Trier Fermer
Information : Délai de livraison entre 5 et 10 jours. En savoir +

Jouet pour chat

Partagez des moments amusants et ludiques en compagnie de votre félin grâce à des jouets pour chats. Laser, tunnel ou encore souris, trouvez le jouet qui le fera assurément craquer !

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Jouet pour chat

jouet chat

Pour un chat, jouer fait partie de son quotidien afin de se dépenser et se socialiser. C'est pourquoi l'intérêt pour les jouets pour chats ne doit pas être sous-estimés. Cependant, devant l'immense choix de jeux, il faut savoir quoi choisir et dans quel but. Est-ce pour jouer seulement avec lui ? Pour qu'il joue seul ? Pour ne pas qu'il s'ennuie ? Pour l'éduquer ?

Jouet pour chat : quelle utilité ?

Il y a plusieurs avantages à acheter des jouets pour les chats. Cela l'aide considérablement à conserver sa forme physique : quel que soit son âge, le jeu pour un chat apporte un bienfait pour santé tout comme il est bon de faire de l'exercice pour l'homme. Cela aide le chat à rester souple, vigilant, actif, réactif et à exprimer surtout leurs instincts de chasseur. Aussi, cela l'aide dans son comportement, en établissant une hiérarchie, en le socialisant, en lui faisant comprendre ce qu'il a le droit de faire, de toucher et ce qui lui est interdit. Faire jouer son chat permet également de l'éduquer : par l'intermédiaire de jeux en solo ou à plusieurs, cela lui permet d'apprendre à gérer la colère, la frustration, l'attente, l'impatience. 

Les chats sont de très grands joueurs pour peu qu'on s'intéresse à eux et qu'on veuille y passer un peu de temps. Que l'on utilise une plume, un morceau de tissu suspendu à un bâton, une souris rembourrée d'herbe à chat, un jouet mécanique, les possibilités sont nombreuses et très variées. C'est une question d'équilibre, que ce soit sur un plan physique et mental : un chat, surtout s'il est d'intérieur, n'a pas d'autres occasion de dépenser et de faire du sport. Cela l'aide à se maintenir en bonne forme, de faire resurgir ses instincts naturels de chasseur. Cela lui apprend également à rester attentif, à rester à l’affût d'un bruit, d'un mouvement éventuel.

Enfin, le jeu apporte de nombreux avantages pour le chat et pour son propriétaire qui partagent un instant d'intimité

Comment choisir un jouet pour son chat ?

Tempérament du chat  Certains félins sont plus actifs que d'autres et démontrent plus facilement leur talent de chasseur. Pour un chat actif, il sera donc question de certains types de jouets invitant à dépense physique tandis que pour les félins les plus tranquilles des jeux nécessitant plus de réflexion et moins d'action seront appréciés.
Préférences L'idéal est de connaitre en amont les goûts de votre chat : certains aiment se cacher, d'autres ne résistent pas à de l'herbe-aux-chats ou à une ficelle, sont amateurs de courses-poursuites...
Autonomie du jouetIl existe deux grands types de jouets : ceux qui réclament nécessairement votre présence pour fonctionner et ceux qui peuvent marcher en toute autonomie. Il n'est alors question que de surveiller votre félin, mais pas de participer.

Les différents jouets pour chat 

  • Tunnel : en peluche ou en nylon, ils offrent à votre chat l'occasion de se faufiler ou de se cacher.
  • Laser : un classique qui incite à une course endiablée à la poursuite de la petite lumière rouge.
  • Souris : des références plus vraie que nature en peluche, a remonter ou au bout d'une canne à pêche.
  • Balle : un grand classique qui peut être traditionnel, bruissant, gourmand ou lumineux.
  • Doudou et peluche : des peluches aux représentations variées qui accompagneront avec tendresse le quotidien de votre félin.
  • Canne à pêche : une longue tige où se trouve à son extrémité une peluche, des plumes ou des balles, le tour relié par un fil.
  • Jeu d'intelligence : des jeux de réflexion pour stimuler les capacités de votre animal.
  • Circuit : ils se composent le plus souvent d'une ou plusieurs balles à faire tourner à l'infini !
  • Jouet interactif : Des jeux variés qui réagissent en s'allumant, vibrant ou se déplaçant au contact de votre félin.
  • Jouet avec herbe-aux-chat : Des références rembourrées d'herbes irrésistibles pour inciter votre chat à jouer, mordiller ou câliner.
  • Jouet à suspendre : ils peuvent s'accrocher à une poignée, fenêtre ou porte pour permettre à votre chat de s'amuser seul.

Jouet pour chat : nos recommandations 

jouet canne chat

J'ai un chat d'intérieur

Le chat d'appartement ne se dépense pas beaucoup physiquement et peut, ainsi, être sujet à la prise de poids. Des séances de jeu sont donc indispensables afin de lui faire pratiquer un minimum d'exercices physiques. Il est donc important de privilégier des jouets qui invitent à la dépense : balles, souris, laser, canne à pêche ou jouet interactif à poursuivre. Aussi, pour éviter l'ennui, laissez à sa disposition une peluche doudou.

jeux chaton

J'ai un chaton

Très dynamique et curieux, le chaton ne demande qu'à se dépenser et à s'amuser afin de canaliser son énergie débordante. Afin d’éveiller et stimuler ses sens, il est important de lui faire découvrir un maximum de bruit et de sensation. Il est donc important de varier ses jouets et d'alterner des jouets bruissants, odorants ou demandant des efforts physiques avec des jeux réclamant plus de réflexion et de dextérité.

jeux chat zoomalia



En résumé, le jeu est un élément important pour le chat autant pour son bien-être physique que psychologique, et cela, dès son plus jeune âge. Outre la complicité du moment et la dépense énergétique, le jeu joue aussi un rôle éducatif. Afin qu'il soit parfaitement à son aise, n'oubliez pas de diviser le territoire de votre félin en quatre grandes zones : "jeux" avec jouet et arbre à chat, "repos" avec un couchage, "hygiène" avec sa litière et "alimentation" avec ses gamelles.