qui se passe à l'extérieur. Offrez-lui donc un second poste d'observation confortable au niveau d'une fenêtre. 

Enfin, son instinct de chasseur doit rester en éveil. Les jouets sont votre meilleur atout dans ce domaine :
- jouets à suspendre,
- tunnels,
- doudous,
- cannes à pêche,
- souris,
- jouets interactifs,
- circuits,
- balles,
- jeux d'intelligence.

Comment apprendre à jouer avec son chat ?

Le chat est réputé pour son esprit d'indépendance et cette réputation n'est pas usurpée. Cependant, votre félin a besoin de vous, de votre présence, de votre affection, ainsi que de moments de jeux. Il est vrai que jouer avec un chat n'est pas inné.

Pour établir une relation complice avec votre animal et vivre de belles heures de jeu avec lui, vous pouvez :

- lui organiser un petit parcours avec des boîtes de carton : votre chat va adorer ce jeu de cache-cache avec vous ;
- choisir une souris télécommandée : un choix aussi ludique pour vous que pour le félin ;
- utiliser de l'herbe à chat pour renforcer vos liens avec votre compagnon et, peut-être, lui apprendre un tour ou deux ;
- sélectionner un jouet auquel il n'aura accès que pendant vos moments partagés : cela garde en éveil son enthousiasme et son excitation.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter