Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Balinais : Tout Savoir sur ce Chat Indonésien !

Le chat Balinais fait partie des "princes" parmi les félins domestiques. Élégant, affectueux et enjoué, il peut être heureux dans plusieurs environnements différents. Découvrez ses caractéristiques et particularités.

Chat Balinais aux yeux bleus dans un jardin

1 | Histoire du chat Balinais

Cette race de félidés, qui s’apparente aux chats Siamois, ne vient pas de Bali, mais plutôt du sud de l’Indonésie. Elle n’a obtenu une première reconnaissance officielle qu’en 1928. Le nom de "chat Balinais" lui fut donné en 1950 par deux éleveuses américaines de chats siamois à poil long (Helen Smith et Marion Dorsay) ; elles trouvaient que leur démarche gracieuse rappelait le style des danseuses balinaises.

Ces chats se sont ensuite retrouvés en Thaïlande puis aux États-Unis. De 1960 à la fin des années 70, seuls les chats de couleurs classiques (lilas, bleu, chocolat et seal) étaient autorisés pour l’élevage et la reproduction de Balinais.

La TICA (The International Cat Association) a officialisé cette race féline en 1970. De son côté, la Cat Fanciers Association (CFA) appelait ces chats des "Javanais" et n’acceptait que les couleurs crème tabby, écaille de tortue et brun roux. La race fut homologuée en 1983 en France par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF).

FICHE D'IDENTITÉ DU BALINAIS

  • FAMILLE : Félidés ;
  • FAMILLE : Félidés ;
  • TAILLE : 3 à 5 kg (mâle adulte)/ 2 à 4 kg (femelle adulte) ;
  • POIDS : 25 à 30 cm (mâle ou femelle adulte) ;
  • DURÉE DE VIE : de 10 à 15 ans ;
  • POIL : Mi-long ;
  • ROBE : Seal, Colourpoint, bleu, crème, chocolat, brun-roux, lilas – avec extrémités plus foncées.

2 | Physique du Balinais

Le corps de ce chat est long et souple. Le mâle pèse entre 3 et 5 kg ; la femelle entre 2 à 4 kg. Sa fourrure ne comporte pas de sous-poil. Son pelage est constitué de poils mi-longs, fins et soyeux. Le crâne du chat Balinais est plat ou légèrement bombé, sa tête est allongée. Son nez est droit et long, tandis que les joues sont plutôt plates. 

Ses yeux en forme d’amande sont inclinés ; l’iris est d’un bleu intense. Ce chat est doté de pattes hautes et longues avec une ossature dense mais fine. Ses pieds sont petits, de forme ovale. Quant à la queue, elle est empennée, fine et longue, en forme de fouet touffu.

3 | Caractère du Balinais

Tout comme le Siamois, ce chat est vif d’esprit, curieux et très bavard. C’est un bon partenaire de jeu avec les enfants et, en général, il est de bonne compagnie. S’il est socialisé jeune, il s’entend bien avec les autres animaux de la maison.

Le miaulement doux constitue son moyen de communication favori. C’est un chat loyal et très affectueux, qui peut se montrer jaloux lorsque son propriétaire accorde de l’attention à quelqu’un. Il y est d’ailleurs très attaché et lui réclame beaucoup d’attention. Il sait interpréter l’attitude des humains et perçoit s’ils sont de bonne ou de mauvaise humeur.

Ce chat ne supporte pas bien la solitude. Son éducation est facile, surtout si son entraînement comporte des récompenses et de la stimulation. L’arbre à chat ou les perchoirs élevés ainsi que les jouets lui sont essentiels s'il ne va pas à l'extérieur. Ce chat est très énergique, il a besoin de se dépenser. Souple et acrobatique, il aime grimper et sauter. C’est également un chasseur né.

4 | Régime alimentaire du Balinais

Le chat Balinais doit garder sa silhouette mince et musclée pour rester en santé. Une suralimentation risque de le faire développer de l’obésité.

Attention aux friandises trop fréquentes ! Son régime alimentaire doit être adapté à son âge et à son mode de vie. Une nourriture équilibrée constituée de croquettes pour chat d’une bonne marque ou de pâtée de qualité supérieure le gardera longtemps en santé.

La bi-nutrition (50% de croquettes de qualité + 50% de pâtée de qualité) s’avère aussi une bonne option. Pour la ration, demandez l'avis de votre vétérinaire. Elle doit contenir des protéines carnées saines, des vitamines, des minéraux, des acides aminés et un peu de bon gras. En tout temps, votre chat doit avoir accès à de l’eau fraîche.

CROCORICO Mousse sans céréales pour chat 100% Française - 2 recettes au choix

CROCORICO Mousse sans céréales pour chat 100% Française - 2 recettes au choix

Avis 5 331
1,49€
Acheter

5 | Santé du Balinais

En général, le chat Balinais possède une bonne santé, mais il peut être sujet à développer certaines maladies génétiques. En plus du strabisme, il peut souffrir d’une atrophie graduelle de la rétine qui peut entraîner la cécité. 

Certains chats Balinais sont affectés d’amyloïdose, une pathologie génétique qui risque d’attaquer les reins et d’autres organes. Ils peuvent aussi présenter une cardiomyopathie dilatée (maladie du cœur) ou une pancréatite (une inflammation du pancréas) qui altère leur système digestif.

