-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Croquettes pour chat

Les croquettes chat sont une référence pour son alimentation pour chat quotidienne. Complètes et équilibrées, elles couvrent à la perfection ses besoins nutritionnels et lui offrent une pleine vitalité dans ses activités. 

Plus
Retour
Haut
DAILY DEALS

Les chats adultes ont besoin d'une alimentation complète et adaptée pour qu'ils puissent jouer et se divertir tout au long de la journée.

Voir plus

Guide d'achat 2024 et conseils : Croquettes pour chat

chat qui mange des croquettes

Aliment de base pour de nombreux félins, les croquettes pour chat constituent une nourriture complète et équilibrée, à condition qu'elles soient bien adaptées à leurs besoins et exigences. Ainsi, un chat stérilisé adulte ne doit pas être alimenté de la même façon qu'un chaton. Pour cela, il est important de lui proposer un aliment sur-mesure qui se charge de parfaitement couvrir ses besoins nutritionnels quotidiens tout en lui apportant un maximum de plaisir lors de ses repas.

Croquettes Quality Sens et viande

Avant toute chose, il est important de prêter une attention particulière à la qualité de l'aliment. On peut ainsi distinguer les croquettes à prix réduit tout à fait satisfaisantes, des croquettes premiums ou ultra premiums. Ces dernières représentent ce qu'il y a de mieux sur le marché en matière d'apports énergétiques.

Le chat est un carnivore et a donc besoin d'une nourriture riche en protéines animales de bonne qualité. Afin de répondre au plus près à ses besoins naturels, elle ne doit contenir que peu de glucides, nous amenant à privilégier les aliments sans céréales, également intéressants dans le cas de chats sensibles.

Enfin, il convient de prendre connaissance de la liste des ingrédients, afin d'estimer leur qualité et leur proportion globale au sein de la recette, et d'étudier la composition analytique de l’aliment pour avoir une visibilité sur le taux de protéines ou encore, le taux de cendres, donnée très importante chez le chat.

Au delà de la bonne qualité de l'aliment, celui-ci doit également être parfaitement adapté aux exigences de son chat, notamment en fonction de son âge, son profil et ses besoins quotidiens.

Quelles croquettes choisir pour mon Chat ?

Les croquettes pour chat occupent une place prépondérante dans la vie quotidienne de nos amis félins. Disponibles dans une gamme variée, ces petites bouchées de nutrition sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques de chaque chat. Que ce soit pour des chats adultes, stérilisés, ou encore en pleine croissance, les options sont vastes, notamment dans nos marques favorites : Optimus, Quality Sens et Crocorico.

Certaines marques renommées telles que Hill's, Purina et One proposent des croquettes premium, fabriquées avec des ingrédients de qualité. Les saveurs alléchantes comme le poulet, la dinde, et le saumon satisfont même les palais les plus exigeants.

Pour ceux qui privilégient les croquettes chat vétérinaire, les croquettes Hill's Prescription Diet ou Virbac Veterinary adult sterilised assurent une nutrition adaptée aux besoins médicaux spécifiques de certains chats.

De plus, avec la facilité de la livraison à domicile, il devient encore plus pratique de prendre soin de la santé alimentaire de son félin préféré, tout en bénéficiant des avis positifs des pet-parents soucieux de la santé et du bien-être de leur animal de compagnie.

Voici ici les premiers critères de sélection à prendre en compte pour bien choisir vos croquettes pour chat :

L'âge  Durant les différentes étapes de sa vie, le chat n'a pas les mêmes besoins nutritionnels en tant que chaton, adulte ou senior. Si le chaton a besoin d'énergie et de nutriments justement dosés pour sa croissance et son développement, le chat âgé nécessite d'être soutenu, tant au niveau de sa forme physique, que de la préservation de ses fonctions essentielles.
Le mode de vieChat d'intérieur ou plutôt baroudeurs ? Les dépenses et besoins énergiques quotidiens de votre félin dépendent en grande partie de son mode de vie et doivent, donc, vous orienter vers un ravitaillement le plus adapté pour y subvenir.
Les besoinsUn chat stérilisé n'aura pas les mêmes besoins qu'un autre chat qui ne l'est pas, qu'un félin sensible, ou chat d'appartement, par exemple. De plus, il peut également être question de pathologie courante ou rare. Peu importe le profil de votre chat, la bi-nutrition animale répondra parfaitement aux besoins de votre chat, c'est-à-dire en mélangeant des sachets ou des boites de pâtées à des croquettes.

En résumé, les croquettes pour chat ne se limitent pas à une simple alimentation aux options cat ou canin, mais représentent un plan nutritionnel réfléchi pour assurer une santé heureuse à nos compagnons félins.

