Trier Fermer

Mon animal est décédé : que faire de son corps ?

Etape difficile qui fait malheureusement partie de sa vie, il peut arriver que votre fidèle compagnon, chien ou chat, décède à votre domicile ou chez le vétérinaire. Afin de vous débarasser de son corps dans les meilleures conditions, il existe différentes solutions plus ou moins coûteuses. Même si cela n’est jamais un moment agréable, il peut être utile de réfléchir à l’avance à ce qu’il adviendra de votre animal à la fin de sa vie. 


Sommaire :


 

chien deces
 

 

L’inhumation

La loi dispose que les cadavres d’animaux familiers pesant moins de 40 kilogrammes peuvent être « détruits directement par enfouissement », ce qui signifie que vous avez le droit d’enterrer votre animal dans votre jardin ou terrain privé. Le code rural prévoit que les conditions d’enfouissement doivent être définies par un arrêté. S'il s’avère que celui-ci n’a pas encore été publié, il faut se référer au règlement sanitaire de votre département. 

Pour des raisons sanitaires, il convient généralement d’éviter d’enterrer votre animal à proximité immédiate d’une habitation, d’un puit ou d’un cours d’eau. Il est également préférable de recouvrir le corps de chaux. 
Comme cette tâche peut s’avérer difficile, tant sur le plan émotionnel que physique, certaines sociétés proposent de s’en occuper pour vous à votre domicile.

Vous pouvez également avoir recours à l’enfouissement dans un cimetière pour animaux où vous choisissez une sépulture et louez une concession pour une période donnée, souvent renouvelable. 

En cas de déménagement, certaines sociétés proposent d’exhumer le corps de votre animal, chez vous ou dans le cimetière dans lequel il se trouve, pour l’inhumer une seconde fois à proximité de votre nouveau domicile.

 

La crémation

La crémation peut être collective ou individuelle. 
 

Inhumation collective

Si vous souhaitez avoir recours à une incinération collective, vous pouvez confier le corps de votre animal à votre vétérinaire, qui le conservera en attendant de le confier à une société d’incinération. Il est alors incinéré par cette entreprise, qui ne s’occupe que des animaux. Son caractère collectif ne vous permet pas de récupérer les cendres de votre animal, qui seront dispersées sur un site.

La plupart des sociétés d’incinérations disposent de « jardins du souvenir ».
 

Inhumation individuelle

L’incinération individuelle est plus personnelle, mais également plus onéreuse. Comme pour une incinération collective, vous pouvez passer par l’intermédiaire de votre vétérinaire ou prendre directement contact avec une société d’incinération. Votre animal sera incinéré seul, et il est souvent possible, si vous le souhaitez, d’assister à la crémation et de récupérer les cendres. Il est possible de choisir le modèle d’urne funéraire que vous souhaitez, de la plus classique à la plus originale.

NB : Sachez qu’il est impossible de placer le corps de votre animal directement dans votre caveau familial. En revanche, vous pouvez demander à être inhumé aux côtés de l’urne qui contient ses cendres.

 

La naturalisation

Si cette pratique reste marginale, il est possible de faire naturaliser son chien ou son chat. Si certains taxidermistes ne travaillent qu’avec des animaux sauvages, d’autres acceptent de naturaliser des animaux de compagnie. L’animal doit être déposé le plus tôt possible, et ne doit pas avoir été conservé au froid négatif. Le taxidermiste travaille ensuite pendant plusieurs mois et cherchera à redonner à votre animal l’aspect le plus naturel et le plus vivant possible, en s’appuyant au besoin sur des photos. 



Enfin, des « cimetières animaliers virtuels » ont vu le jour sur internet. Ceux-ci ne relèvent pas de la prise en charge du corps, mais uniquement du souvenir. Ce sont des sites souvent gratuits, qui vous permettent de mettre en ligne une photo de votre animal décédé, accompagnée de petits commentaires.

Vous aimerez aussi

Conseils d'expert

L'acupuncture pour les animaux

L'acupuncture vétérinaire gagne de plus en plus d'adeptes dans le monde occidental grâce à ses avantages. Cette thérapie traditionnelle chinoise a des applications préventives, curatives et palliatives dans les pathologies physiques et (...)

Conseils d'expert

Cage pour chien ou sac de transport ?

Les articles de transport sont des indispensables pour tous les propriétaires de chien souhaitant voyager avec leur compagnon. Dans cet article, nous vous aidons à choisir sa cage ou son sac, afin qu'il soit adapté à l'usage que vous (...)

Conseils d'expert

Chiot Jack Russell : Comment bien l'éduquer ?

Si le Jack Russell a conquis le cœur de tant de maîtres, c’est parce qu’il est doté d’une élégance certaine et qu’il a une énergie à revendre. Découvrez nos meilleurs conseils pour éduquer votre chiot.