Les glucides dans les croquettes pour chien et chat, c'est quoi ?


De nos jours, lorsqu'un foyer compte un chien et/ou un chat, le petit animal est considéré comme un membre à part entière de la famille. Et, puisqu’on tient à eux, il est donc légitime de s’interroger sur leur alimentation et plus particulièrement sur la composition de cette nourriture. Nous entendons de plus en plus parler de manière négative des glucides. Mais à quoi correspondent-ils vraiment et quels sont les risques chez le chien et le chat quant à leur consommation ?



Sommaire :




Qu’est-ce-que les glucides ?


Glucide, ou hydrate de carbone, est le nom donné pour ce que l’on appelle couramment les sucres. Il existe différents types de glucides : simples ou complexes, communément désignés par les termes sucres rapides et sucres lents.


Dans la composition des croquettes pour chien et chat, les cinq principales sources de glucides sont, par ordre d’importance : les céréales, les légumes, les légumineuses, la pomme de terre et la patate douce.


En consultant la liste des ingrédients des croquettes de votre animal, vous constaterez que dans la grande majorité des cas, ces ingrédients sont très présents. A savoir, les ingrédients sont listés par ordre d’importance en terme de quantité dans la composition du produit.


Le problème ? Le métabolisme du chien et du chat n’est pas fait pour assimiler les glucides en grande quantité, car leur salive ne possède pas les enzymes nécessaires pour cela. Seule une partie de ces glucides est assimilable par leur organisme, ce sucre ayant pour effet d'augmenter leur glycémie, à savoir, le taux de glucose dans leur sang.


Les risques de la consommation de glucides


Pour répondre à ce taux de glycémie important et tenter de le rééquilibrer, un organe va jouer le rôle de régulateur en produisant de l’insuline, le pancréas.


Dans le cadre d’une consommation quotidienne de croquettes avec un taux de glucides important, le pancréas est sur-sollicité et n’a pas le temps de rétablir un taux de glycémie convenable entre l’intervalle des repas.
L’organisme oscille alors entre hyperglycémies à répétition et production permanente d'insuline, ce qui, à long terme, va considérablement fragiliser la santé de l’animal.


Cela peut alors, entre autres, entraîner un surpoids voire de l’obésité, des problèmes cardio-vasculaires, une insuffisance rénale, du diabète...


Comment calculer le taux de glucides des croquettes ?


Dans la très grande majorité des cas, le taux de glucides des croquettes n’est pas indiqué. Pourquoi ? Simplement parce que la législation européenne ne l’exige pas. Il en revient donc à vous de calculer ce taux en tenant compte de certaines valeurs qui sont en votre possession. Le calcul est simple, il comprend une addition et une soustraction.


Pour procéder, relevez les taux suivants indiqués sur le paquet de croquettes de votre chien ou votre chat et additionnez les entre eux : pourcentage de protéines brutes + pourcentage de matières grasses + pourcentage de cendres (ou matières minérales) + pourcentage de fibres (ou cellulose brute) + pourcentage d’humidité. Puis, soustrayez 100. Vous obtenez alors le taux de glucides.

(Protéines brutes + Matières grasses + Cendres + Fibres + Humidité) - 100 = Taux de glucides


Il est possible que certains taux demandés ne soient pas indiqués. Il convient alors d’effectuer ce calcul avec le taux moyen observé, à savoir : 8% pour les cendres, 3% pour les fibres et 10% pour l’humidité.


Exemple avec les croquettes pour chat stérilisé sans céréales Quality Sens vendue sur Zoomalia.com :
Protéines brutes : 43% / Matières grasses : 15% / Cendres : 7,50% / Fibres : 4% / Humidité : 10%
43 + 15 + 7,50 + 4 + 10 = 79,50
79,50 - 100 = 20,50

Le taux de glucides de ses croquettes est de 20,50%.


Interprétation du taux de glucides


Après avoir réalisé le calcul, il est essentiel d’interpréter le résultat obtenu afin d'évaluer la qualité des croquettes que vous donnez à votre animal, en rapport direct avec le taux de glucides qu’elles contiennent.


Taux de glucides compris entre 20 et 25 : Bonne qualité
Taux de glucides compris entre 25 et 30 : Moyenne qualité
Taux de glucides supérieur à 30 : Mauvaise qualité


Notez que le taux de glucides n’est pas le seul critère à prendre en compte pour déterminer la bonne qualité ou non d’une croquette.


Existe-t-il des croquettes pour chien et chat sans glucides ?


Non, il n’existe pas de croquettes sans glucides, car l’amidon, glucide complexe, est essentiel pour la formation de croquettes. Il est indispensable pour les compacter et donc pour assurer leur bonne tenue, sinon elles s’effritent et sont donc immangeables.
Toutefois, si vous souhaitez distribuer à votre animal une nourriture dont la teneur en glucides est réduite, n’hésitez pas à procéder au calcul afin d’en connaître le taux.


 


Marine D.

Vous aimerez aussi

Chat

Atelier DIY : Un meuble cache-litière pour chat !

L'atelier DIY Zoomalia de ce début d'automne se place sous le signe du bricolage en vous proposant de confectionner un meuble cache litière pour chat pratique et, surtout, plus esthétique !

Chien

Comment apprendre la solitude à mon chien ?

Même pour de courts instants, la séparation peut être difficile pour certains chiens très proches de leur famille. La solitude étant inévitable, il est primordial d'apprendre à son animal à rester seul.

Chat

Pourquoi mon chat me suit partout?

Si vous partagez votre quotidien avec un chat, vous avez sûrement dû remarquer chez lui des petites manies, dont une est particulièrement visible : il agit comme un vrai pot de colle ! Si vous vous demandez pourquoi, voici la réponse !