Les différents types de croquettes pour chat adulte, senior ou chaton

  • Croquettes pour Chaton : Des bouchées spécialement adaptées pour une croissance harmonieuse et un bon développement du chaton. Par exemple, les croquettes Virbac conviennent aux chatons sevrés, même stérilisés. Pensez également aux croquettes Virbac pour chatte en gestation qui sont adaptées à leurs petits félins.
  • Croquettes Chat adulte : Des croquettes parfaitement équilibrée afin de couvrir les besoins nutritionnels et de contribuer à la bonne santé du chat adulte.
  • Croquettes Chat stérilisé : La stérilisation peut entraîner des problèmes de poids ainsi que des troubles urinaires. Il est donc important de préférer une nourriture allégée pour aider son chat à maintenir son poids de forme. Vous pouvez choisir les croquettes pour chat stérilisé Crocorico au poulet frais ou de la marque Virbac.
  • Croquettes Chat senior : Des repas faibles en matières grasses, mais riches en fibres et en énergie pour soutenir le chat âgé dans sa vie quotidienne et lui éviter une prise de poids. Les croquettes Virbac pour chat senior stérilisé en sont un bon exemple.
  • Croquettes pour Chat Sans céréales : Des produits sans céréales, au plus proche des besoins carnivores naturels du chat. Faites-lui goûter les croquettes Optimus Fresh Fish grain free aux 4 poissons frais.
  • Croquettes Chat sensible : Des croquettes adaptées aux chats présentant des sensibilités cutanées ou digestives.
  • Croquettes Chat d'intérieur : Ce profil de chat est moins actif et sujet aux troubles liés aux boules de poils, il a donc besoin d'une nourriture adaptée pour éviter la prise de poids et pour le bon fonctionnement de son transit intestinal.
  • Croquettes Chat de race : Des référence sur-mesure adaptées à chacune des grandes races de chats.
  • Croquettes Chat Anti-boules de poils : Des plats riches en protéines et en fibres afin d'éviter la formation de boules de poils dans l'estomac du chat et pour favoriser leur élimination naturelle dans les selles.
  • Croquettes Chat Naturelles : Des composants naturels ou labellisés pour un plaisir gustatif supérieur et un atout santé indéniable.
  • Croquettes Chat Premier Prix : si votre chat ne présente pas de problèmes de santé particuliers, faites des économies en optant pour des croquettes bon marché, majorées principalement de viande et vitamines, pour une alimentation saine et complète. C'est le cas des croquettes Optimus First pour chat adulte avec du poulet en premier ingrédient.

Croquettes pour chat : nos Recommandations pour un chaton, un adulte ou un vieux chat

J’ai un chat stérilisé

Chat stérilisé

La stérilisation peut amener votre petit compagnon à l'âge adulte sur le chemin de l'obésité et favoriser le développement de calculs urinaires, si vous n'adaptez pas son régime alimentaire.

Selon des études scientifiques, la stérilisation d'un chat a pour conséquences de réduire ses besoins énergétiques et, paradoxalement, d'augmenter sa consommation de nourriture. Il est donc important de choisir une référence de croquettes pour chat stérilisé, dont les taux de matières grasses et de minéraux sont maîtrisés.

Le chat stérilisé doit également boire une quantité suffisante d'eau afin préserver son système urinaire fragile. Pour l'aider, vous pouvez tout à fait installer une fontaine à eau et lui distribuer des boîtes ou sachets, humides savoureux et très riches en eau.

J’ai un chat sensible

Le chat peut rencontrer des problèmes cutanés ou digestifs liés à son alimentation. Il est donc important d'adapter son nourrissage en fonction de ces fragilités et d'opter pour des références de croquettes pour chat sensibles tendant à limiter ces inconforts. Ils contiennent des ingrédients spécifiques pour favoriser la beauté de la peau et du poil ou encore pour restaurer l'intégrité digestive. La nourriture bio pour chat ou sans céréales peuvent également être une solution alternative.

J’ai un chat d’intérieur

De part son mode de vie plutôt pantouflard, le chat d'appartement se dépense beaucoup moins qu'un chat ayant accès à l'extérieur, ce qui peut rapidement favoriser un surpoids chez les individus les moins actifs. Afin de limiter la prise de poids, vous pouvez vous orienter vers une référence de croquettes indoor, pour le chat domestique qui aime vivre dedans. C'est le cas de nos croquettes pour chat Friskies au poulet destinées aux félins d'intérieur par exemple.

Aussi, ce manque d'activité peut avoir pour effet d'augmenter le temps de toilettage et le nombre de poils morts ingérés. La sédentarité ne tendant pas à stimuler le transit intestinal, il arrive souvent que ces chats rencontrent des problèmes de constipation à cause des boules de poils.

Les références "indoor" sont également riches en fibres afin de favoriser leur élimination, de même que les croquettes hairball, soit anti-boules de poils. Pour qu'il puisse se purger, l'herbe à chat peut-être utilisée en tant que complément alimentaire parallèlement à sa nourriture habituelle.

Quelles quantités de croquettes un chat adulte a besoin par jour ?

La quantité quotidienne de croquettes pour un félin varie selon son âge, son poids et son niveau d'activités. 

Les chats actifs et aventuriers nécessitent forcément une plus grande quantité de nourriture par rapport aux chats d'appartement au profil sédentaire. Il faut savoir que les informations indiquées par les fabricants sur leur sac de croquettes vous apportent des précisions indicatives sur les portions recommandées au quotidien.

