Trier Fermer

L'acupuncture pour les animaux

L'acupuncture vétérinaire gagne de plus en plus d'adeptes dans le monde occidental grâce à ses avantages. Cette thérapie traditionnelle chinoise a des applications préventives, curatives et palliatives dans les pathologies physiques et psychologiques.
 




 

 

Comment fonctionne l'acupuncture vétérinaire ?

Au cours des dernières décennies, l'application de l'acupuncture aux animaux domestiques et sauvages a gagné en popularité en Espagne et en Europe, et depuis lors, ses études ont été incluses dans la carrière de la médecine vétérinaire et former des professionnels spécialisés.
L'acupuncture vétérinaire fonctionne selon les mêmes principes que l'acupuncture humaine. Il s'agit essentiellement de la stimulation de certains points du corps pour lesquels on utilise de petites aiguilles d'environ deux millimètres de diamètre.

Les spécialistes ont localisé plus de 100 points stratégiques pour la stimulation avec des aiguilles. Leur identification permet la connexion des fibres nerveuses et des ensembles nerveux dans le corps, fournissant des réponses physiologiques topiques ou générales.
L'application des aiguilles est indolore et sans danger, mais peut générer une légère sensation de picotement et de chaleur. L'humeur et le confort sont essentiels pour des résultats d'acupuncture positifs. Par conséquent, l'animal doit être préparé et à l'aise pour les séances thérapeutiques.
De plus, il est essentiel de consulter un vétérinaire avant d'opter pour tout traitement pour votre animal. Son diagnostic et son opinion de spécialiste seront essentiels pour guider la pratique de l'acupuncture vétérinaire.

 

Dans quels cas l'acupuncture est-elle recommandée ?

L'acupuncture vétérinaire est habituellement recommandée pour soulager les symptômes, la douleur aiguë et chronique causée par des troubles physiques et psychologiques, il est donc plus fréquent de l'assimiler comme une thérapie alternative curative et / ou palliative.
Il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire que le patient soit malade pour avoir recours aux bienfaits de cette technique. La stimulation des systèmes nerveux, immunitaire, respiratoire et hormonal est excellente pour prévenir de nombreuses pathologies et améliorer la qualité de vie.
Actuellement, l'acupuncture est largement utilisée pour traiter les animaux souffrant des pathologies suivantes :

- Neurologiques : épilepsie, myélopathies dégénératives, paralysie.
- Musculaires et/ou squelettiques : hernies discales, dysplasie, arthrite, ostéoarthrite et boiterie.
- Hormonaux ou endocriniens : diabète, hypothyroïdie ou hyperthyroïdie, maladie de Cushing, etc.
- Surpoids, obésité et maladies associées telles que troubles de l'alimentation, hypertension, etc.
- Insuffisance cardiaque et arythmies.
- Appareil respiratoire : asthme, rhinite, sinusite, pneumonie.
- Gastro-intestinaux : constipation, inflammations, vomissements et diarrhées.
- Rénale et urinaire : insuffisance rénale et calculs, incontinence urinaire, syndrome urologique, etc.
- Maladies auto-immunes, immunodéficience et maladies associées.
- Allergies, démangeaisons et inflammations dermatologiques.
- Troubles du comportement : anxiété, dépression, phobies, agressivité, etc.
- Réhabilitation de chirurgies, traumatismes et accidents.

Les avantages de l'acupuncture vétérinaire pour les animaux en phase terminale sont également dignes de mention. Ses effets réduisent considérablement la douleur et améliorent la qualité de vie pendant le processus dégénératif.

 

Est-elle vraiment efficace ?

Ses effets réels sont étudiés et vérifiés. Mais il est important d'être conscient de la portée et des objectifs de l'acupuncture vétérinaire.
Il ne serait pas responsable de parler de l'acupuncture ou de toute autre thérapie alternative comme d'une promesse de guérison. Sa plus grande valeur réside dans la prévention et l'amélioration des conséquences néfastes ou douloureuses des maladies chroniques, dégénératives et terminales.
Comme toute proposition de stimulation, son action n'est généralement pas immédiate comme celle d'un analgésique ou d'un autre médicament ; l'acupuncture curative est donc généralement associée à d'autres traitements allopathiques, homéopathiques ou phytothérapeutiques.
L'acupuncture est généralement très efficace pour les troubles du comportement. Mais il est essentiel de comprendre que ni l'acupuncture ni les médicaments ne remplacent une éducation adéquate et une socialisation précoce.

Il est important que nous commencions à considérer l'acupuncture vétérinaire comme un complément à la médecine préventive pour animaux de compagnie. Et pas seulement en tant que thérapie alternative pour la douleur chronique.