Lorsque diagnostiquée trop tard, cette maladie peut s’avérer mortelle. Son espérance de vie, en moyenne, est de 10 à 15 ans. Certains atteignent les 20 ans.

Hygiène et entretien

Le pelage du chat Balinais ne nécessite que peu d’entretien. Pendant la saison de mue, il perd peu de poils ; par contre, il est utile de le brosser davantage durant cette période. Pour maintenir sa robe lustrée, un brossage par semaine à l’aide d’une brosse douce est idéal.

Comme pour tous les chats, un nettoyage des oreilles et des yeux est nécessaire de façon régulière pour vous assurer de sa santé auriculaire et oculaire. Vous pouvez effectuer ce soin avec un linge doux et humide. 

Pour éviter la maladie parodontale, initiez votre Balinais assez tôt au brossage des dents avec un dentifrice conçu pour chats (marque approuvée par les vétérinaires).

Brosse double pour chien et chat manche bois Zenatural Zolia

Brosse double pour chien et chat manche bois Zenatural Zolia

Avis 5 157
4,99€
Acheter

Stérilisation

Si vous voulez faire stériliser ou castrer votre chat, il est préférable de le faire avant sa puberté, soit entre 6 et 12 mois. Cette intervention a pour but non seulement de l’empêcher de se reproduire, mais de réduire certains troubles comportementaux.

Un chat opéré est plus serein. Il a également été démontré qu’un chat stérilisé vit plus longtemps et socialise plus facilement.

En évitant les bagarres et les fugues (qui peuvent se produire pendant la période des chaleurs), cela limite notablement les risques de blessures et d’infection ainsi que la transmission de maladies graves.

6 | Habitat pour le Balinais

Le Balinais peut vivre aussi bien en appartement que dans une maison s'il est actif. Il adore la campagne, mais peut s’épanouir dans un appartement ou une maison de ville, idéalement si le logement possède un jardin. S’il dispose d’un arbre à chat et de nombreux jouets, le chat Balinais peut être heureux à l’intérieur.

D’un naturel affectueux et gentil, il peut vivre autant avec une personne seule, qu’avec un couple ou une famille. Il peut aussi convenir aux seniors - l’important pour lui étant de recevoir de l’attention et de l’affection de son maître. Il considère les enfants (qui le respectent…) comme des compagnons de jeu.

7 | Reproduction du Balinais

Les chats balinais atteignent la maturité sexuelle entre 5 et 10 mois. Une chatte a généralement 3 et 4 portées par année ; chaque portée compte entre 4 à 6 petits mais, dans certains cas, on a dénombré des portées de 9 chatons. 

Habituellement, une première portée compte en moyenne 4 chatons. La période de gestation dure entre 57 à 63 jours. L’accouplement doit préférablement être réalisé dans un centre d’élevage professionnel certifié, au sein d’un cadre légal et encadré.

Quel est le prix d'un Balinais ?

Un chaton Balinais coûte entre 500 et 1 300 euros, dépendant de la réputation de l'éleveur et de la pureté de la race. Les chats destinés aux expositions ou à la reproduction chez un éleveur professionnel certifié peuvent coûter davantage (en particulier quand il s’agit d’un champion de concours).

Par ailleurs, vous devez vous montrer vigilant avec les annonces qui proposent des chats Balinais mis en vente à un prix réellement bas. Il s’agit souvent de particuliers qui pratiquent des croisements avec différentes races de chats et tentent de faire passer les chatons pour d'authentiques chats de race.

Généralement, ils ne pourront pas vous fournir de pedigree du chaton et de ses parents, ni la preuve de leur enregistrement au LOOF.

Quelles différences entre un Balinais et un Siamois ?

La différence principale entre le Siamois et le Balinais réside dans la longueur des poils ; alors que le Siamois a un pelage court, celui du Balinais est plus long et fin. Le miaulement du Balinais est plus doux que celui du Siamois ; l’un et l’autre sont assez bavards.

Au niveau du comportement, on retrouve plusieurs similarités entre le Balinais et le Siamois : vive intelligence, élégance, souplesse ; ce sont de bons chasseurs, sauteurs et grimpeurs.

En revanche, le chat Balinais accepte mal de rester longtemps seul, ce qui n’est pas autant le cas chez le Siamois. Si ce dernier n’aime pas être caressé ou installé sur les genoux de son maître trop longtemps, le Balinais, lui, ne s’en lasse jamais.

Où trouver un élevage de chats Balinais ?

On peut trouver sur Internet des annonces de particuliers intéressés à élever des chats Balinais. Par contre, pour vous assurer d’adopter un Balinais de race enregistré au LOOF, il est toujours préférable de se tourner vers des éleveurs professionnels recommandés par cette association.

L’éleveur doit pouvoir vous fournir le dossier complet de l’animal avec sa provenance, son numéro de portée (une obligation légale) et la preuve de son enregistrement officiel au LOOF.

Vous devez vous montrer prudent lorsque vous choisissez votre premier chat Balinais, surtout si le prix demandé vous semble anormalement bas. Ces chats peuvent parfois être affectés de certains problèmes de santé, s’ils sont acquis chez un éleveur particulier non certifié.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte