Trier Fermer

Cage pour chien ou sac de transport ?

Les articles de transport sont des outils indispensables pour tous les propriétaires de chien souhaitant voyager avec leur compagnon. Rigide, sobre ou à motifs, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Il n'est pas toujours facile de se retrouver dans l'offre proposée, tant elle peut être pléthorique ! Dans cet article, nous abordons comment bien choisir sa cage ou son sac de transport, afin qu'il soit adapté à l'usage que vous désirez en faire.
 

 


 

 

Cage ou sac : quelles sont les différences ?

La réponse à cette question dépendra de l'usage que vous souhaitez en faire.
Si vous recherchez un produit capable de vous accompagner en avion ou de protéger votre fidèle ami en voiture, la cage rigide en plastique sera la seule option possible. L'accès à la soute des avions demande d'ailleurs de fournir une cage répondant aux exigences de la norme IATA. En voiture, une cage rigide qui peut être facilement fixée ou calée dans votre coffre sera l'idéal. 

Si votre priorité est la mobilité, un sac souple pourra faire l'affaire. Plus légers et plus facilement manipulables qu'une cage (certains sont même pliables lorsqu'ils ne sont pas utilisés afin de faciliter leur rangement), les sacs de transport bénéficient souvent d'une anse ou de deux bretelles pour vous aider à les porter.

Quel que soit votre choix, il vous faudra choisir votre contenant en fonction de la taille de votre chien.

 

Quelle taille choisir ?

Dans un sac de transport de la bonne taille, votre chien peut tenir debout et lever la tête sans toucher le rebord de celui-ci. Il doit aussi pouvoir s'assoir et se coucher sans être gêné. 

Une cage de transport se choisira plus grande qu'un sac car sa rigidité peut empêcher certains mouvements. Elle devra laisser à minima 5 à 10 centimètres au dessus de la tête relevée de votre compagnon en hauteur afin d'éviter qu'il ne se cogne. En surface au sol, il est communément admis qu'il faut que votre chien puisse se tourner sans devoir se contorsionner. Si la cage doit servir à un transport long, il convient de la choisir un peu plus grande, afin de pouvoir ajouter, par exemple, un petit coussin ou des gamelles à l'intérieur.

 

Quels sont les autres critères à prendre en compte ?

D'autres caractéristiques pourront vous aider dans votre choix, notamment la présence ou non de roulettes et de poignée, qui pourront vous aider à transporter votre animal en ménageant votre dos.
Pour un sac comme pour une cage, il est intéressant de se pencher sur ses possibilités d'ouverture et de fermeture. Tous les systèmes ne se valent pas, et certains seront plus robustes et/ou plus facilement manipulables... de bons arguments lorsqu'on doit ensuite utiliser cet accessoire régulièrement.



En conclusion, il convient de définir vos priorités lors de votre achat en vous posant les bonnes questions : A quel usage sera principalement destiné cet accessoire ? Est-ce-que je risque de devoir le porter sur de longues distances ? Est-ce qu'il doit protéger mon chien en voiture ou en avion ? Et enfin, la question la plus importante : permettra t'il à mon chien de voyager sereinement et confortablement ?

Vous aimerez aussi

Chien

4 raisons d'adopter un animal dans un refuge

Choisir d'adopter un animal dans un refuge plutôt que favoriser l'achat d'un animal issu d'élevage ou d'une animalerie n'est pas un acte anodin. Il s'agit avant tout d'une décision militante, en faveur du bien-être animal.

Chien

Pourquoi mon chien mange de la terre ?

Alors que vous observez votre chien dans ses activités quotidiennes, vous remarquez que celui-ci mange régulièrement de la terre. Mais pourquoi ?

Conseils d'expert

L'acupuncture pour les animaux

L'acupuncture vétérinaire gagne de plus en plus d'adeptes dans le monde occidental grâce à ses avantages. Cette thérapie traditionnelle chinoise a des applications préventives, curatives et palliatives dans les pathologies physiques et (...)