En aucun cas, il s'agit d'une science exacte de rationnement, car tout dépend du poids, de la santé de votre chat et d'autres particularités physiques. Veillez à fournir de l'eau fraîche en tout temps et à surveiller le poids corporel de votre chat pour ajuster la portion si nécessaire. En cas de doute, consultez votre vétérinaire pour des conseils personnalisés.

À titre d'exemple, pour un chat adulte stérilisé de 4 kg dont l'activité est plutôt modérée, Zoomalia vous recommande une ration journalière de croquettes pour chat de 50 g répartie comme ceci :

  • Matin : 25 grammes de croquettes ;
  • Soir : 25 grammes de croquettes.


Il est nécessaire de fournir à son chat une nourriture de qualité et parfaitement adaptée à ses besoins journaliers en tenant compte de son âge, de ses exigences particulières et de ses dépenses énergétiques liées à son mode de vie. Dans l'optique d'un maximum d'avantages sur leur santé, les chats les plus sensibles peuvent bénéficier d'une alimentation sans céréales ou médicalisée, recommandée par un vétérinaire. Enfin, il est également essentiel de ne pas oublier sa gourmandise et de lui faire plaisir de temps en temps en lui distribuant une petite friandise croquante.

Quelles sont les meilleures marques de croquettes pour chat ?

Acheter des croquettes pour votre chat n'est pas une démarche anodine, puisque sa santé actuelle et future dépend en grande partie de ce qu'il mange. Fort heureusement, de nombreuses marques proposent des produits de très grande qualité, parfaitement adaptés aux besoins nutritionnels de votre animal.

Parmi ces grands noms de la croquette pour chat, on retrouve Quality Sens. Cette entreprise développe toute sa production en se basant sur un principe simple : offrir aux chats une marque alimentaire adaptée, tout en prenant soin des finances de leurs humains. En résumé, Quality Sens propose des produits de qualité, au prix le plus bas.

Optimus, de son côté, privilégie les circuits courts. Ce choix permet à la marque d'afficher, elle aussi, des prix attractifs. Depuis 2014, la marque accompagne les chats au quotidien, avec des menus équilibrés et adaptés à leurs besoins.

Enfin, Virbac est un nom qui doit également vous être familier. Cette entreprise française crée ses croquettes pour chats au sein d'un laboratoire pharmaceutique vétérinaire, depuis 1968. Le bien-être et la santé de votre animal est donc une priorité, à chaque étape de l'élaboration et de la production.

Quelle alternative aux croquettes pour chat ?

Nourrir un chat avec des croquettes n'est pas toujours possible, pour de multiples raisons. L'alternative la plus commune reste la nourriture humide, en sachets ou en boites. Celle-ci se présente sous forme de pâtées, que l'on retrouve dans le commerce.

Une autre option s'offre à vous. Vous pouvez proposer un régime plus proche de ce qu'un félin peut trouver dans la nature, en présentant à votre chat des morceaux choisis de viandes et/ou de poisson. Avec cette dernière option, il est possible d'ajouter diverses céréales aux repas de votre chat, afin de lui proposer une source alimentaire riche et variée. La présence de fibres, en quantité suffisante, est par ailleurs requise.

Globalement, il n'est pas difficile de se passer de croquettes. Votre chat ne sera pas en mauvaise santé pour autant. Le plus important étant d'éviter certains aliments particulièrement nocifs pour votre compagnon, à savoir les produits laitiers, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la charcuterie (bien trop salé !), le chocolat, le poisson cru qui contient des enzymes néfastes pour l'équilibre du chat, les fruits secs, les avocats, le citron, le raisin et le vinaigre. Ces derniers ingrédients, bien que savoureux pour l'humain, peuvent entraîner différents troubles chez le chat. De vives douleurs stomacales sont susceptibles d'apparaître dès l'ingestion, suivies rapidement de vomissements.

Quelles sont les croquettes les plus naturelles pour chat ?

Par définition, des croquettes naturelles ne contiennent pas de céréales. Leur composition s'approche au plus près d'une alimentation naturelle, à base de viande, de fruits et de légumes. Plus précisément, vous trouverez fréquemment de l'amidon, issu essentiellement de lentilles, pois chiche ou petits pois. L'amidon produit par les légumineuses ménage le système digestif de votre compagnon, contrairement à l'amidon céréalier traditionnellement utilisé dans les croquettes industrielles classiques. Cet amidon peut également provenir de tubercules, tels que la patate douce ou le manioc. L'équilibre général de l'organisme de votre félin est alors préservé.

En dehors de cette grande différence, les croquettes naturelles contiennent davantage de protéines animales (entre 70 et 90 %) permettant d'entretenir la masse musculaire du chat. Les fibres occupent de 10 à 15 % de la composition. Elles sont là pour limiter l'appétit du félin, ce qui réduit les risques de surpoids, mais les fibres agissent aussi sur la digestion. Enfin, de petites quantités de minéraux sont intégrées aux recettes, dans le but de renforcer le système urinaire.

Nos catégories spécifiques

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte