Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Chien et Bébé : 8 Conseils pour une Cohabitation au TOP !

Si l’arrivée d’un enfant représente un grand bouleversement dans la vie d’un couple, votre fidèle chien doit aussi s’adapter à ce nouveau venu, parfois bruyant et maladroit, mais tellement attachant ! Chien et bébé s’entendent souvent à merveille, mais appliquer les conseils qui suivent facilitera le quotidien de votre foyer pour réussir à faire cohabiter votre enfant et votre animal de compagnie.

Chien et Bébé : 8 Conseils pour une Cohabitation au TOP !

1. Chien et Bébé : Préparer son animal avant l’arrivée d'un nouveau-né

Les 9 mois de grossesse peuvent être mis à profit pour préparer votre chien à l’arrivée d’un nouveau venu à la maison.

Pas bête, le chien ! Ne vous méprenez pas, votre animal a bien senti qu’il se passe quelque chose ! Plus affectueux, plus protecteur, plus anxieux ? Ces signes ne trompent pas, votre chien sait que quelque chose se trame, mais quoi ? Impliquer votre animal de compagnie dans les préparatifs de l’arrivée du bébé facilitera son acceptation. 

Apprenez-lui de nouvelles règles afin que son comportement soit adapté lorsque votre enfant arrivera. Par exemple, si vous aménagez une chambre pour votre bébé, enseignez à votre chien à attendre devant la porte avant d’y entrer quand vous l’y autoriserez.

Si votre chien n’a jamais été en contact avec un enfant, aidez-le à se sociabiliser avec ces petits humains au comportement si différent de celui des adultes. Pourquoi ne pas l’emmener se promener aux abords des parcs de jeux ou au moment de la sortie des écoles ?

Douceur, patience et apprentissage guideront vos prochains mois de futurs parents pour une belle entente entre chien et bébé.

2. Familiariser son chien avec des odeurs et des sons nouveaux

Une drôle d’odeur et des bruits effrayants ? Tandis que vous trouvez qu’un nouveau-né sent merveilleusement bon, votre chien lui ne reconnaît qu’une odeur nouvelle. Son instinct lui dicte que tout ce qui est nouveau peut représenter un danger. Il se méfie.

N’hésitez pas à montrer tous les objets que vous achetez pour votre bébé à votre chien : doudou, couches, layette, couverture, gigoteuse, hochet, veilleuse lumineuse et sonore, poussette, etc.

Premier contact dès la maternité :
une bonne astuce pour que votre chien fasse la connaissance de votre bébé avant même de le voir consiste à lui faire sentir la layette sale de bébé qui est encore à la maternité. Le papa se chargera de faire les présentations olfactives avant votre retour. Plus c’est souillé, meilleur c’est !

Votre chien va sentir les objets, les pousser de la patte ou ne pas s’y intéresser une seule seconde… Quoi qu’il en soit, son cerveau va enregistrer ces nouvelles informations.

Les pleurs d’un bébé peuvent atteindre 100 décibels, ce qui correspond à un niveau de bruit dangereux pour la santé… Vous le découvrirez bientôt à vos dépens, mais votre animal a le droit d’y être préparé pour adopter la bonne réaction : souvent la fuite.

Si vous n’avez pas de bébés dans votre entourage, faites écouter des audios de pleurs de bébé à votre chien. Il n’appréciera pas particulièrement, mais il s’y habituera.

3. Ne pas laisser un enfant sans surveillance en présence d’un chien

Votre enfant et son compagnon à quatre pattes ont fait connaissance. Vous ressentez un grand soulagement, car votre animal a témoigné un certain intérêt à votre nouveau-né !

Toutefois, même avec un animal câlin, calme et sociable, ne laissez pas chien et bébé seuls au moins les premiers mois. Les animaux sont imprévisibles, et les bébés aussi parfois !

Restez attentif aux comportements de l’un comme de l’autre afin d’éviter que vos 2 amours se fassent mal ou s’effraient mutuellement.

Chien et Bébé qui joue : jamais sans surveillance !

4. Établir des règles simples à comprendre par le chien sur ses interactions avec bébé

Les règles de comportement à adopter par le chien envers le bébé peuvent différer des règles qui s’appliquent à vous et à votre partenaire. Votre animal devra par exemple comprendre que :

  • il ne peut pas lécher le visage du bébé ;
  • il ne peut pas se coucher sur un nouveau-né comme il le fait peut-être avec vous ;
  • il ne peut pas aboyer à côté de votre enfant ;
  • il ne peut pas gratter vigoureusement votre petit pour l’inciter à jouer ;
  • il peut rester assis ou couché au pied du transat ou du parc ;
  • il peut le regarder et se coucher à côté de lui ;
  • le bébé ne deviendra jamais un jouet ;
  • etc.

Toutes ces consignes doivent être enseignées dans le calme, sans élever la voix, mais avec fermeté. Votre animal ne doit pas se sentir puni, mais comprendre que ce petit être humain est plus fragile et nécessite une attitude adaptée.

Comment un chien peut-il apprendre plus vite ? Appliquez les techniques de renforcement positif en récompensant votre chien quand il se comporte comme vous le souhaitez.

5. Délimiter l’espace de chacun au sein de la maison

Bien sûr, chien et bébé auront envie de faire connaissance. Ces attitudes sont positives et vous ne devez pas les isoler l’un de l’autre plus que de raison.

Toutefois, votre chien a droit à son propre espace où il peut se retirer et se reposer en toute tranquillité : panier, coussin, niche.

En effet, si les aboiements d’un chien peuvent effrayer un bébé, les pleurs d’un bébé font aussi peur à l’animal de compagnie ! Ainsi, ils sont parfois mieux l'un sans l'autre.

6. Accorder à son chien assez d’attention et de temps d’exercice et de jeu

Les journées passent très vite avec un nouveau-né et vos priorités évoluent. En réalité, les premiers mois avec un bébé à la maison, vous n’aurez pas une seconde pour vous !

Pourtant, tout comme vous essayerez de réserver des moments avec votre conjoint, votre famille et vos amis, vous continuerez d’accorder à votre chien des instants de jeu privilégiés :

  • promenades et balades sportives ;
  • jeux et stimulation mentale ;
  • beaucoup d’amour et de câlins quand bébé dormira enfin !

Balle de fouille à renifler Snuffle Ball Zolia

Balle de fouille à renifler Snuffle Ball Zolia

Avis 5 117
9,99€
Acheter
Moins de temps, mais jamais au détriment de la qualité ! Vous éviterez ainsi que votre animal soit malheureux, jaloux ou stressé. Avec un jeune enfant, les promenades constituent des moments apaisants pour toute la famille. Profitez-en et intégrez au maximum votre chien aux activités familiales.

Réussir à promener une poussette et un chien heureux de sortir représentera une belle victoire dans votre quotidien de parent !

Précautions en promenade : n’attachez jamais la laisse de votre chien à la poussette, car il pourrait partir en courant et entraîner le bébé dans une chute. Réciproquement, les roues de la poussette peuvent effrayer votre animal, surtout s’il est de petite taille.

7. Éduquer un enfant en bas âge sur la manière de traiter le chien de la famille

Même si bébé se trouve au centre de l’attention, votre animal a des droits. Vous apprendrez très tôt à votre bébé à :

  • caresser doucement le pelage de votre chien, sans tirer les poils ;
  • ne pas toucher les zones sensibles comme les oreilles, les yeux, les vibrisses et la queue ;
  • laisser le chien manger, boire et se reposer tranquillement ;
  • et bien entendu à ne jamais taper un animal ni à le prendre pour un jouet !

Le respect du monde vivant fait partie des enseignements incontournables. Offrir à votre bébé la présence apaisante et joyeuse d’un chien est inestimable pour son développement. Il apprendra à être doux et évitera les gestes brusques à mesure qu’il contrôlera mieux sa motricité.

8. Surveiller les signes de stress de son animal et ne pas forcer l’interaction chien et bébé

Si c’est votre premier enfant, la fatigue aidant, vous serez parfois à bout de nerfs. Vous aurez besoin de repos comme tous les parents du monde et votre chien le ressentira. Selon son caractère, certaines situations peuvent le stresser de manière excessive. Certaines races de chiens sont plus tolérantes que d'autres envers les enfants. 

Restez attentif aux signes corporels de l’animal. S’il manifeste des troubles du comportement : léchage excessif, aboiements fréquents, manque d’appétit, etc., éloignez temporairement le chien du bébé. Votre animal dort peut-être aussi mal que vous la nuit ! Ne forcez jamais un rapprochement, même si vous avez envie d’immortaliser un moment ou que des amis sont venus spécialement pour admirer l'entente de votre petit duo.

À SAVOIR : Quelles sont les races de chien idéales avec des enfants ?

Certains chiens sont plus aimants, tolérants, fidèles, doux et protecteurs que d’autres avec les enfants. C’est une question d’individu, mais aussi de races. Beagle, berger allemand, boxer, labrador et golden retriever sont particulièrement patients avec les petits.

Vous leur envierez parfois leur sérénité face à un bébé inconsolable ! Un chien de ces races deviendra vite le meilleur compagnon de votre enfant, mais une phase d’adaptation et d’apprentissage restera indispensable pour toute la famille.


Pour accueillir bébé dans les meilleures conditions, renforcez la confiance et l’attachement qui vous lie à votre animal pendant la grossesse et impliquez-le dans ce futur changement de vie. À l’arrivée de bébé, laissez à chacun le temps de prendre ses marques et restez vigilant pour éviter tout incident. Chaque chien est différent, chaque bébé est particulier, chaque parent fait de son mieux ! Consultez un vétérinaire ou un comportementaliste canin si vous avez des questions ou des doutes.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte